• un insecte le lucane cerf-volant

    Le lucane cerf-volantphoto du sud ouest  

     

     un insecte   impressionant 

     LE LUCANE  cerf -volont

    De mai à juillet ouvrez l’oeil et l’oreille :

     Lisières et trouées forestières, Chemins forestiers,

    jardins individuels arborés, Grands parcs / Zones urbaines.

    Le Lucane cerf-volant n’est pas toujours facile à repérer : les larves se développent sous la terre et les adultes ont une activité crépusculaire et nocturne.

    Comment repérer des individus

    ou traces de Lucane cerf-volant ?

    En cherchant les adultes dans le bois mort ou les tas de bois.

    En recherchant des restes d’individus

    qui ont été consommés par des prédateurs,

    notamment les mandibules, jonchant le sol en forêt

     j 'en ai vu l 'un se promener  dans le sentier des douaniers 

    juste au dessus de la mer 

    ( j 'en voit  tous les ans , mais je n 'avait pas   mon appareil de photos )

    **********************

     "Le Lucane cerf-volant ou Lucanus cervus

    est un insecte de l'ordre des coléoptères.

    Cet insecte volant a pour particularité chez les mâles

    de porter de grosses mandibules en forme de cornes

     - le «scarabée cornu» breton étant moins impressionnant que ses cousins du Midi - mais sa raréfaction est inquiétante.

    Le lucane cerf-volant est le plus grand des coléoptères européens

    et son aspect remarquable en fait aussi un des mieux connus du grand public;

    il est légalement protégé.

    Le mâle peut mesurer plus de 8 cm tandis que la femelle atteint 5 cm.

    Mais on trouve des adultes beaucoup plus petits et de façon générale,

    les lucanes bretons sont moins impressionnants que ceux du Midi.

    En breton, on les nomme «c'hwil-kornek»

    (scarabée cornu)

    ou «c'hwil-Sant-Yann»

    (scarabée de la Saint-Jean)

     

    ************************

     Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) aux mandibules géantes

     

     photo jardinage le monde 

    « Expressions françaises au vent des iles Bretonnes Bréhat »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    22
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 09:55

    prochaine balade en foret, je chercherai eh eh eh

    merci de cette rubrique animale, insectophile

    21
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 00:56

    Je trouve cet insecte très beau!

    Une créature qui ressemble à un être de récit magique...

    J'ai eu l'occasion d'en voir il y a des années en Gironde où j'habitais. Il y a eu une période où on en voyait...

    Merci pour ce bel article riche de détails, gros bisous et amitiés

    Cendrine

    20
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 20:08

    Coucou ma tite bretonne, je ne connais pas ce nom d'insecte mais je ne suis pas attirée par ce genre de bestioles qui font peur. Par contre, il en faut pour la planète car l'un ne va pas sans l'autre, nous petits que nous sommes ne savons pas tout cela mais la nature est ainsi faite pour que notre globe fonctionne, si bien qu'il déraille cher cette année, plus que d'habitude, mais l'homme y est pour la grand cause, dommage la terre était belle. Aujourd'hui on a eu un temps gris comme s'il allait pleuvoir mais que nenni rien de tout cela et il faut arroser encore et encore, bonjour la planète et les notes d'eau.

    J'espère que tu vas bien, on commence a être envahis par les touristes il faut qu'ils aillent se recueillir en Bretagne que veux tu c'est tellement beau et bien lolll ! Du moment que le respect de la nature est là point de problème.

    Bisous bonne soirée 

    Ta tite Malouine

    19
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 18:59

    Coucou Monica,

    J'arrive, j'arrive, hlala, que de retard...
    Vilaine Marinette, hihihi..

    Très joli récit, un insecte donc je ne connaissais pas le nom.
    Mais j'avoue, que je ne sympathiserais pas avec..
    Grrrr, rien qu'à le regarder il me fait froid dans l'dos..
    Comme, le demande Fred, est-il nuisible à l'humain??

    Bravo, c'est vraiment très intéressant...

    Bonne fin de journée..

    Bizouilles d'Marinette..

    18
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 17:31

    C'est un très bel insecte. Il est impressionnant oui et il faut le préserver.

    On n'en voit plus beaucoup

    Bisous Monica

    17
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 16:42

    Bonjour,

    C'est un superbe insecte que je n'ai pas encore rencontré cette année .J'en avais autrefois au fond de mon jardin , dans la partie sauvage .J'ai pourtant laissé une vieille souche !

    Bises .

    16
    Mo
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 16:24
    Mo

    Bonjour Monica,

    on en voit de moins en moins.

    J'ai dû en voir un il y a plus de 10 ans dans notre jardin.

    C'est dommage, il est très beau.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    15
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 15:22
    pchit4

    Bonjour, je découvre cet insecte, j'en ai peut-être déjà vu sans en connaitre le nom ! Il est assez impressionnant sur les photos ! Bonne journée, bisous.

    14
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 14:11

    Bonjour la Bretagne !

    Ah ! les tartuffes !
    Officiellement, oui, ils sont protégés mais comme le gouvernement prolonge régulièrement l'utilisation des néonicotinoïdes et autres saletés à exterminer le vivant...

    Ton billet me rappelle mon enfance dans le Berry : au printemps, c'était un vrai safari, à qui en capturerait le plus (pas facile à choper ces bestioles !). Nous préparions des petites longueurs de fil auxquelles on attachait une plume et nous en équipions ces malheureux. Le jour J, nous arrivions tous en classe pour lâcher nos "cancouelles" en escadrilles vrombissantes ! C'était un vrai souk !
    Eux aussi ont fait les frais de la culture intensive.

    Merci pour ce billet instructif

    Bisous

     

    13
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 12:16

    coucou Monica bien ton billet j'en ai déjà vu je crois, il fait beau je viens de faire l'arrosage du jardin c'était sec ,je te souhaite un très bon Jeudi ,bises 

    12
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 11:32
    Josette

    il est très beau celui ci

    impressionnant quand il fait 8 cm ! un vrai crabe (hi hi)

    11
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 10:13

    l'autre jour, j'en ai présenté un. Il était sur le dos en mauvaise posture et et l'ai remis sur ses pattes. il m'a pincé le doigt avec ses cornes, il a du confonfre mon doigt avec sa biche...

    10
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 10:10

    Merci pour ce billet qui fait remonter en moi, des souvenirs. Quand on analyse des pelotes de réjection de rapaces, on trouve parfois des éléments cassés, mandibules et autres. Et on en a vu en vol. Moment d'apesanteur, souvenir sans avoir filmé. Une sorte de vrombissement lent, style hélico. BRRRRRRR .... Et là, au sol un bousier, notre fille encore petite voulait l'emmener. Elle a été sensible à nos arguments à savoir qu'il était en route pour aller à sa communion ..... 

    Peut être as tu un lucane timbre dans ta collection? Et pour ma devinette, dommage pour moi, je n'ai pas su te donner les bons indices. À plus. Amic@lement. Yann

    9
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:38

    Bonjour Monica, jolie bestiole ici je n'en voit que des bleutés sur le dos mais j'en vois de moins en moins c'est vrai. ces mandibules  sont impressionnantes. Bon jeudi et dernier jour d'école pour les enfants  ce sont les parents qui ne seront plus en vacances, hihihi Une bise.

    8
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:30

    C'est une bébête impressionnante, mais sans danger ! Et c'est vrai qu'on n'en voit plus très souvent malheureusement...

    Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:26

    C'est un insecte impressionnant mais tellement beau.j'en vois moins souvent qu'auparavant dans les forêts de chênes

    Bonne journée

    6
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:42

    C'   est  vrai     qu'on   en    voit    de   moins   en moins !

     J'ai    eu    la    chance    de    voir   plusieurs    fois   des   mâles    combattre   pour    une   femelle !

     Passe  une    bonne    journée

     Bisous

     

    5
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:41

    Est-il un danger pour l'homme cet insecte ?

    4
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:40

    ah on en a eu un y a plus de 10 ans au pavillon j'en avais jamais vu j'ai pensé que c'etait un scarabée car j'en avais vu en tunisie énorme que j'avais failli me trouver mal .. lol mais  à paris l'etait gros quand même dans les 5 cm environ ma mère l'avait écrasé tellement elle avait peur qui'l nous pique on ne savait pas que c''etait inoffensif .. bon je file sous la douche et déjeune et go on monte à ormesson à 20/25 mn faire notre périple en plus on a rdv chez le toubib cet am... en début d'am on mange dehors surement.

    pour ma retraite ça avance, ce matin je viens de voir que le dossier à bougé , y a marqué qu'il est en vérification et paiement entre 10 jrs à 1 mois .... espoir !!!! je m'en souviendrai hein .. 

    une bonne journée à toi ma belle et un gros bibi 26° aujourd'hui température idéale . je t'embrasse flo

    3
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:19

    Ce "c'hwill-kornek" ou "scarabée cornu" n'est pas aussi effrayant que celui du midi, mais sa raréfaction est inquiétante (lu sur le télégramme dernièrement)

    Bises et bon jeudi - Zaza

     

    2
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 03:40
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Voilà un insecte impressionnant et que je n'ai jamais rencontré. De beaux clichés. Bonne journée, bises, Véronique

    1
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 01:54

    Au jardin jamais vu, me reste à ouvrir l'oeil dans la campagne, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :