• TOITS

    Leur habitat

    Leur habitat

     

    j 'aime  l 'habitat  typique  et rural  de ma région

     il en reste  de vraies maisons anciennes

     telles quelles étaient  autrefois

     petites fenêtres

     toitures en ardoises  du pays

     certaines à  apoteiz

     (  une avancée  sur  l 'avant de la maison

     dans laquelle  on plaçait la table  ,car  cette avancée   s  'éclairait

    d 'une   fenêtre )

    ces maisons  sont maintenant  modernisées  à l intérieur

     elles  sont le reflet d  'une Bretagne intérieure rude

     aussi exposée des vents  que sur la côte

    elles étaient bâties  en solides

     pour protéger   gens et bêtes

     certains ont tenus à les conserver intactes

     et je  sais le travail que  cela demande

    ***************

    Leur habitat

    Leur habitat

    Leur habitat

     

    Leur habitat

    Leur habitat

    Leur habitat

    « avant la dégustation vanille -fraise »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    38
    Lundi 25 Août 2014 à 15:37

    Bonjour Monica,

    Etant originaire des lieux, j'ai vite reconnu

    Le Relecq (Ar Releg) en Plounéour-Ménez,

    va bro !

    Merci pour le partage.

    (Et les photos sont magnifiques)

    Kenavo da henta tro,

    Gérard

    37
    capitaineecho
    Dimanche 24 Août 2014 à 15:07

    Et j'y vis,contre les vents,sur les Monts D'arrée !

    36
    Samedi 23 Août 2014 à 06:33

    Bonjour  Monica

     

    En attendant le changement d'air

    Du département du Lot

    Le compte a rebours

    Continue de s’égrener -5

    Bon Week End

     56MELDIX77   

     le Briard   Breton   

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    BREVE     23/08/2014

    Bisous  {*}  Amitiés

    Pause vacances du :

     

     28Aout au 18 Septembre

    35
    realkiller
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:40

    C'est jolie ces petites maisons en pierre dite penty

    Au faite tu sais pourquoi elles avaient de toutes petites fenêtres ?

    A l'époque plus y'avait de surface vitré et plus la taxe augmentait 

    34
    dhelicat
    Vendredi 22 Août 2014 à 18:54

    elles sont belles ces maisons bretonnes, j'ai vu aussi de belles chaumières au toit de chaume en brière, me voilà de retour, je suis si triste d'avoir quitté la mer mais j'ai fait de belles balades et j'ai profité de l'air marin du plaisir, je me repose avant de repartir 5 jours pour Rome finir l'été, bon weekend monica, bises à loranette et à toi bien sûr,

    Kénavo

    33
    Vendredi 22 Août 2014 à 18:40

    Bonsoir Monica,

    Elles sont magnifiques ces maisons bretonnes, un style que j'aime beaucoup. Bonne soirée, bises, Véronique

    32
    Vendredi 22 Août 2014 à 17:45

    Merci à toutes ces personnes qui oeuvrent pour garder notre joli patrimoine.

    31
    Vendredi 22 Août 2014 à 17:10

    Bonsoir Monica

    Toc toc toc c'est la Fany qui toque à la jolie porte de ton blog pour te remercier de ton gentil commentaire.

    Tes photos sont très belles et j'aime ces belles maisons et ces toits me changent de nos toits d'ici en tôle (à cause des cyclones, pas de tuiles...), c'est beau la Bretagne ayant eu l'occasion d'y aller en vacances à plusieurs reprises quand j'habitais encore dans ma Lorraine natale. Merci pour ce beau partage.

    La pluie du matin s'est arrêtée pour laisser place cet AM à un soleil voilé, car ce matin c'était la rentrée des classes de nos écoliers à la Réunion, ti bout était content de retrouver ses ti copains... et la rentrée s'est faite sous la pluie et oui faut bien l'arroser la rentrée des classes ih ih ih !!!

    Je te souhaite une belle soirée et te fais des gros bisous de mon ti rocher.

    30
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:11
    francinea

    bonjour, je connais bien cet habitat traditionnel breton; ces petites maisons ont beaucoup de charme;  je te souhaite une bonne journée bisous

    29
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:47

    Bonjour, J'aime beaucoup le style des maisons de ta région .

    Ma grand-mère habitait ce qui était encore les Côtes du Nord et il m'est arrivé étant petite d'aller dans des fermes où le sol était encore en terre battue ce qui n'empêchait pas que les intérieurs étaient très propres .Souvenirs ...

    A demain !

    28
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:49

    bjr Monica, plein de charme ces maisons et leurs boiseries bleues ! superbes photos. Muxu

    27
    Vendredi 22 Août 2014 à 12:21

    Toutes ces maisons sont très jolies.

    26
    Vendredi 22 Août 2014 à 12:10

    Ah qu'elles sont jolies les maisons de chez toi !!!! Bises et bon WE

    25
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:55
    Bernieshoot

    l'architecture des toits fait partie du patrimoine des régions, et pour la Bretagne c'est clairement l'ardoise

    24
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:30

    J'adore l'habitat breton. :) Ces anciennes maisons je les préfère de plain pied  et leur côté robuste, ayant résisté au temps qui passe et aux mauvais temps me rassure ! Et comme souvent elles savent s'entourer d'une belle végétation c'est un bonheur pour les yeux :)  Bon vendredi Monica  bises

    23
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:23

    salut


    j'aime bien moi aussi ces maisons anciennes aux toits d'ardoises ou de chaûme


    bonne journée

    22
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:21

    Bonjour

    Ils sont magnifiques! J'adore tes photos!

    Ils ont déjà beaucoup d succès, c'est le groupe le plus populaire de Corée du Sud depuis leur début (9 ans), j'espère que avec cet album se sera la même chose!

    D'ailleurs, ils font parti de l'agence la plus populaire de Corée du Sud, celle qui a les artistes qui font le plus de succès. Mais malgré le fait que tous les autres artiste font des tournée en Asie et de temps en temps on les voit dans d'autres pays du monde, les Super Junior est le seul groupe qu'ils autorisent à avoir une tournée mondiale, dû à leur succès.

    21
    Mimi de Bruges
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:16

    J'aime bien les fenêtres bleues, j'ai beaucoup de jolies petites maisons dans ce style sur Crozon.

    Gros bisous

    20
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:07

    Bonjour Monica

    C'est vrai que de nos jours les maisons sont plutôt avec de grandes baies vitrées ce qui fait rentrer la lumière, mais ces maisons d'autrefois sont tellement belles, moi aussi j'adore

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Vendredi 22 Août 2014 à 10:41

    ah la Bretagne , et ses toits d'ardoises , tu nous présentes bien des jolies maisons , nous avons prés de chez nous le village de kerinet avec ses jolies toit de chaumes au cœur de la Briére    , bisous

    18
    Vendredi 22 Août 2014 à 10:03
    Armelle N

    Les toits d'ardoise en Bretagne sont superbes sous toutes les lumières. Bien entendu accordés à la verdure et aux bleus des hortensias, c'est prodigieusement beau ! Bises

    17
    Vendredi 22 Août 2014 à 09:59
    Effectivement c'est très joli ! :)
    16
    Vendredi 22 Août 2014 à 09:55
    evelyne b.

    Les murs ont la parole pourrait-on écrire... L'histoire s'inscrit dans l'architecture.

    J'aime ces maisons et ce bleu typique de ta belle région.
    Belle journée. Bises.
    Evelyne

    15
    Vendredi 22 Août 2014 à 09:50


    Bonjour Monica,
    des belles maisons bien robustes avec de belles toitures  dansle  très beau style breton !!!
    Bonne journée et bizzh.
    Michel

    14
    Vendredi 22 Août 2014 à 08:40

    Très jolies ces demeures aux toits d'ardoise.
    Bise et bonne journée Monica

    13
    Vendredi 22 Août 2014 à 08:37

    oh si, il y a beaucoup de touristes dans ce pays mais pas pour visiter les gens, pour faire des trek ou tout simplement poue aller ensuite visiter le Tibet, car c'est l'une des deux portes d'accès;

    belle journée Monica

    kenavo

    12
    Vendredi 22 Août 2014 à 08:28

    Bonjour Monica.

    J'aime aussi ces vieilles demeures, plein de caractère; celle de ma région sont d'un autre type mais bien jolies également.

    Le soleil est là ... chouette !

    Gilbert

    11
    Vendredi 22 Août 2014 à 08:11

    Les maisons bretonnes sont typiques et très belles

    j'aime beaucoup le bleu des boiseries

    Tout est beau en Bretagne

    Bisous à bientôt

    10
    Vendredi 22 Août 2014 à 08:05

    Hello Monica

    Les chaumieres en pierre sont les plus belles.... Hier soir, on a fini 7 kilos de tapenade de figues et d'olives noires....

    Bizz

    Pat

    9
    Vendredi 22 Août 2014 à 07:54

    Et comme tu as raison 

    Ces toits ont du cachet 

    Et j'aime aussi la couleur bleue des fenêtres

    Bonne journée en ce vendredi de promesses 

    glasses

    8
    Vendredi 22 Août 2014 à 07:45

    J'aime beaucoup ces vieilles maisons que l'on découvre au détour des chemins, c'est vrai qu'elle sont souvent bien rénovées sans dégats pour le patrimoine

    bonne journée

    7
    Vendredi 22 Août 2014 à 07:24

    Bonjour Monica ! oui elle sont belles et méritent le respect !!!  bon vendredi bisous !

    6
    Vendredi 22 Août 2014 à 07:13

    Elles sont belles ces maisons en pierres aux volets bleus

    5
    Vendredi 22 Août 2014 à 06:23
    louvard

    ah oui ! je disais , lorsque j'y suis allé, c'est dommage toutes ses ouvertures en PVC ! ça gâche un peu !!!! mais c'est sûr que pour ceux qui y habitent c'est nettement plus confortable ! et économique à la longue !

    4
    Vendredi 22 Août 2014 à 05:43

    Moi aussi j'aime énormément ces maisons en pierre de Bretagne. Elles sont uniques, on n'en voit qu'ici ! Quelle merveille. Et .... c'est du solide, le vent peut souffler ! Bises.

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 01:41
    vivrenchine
    Bonjour j'aime aussi ces maisons en pierre du pays Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 00:13

    Coucou Monica,

    Les vieilles maisons bretonnes ont su garder leur charmes, vieilles pierres et ardoises des monts d'Arrée( des schistes parfois mêlés, toits couverts d'ardoises rustiques, dites sur place « de montagne » car de provenance locale, avec des faîtes parfois à lignolet (ardoises sculptées).

    Merci pour cet excellent partage. Bises et bonne nuit. ZAZA

     

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 00:08

    Eh oui comme tu dis.... vivre là contre vent et marée.... en gardant le style, faut-il aimer le pays.... Merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :