• silence on couve

     

     

     le printemps c'est aussi l 'époque des couvaisons

     

     silence  on couve

    les cachettes

     

     

    Silence   je couve 

    (c 'est commencé  au jardin  Kerdiles

     comme tous les ans

     à la même place   ) 

     sur un ilot

     Voici de nouveau

     L 'ouette d' Egypte

     d 'après mes recherches

     cet oiseau se reproduit très  vite

     en France et toute  l 'année

     son agressivité  en période  de reproduction

     peut poser des problèmes sur l 'avi -faune  indigéne

     que  ce  soit pour le choix des nids ,

    ou la défense  de  son territoir

     c'est un gros oiseau qui se  situe  entre le canard et l 'oie

     elle niche  au sol ou dans les arbres

     ou dans les nids  d 'autres  espéces

     comme la  cigogne , la corneille , le milan noir

     en évinçant d 'abord   ses occupants  

    *

     Ils  défendent leurs couvées avec agressivité

     ils peuvent vivre  jusqu à 25 ans  

    ** 

    Dans  L' Egypte antique cet oiseau

     était considéré comme sacré  

    *************************

     

     

     silence  on couve

     

     

     

     

    « Clapotis Marée pour tous »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:58

    J'apprécie beaucoup les images de ces couvées.

    Elle est belle, l'alouette d'Egypte...Dommage qu'elle fasse des dégâts.

    Bisous Monica.

    Aimée

     

    31
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:09
    Sylvie, Enfin moi

    Que c'est agréable d'être aussi près de la nature

    Gros bisous

    30
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:00

    J'espère que le spectacle de cette grande marée aura été enchanteur... Ici c'était gris et ce nuage de pollution qui piquait les yeux, me bouche le nez et me désespère, j'ai le blues avec la poissonnière qui remet cela et dont nous ne Pourrons jamais venir à bout... Une vraie plaie! Bon dimanche Monica, je pense avoir ma fille et son copain demain soir,  bisous 

    29
    Samedi 21 Mars 2015 à 20:43

    Il ne faut pas les déranger, je passe sur la pointe des pieds te souhaiter une bonne soirée.

    Bises.

    Josiane.

    28
    Samedi 21 Mars 2015 à 19:39
    Armelle N

    Qu'il est bon d'observer et respecter Dame Nature. Je rentre d'une balade à Paris et ces images font du bien. Bises et bon weekend

    27
    Samedi 21 Mars 2015 à 19:19

    Je ne dirai pas :  la l'ouette je te plumerai...pour faire la une du canard ! Bon dimanche Monica !

    26
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:52

    Bonsoir Monica.

    Il pleut et j'ai mal à la tête ! Pas bon signe !

    Oui, Danielle a réussi son montage.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    25
    Samedi 21 Mars 2015 à 17:42

    bjr Monica, j'admire en silence et je pars...♥ pour la 1er photo. Muxu

    24
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:36

    Bonjour Monica,

    Au lac des Minimes la femelle cygne couve aussi toujours au même endroit et monsieur cygne va encore avoir sa crise, pas aimable crois moi ! J'ai hâte de voir les nids moi aussi. Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique

    23
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:57

    salut

    c'est la saison pour tous les oiseaux et j'aime bien voir les canetons

    bon dimanche

    22
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:07

    C'est plein de promesses tout cela  !

    Bises et bon week-end!

    21
    Samedi 21 Mars 2015 à 14:40
    Josette

    on va guetter les nids ! 

    bisous Monica

    20
    Samedi 21 Mars 2015 à 13:54

    Bonjour monica
    l'ouette est un bel oiseau au plumage bien colorée
    je ne connaissais pas
    Le temps sera mitigé ,couvert  et pluvieux ce week-end
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    19
    Samedi 21 Mars 2015 à 10:44

    Coucou Monica,

    C'est effectivement la période de couvaison, et j'attends avec impatience la naissances des petits colverts, foulques, poules d'eau, carolin, cygnes des prats de mon île. De superbes photos, mais il ne faut pas les déranger.

    Bises et bon samedi. ZAZA

    18
    Samedi 21 Mars 2015 à 10:12

    Que du bonheur, bientôt la nouvelle génération, c'est vraiment génial.
    Bise et bonne journée Monica

    17
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:47

     je suis venue sans faire de bruit c superbe! journee de pêche aujourd hui et hier et toi??? bon week end soiz

    16
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:37

    je pensais  à tes poules , lorsque  j'ai  vu le titre , elles n'auraient pas perdu de temps  !, la ponte de cette faune là est importante pour leur survi ,, à ne pas déranger

    bon weekend

    15
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:07

    Déjà la couvaison ! J'aime ton cygne à demi-caché :) Elle est super la maisonnette des canards ! L'ouette est un très bel oiseau mais ses moeurs sont un peu envahissants et peu reconnaissants pour sa terre d'accueil ! L'agressivité lorsqu'il y a oeufs et petits est fréquente, j'ai assisté plusieurs fois à des attaques en règle de sternes envers des humains trop curieux !  Passe un beau week end Monica  Bises

    14
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:55
    dans le parc près d'ici on a un couple d'ouette elle pond mais ensuite ne couve jamais les oeufs donc pas de bébé ... a mon avis c'est qu'il y a trop de monde dans le parc ...
    13
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:33

    Sympa de voir la nature qui se réveille au printemps

    bon week sous la pluie en ce qui me concerne, bises

    12
    Samedi 21 Mars 2015 à 07:20
    papytonvelo

    Des vols d'ouettes sont ils organisés par des passeurs clandestins.

    L'ouette d'Egypte sejourne sans papiers.

    Bonne journée.

    11
    Samedi 21 Mars 2015 à 07:14

    Hello Monica

    Alors cette marée du siècle ! Comment s'était ?

    Bizz

    Pat

    10
    Samedi 21 Mars 2015 à 07:07

    La nature est ainsi faite que la reproduction  en est le plus gros enjeu !

    Alors, on a ses habitudes, celles de l' instinct !

    Elle n' est pas trop chouette l' ouette, qui  profite du droit du sol, mais elle est bien jolie quand même, comme toutes tes photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

     

    9
    Samedi 21 Mars 2015 à 06:53

    Je n'avais entendu parler de l'ouette ... On en apprend toujours sur les blogs. Bisous et bon W.E.

    8
    Samedi 21 Mars 2015 à 06:51
    jill bill

    Elle vient de loin pour nicher chez vous.... merci Monica, belle journée, bises de JB

    7
    Samedi 21 Mars 2015 à 06:11
    Martine 85.

    Je ne connaissais pas l'ouette. Merci de nous l'avoir montrée. Bon week-end et à lundi

    6
    Samedi 21 Mars 2015 à 05:05

    Magnifiques photos, Monica

    Bon samedi

    Kenavo

    5
    Samedi 21 Mars 2015 à 02:57

    Bonsoir dans ma nuit Monica ! Tu as de la chance d'avoir retrouvé l'Ouette, la mienne au lac bleu ne veut plus se montrer à mon APN la coquine ! bon WE !!! bisous !

     

    4
    Samedi 21 Mars 2015 à 02:54
    Mr-He2
    Bonjour Monica toujours de très belle photo Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
    3
    Samedi 21 Mars 2015 à 01:10

    Bonsoir

    En plus de s'habiller de rose il est squatte le nid des autres

    Le coucou fait aussi la même chose, non ?

    Et en civet c'est mangeable afin de limiter le nombre 

    Bonne soirée ou journée ^^

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 00:18

    magnifiques photos !

    1
    Samedi 21 Mars 2015 à 00:13

    Trop beau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :