• Savez -vous .... les crêpes

     

      Savez -vous ....  les crêpes

     la chandeleur  c'est donc le  2 février pour nos  traditions  Bretonnes
    donc nous faisons des crêpes ( mais nous en faisons toute l 'année)

     la crêpe disque d  'or  qui symbolise le soleil

    chez nous nous  en 29 N  nous disons  crêpes  (  krampouez )

     la crêpe est sucrée   et faites avec   de la farine de froment

     du sucre , du lait, des œufs

     (le beurre intervient   pour graisser la  bilig )

     la ( galette  comme on dit  dans le 35 et ailleurs ) 

    c'est de la farine de blé noir  avec un peu de sel et de l 'eau

     ( pas  d'œufs )

     (tout l 'art de la réussite de cette   galette  c'est   de laisser  reposer

    la pâte  au moins  6 heures )

     selon la garniture que vous mettez à l intérieur

      ces crêpes  ( ne font pas grossir plus que autre chose )

    ******************

     saucisses , tranches d  'andouille ,  jambon  et un œuf miroir)

     mais on peu aussi  mettre saumon,  noix  St Jacques  , petits légumes ect

     le choix est vaste

     accompagnées  d 'un bon cidre sec ou doux

     mais du cidre du pays de chez les petits producteurs

    ****************************

     Autrefois  avec les  crêpes  de blé  noir , nos anciens

     buvaient du lait   ribot  (   lait  cru  fermenté  , babeurre

    qui restait dans la baratte après la fabrication du beurre

     gout aigrelet  ) 

    **********************************

     crêpes  sucrées chez moi

     faites à la poêle )

      Savez -vous ....  les crêpes

     

      Savez -vous ....  les crêpes

     crêpes faites à la bilig (  en haut )

     un métier  ici dans les fêtes

      Savez -vous ....  les crêpes

      Savez -vous ....  les crêpes

      Savez -vous ....  les crêpes

    BONNE CHANDELEUR  A TOUS  

     et que  les crêpes sautent

     

     c'est la chandeleur

     c'est la chandeleur

     la crêpe glisse dans la poêle

    le crêpe glisse avec la poêle

     la crêpe saute de la poêle

    la poêle saute avec la  crêpe

     régalez -vous

    ***************************

     

    « le long des sentiers côtiers attente »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    32
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:07

    Ma douce  en a fait une soixantaine ce matin. Il fallait arroser toute la marmaille.C'est une tradition  familiale maintenant bien établie. Du boulot !

    31
    Dimanche 2 Février 2014 à 16:08
    Armelle N

    Coucou Monica ! Que tes crêpes me font envie ! Mais tout à l'heure, Jules s'y colle !

    Hâte  car j'en salive à l'avance !

    Bisous

    30
    Samedi 1er Février 2014 à 23:08

    salut

    bon appétit

    je te souhaite un bon dimanche

    29
    Samedi 1er Février 2014 à 20:59

    tu m'en mets quelques une de coté

    j'arrive

    bisous

    28
    Samedi 1er Février 2014 à 19:24
    mouneluna

    nous aussi nous sous sommes régalés a midi avec des crepes salés et crepes sucrés


    bisous

    27
    Samedi 1er Février 2014 à 18:46

    BONJOUR ET OUI CES DEJA LE WEEK END  CHOSE QUE JE TE SOUHAITE TRES BON.

    http://ekladata.com/6X-cVqXFBPA35xDhHRACsUrptdA/310114.jpg 

    2014 ANNEE DU CHEVAL POUR NOS AMIS CHINOIS

     

    A SAVOIR

    Nettoyage des chromes.

     

    Nettoyez avec un linge mouillé d’eau chaude imprégné de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Ne rincez pas, mais séchez-les en les polissant à la peau de chamois ou au chiffon en microfibres. 

    26
    Samedi 1er Février 2014 à 16:42

    salut

    j'adore les crêpes

    d'ailleurs demain j'en fait pour les petits enfants

    bonne journée

    25
    Samedi 1er Février 2014 à 16:24

    bonjour monica
    moi aussi je vais les faire demain
    j'aime beaucoup les galettes de sarazin mais je ne sais pas les faire
    La météo nous l’avait annoncé et hélas elle est arrivée ,ii tombe des trompes d’eau  , c’est un bien triste hiver
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous et à lundi

    24
    Samedi 1er Février 2014 à 15:16

    ***BONJOUR MONICA...!! je suis rentrée hier... !!pas de forces et encore des douleurs  GGrrrr!!

    Merci pour les crêpes  les miennes  étaient  préparées  ( Hors lignes) avant mon départ le 20 

    du mois dernier.... heureusement.§§ Bises KENAVO    JULIE 77*

    23
    Samedi 1er Février 2014 à 14:46

    Bonjour Monica c'est avec la pluie que je passe ... la pâte à crèpes est prête mais j'ai même pas envie
    de les faire sauter ! bisous !

    22
    Samedi 1er Février 2014 à 14:19

    Hier fait quelques crêpes histoire d'être dans l'humeur du jour

    a bientôt

    lyly

    21
    Samedi 1er Février 2014 à 12:54

    Bonjour Monica,

    merci du partage, c' est une tradition bien ancrée ici ( en gironde ) par rapport à avant  la différence est que nous mangeons aussi des crêpes salés maintenant, d' ailleurs mon épouse s' affaire à la fabrication de la pâte  et moi je mangerais les crêpes, je suis pour le partage des tâches !

    20
    Samedi 1er Février 2014 à 12:45

    Menu du soir : crêpes !

    Hé oui, c'est que je fête mon sabbat d'Imbolc ce soir, moi...

    Une salée, une sucrée...

    Pour la salée, je ne sais pas encore ce que je mettrai dedans (je fouillerai mon frigo à ce moment-là), et pour la sucrée, j'ai une banane et du chocolat noir qui n'attendent que mon bon plaisir... Miam.

    Bisous du jour !

    19
    Samedi 1er Février 2014 à 12:35

    Bonjour Monica superbe ta page gourmande ,

    bonne chandeleur et bon week-end bisous monique

    18
    Samedi 1er Février 2014 à 12:05

    Bonjour Monica. Tu m'as mis l'eau à la bouche.. j'adore les crêpes et me souviens du temps où nous faisions un repas de crêpe au moment de la chandeleur... pour moi seule je n'ai plus le goût d'en faire alors je saisis la première occasion d'en déguster dehors à Paris. Bisous et bon week-end

    17
    Samedi 1er Février 2014 à 12:05

    Voila j'ai l'eau à la bouche maintenant, mais dans peu de temps c'est la crêpe que j'aurai à la bouche!!!


    Bonne journée.


    Bizzz


    Michel

    16
    Samedi 1er Février 2014 à 11:29

    Bonjour Monica,

    Moi c'est prévu vers 16 heures, mes grands sont toujours aussi gourmands !!

    Bonnes crêpes, gros bisous, Véronique

    15
    Samedi 1er Février 2014 à 11:20

    Copié/collé samedi chargé je passerai voir vos articles demain  bon week end  amitiés 

    14
    Samedi 1er Février 2014 à 10:59
    josette bis

    le lait ribot je n'ai jamais pu l'aimer...mais ce n'est pas grave  hein ! 

    je garni souvent la galette avec des épinards et de l'anon* que je cuis un peu avant

    * il parait qu'on ne doit plus dire anon mais églefin

    bises Monica attention à la grande marée

    13
    Samedi 1er Février 2014 à 10:12

    Hello Monica

    Je suis pratiquement certains que ma fille ainée va en faire à sa petite fille...

    Bonnes crépes et bon week end.

    Bizz

    Pat

    12
    Samedi 1er Février 2014 à 10:01
    evelyne b.

    Bonjour Monica,

    Chez nous c'est demain que nous passerons aux fourneaux avec tous les petits et les grands.
    Au menu, crêpes de froment bien garnies.
    Et l'histoire de la pièce dans la main : une légende?

    Bonne dégustation à vous : une manière de penser encore plus aux bretons.

    Belle journée, ici pour changer : il pleut!
    Evelyne

     

    11
    Samedi 1er Février 2014 à 09:42

    J'adore les crêpes mais chez moi elles ne sautent pas et je n'attends surtout pas la chandeleur pour en faire ! C'est un dessert impromptu que je fais souvent! Bisous Monica comme c'est pluie je ferais des crêpes lol

    Bonne journée amicales pensées 

    10
    Samedi 1er Février 2014 à 09:05

    A manger du regard 

    Ce matin

    Un pur délice 

    Garnie de confiture, de nutella 

    Un petit sourire de chantilly 

    Comme la terre est ronde 

    J'entends les cris de joie 

    A chacun sa crêpe

    Demain @ vos poêles 

    Pour les galipettes 

    Bisous 

    9
    Samedi 1er Février 2014 à 09:04

    hé oui vive les crèpes ... :)

    moi des fines avec ensuite du beurre salé dessus ....:)

     hier temps sec mais vers minuit grosse pluie qui continue ce matin et 6° ...

    tumblr_mqiqn3dmqD1s6rlt8o1_500.jpg

     

    8
    Samedi 1er Février 2014 à 08:43

    j'en mange toute l'année aussi;

    bon samedi, Monica;

    kenavo

    7
    Realkiller
    Samedi 1er Février 2014 à 07:52

    Afin de simplifier les choses, les crêpes c'est sur Billig et les galettes dans une poêle ^^

    Et sinon, je me fait un repas de crêpes quasiment toute les semaines (généralement le dimanche soir)

    Cette habitude à été prise pour ne plus se poser la fameuse question 'qu'est qu'on mange ?"

    6
    Samedi 1er Février 2014 à 07:46

    Bonjour Monica  

    d'un revers de main balayé le pire

    pour ne garder que le meilleur

    pendant ces deux jours

     

    CITATION    01/02/2014

    Bisous - Amitiés

    J-G-R-C-

    5
    Samedi 1er Février 2014 à 07:21

    Article à déguster absolument  ! On en a l'eau à la bouche  ! On se risquerait même à essayer la plaque et le rozel !

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 07:19

    Oh oui faut le coup de main avec ce genre de crêpière !!!  Merci à toi et bonne chandeleur ! Bizzzzz

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 07:14

    J'ai reçu ma crêpière commandée par internet, demain j'en fais. Bises

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 06:23

    Tes photos me mettent en appétit !

    j' ignorais qu' il fallait laisser reposer la pâte si longtemps !

     il me semble que chez moi, on parle de lait battu !

    bonne journée

     bisous

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 06:16

    le bilig et le lait ribot..

    sautons sautons!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :