• SAMAIN (Halloween )

    image du net  

     

    Dans quel pays est né Halloween ?

    Il nous faut alors remonter plus de 2 500 années en arrière...

    Halloween (ou l’Hallowen) est une célébration païenne

    provenant des îles anglo-celtes (Grande-Bretagne, Irlande, île de Man,...)

    se déroulant le 31 octobre, veille de la Toussaint.

    A l’époque des Gaëls (groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l’Europe

    composé d’Ecossais, de Mannois et d’Irlandais),

    l'histoire racontait que durant la nuit du 31 octobre,

    la frontière entre le monde des morts et des vivants s’estompait,

    et que les défunts revenaient à la vie.

    Pour effrayer ces derniers, les habitants portaient donc des masques

    et des déguisements de monstre,...

    Cette fête - issue de la mythologie celtique Samain -

    marquait ainsi le passage d’une année à l’autre,

    puisque le calendrier s’arrêtait au 31 octobre à cette époque.

     

     SAMAIN   (Halloween )

     

     La tradition de la citrouille 

    Cet objet symbolique à Halloween est lié à Jack O’ Lantern,

    aussi connu sous le nom de « Jack à la lanterne »,

    personnage d’un conte irlandais. 

    Ayant passé un pacte avec le diable, ce dernier -

    après diverses péripéties - fut condamné à errer entre le paradis et l’enfer...

    pour s’éclairer, l’histoire raconte qu’il avait fabriqué

    une lanterne réalisée avec un navet et un morceau de charbon.

    Et oui, pendant des décennies, les Irlandais utilisaient des navets,

    et non pas des citrouilles !

    Émigrés aux Etats-Unis (XIXème siècle),

    et ne trouvant pas de navets sur ce continent,

    ainsi est née la tradition de la fameuse citrouille

    que l’on connaît aujourd’hui   

     

     ( d 'aprés mes lectures )

    hellow citrouille023hellow citrouille023hellow citrouille023

     Le Kikafekoi - Café associatif de Langueux - Côtes d'Armor

     nouvel an CELTIQUE 

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 06:54

    Bonjour, j'ai réalisé un slideshow "Special Halloween" avec les jolies cartes de http://emerveille.com/ (site maintenant en arrêt)

    Voir ici :

    http://4saisons4vents.site/Cartyj/slideshow-lemerveille.htm

    Mes amitiés du net, gardons courage en cette période difficile, prenons soin de nous...

    33
    Samedi 31 Octobre 2020 à 22:05
    Coucou ma chère Monica et oui on n est pas sorties de la guerre coranerienne à savoir que ça va être prolongé de 15 jours juste pour se goinfrer de tva ft rebelote pour le blocage en tout point.
    Je te souhaite un joyeux Halloween et un bon confinement du mieux possible. Gros bisous ma chère amie bretonne et bon week-end avec les sorcières lollll
    32
    Samedi 31 Octobre 2020 à 10:57

    beaucoup de gens n'aiment pas halloween mai j'aime je trouve que ça égaye un peu les fêtes de la toussaint qui ne sont pas très joyeuses pour les enfants, d'ailleurs maintenant on dit fête d'automne ..  et jaime cet orangé, qui symbolise bien l'automne.  la copine de mon fils que je surnomme Miss D nous a ramené plein de courges, potimarron et autres courges, nous allons faire une bonne soupe, ma préférée étant celle aux poireaux, navet jaune, carottes p.de terre , celeri et courgette pour la lier.. mais je vais lui faire plaisir. hier soir on etait toutes les deux dans mon lit en train de regarder koh lanta , du coup mon fils seul dans sa chambre sur l'ordi a tel à un copain et on l'entendait ils disait ma meuf est venue se confiner avec ma mère ptdrrrr le pauvre elle est pas restée longtemps juste pour voir la fin.. 30 mn environ.. allez bizou ma belle et merci pour ce bel article qui explique le pourquoi de la fête Halloween que certains ne connaissent pas .

    bon week biz flo

    31
    Samedi 31 Octobre 2020 à 10:15

    Un joli tableau, témoignage du passé.

    Halloween effectivement sera moins gai cette année. Pas de distribution de bonbons. Mais peut être moins de caries du coup...

    J'ai créé numériquement, un petit tableau à partir d'une de mes photos. Une voie de chemin de fer tombée dans l'oubli:

    Clic pour agrandir. 

    Je te souhaite un bon weekend d'Halloween

    Bise, Michel

    30
    Samedi 31 Octobre 2020 à 00:26
    Bonjour Monica Je te souhaite un bon week-end Avec amitiés René
    29
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:12
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    J'aime cette fête d'halloween, il y a un petit côté mystérieux que j'aime bien. Bonne soirée, bises, Véronique

    28
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 17:54

    Bonsoir Monica.

    18h et c'est déjà la nuit, après une journée ensoleillée et chaude.

    Je viens d'apprendre qu'il y avait pas mal de malades du Covid dans la région et dans le village alors, prudence pour mon petit marché de demain.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    27
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 15:38
    renee

    Ai été bien absente j’en suis désolée, souci avec ma Chipie et souci de news avec mon blog tous cela a pris du temps et pour Chipie en prend encore elle n’est pas encore remise. Amitiés 

    26
    Mo
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:35
    Mo

    Bonjour Monica,

    Merci pour ces textes qui éclairent la tradition d'halloween.

    Je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'enfants à venir sonner aux portes la veille à la Toussaint cette année...

    Confinement oblige.

    Kenavo,

    Mo

    25
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:19

    Ma mère me racontait que dans sa jeunesse, dans les années 30, les jeunes sortaient le soir du 31 et le long des chemins étaient dissimulées d'horribles citrouilles et des gars déguisés qui leur faisaient peur lors de leur passage !!

    Bisous

    24
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:10

    Salut,

    Il est certain que c'est une vieille fête mais cette année les enfants ne passeront pas alors qu'on avait préparé plusieurs kilos de bonbons.

    Le mauvais temps se calme et on espère avoir du beau  soleil pour la Toussaint !

    On peut toujours espérer mais ça mange pas de pain.

    Bon week-end

    A propose de l'islam et des musulmans :

    Pour moi tous les musulmans sont à mettre dans le même sac. Je peux en parler car dans les mines ils étaient nombreux qui bossaient pourtant ils restaient dans leur communauté alors qu'il était facile de s'intégrer.

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 21:52
        Mon cher Guy comme tu as raison et tu parles de ce que tes parents et toi avez vécu BRAVO de le dénoncer et ce n'est pas pour autant que tu vas massacrer ou envahir ces gens ! Merci à toi mon cher vieux coq bonne soirée bisous bisous à vous deux
    23
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:46
    pchit4

    Merci pour cet historique, cette année, avec le confinement, personne ne pourra se promener déguisé en fantôme! Ce n'est pas le plus grave, on nous isole, soit-disant pour notre bien, mais on souffre quand même! Bisous et bon courage.

    22
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:19

    ce sera un halloween sans bonbons cette année ^^

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:44

        hello Constance 

         oui triste cette année sur  tous les points 

         essayons de garder   le moral 

         prend bien soin d etoi 

         merci de ta gentille visite 

         bises de Bretagne nord 

         kénavo

    21
    Armelle N
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 12:35
    Armelle N
    Oui Halloween demain et pour j'ai acheté des bonbons mais je doute avoir la visite de bons petits diable pour aise de confinement. Bises et bon courage
    20
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:21

    Bonjour,

    Bonne fete d'Halloween, qui ne sera pas

    interdit de se reunir, de festoyer

    interdit de manifester, de faire des groupes dehors et dedans

    ils l'ont dit, président et ses guignols

     



    Bon weekend
    Bon confinement


    Les guignols politiques ne sachant pas controler, trouver la solution

    Pour enfin gerer cette epidemie et en finir absolument

    Ils ne nous aident pas comme il le faut, ni maintenant, ni demain

    Je crains qu'au printemps 2021

    Arrivent une troisieme vague et un nouveau confinement

    Si Fanfaron Premier continue a faire son con

    19
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:17

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressantes infos sur Halloween.Il sera particulier cette fois.

    Nous voilà tous reconfinés, marre de ce virus qui gâche la vie du monde entier ! Gardons le moral et restons tous solidaires. C'est encore plus dur pour les soignants, les pauvres.

    Encore des attestations à remplir pff ! Je sortirais juste pour faire des courses, pas de voiture pour faire des réserves donc obligée de sortir tous les jours.   

    Passes un bon week-end, prends bien soin de toi et des tiens

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    18
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:40

    voilà , on connait l'historique de cette fête ! merci  et bonne journée Monica !

    17
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:22

    Avec le confinement , les enfants n'auront pas de bonbons !

    Bonne idée une poule en laisse !!!...

    Bonne fin de semaine

    16
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:12

    Halloween, ce n'est pas trop mon truc, mais j'avoue que cette année, j'aurais bien aimé que les gamins de mon quartier viennent sonner à ma porte pour que je leur donne des bonbons !!! Allez, bisous, bisous.

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 11:25

        j aurais aimé aussi voir les petits quêteurs déguisés 

         tous les ans ils  venaient  nous  voir 

         et au village   on leur faisait fête 

         bises  pour toi 

         kénavo

    15
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:41

    Jolie photo de citrouilles 

    Bien de saison 

    Merci pour tes recherches

    Bon j'avoue ce n'est pas une fête dont je raffole mais il en faut pour tous les goûts 

    Et les commerces se frottent les mains en temps normal 

    Bonne journée Vendredi 30 oct 2020

    Bises

     

    14
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:36

    Si j'en connaissais les origines celtiques je n'en connaissais pas les détails . Merci de nous apprendre que la citrouille a remplacé le navet :D  Une fête qui a tout perdu avec ce satané virus ! Il nous reste les masques ! Je pense aux restaurateurs qui avaient refait des provisions ...chez nous les Grands Buffets sont catastrophés ! Passe une bonne journée Monica et merci pour les belles photos de cucurbitacées !  Bises

    13
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:21

    Bonjour Monica, c'est une fête pas très

    chrétienne ça (rire).

    Mais bon je pense que cela va tomber à l'eau

    car vu ce confinement qui embête tout le monde

    sauf ceux du gouvernement qui se font servir

    et promener à l'œil.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    12
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:13
    Coucou Monica très bien ton article mais je sais pas si les enfants vont venir chercher des bonbons avec le confinement .je te souhaite un très bon Vendredi bises
    11
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 07:17

    Hello Monica

    J'aime bien cette fete, mais cette année, ils ne nous laisse pas la faire. Heureusement que j'avais deja porté les pompettes sur les caveaux de mes grands parents et de mon papa car le confinement ne se soucie pas de cela. Dans cet état totalitaire on confine les gens du jour au lendemain sans qu'ils puissent se préparer et s'organiser. Ils auraient pu faire cela à partir de Dimanche soir..... Mais non, Macrondogan a parlé !

    bizz

    Pat

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 07:49

        c'est aussi ce que je pense 

         les restaurateurs   sont encore  obligés

        de fermés boutique en toute hâte 

        et nous obligés de signer des papelards  pour sortir 

        état de droit ..

         kénavo Biker  

         

    10
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 06:05

    et   puis    elle   tombe   au   moment,  où   on   a  des   citrouilles    à  disposition !

    Une  fête   qui   a  tenté    de  progresser,    mais    qui   a   plutôt    l'air  de  reculer.

    Merci  de   nous en   avoir  révélé   les   origines !

     Jolie   ton  illustration !

     passe  une  bonne   journée

     Bisous

    9
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 05:45

    J'aime cette traditions, les couleurs sont belles, et j'aime l'ambiance des bougies !!!

    8
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 03:04

    Une fête sans porte à porte cette année, sans cortège, mais reste le plaisir de la citrouille qu'on troue en monstre et l'achat de masques hideux... en oubliant pas le port de l'autre, virus oblige, bises wink2

    7
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 02:54
    colettedc

    Joli article, Monica et, que tes images sont belles! Bon vendredi ! Bises

    6
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 02:39

    Je suis ravie de ta publication car Samhain est ma fête préférée...

    Samedi, comme tous les 31 octobre, je publie mon article consacré à cette fête si riche en symboles et que j'adore!

    Merci de ce que tu as écrit, je t'envoie de gros bisous, belle journée à venir

    Cendrine

    5
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 01:00

    Bonjour Monica

    fort bel article

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :