• Quand un cadeau se fait poéme

     




     
    A l ' Automne trésor
     
     
    J’offre ces quelques mots
    À MONICA « Ma Bretagne »
    À tous ses lectrices et lecteurs
    En hommage à leur si belle région.
     
     
     
    Arnemetia*  peint d’un orgasme couleur,
    Un lapis lazuli se fiançant aux roches, 
    Des gerbes d’or posées en un tapis douceur
    Au refrain du ressac, polissant comme broche,
    La côte de Bretagne.
     
    Naît un maître tableau, fruit du pinceau sacré, 
    Mariant mil pigments, lavis de fière écume,
    Où s’échoue le Marin en la ferveur ocrée,
    Offrant son devenir selon l’us et coutume 
    De sa noble Compagne.
     
    Comme le Holly Graal , au chant des monts  d’Arrée, 
    Laquant sur le granite un « sined** » du terroir, 
    Le flux et le reflux entonnent mélopée
     
    D’un entrelacs de mythes, légendes et histoires.
    Là, notre littoral sait extasier vos yeux,
    Quand au temps des beautés et parfum capiteux
     
    resplendit notre  Armor
    A l’automne trésor. 
     
     
    liedich le trentième de novembre 2013,
     
     
    * ARNEMETIA : déesse bretonne de l’eau     ** sined : (mot breton) empreinte, sceau, seing
     
     
     
     MERCI  A TOI POETE
     MERCI D' AIMER   LA  BRETAGNE
     
     
     
     

     

     
    « sur la cale passage protégé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    44
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:21

    bonjour monica
    il est ce cours d'eau qui traverse la ville de Morlaix
    tu as de la chance d'avoir un rayon de soleil
    des  fortes gelées aujourd’hui -6° sous abri ,et  le brouillard givrant que nous subissons depuis 3 jours toute la journée ne s’est pas dissipé encore aujourd’hui , j’en ai ras le bol de vivre dans un temps gris toute la journée et qui es en plus malsain pour la santé
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    43
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 21:36

    bel hommage..bravo à l'auteur !

    42
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:16
    Sylvie, Enfin moi
    • La mer me manque, marcher sur le sable
    • Bisous ma belle
    41
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 10:19

    Un bel hommage à la Bretagne qui est si belle. Je suis un un tantinet chauvine.
    Belle journée

    40
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 00:53

    bonsoir Monica .. un très beau poème et une première photo qui me transporte en .. afrique car ton rocher, je trouve qu'il ressemble à un chameau couché ... LOL

    bisous et bon mercredi

    39
    Mardi 3 Décembre 2013 à 23:10

    Un joli poème et une belle photo, la dernière !

    38
    Mardi 3 Décembre 2013 à 22:57

    Bonsoir MONICA

    merci dece beau poème et tes photographie u article complet que j avoue j apprécie j espère que tout va pour toi et ta famille bonne soirée je t embrasse Danielle

    37
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:55

    Je ne peux me lasser de ces mots sur la mer

    Ploumach' ?

    bisouFichier hébergé par Archive-Host.com

    36
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:53

    Magnifique poême et très jolies vues comme je les aime!Ce soir, justement, j'ai tenté les galettes de blé noir avec une bouteille de cidre ramenée de Bretagne...bof, bof...il manquait vraiment l'air de là-bas,  pour que cela me goûte...c'était pas une réussite (et c'est rare que je râte un plat aussi simple..) et je pense que je ne vais plus réitérer l'expérience...Y a des plats à savourer sur place mais j'ai eu une pensée pour toi....bisouxx, bonne soirée, kenavo!

    35
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:52

     BONSOIR!! un bel hommage à la bretagne avec des mots !! il est fort ce liedich , je vais le lire de temps en temps !! bonne soirée . elvy

    34
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:26

    Superbes photos iodées et poème. Muxu Monica

    33
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:02

    Bonsoir Monica

     c'est super joli

     Je me demande si nos prochaines vacances d'été ne se passeront pas pas en Bretagne , on verra bien , on va laisser passer la fin de l'année

     Non pas froid dans le Nord mais on a été dans le brouillard toute la journée

     Bonne fin de journée

     gros bisous du Nord

    32
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:28

    coucou monica

     

    encore une excellente journée ensoleillée aujourd'hui sur la savoie, on va pas se plaindre !

    ça n'est pas un chamois mais un bouquetin sur la photo ! sourire

    je te souhaite une belle soiré

    bisous

    31
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:20

    Il va bientôt falloir que tu cherches un poème pour l'hiver.Il fait moche ce soir.Le brouillard tombe, et du coup, il fait très froid.Demain matin, il va y avoir une séance de grattage de pare brise !!!! Bonne soirée et gros bisous

    30
    Mimi de Bruges
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:31

    Un bel hommage à ta belle Bretagne.

    Bonne soirée Monica. Gros bisous

    29
    Mardi 3 Décembre 2013 à 17:55

    Bonsoir Monica, notre belle région mérite bien ce magnifique poème, bravo à l'auteur de cet éloge et à toi aussi de le partager avec tes lecteurs... En te souhaitant une belle soirée, je t'envoie mes amitiés de Loire-Atlantique, bises et Kenavo, Shuki

    28
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:21

    Un superbe texte Monica, et de jolies photos... Plus de problème de courant mais de la grisaille sur mon île.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    27
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:11
    foretmagique

    Un joli poème à cette magnifique Bretagne ...

    Bonne soirée Monica

    26
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:42

    bonjour monica
    la bretagne est une superbe région française
    j'ai bien aimé ton poème
    Fortes gelée -5° sou abri avec  du brouillard givrant qui est épais
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    25
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:41

    Coucou Monica,
    Très bel hommage.
    Ah si tu ne l'aimes pas ta Bretagne ;-) Merci, j'aime beaucoup aussi !
    Je sais, les fidèles, ceux qui passent pour le plaisir seront toujours là, sincèrement, c'est ce qui m'intéresse, avec ou sans news, et avec ou sans commentaire visibles à tous, et je continuerai ma route avec ceux là ;-)
    Bises et bonne fin de journée à toi

    24
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:22

    Bonjour monica tes photos de la mer sont sublime et j ai beaucoup aimé ton poème ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    23
    Mardi 3 Décembre 2013 à 14:36

    C'est un beau poème pour débuter cette journée.

    22
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:47

    Bonjour Monica ! c'est un beau poème qui met à l'honneur ta belle Bretagne ! merci ! ce soir vers 18h il y aura qq photos du château Malartic-Lagravière ... bisous bonne journée!

                                  

    21
    anne6329
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:22

    Très beau poème de Liedich comme toujours  ! Moi aussi j'aime la Bretagne !!! Bises

    20
    Mardi 3 Décembre 2013 à 12:52
    francine 94

    bonjour, ça me fait penser qu'il y a eu il y a quelques jours une naissance à l île de sein, ça n'était pas arrivé depuis de longues années!!! je te souhaite une bonne journée bisous

    19
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:27

    Très beau poème ! c'est vraiment cela notre Bretagne !

    Bises d'une bretonne pure beurre ! hi hi

    18
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:03

    Bonjour Monica

    Un beau poème pour ta belle Bretagne, j'aime bien ta dernière photo avec ce flou c'est superbe

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:42

    coucou tu as fait une belle photo la première!

    tu as ton permis bateau? je voudrais passer le mien ... mais j'ai du mal en math avec le calcul de la dérive :)

    bisous et belle journée! encore le soleil ce matin mais là juste 1°!

    D J I V A
    16
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:28
    TititeParisienne*

    Bonjour Monica,

    Ce poème est tout simplement sublime, je ne le connaissais pas et tes photos sont magnifiques. Un bien bel article sur la Bretagne.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

     

     

    15
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:24

    On peut dire que la Bretagne inspire !

    Mais aucun pinceau ne pourra jamais rivaliser avec la nature.

     bonne journée

     bisous

    14
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:58

    Bonjour Monica merci pour ce beau poème , quand on connait la Bretagne on ne peut  que l'aimer

    bonne journée bisous monique

    13
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:42
    evelyne b.

    Bonjour Monica

    Il est doux le matin de lire de la poésie qui servira à donner le tempo de la journée; merci.Belle journée à toi.
    Bises.
    Evelyne

    12
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:28
    loridyl
    Bonjour Monica

    Un tres bon choix ce joli poème.
    Bises et bonne journée
    11
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:12

    En Bretagne, le Père Noël des grands passe début décembre et offre des jolis poèmes.....

    10
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:02
    josette bis

    quel cadeau Monica et un grand merci de le partager ce matin

    je suis toute émue à ces mots

    gros gros bisous

    9
    Mardi 3 Décembre 2013 à 08:02

    La Bretagne fait naitre de jolis mots à ceux qui l'aime,

    Le poète offre ces belles rimes aux amoureux de cette Armorique sauvage

    Et à ceux qui te suivent avec bonheur tu partages

    Merci Monica

    Kenavo

    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:44

    Bonjour

    merci pour la bretagne en poésie ce matin

    bonne journée

    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:33

    salut

    un bien joli poème ce matin

    bonne journée

    6
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:33

    Bonjour Monica 

    Merci de ce poème et des photos de ta Bretagne qui n'est pas une région plus pauvre qu'un autre ..

    Bon mardi  

    Bises amicales 

    Gérard 

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:25

    Hello Monica

    On va manger au resto à Monaco aujourd'hui avec soso, j'en profiterai pour faire un tour au marché de Noel

    Je te souhaite un bon Mardi

    Bizz

    Pat

     

    4
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:02

    Un poème de mon ami liedich. Quel cadeau tu nous fais ce matin. Il est sublime son hommage à la Bretagne. Merci à toi pour ce partage et à toi l'ami poète. Bisous

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 06:47

    jolie la petite photo rousse.

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 06:41

    La Bretagne est déjà tout un poème 

    Pour la touriste que je suis 

    @ chaque fois elle m'émerveille 

    Qu'il fasse soleil

    Qu'il pleuve

    C'est une histoire qu'elle nous conte 

    Comme ce beau poème 

    D'aujourd'hui

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 05:37

    BONJOUR  MONICA

    BIEN JOLI POEME

    UNE FIN DE NUIT DOUCEUR + 06°

    QUE NOUS RESERVE LA SUITE?

    IL NOUS RESTE A ATTENDRE

    BON MARDI

    BISOUS

    J-G-R-C- 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :