• Potironnerie

     vers les mois noirs

     vers les mois noirs

     vers les mois noirs

     

     vers les mois noirs

    Ceux la  finirons  en   soupe pour   Halloween 

      j' ai pris en photos  la réserve  du cuisinier

     elle  sera  bonne ****     j  'en suis sure

    HI---- HI ----HI  

     vers les mois noirs

     

     vers les mois noirs

    Château hanté  ????? 

     

     

     

    il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain ...

    Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes.

    Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois.

    L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

    Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

    En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain.

    Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.

    Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel,

    puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre,

    feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

    d ' après mes lectures

    **********************************

     

    gif citrouille halloween 

    « Histoire d 'eau Bons -becs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    Samedi 1er Novembre 2014 à 11:52
    Sylvie, Enfin moi

    Bon Week end ma belle

    Sympa ces citrouilles et ce bol d'air frais

    Gros bisous

    35
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 22:10

    bonsoir Monica, vrai de vrai, ce soir j'échangerais bien mes nuggets de poulet contre une bonne soupe de potiron .... curieux, j'ai appris à aimer ce légume quand j'étais déjà adulte et maintenant je suis accro ...  vraiment intéressantes tes explications  .. merci

    bises

    34
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:13

    Ah zut, je ne savais pas que Armel était bléssé, c'est pour ça qu'il ne prend pas le départ? Bon pour ta soupe d'Halloween, j'en veux bien une assiette, en plus j'arrive déguisée, regarde ! Gros bisous et bonne soirée.

    33
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:50
    the clothes paper

    Aah j'adore découper les citrouilles^^

    32
    LUZIFER
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:01

    Merci d'éclairer notre lanterne dont la flamme vacille avec le temps...Ah ! ces traditions qui perdurent au-delà des siècles...Bonne fin de semaine Monica !

    31
    Marie-France
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:41

    Bonjour Monica


    Merci pour ton histoire sur halloween. J'espère que tu passeras une bonne fete. Bonne fin de jornée.

    30
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:31

    Bonsoir Monica.

    Belle histoire.

    Je suppose que tu es toujours avec Internet Explorer ?

    Gilbert

    29
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:29

    Une histoire de feu tu dis ? ... ça me va bien, j'aime les couleurs des flammes  qui dansent ... et suis ok aussi pour le potiron et son joli orangé !

    cette année chez nous ce sont les potimarrons que nous avons "à foison"  ...
    idem pour les chouettes chevêches trop mignonnes que j'adore !!!

    cela mis à part, les couleurs de ton blog me font rêver !!!

    je poursuis sa découverte ...

    bises

     

    28
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:39

    bonjour, oui elle est belle la région Bretonne, j'y suis plusieurs fois et cette année encore !!

    de belles légendes pleines de mystères , a écouter au coin du feu avec une bonne soupe de citrouille..

    bonne soirée

    27
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:35
    Tu as une sacrée réserve !
    26
    Danielle1943
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 15:57
    Danielle1943

    Bonjour MONICA

    to Panier est bien rempli et merci des photos et ce long texte ou je ne connaissais pas  j aurais encore appris et c est important merci ,pas de Fêtes car mes petits enfants ne sont pas là et je n ai pas pu descendre mais j offrirait des bonbons aux enfants qua ils passeront pour cette fête excellent Jeudi et bonne préparation pour HALLOWEEN   bien sur bisous Danielle

    25
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:57

    des bons veloutés en vue...belles photos colorées.

    24
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 13:50

    Coucou Monica,

    Intéressant ces petites coutumes concernant Halloween, chez nous plus de fête pour ce 31 octobre, pas de petits enfants chez nous pour Halloween, ils sont trop grands d'une part et plus en Bretagne à cette époque!!! nous accueillerons avec plaisir les enfants du voisinage qui viendront chercher quelques friandises......

    Je te souhaite une belle fin de journée avec du soleil, il fait encore une belle journée avec une température fort agréable pour une fin octobre, il faut en profiter avant que cela ne change!!!

    Bisous ma chère amie, kenavo.

    Chantal.

    23
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:59
    evelyne b.

    J'aime cette fête d'Halloween depuis toujours. L'occasion d'une décoration lumineuse. Merci pour le rappel des origines. Evelyne

    22
    dhelicat
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:45

    je vois que tu es prête pour la nuit d'halloween, quand les enfants étaient à la maison je creusais toujours la citrouille qui brillait ainsi dans la nuit ... un jolie manière de nous raconter les légendes et de bonnes soupes en perspective, bonne journée à toi, bisous et merci pour ton mot d'hier qui m'a réchauffé le coeur

    kenavo

    21
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:51
    Bonjour Magnifique article! Avant Halloween durait 3 jours! Du 31 octobre au 2 novembre! La tradition se perdant, il ne reste plus que le 31 octobre! Bisous
    20
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:53

    C'est franchement d'actualité. Bonne journée.

    19
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:49

    Bonjour Monica ! Ah merci pour la légende j'adore et qu'il est beau ce château !!! bisous !

    bonne journée ensoleillée

    18
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:42

    Bonjour MonicaEmoticones

    J'aime bien ces légendes, il est superbe ce château dommage qu'il soit hanté Emoticones

    Je te souhaite une bonne journée, bisousEmoticones

    17
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:30

    Ah je l'attendais ton article! Très bien, et aussi de belles citrouilles et un beau château dans la brume, merci Monica.

    Je te souhaite une très belle fête de Samhain, kénavo.

    16
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:15

    La nuit de samain est une belle légende  qui marquait la saison  d'automne   , avec des signes forts , c'est dommage  que la plus part de nos fêtes  oublient ces vrai traditions 

    kenavo

    15
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:08
    Josette

    les mois clairs se terminent en beauté...

    bisous Monica

    14
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:55

    Bonjour Monica un beau panier que tu nous montres.

    j'aime découvrir les légendes et il y a toujours une part de vérité.

    bonne journée bisous monique

    13
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:53

    Comme quoi, nous n' avons pas besoin de traditions américaines !

    Pas de potirons chez moi, pas plus que de citrouille, mais il y en a sur le marché !

     Merci pour tes photos, et la  vie  gauloise !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    12
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:30

    J'aime apprendre, chez toi, cette nuit de Samain, il y a bien bien longtemps...

    hi !!! hi !!!

    Ta composition dans le panier est très jolie, presqu'une peinture a faire.

    Quand aux citrouille, quelle bonnes soupes en prévision.

    Bisous.Aimée

    gif bonne journée

     

    11
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:29

    Merci de nous avoir conté Samain et sa tradition que je ne connaissais pas. J'étais perplexe devant l'abondance de potirons : le cuisinier va avoir fort à faire :D  Le léger flou qui hante ton château me plaît beaucoup , j'ai toujours adoré les légendes...  Bon jeudi Monica  Bises

    10
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 07:14

    Et oui, c'est la saison des potirons ! Et il faut que je pense à acheter aujourd'hui des bonbons en allant faire les courses !!! Bisses.

    9
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 07:09

    Bonjour Monica,

    Tu vas te régaler veinarde ! Bonne journée, bises, Véronique

    8
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 06:35

    Hello Monica

    Normalement, c'est prévu de faire halloween, sauf que je me tape une bronchite et qu'a chaque fois que je tousse, j'ai mal au poumon et à la tete...alors c'est mal engagé !

    Bizz

    Pat

    7
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 06:34

    Belle Bretagne terre de légendes , bonne soupe bonne journée ,

    6
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 06:18

    j'aime bien toutes ces couleurs ! et avec le noir genre "gothique" .... ! la fille d'une copine se déguise en zombie ! j'ai vu les essaies de maquillages.... trop bien !

    5
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 05:43

    Il est beau ton château hanté 

    cool

    4
    laouen
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 05:41

    Une belle légende que je ne connaissais pas .Le' feu je croyais que c'était jusqu’à Noël et ensuite jusqu’à l'automne suivant ?Merci de ces précisions Monoca


    Amitiés Marie-Pierre

    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 02:19
    Mr-He
    Bonjour Monica Je suis de retour, merci de ton passage, bon halloween Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    2
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 00:09

    Ah pas si facile de tailler le potiron pour en faire une bouille d'Halloween, j'apprends côté nuit de Samain, merciiiiiiiiii, bises de JB

    1
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 00:07

    Une belle histoire Monica.

    Passage tardif, avec une journée bien occupée sur le Continent pour gérer des affaires familiales. Rentrée dans mon île au dernier bateau, 18h30, je ne vais pas traîner et aller rejoindre les bras de Morphée. Bises et bonne soirée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :