• pom-pomme-

     

    Les fruitiers  sont en tenues de fêtes

     en passant , pour un peu

     on les entendrait pousser

     et c'est à qui sortira le premier

     un minois rose et chiffonné

     de  futures pommes  à croquer

    **************

     

     

     

    Un peu de son histoire

    Le pommier (gwezenn an avalou)

    est un arbre particulièrement respecté par les Celtes,

    Aval en Breton, est la racine d’Avallon,

    l’île aux pommiers.

    Les Celtes donnaient une importance

    considérable à cet arbre fruitier

    dans toutes les légendes de leurs riche mythologie.


    C’est sur l’île d’Avalon que le roi Arthur est en dormition,

    et c’est là qu’il prépare son grand retour.

    Il s’y vivifie d’une nouvelle connaissance

    d’une nouvelle force,

    nourri par le fruit du savoir aux étonnantes facultés.

    Le pommier est aussi le symbole de la vie éternelle.

     

    ******************

    A jeudi pour un nouvel article  

    *****************

     et le poéme

    pour les mardi chez Mariane

    ********

    Le pommier en fleurs

     

    Joli pommier  aux fleurs pastels

    reprend vigueur et force

    des racines jusu'à l 'écorse

    sous l 'ombre furtive

     des premières hirondelles

    et laisse se poser

     sur tes petits bouquets

    roses pâles et ceux violacés

    les papillons  courageux des soleils  frisquets

    et réchauffe les pour moi

     dans tes branches enlacées

     

     Guillaume  Prével  

     

     

     

     

     

    « podium le vrac en 10photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 9 Mai 2018 à 21:04

    Je te souhaite une belle et douce soirée , il a fait chaud mais moins que hier ..... ça change vite ici ....

    on a l'été 1 semaine par an ...éparpillé quelques jours par -ci quelques jours par-là ....

    les jardins mélangent encore des fleurs de printemps avec celles d'été .....

    merci de ta fidélité ....

    bonne soirée et a demain

    Photo

    29
    Mercredi 9 Mai 2018 à 18:16

    Bonsoir Monica.

    Je viens d'aller dans mon jardin: en regardant vers le sud, c'est ciel bleu et grand soleil et vers le nord, un gros nuage gris vient vers nous: curieux, ce temps.

    Je n'ose pas trop ouvrir la maison pour garder la fraîcheur et éviter la moiteur du temps orageux.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    28
    Mercredi 9 Mai 2018 à 10:01
    danielle1943

    Bonjour  Monica 

    merci j apprécie le tout de ce que tu as pauser un grand merci de ces explications sur ces textes et Photographies je te souhaite un bon Mercredi profite autour de toi bisous Danielle 

    Résultat d’images pour imagede la vie  

    27
    Mercredi 9 Mai 2018 à 09:25
    Hello Monica ! J'espère que tu vas bien ! J'ai reçu un email de ta part, je ne sais pas si il vient bien de toi ou si c'est un spam ? Gros bisous
    26
    Mercredi 9 Mai 2018 à 09:10

    Bonjour ma petite Monica,

    Mon petit coucou amical pour te souhaiter une bonne journée.

    Après la chaleur lourde d'hier, aujourd'hui il fait moins lourd et nuageux, on est mieux.

    Bon mercredi à toi.Kenavo et gros bisous.

    Florence

    25
    Mercredi 9 Mai 2018 à 09:00
    Armelle N

    Ca, j'adore ! Ces fleurs sont tellement fraîches, tellement délicates. Dommage que dans l'année ça ne dure pas. C'est pour cette raison que je n'aime pas trop le mois de mai. Il n'a pas la légèreté et l'allégresse du mois d'avril

    Bises et merci pour ta fidélité !

    24
    Mercredi 9 Mai 2018 à 07:34

    J'arrive en queue du peloton des commentaires et j'ai peur d'être banale, ma Monica!

    Oui, j'aime les fleurs de pommier, délicatement rosées, en bouquets parfumés ( enfin je crois)

    Oui, j'aime ta façon poétique de présenter tes articles, qui correspond à ce que je j'aime! Je poétise moi-même dans un style un peu délirant!

    Oui, j'aime tes photos, toujours ciblées sur un sujet que tu réussis à merveille, aussi bien l' arbre pommier que le texte qui accompagne!

    Oui, j'aime toujours venir chez toi, je sais que j'y trouve de quoi stisfaire mon goût d'un blog vivant!

    Voilà, je ne pas mieux te dire ce que je ressens!

    Bises mon amie chérie

    Gigi 

     

    23
    Mercredi 9 Mai 2018 à 01:13
    Bonjour Monica mauvaise réponse, tu as perdu hi hi il ne bouge plus....lol oui de jolie peinture pas la lune, Mars Avec amitiés René de Chine
    22
    Mardi 8 Mai 2018 à 19:37

    Toujours très fan de légendes , j'ai aimé  cet article très poétiquement rédigé .Tes deux premières photos , très fraîches , donnent le ton - et promettent des fruits pleins de saveur !

    Bises .

    21
    Mardi 8 Mai 2018 à 18:29

    on a une belle journée la plus chaude car après ça se gâte deja avec des orages prévus ....

    pour la Cambre encore un article du parc avant d'avoir l'église .... je veux pas vous noyer de ce lieu mais j'ai voulu que vous en fassiez le tour comme j'ai fait ma visite .... , alors patience je finirais bien par vous partager autre chose ...

    gros bisous et a demain

    Image associée
    20
    Mardi 8 Mai 2018 à 17:30
    mon champs est plein de pommier c 'est beau mais là les feuilles poussent c 'est finis pour ta soeur il lui faut beaucoup d humidité sur les feuilles pas de changement de température et de la lumière aussi qu il soit drainé par un pot avec des billes d argiles bisous ma doucette
    19
    Mardi 8 Mai 2018 à 17:13

    Elles sont belles les fleurs de pommiers et tu as fait de superbes photos !

    18
    Mardi 8 Mai 2018 à 12:11

    J'aime beaucoup ces fleurs de pommier.

    Bisous

    17
    Mardi 8 Mai 2018 à 11:39

    Merci pour toutes ces histoires si jolies. 

    16
    Mardi 8 Mai 2018 à 11:31

    tes photos sont superbes merci du partage
    Beau 8 mai bizou

    15
    Mardi 8 Mai 2018 à 11:11

    Tu as encore des fleurs sur tes pommiers .... les miens sont tous défleuris.

    Bises et bon 8 mai Monica

    14
    Mardi 8 Mai 2018 à 11:00

    Bonjour Monica ...

    "la pro de la messagerie" ! (sourire)

    Peu de pommiers par chez moi et ce sont souvent des espèces anciennes.

    Comme chaque jour, après une matinée ensoleillée, les nuages arrivent et l'ambiance tourne à l'orage.

    Je n'ai plus à sortir !

    Bonne journée.

    Gilbert

    13
    Mardi 8 Mai 2018 à 10:26

    Bonjour ma petite Monica,

    Superbes photos de ces pommiers, j'adore ! Tu as le don pour mettre la nature et tout le reste en valeur.Je me régale avec tes articles !

    Merci pour les infos intéressantes et aussi le poème.

    Soleil et chaleur comme hier.Ils prévoient des orages, on verra bien.

    Bonne journée à toi, kenavo et gros bisous.

    Florence 

    12
    Dhelicat
    Mardi 8 Mai 2018 à 09:24
    C'est magnifique ces pommiers en fleur et prometteur de beaux fruits ... bonne journée monica bisous
    11
    Mardi 8 Mai 2018 à 09:15

    Oui une floraison éphémère mais belle ! . Beaux clichés et bonne journée Monica , bisous , escapade 

    10
    Mardi 8 Mai 2018 à 08:26

    Bonjour Monica, que l'île aux pommes devait être belle à la saison des fleurs!

    Merci et belle journée, bises.

    9
    Mardi 8 Mai 2018 à 08:20

    Bonjour, ces petites fleurs de pommiers sont magnifiques, bonne journée, bisous

    8
    Mardi 8 Mai 2018 à 08:13

     De jolies photos d'un pommier en fleurs ! Depuis toujours la pomme est symbolique : cf Adam et Eve ! Le pommier est l'arbre de science  et la pomme a des vertus bienfaisantes ! Tu en parles très bien et tu as trouvé un très beau poème. Merci pour les belles photos . Bon mardi Bises et @ jeudi :) 

    7
    Mardi 8 Mai 2018 à 07:23

    Hello Monica

    Tous ces arbres fruitiers sont magnifiques quand ils sont en fleurs... Chez moi, ce sont les agrumes en fleurs...citronier, oranger, kumquat et mon grenadier va bientôt faire aussi de belles fleurs...

    Bon 8 Mai

    bizz

    Pat

    6
    Mardi 8 Mai 2018 à 07:23

    Bonjour Monica, promesse d'une bonne récolte. Bonne journée

    5
    Mardi 8 Mai 2018 à 06:58

    merci pour ce doux moment

    tes photos sont si belles ♥

    4
    Mardi 8 Mai 2018 à 06:46

    Même Chirac en avait fait un symbole !

     IL semble que cette année, nulle gelée ne viendra perturber la récolte !

     Et puis un pommier en fleurs, c' est si beau !

     Merci  pour tes belles photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

    3
    Mardi 8 Mai 2018 à 06:08

    Comme c'est beau merci Monica !

    Bisous !

    2
    Mardi 8 Mai 2018 à 02:12

    Bonjour Monica,

    Magnifiques clichés de ces pommiers ... Passe une très bonne journée, bises, Véronique

    Résultat d’images pour Gifs fleurs des champs

    1
    Mardi 8 Mai 2018 à 01:04

    Bonjour Monica

    oui mais réponse incomplète

    dommage que tu n'est pas dentiste...lol

    non non, il y en a beaucoup de nos jours, bien sur des copies

    c'est pour 2035

    Avec amitiés

    René de Chine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :