• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

    une poésie le mardi 

     c'était chez Lady Marianne  un défir 

     depuis je continue 

     voici celle-ci  pour cette semaine 

    ******************** 

     Poésie  le mardi

    lever de soleil sur l 'ile Callot

    ***************** 

    voici l 'un de mes poémes préférés 

     et vous

    Matin d'Octobre -

    François Coppée

    C'est l'heure exquise et matinale
    Que rougit un soleil soudain.
    A travers la brume automnale
    Tombent les feuilles du jardin.

    Leur chute est lente. Ou peut les suivre
    Du regard en reconnaissant
    Le chêne à sa feuille de cuivre,
    L'érable à sa feuille de sang.

    Les dernières, les plus rouillées,
    Tombent des branches dépouillées :
    Mais ce n'est pas l'hiver encor.

     

     Poésie  le mardi

    Une blonde lumière arrose
    La nature, et, dans l'air tout rose,
    On croirait qu'il neige de l'or.

     

     Poésie  le mardi

    ( dans l 'arrée en automne )

    ******************

     

    François Coppée — Wikipédia 

     

    François Coppée, né le 26 janvier 1842 à Paris
    et mort le 23 mai 1908 à Paris 7ᵉ,
    est un poète, dramaturge et romancier français.
    Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs,
    des tableaux de rue intimistes du monde des humbles.
     
    « Octobre en couleurs Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 17:49

    Merveilleux poème tout en douceur d'un excellent poète qui a su parler d'un mois d'octobre peu aimé par les hommes!

    Je t'embrasse
    Gigi

    25
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 17:54

    Bonsoir chere Monica toujours de sublimes photos c est un vrai plaisir de te rendre visite...gros bisous ton ami Pascal 

    24
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 10:53

    merci de ta page poetique de ce jour

    merci de nous offrir cet octobre en poesie

    23
    Mardi 4 Octobre 2022 à 16:27

    Excellent choix de poésie que ce matin d'octobre superbement illustré

    Bisous Monica

    22
    Mardi 4 Octobre 2022 à 15:57
    pchit4

    Bonjour, beau poème sur l'automne et belles photos pour l'illustrer<; <bonne journée, bisous.

    21
    Mo
    Mardi 4 Octobre 2022 à 15:10
    Mo

    Bonjour Monica,

    S'il y a un poème qui évoque bien l'automne c'est celui-là!

    tes photos sont magnifiques, quelles couleurs!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    20
    Mardi 4 Octobre 2022 à 14:03

    Bonjour Monica.

    C'est vrai qu'il est beau ce poème.

    Tes photos qui l'accompagnent sont très belles aussi.

    Je te souhaite une bonne journée d'automne.

    Bise, Michel 

    19
    Mardi 4 Octobre 2022 à 13:05

    Bonjour Monica, voilà un gentil poème et surtout une superbe petite maison bretonne.

    C'est sûr que les brumes apparaissent en cette saison.

    Je te souhaite de passer un bon mardi.

    Bisous.

     

    18
    Mardi 4 Octobre 2022 à 12:35
    Coucou Monica un superbe poème de saison que j'adore il fait un beau soleil et chaud c'est l'été indien j'adore cette saison je te souhaite un très bon Mardi bises
    17
    Mardi 4 Octobre 2022 à 11:17

    Coucou

    Un court et beau texte

    Bises

    16
    Mardi 4 Octobre 2022 à 11:16

    ahhh j'ai cru que cetait l'homme politique lol.. c'est jean françoos coppé qu'il s'appelle le politico mdrrr.. 

    me suis mal exprimé, il fait pas 7 chez moi, j'ai 17 ... c'est dehors qu'il fait cette température lol.. 

    ou alors j'ai fait une faute de frappe !!! je fais tot tellement vite et je ne me relis pas mdrrr.. 

    cette nuit j'ai plongé ma tête sous la couette on aurait dit une autruche , j'avais le bout du nez gelé pas froid a la tête grace à mes cheveux mais froid au nez affreux..  vivement demain ça remonte .. quand je vois qu'à majorque ilf ait 26 la température agréable eux en plus n'ont pas le même souci que nous car prennent le gaz en italie moins con que nous hein traitent ave l'italie et le portugal pareil.. 

    enfin là ça devrait être mieux demain j'espère ond doit manger dehors avec maman et sa copine lily et on aimerait manger en extérieur parlent de 21° mercredi midi.. à suivre sinon on annule ou on mangera dedans..  bon j'ai pris rdv pour le 20/10 pour la vaccination covid 19 , impec , pour maman et moi elle fera son vaccin contre la grippe en novembre a plus de chance de choper la covid que la grippe ça explose à nouveau (fallait s'y attendre je suivais les chiffres , qui grimpaient , mais ne disait rien pour les vacances sont malins).

    bon mardi ma belle les photos sont très belles j'aime les couleurs ;; bien choisies;

    bizou flo

    15
    Sissi94
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:21

    Très beau poème.

    Sylvie

    14
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:12

    Bonjour Monica

    il est beau ce poème

    avec tes belles photos

    c'est superbe

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:07
    Josette

    j'ai beaucoup de raisons pour aimer ce poète

    des mots  simples qui savent toucher le coeur sans emphase

    kénavo Monica

    12
    Mardi 4 Octobre 2022 à 09:31

    Avec une de tes photos, en l'île, je découvre le coin de Roscoff..Saint Pol de Léon ... Un endroit sublime. Et le tout à l'automne des poètes et l'automne de la météo. Et de suite l'envie de m'asseoir sur une feuille qui virevolte en tombant. Et au sol, humus, décomposition, quand on est mort c'est pour la vie .... Les minéraux vont servir à la croissance d'autres plantes. À plus, et merci d'avoir joué à la devinette. Hier je me suis endormi devant l'épisode 6. Pourtant j'étais un peu motivé .... Yann

    11
    Mardi 4 Octobre 2022 à 09:31

    Voilà un joli poème sur l'automne, bien illustré par tes photos !

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 4 Octobre 2022 à 09:25

    Tes   photos   illustrent    parfaitement     ce   joli    poème, et    je   préfère    ce   François   Coppée   là      à    l'    homme   politique !

     Passe      une    bonne     journée

     Bisous

    9
    baba
    Mardi 4 Octobre 2022 à 08:23

    J'aime beaucoup ta première photo, celle d'un matin calme préparant le lever du soleil.Serein tout plein

    Bon mardi

    8
    Mardi 4 Octobre 2022 à 08:21
    PascalXLD

    Jolies photos d'automne pour accompagner ce poème

    Bonne journée

    7
    Mardi 4 Octobre 2022 à 07:59

    Ton lever de soleil est magnifique, Monica, et les photos suivantes très belles également!

    J'ai aimé ce poème qui fait preuve d'une sensibilité à la nature qui correspond également à ce que j'aime et que je recherche!

    Merci pour celui-ci!

    Je t'embrasse

    Gigi

    6
    Mardi 4 Octobre 2022 à 07:53

    Tu as choisi un magnifique poème de François Coppée.

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 4 Octobre 2022 à 07:19

    Hello Monica

    Un superbe poème pour décrire l'Automne

    Bon Mardi

    Pat

    4
    Mardi 4 Octobre 2022 à 06:43

    Cet auteur est sensible à l'automne 

    Merci de l'avoir choisi 

    Bone journée Monica

    Bises 

    3
    Mardi 4 Octobre 2022 à 01:11

    Coucou Monica, 

    De si bon matin c'est agréable de lire un joli poème que je ne connaissais pas. Pourtant il ne date pas d’hier, ni d'aujourd'hui. Il raconte bien le début de l'automne. 

    Très bon choix..Bonne fin de nuit. 

    Bizouilles d’Marinette. 

    2
    Mardi 4 Octobre 2022 à 00:20

    Moi aussi, j'aime énormément ce poème car il entre en résonance très subtile avec les sensations et les couleurs d'octobre. Un grand merci pour ce choix...

    Je suis nostalgique de ne plus, pour le moment, publier de poème du mardi... Trop de soucis de réseau et tant d'implication dans le Karaté et les langues slaves, je n'arrive plus à faire autre chose mais qui sait, peut-être parviendrais-je à retrouver le moyen de publier plus régulièrement...

    En tous cas, merci pour tes partages et ton travail bloguesque, c'est toujours une vraie réussite, je t'envoie de gros bisous et te souhaite une douce journée à venir

    Cendrine

    Une image pour sourire...

    1
    Mardi 4 Octobre 2022 à 00:15

    Ce matin d'octobre est si joliment dit, merci Monica, bon mardi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :