• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    une poésie le mardi  

    en souvenir de  Lady MARIANNE 

     Voici le choix de ce jour 

    ****************

     

    La Rivière

    Robert DESNOS
    Recueil : "Contrée"
     poéte , écrivain  mouvement surréaliste 
     

     Poésie  le mardi

    D’un bord à l’autre bord j’ai passé la rivière,
    Suivant à pied le pont qui la franchit d’un jet
    Et mêle dans les eaux son ombre et son reflet
    Au fil bleui par le savon des lavandières.

     Poésie  le mardi

    (photos village  le ponthou29N) 

    J’ai marché dans le gué qui chante à sa manière.
    Étoiles et cailloux sous mes pas le jonchaient.
    J’allais vers le gazon, j’allais vers la forêt
    Où le vent frissonnait dans sa robe légère.

    *

    J’ai nagé. J’ai passé, mieux vêtu par cette eau
    Que par ma propre chair et par ma propre peau.
    C’était hier. Déjà l’aube et le ciel s’épousent.

    *

    Et voici que mes yeux et mon corps sont pesants,
    Il fait clair et j’ai soif et je cherche à présent
    La fontaine qui chante au cœur d’une pelouse.

     

    *******************

     

    Robert Desnos poète, amoureux, résistant un livre de Gaëlle Nohant

    Robert Desnos [dɛsˈnoːs]
    est un poète surréaliste et résistant français,
    né le 4 juillet 1900 dans le 11ᵉ arrondissement de Paris
    et mort du typhus le 8 juin 1945
     
    au camp de concentration de Theresienstadt,
    en Tchécoslovaquie
    un mois après sa libération par l'Armée rouge
    le dernier jour de la guerre. 
     
    Date/Lieu de naissance : 4 juillet 1900, Paris
    Date de décès : 8 juin 1945, 
    camp de concentration    de Theresienstadt, Tchéquie

    *****************

    Peinture du village  de   Theresienstadt,   en 1926

    « voir le loup Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 16 Mai 2022 à 19:11

    Coucou ma Monica

    J'ai beaucoup aimé cet auteur mais je ne connaissais pas sa fin si triste dans ces horribles camps de concentration! Qu'avait dont-il fait? Il était sans doute juif ou autre! J'en serre les dents de rage !

    C'était un grand auteur et son poème le montre!

    Merci de l'avoir cité et si bien illustré par tes photos!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    28
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:51

    au bord de la riviere

    je vais et j'erre

    j’apprécie la beauté des lieux

    et je me sens mieux

     

    merci ce cette nouvelle poesie a theme

    que tu nous offres et qu'on aime

    merci de ce moment joyeux et champetre

    au bord de ta riviere poetique qui va se transmettre

    27
    Mardi 10 Mai 2022 à 19:18
    bernieshoot

    Très belle poésie de cet imense poète

    26
    Mardi 10 Mai 2022 à 19:09

    Un très beau poème où la vue , l'ouïe et le toucher sont mis en éveil et très subtilement touchés .Et tut cela dans une formulation fluide comme le sujet .

    Bises .

    25
    Mardi 10 Mai 2022 à 16:46

    Un beau billet poétique.et superbement illustré

    Triste destin pour ce poète talentueux.

    Bisous Monica

    24
    Mardi 10 Mai 2022 à 15:44
    pchit4

    Bonjour, beau poème et des illustrations bien choisies. Bonne journée, bisous.

    23
    Mardi 10 Mai 2022 à 15:37

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ce poème.

    Quel triste destin.

    Ce petit village était magnifique. Il serait sans doute resté inconnu sans cette maudite guerre !

    Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas vivre en paix ? vaste sujet qui est toujours d'actualité. Nous n'avons rien retenu des leçons des Anciens !

    Bises

     

    22
    Mo
    Mardi 10 Mai 2022 à 15:27
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est un beau poème que tu m'as fait découvrir.

    Et tu l'as illustré de photos judicieusement choisies!

    Bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,

    Mo

     

    21
    Mardi 10 Mai 2022 à 15:25
    beau poème et superbes photos qui l'illustre ! que c'est beau ce ruisseau et ces fleurs, ce que j'ai aimé le plus en bretagne ce sont les hortensias de toutes les couleurs .. même violet ou blanc vert, , bleus etc.. depuis j'adore cette fleur avant j'aimais moyen !!! un bon mardi fait chaud, très chaud 27 trop d'un coup, déjà le 10 mai de la folie !!! je t'embrasse monika et te souhaite un bon apres midi bibi flo
    20
    Sissi94
    Mardi 10 Mai 2022 à 11:47

    Beau poème.

    Sylvie

    19
    Mardi 10 Mai 2022 à 11:44

    coucou Monica un beau poème avec de belles photos, nous avons du beau temps mais il fait lourd ce matin, je te souhaite un très bon Mardi, bises 

    18
    Mardi 10 Mai 2022 à 10:17

    Magnifique texte accompagné de superbes photos

    bises amicales

    17
    Mardi 10 Mai 2022 à 10:03

    Bonjour Monica

    Une joli poème. 

    Dommage que la guerre et ses camps de concentration aient écourté la vie de cet homme au talent prometteur.

    Pourvu que tout cela ne recommence pas avec ce dictateur russe.

    Bon mardi.

    Bise, Michel

    16
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:57

    Pour répondre à ta question, je vois tout sur ton blog, comme d'habitude. Le bandeau d'entête, les photos et les textes, tout est en place !

    Je ne sais pas du tout pourquoi tu as des difficultés de ton côté et c'est difficile de s'en faire une idée sans voir ce que tu vois ! Désolé...

    Bisous bisous

      • Mardi 10 Mai 2022 à 13:17

        Merci

        Je vois  le tout  de mon portable

        Mais ne puis pas entrer dans mon administration

        Par mon Pconc je ne peut plus  publier autre chose

        Mervi  bonne journee

         

    15
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:52

    Merci de cet agréable poème

    de ce poète dont la vie a été écourtée

    Je viens te souhaiter un bon mardi

    Amicalement Bérénice

    14
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:43

    Bonjour Monica, joli poème mais triste fin de Robert Desnos.... Tu me demandes comment faire pour la barre du haut, à vrai dire je ne sais pas, tu devrais t'adresser à la Gentille Rebelle, bisous

    https://www.eklablog.com/profile/la-gentille-rebelle

    13
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:28

    J'adore ces hortensias fleuris le long de cette rivière , j'aime

    Bon mardi

    12
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:23
    Josette

    comme ce poème met bien en valeur un moment heureux face à la douleur des camps

    11
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:06

    Bonjour Monica, c'est un petit poème bien sympathique mais dommage que cet écrivain ait fini dans ces vilaines conditions de guerre.

    Je te souhaite de passer un bon mardi.

    Bisous.

    10
    Mardi 10 Mai 2022 à 08:47

    C'est vraiment pas de bol, de vivre la fin de sa vie en camp de concentration et mourir le jour de la libération...

    La guerre est une saloperie que les humains ont inventé tout seuls... c'est vraiment pas malin...

    Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 10 Mai 2022 à 08:20
    PascalXLD

    Jolis cours d'eau

    Bonne journée

    8
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:28

    Coucou Monica

    Je ne connaissais pas cet épisode de la vie de Robert Desnos et je suis pleine de pitié pour lui! Les camps de concentration ne sont pas des moments paisibles et il faut les avoir vus à la télé pour le comprendre! Pauvre homme! 

    J'ai aimé ce poème fait avant ou après,

    je ne sais! 

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    7
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:21

    Hello Monica

    Elle est paisible cela la, ce n'est pas la Riviera sans retour ....

    bizz

    Pat

    6
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:11

    Magnifique poème de Robert Desnos, merci Monica.

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:07

    Agréable de venir chez toi chaque matin 

    Une découverte 

    Merci Monica pour cette si jolie peinture qui anime la fin de ton billet  

    Bisous

    4
    Mardi 10 Mai 2022 à 06:43

    Un grand homme et un bel hommage en ce jour

    3
    Mardi 10 Mai 2022 à 06:42

    Un    très   beau  poème    superbement   illustré   par  tes   photos !

     Passe    une bonne   journée

     Bisous

    2
    Mardi 10 Mai 2022 à 01:24

    Très belle page du jour, poème et illustrations, merci, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :