• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

     

    un poéme  tous les mardis  

     c'était chez Lady Marianne un défit 

    que je continue 

     voici mon choix  ce mardi 

    *******

     

     de François Édouard Joachim Coppée,

    né le 26 janvier 1842 à Paris et mort

    le 23 mai 1908 à Paris 7e,

    est un poète, dramaturge et romancier français.

     Coppée fut le poète populaire et sentimental

    de Paris et de ses faubourgs,

    des tableaux de rue intimistes du monde des humbles.

    François Coppée lyrics with translations

     

    *******  ******

     Poésie  le mardi

     

    ce tableau de neige en couleurs :

     

     Poésie  le mardi

    Il a neigé Il a neigé la veille et, tout le jour, il géle 

     Le toit, les ornements de fer et la margelle

    Du puits, le haut des murs,

    les balcons, le vieux banc Sont comme ouatés,

    et, dans le jardin, tout est blanc.

     

    Le grésil a figé la nature, et les branches

    Sur un doux ciel perlé dressent leurs gerbes blanches.

     

    Mais regardez. Voici le coucher de soleil.

    À l'occident plus clair court un sillon vermeil,

    Sa soudaine lueur féérique nous arrose,

    Et les arbres d'hiver semblent de corail rose.

    ***

    François Coppée ("Promenades et Intérieurs")

     

     

     Poésie  le mardi

    « Nature 4 Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:47

    merci de ce beau moment d'hiver en poesie et avec jolies images

    si je veux voir ou toucher la neige, il me faut aller dans nos montagnes lorraines des Vosges

    29
    Mardi 25 Janvier 2022 à 20:29

    Bonsoir Monica.

    Nous aussi, pouvons nous promener dans la campagne sans rencontrer quelqu'un et donc sans masque... et Scybel sans laisse et elle en profite.

    Mais elle revient d'un coup de sifflet ou à son nom...

    Gilbert et Bernadette

    28
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:10

    Très jolie poésie neigeuse !

    Bisous Monica

    27
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:09

    Salut,

    C'est beau un poème bien fait.

    Quelle purée , on ne voit pas à 20 m.

    De plus il fait froid ! Alors pas de courses et on reste au chaud.

    Bonne journée

    26
    Mardi 25 Janvier 2022 à 15:58
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, J'aime beaucoup ce poème et tes photos me plaisent énormément. Par contre : je déteste la neige ... Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    25
    Mardi 25 Janvier 2022 à 15:52
    francine75

    Bonjour, très joli poème, j'aime beaucoup cet auteur, je te souhaite une bonne journée, à bientôt 

     

    24
    Mardi 25 Janvier 2022 à 15:42

    j'aimais beaucoup la neige jeune, je faisais du ski, mais en vieillissant je la redoute surtout de tomber !  j'aime beaucoup ta première photo de paysage de neige en couleur .. cette grande etendue .. un sentiment de liberté .. de renouveau aussi.. 

    J-4 avant la délivrance du ramage .. j'ai hâte.. 

    brouillard ce matin et cet am encore un peu pas vu le soleil sniff.. te souhaite un bon mardi ma belle et te fais un gros bizou , bibi flo

    23
    Sissi94
    Mardi 25 Janvier 2022 à 15:41

    Beau poème et belles photos.

    Sylvie

    22
    Mardi 25 Janvier 2022 à 15:30
    Josette

    bises Monica

    21
    Mardi 25 Janvier 2022 à 15:17
    pchit4

    Bonjour, belles photos pour illustrer ce joli poème sur la neige. Bonne journée, bisous.

    20
    Mo
    Mardi 25 Janvier 2022 à 15:08
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est un poème très simple et très évocateur, dirai-je "léger comme un flocon"?

    Bises et bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    19
    Mardi 25 Janvier 2022 à 14:28

    Coucou

    Joli poème et qu'il est joli ce cliché enneigé .

    Bises

    18
    Mardi 25 Janvier 2022 à 12:20
    Josette

    Un poète que j'aime beaucoup et ...J'habite une rue qui porte son nom ! 

    17
    Mardi 25 Janvier 2022 à 12:08

    coucou Monica de superbes photos, il y a un de ces brouillard épais ce matin  j'espère que le soleil vas se lever je te souhaite un très bon Mardi, bises

    16
    Mardi 25 Janvier 2022 à 11:38

    De beaux clichés enneigés ( jamais de neige sur la côte basque ! ) . Bonne semaine , escapade , 

    15
    Mardi 25 Janvier 2022 à 11:24

    Bonjour 

    Un beau poème de saison, belles photos pour l'illustrer. La neige j'espère ne pas en voir cette année, bonne journée   amitiés 

    14
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:17

    Bonjour Monica, merci pour ce beau poème de Coppée, et je te souhaite un bon mardi, ici brouillard et ciel gris, O°... bisous, kénavo

    13
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:11

    Voilà un joli poème, même si les photos me parlent plus que le texte...j'suis plus z'oeil que vers ! happy

    Bisous et bonne journée

    12
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:33

    Bonjour Monica, voilà un petit poème qui est glaçant (rire).

    Heureusement que la neige reste dans les hauteurs!

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Bisous.

    11
    baba
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:58

    Ce poète en a écrit de belles choses et il est fort connu.

    Merci de ta publication.

    Bonne journée

    10
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:22

    Tu as encore déniché un très beau poème qui parle de neige ! La neige protège les cultures des rigueurs du gel ! Tes belles photos me font regretter l'absence de neige chez nous ! Passe un bon mardi Monica  bises

    9
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:21

    Hello Monica

    En ce qui concerne le poisson, mon cousin est un pêcheur amateur acharné, il est tout les week end sur son bateau et comme il ramène à chaque fois beaucoup et que ses congélateurs sont pleins, alors, il m'appelle pour que je vienne chercher les prises (il habite à 200m de la maison) Cette fois (dimanche soir) il a ramené plus d'une centaine d'oursins alors avec ma fille ainée et mon gendre on s'est régalé.... Mais souvent, ils nous emmène du thon, de la bonite, des dorades, du loup que vous appeliez bar chez vous, du saint Pierre etc etc ...

    bizz

    Pat

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 10:43

        vous avez   de la chance 

         c'est poissonneux dans votre coin 

         pour les oursins chez nous c'est en plongée 

         et c'est réglementé   comme pour les ormeaux 

         bonne journée  

         kénavo

         

    8
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:18
    PascalXLD

    De belles photos pour accompagner ce poème

    Bonne journée

    7
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:04

    Magnifique poème de François Coppée. J'adore Monica. Vraiment frisquet ce matin, des températures négatives.

    Bises et bon mardi - Zaza

    6
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:00

    Belles photos qui illustrent magnifiquement ce poème aux vers si doux!

    Tes choix de poèmes sont excellents, ma Monica, ils sont toujours du début du 19ème où l'on en trouve beaucoup et des meilleurs!

    Merci à toi, bonne journée!

    Bises

    Gigi

    5
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:37

    La neige tisse un bel environnement

    La nature a besoin de neige 

    Hélas le temps se dissipe à cause des hommes

    Merci pour ce beau poème

    Bonne journée Monica

     

    4
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:17

    Hello Monica

    Pitié pas de neige hi hi hi

    bizz

    Pat

    3
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:11

    Une   jolie    description   d'un  paysage    enneigé !

     Merci     aussi   pour  tes  illustrations

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Mardi 25 Janvier 2022 à 05:13
    jill bill

    Merci pour le poème et les photos jointes, bon mardi à toi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :