• Poésie le mardi

     

     

     

     Poésie  le mardi

    une poésie le  mardi 

     chez Lady Marianne c'était le défit 

     voici mon choix  du jour 

    ***************** 

    La lune blanche…

     

     Poésie  le mardi

    Paul Verlaine

    **********

    La lune blanche
    Luit dans les bois ;
    De chaque branche
    Part une voix
    Sous la ramée…

    Ô bien-aimée.

     

    L’étang reflète,
    Profond miroir,
    La silhouette
    Du saule noir
    Où le vent pleure…

    Rêvons, c’est l’heure.

     Poésie  le mardi

    Un vaste et tendre
    Apaisement
    Semble descendre
    Du firmament
    Que l’astre irise…

    C’est l’heure exquise.

     

     Verlaine 

    Paul Verlaine — Wikipédia

     Paul Verlaine est un écrivain et poète français

    né à Metz (Moselle) le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.

    Il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil,

    Poèmes saturniens en 1866, à 22 ans. ...

    Usé par l'alcool et la maladie,

     Verlaine meurt à 51 ans,

    le 8 janvier 1896 , d'une pneumonie aiguë.

    *********************

     

     

     

     

    « la lune et nous Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 09:11

    La lune glorifiée par un des grands poetes

    merci de ce moment lunaire avec ses reflets nocturnes

    23
    Mardi 9 Novembre 2021 à 20:58

    Coucou

    J'adore ce poème, il va vite rejoindre mon carnet de poèmes.

    Merci

    Bisous

    22
    Mardi 9 Novembre 2021 à 18:36

    Salut,

    Pas mal la semaine en images.

    Je suis toujours un peu cassé avec le lumbago.
    Je n'ai pas dormi de la nuit, j'espère que ca va s'arranger.

    Bonne journée

    C'était un visionnaire le général De Gaulle!

    21
    Mardi 9 Novembre 2021 à 18:21
    pchit4

    Bonjour, beau choix de poème et belles photos pour l'accompagner, bonne soirée, bisous.

    20
    Mo
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:54
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ah la douceur évocatrice de Verlaine,

    c'est un de mes poètes préférés.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    19
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:35

    Bonjour Monica

    Merci de cesx Poésies qui sont Magnifiques un grand Merci car j apprécie vraiment ainsi lesx Photosje te souhaite des bellesxchosew de ce Mardi après midi bisous   DANNN

    18
    Mardi 9 Novembre 2021 à 13:49

    elle est belle la lune, ben cette nuit j'ai rêvé qu'on voulait me tuer et que je m'enfuyais mais qu'ils me retrouvaient,a hh fallait que je  retrouve une planque je me suis réveillée en nage !!!  je sais pas si c'est la lune blanche qui m'a fait ça ou LA enquête criminelles lol.. que j'avais maté hier soir ? lol  mais ça ne m'a pas empêché de me rendormir .. un gros bizou , et bonne aprem, grand soleil l'am fait bon mais le matin ça caille 4° environ bouhhh.. ça pèle .

    un bizou et une bonne aprem flo

    17
    Mardi 9 Novembre 2021 à 13:33
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Un bien beau poème de Monsieur Verlaine. Excellent choix. Bonne journée, bises Véronique
    16
    Mardi 9 Novembre 2021 à 12:03

    coucou Monica un très beau poème et de belles photos, il fait très beau et j'ai mis a jour mon au jardin  pour être tranquille cet hiver et j'ai fait des transformation ,je te souhaite un très bon Mardi, bisés

    15
    baba
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:27

    J'observe tous les soirs l'astre lunaire.hier au soir le croissant de lune était bien brillant.la lune inspire, toujours !

    Bon mardi

    14
    Reina
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:23

    Bonjour Monica   Merci pour ce joli poème de Verlaine. J'aime. Bonne Journée Monica.

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:35

        bonne journée pour toi 

         kénavo Reina 

    13
    Sissi94
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:19

    Très beau poème.

    Sylvie

    12
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:02

    Un excellent choix que ce beau poème ! Verlaine avait l'alcool inspiré ...adolescente j'étais scandalisée que l'on nous fasse étudier les divagations des alcoolos ! Tes photos l'illustrent très bien ! J'aime lever le nez dans ma cour lors de l'heure exquise ! Passe un bon mardi Monica  Bises

    11
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:56

    Malgré sa courte vie, Verlaine nous a laissé de beaux écrits qu'on a plaisir à relire...

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:34

    excellent choix

    9
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:19

    Joli poème de Verlaine, la lune en a inspiré plus d'un... Passe une bonne journée de mardi, bisous

    8
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:42

    Superbe poème de Verlaine, Monica... Merci pour ce choix.

    Bises et bon mardi - Zaza

    7
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:38

    Merci pour ce doux moment j'aime ce moment du mardi

    6
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:32
    PascalXLD

    Avec de belles photos pour l'accompagner

    Bonne journée

    5
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:27

    heureusement   que    de    lui  restent   les   poésies !

    La   lune   en   a   inspiré   beaucoup

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mardi 9 Novembre 2021 à 06:48

    Hello Monica

    En tout cas, les Verlaine, Baudelaire, Rimbaud ont influencé les hippies des années 70..

    Bon Mardi

    Pat

    3
    Mardi 9 Novembre 2021 à 04:47

    Cet écrivain nous a laissé de belles choses 

     Merci de l'avoir choisi ce matin

    Bisous

    Bonne journée Monica

    2
    Mardi 9 Novembre 2021 à 02:58

    Doué le Verlaine, hélas rongé par l'alcool et la maladie il ne fit pas long feu mais laisse de fabuleux écrits.... bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :