• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

     

    un défit de Lady Marianne 

     que je suit chaque semaine 

     le choix  d 'un poéme 

    ******************** 

     

     

     Poésie  le mardi

     

     

     la campagne

     Poésie  le mardi

     

    Tout pique ici : les graminées,

    Les taons, les guêpes, les fourmis.

    Vrai, on n’en a jamais fini

    De maugréer, de se gratter.

    *

    Le matin, ce sont les abeilles

    Et l’après-midi, les moustiques

     Lorsque ce n’est pas le soleil

    Qui vous recuit comme une brique.

    *

    Ajouter à cela l’ortie,

    Le chardon et le gratteron,

    Et soyez sûr que j’en oublie.

    Je ne compte pas les buissons

    *

     Poésie  le mardi

    Dont les épines vous étrillent,

    Ni les fétus ni les citrons.

    Comme dit la tante Amélie :

    «  A la campagne, il fait si bon ! »

    **************

    Maurice Carême (Á l’ami Carême)

     

    Maurice Carême est un écrivain et poète belge né en 1899. ...

    Il écrit ses premiers poèmes en 1914,

    inspiré par l'amour qu'il ressent pour Bertha Detry,

    son amie d'enfance.

    Son professeur à l'École normale l'encourage à écrire,

    en l'initiant à la poésie française de son époque

    ********************

    Maurice Carême - Babelio 

    « nos amies utiles Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:51

    j'aime la campagne, j’aime faire les balades et les visites dans la nature, les forets, les champs etc....... de nos belles regions de campagne, il reste encore de ces beaux moments a vivre

     

    merci de cette poesie, oui tout pique, tout gratte, tout gene, tout peut deranger a la campagne

    mais si on est pas heureux, on n'aime pas recevoir les desagrements de la campagne qui nous offre pourtant son plus beau de la nature

    alors il faut pas venir

    LOL

     

    21
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:12
    Maurice Carême est très connu, en particulier dans les écoles où ses poèmes étaient appris du cours élémentaire. au Cm2 J’en ai toujours fait apprendre au moins un à mes élèves de Cm2! Bisous ma belle Gigi
    20
    Mardi 7 Septembre 2021 à 18:40

    Salut,

    J'aime bien la campgane

    Il fait beau alors on a fait les magasins. Il y a plein de promos en ce moment.

    C'est mieux que les soldes de juillet.

    Bonne fin de journée

    19
    Mardi 7 Septembre 2021 à 18:39
    Bernieshoot

    Un poète qu'il est toujours agréable de lire

    bonne soirée

    18
    Mardi 7 Septembre 2021 à 18:03

    ah ça me rapelle la campagne chez mon pote pierre à toulon !!! les moustiques qui piquent la nuit, le jour, tout le temps lol...

    sympa ce poème que je ne connaissais pas,

    tu dois cuire , j'ai entendu 34° en bretagne je ne sais pas ou ? peut être pas chez toi mais en tout cas, dans une région de bretagne ils vont avoir eu 34 aujourd'hui, nous 30 bien suffisant, demain 31 ça continue !!!

    une bonne soirée à toi ma belle , jettes toi dans la mer.. remarque elle doit faire 21° avec cette chaleur !

    je t'embrasse bien fort, bizou flo

    17
    Mardi 7 Septembre 2021 à 17:46
    pchit4

    Bon choix, une jolie énumération des inconvénients de la campagne ! Bonne journée, bisous.

    16
    baba
    Mardi 7 Septembre 2021 à 16:18

    Une belle réalité , traduite dans un excellent poème !

    Bonne soirée

    15
    Mo
    Mardi 7 Septembre 2021 à 15:08
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est original un poème qui énumère les défauts de la campagne au lieu de ses attraits...

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    14
    Mardi 7 Septembre 2021 à 14:13

    Joli poème de Maurice Carême (cela me rappelle l'école ou le lycée, on avait vu ses textes...) et merci aussi pour le partage de photos, bises, bon mardi, kénavo

    13
    Mardi 7 Septembre 2021 à 12:58

    La campagne 

    Les jolies photos 

    Ce poème 

    Cet auteur que j'aime bien 

    Merci pour le tout 

    Gros bisous 

    Terrine de campagne au bleu d'Auvergne : découvrez dans notre boutique de la  Mémée, Laqueuille, les saveurs de notre terroir Auvergnat.

    12
    Mardi 7 Septembre 2021 à 12:12

    un très joli poème

    11
    Mardi 7 Septembre 2021 à 11:19
    evelyne b.

    Maurice Carême était un poète de la nature. 
    J'aime à me souvenir de certain textes tendres et presque enfantins.
    bonne journée Monica.
    Evelyne

     

    10
    Mardi 7 Septembre 2021 à 11:09

    coucou Monica un très beau poème, il fait lourd il annonce des orages pour demain chez nous  le beau temps n'aura pas longtemps duré, je te souhaite un très bon Mardi ,bises

    9
    Sissi94
    Mardi 7 Septembre 2021 à 10:41
    Sissi94

    Joli poème.

    Sylvie

    8
    Sissi94
    Mardi 7 Septembre 2021 à 10:40
    Sissi94

    Joli poème.

    Sylvie

    7
    Mardi 7 Septembre 2021 à 10:08

    Superbe poème, j'adore !

    Bises

    6
    Mardi 7 Septembre 2021 à 08:42

    J'imagine M. Carême écrire ce poème avec un sourire au coin des lèvres ! Il a relevé tous les "défauts" de la campagne et termine en disant qu'il y fait si bon :D Pour l'apprécier il faut bien la connaître ! Merci pour ce trait d'humour du poète belge :) De belles photos pour l'illustrer ! Passe une belle journée Monica  bises

    5
    Mardi 7 Septembre 2021 à 07:24

    Bon   la    nature    se   défend,   et   on   sait   qu'elle    a  raison   de   le   faire,    mais Maurice  Carême aime  l'  humour !

     Belles   illustrations

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mardi 7 Septembre 2021 à 07:16

    Excellent choix. Merci.

    Bises et bon mardi

    3
    Mardi 7 Septembre 2021 à 07:12

    Coucou Monica

    Voila, les valises sont prêtes… Nous partons pour les baléares jusqu’a la fin du mois de Septembre. Je te souhaite de belles journées jusqu’a mon retour.

    Bizz

    @+ Pat

    2
    Mardi 7 Septembre 2021 à 06:38
    PascalXLD

    Jolie série campagnarde

    Bonne journée

    1
    Mardi 7 Septembre 2021 à 00:23

    Maurice n'en fait pas un endroit particulièrement accueillant, mais il est vrai que....sarcastic  sourire, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :