• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    Un poéme tous les mardis  c'était  un défit 

     chez Lady Marianne 

     je continue ....  voici mon choix 

     

     

     Poésie  le mardi

     

    La  petite  riviére 

     La petite rivière, bleue

    Si peu que le ciel ait d'azur,

    D'ici fait encore une lieue,

    Puis verse au fleuve son flot pur.

    *

    Plus grande, elle serait moins douce,

    Elle n'aurait pas la lenteur

    Qui dans les herbes mène et pousse

    Son cours délicat et chanteur.

    *

    Elle n'aurait pas de prairies

    Plus vertes si près de la main,

    Non plus que ces berges fleuries

    Où marque à peine le chemin.

    *

    Ni le silence si paisible,

    Ni parmi les plantes des eaux

    L'étroit chenal presque invisible

    Entre les joncs et les roseaux.

    *

    Et le moulin qui sort des branches

    N'aurait pas à bruire ailleurs

    Plus d'eau dans ses palettes blanches,

    Ni plus de mousses et de fleurs.

    *

     Poésie  le mardi

    La petite rivière est gaie

    Ou mélancolique, suivant

    Qu'un oiseau chante dans la haie

    Ou qu'il pleut et qu'il fait du vent.

     

    Selon l'heure, joyeuse ou triste,

    Couleur du soir ou du matin,

    Comme une charmeuse elle insiste,

    Lorsque l'œil la perd au lointain,

    *

    Derrière le saule incolore

    Ou le vert des grands peupliers,

    A montrer une fois encore

    Ses caprices inoubliés.

     **************************

    Albert Mérat

     
    La cave à poèmes - Albert Mérat (1840-1909) 
     
     
    Albert Mérat, né le 23 mars 1840 à Troyes
    et mort le 16 janvier 1909
    en son domicile dans le 14ᵉ arrondissement de Paris,
    est un poète français

    *********************

     

     Poésie  le mardi

     

    « la belle vasque Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    19
    Mardi 24 Août 2021 à 21:22

    Coucou

    Joli texte, j'aime beaucoup. Je ne connaissais pas cet auteur

    Gros bisous

    18
    Mo
    Mardi 24 Août 2021 à 16:06
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'aime bien cette poésie toute simple sans prétention, comme la petite rivière elle-même..

    Ceci dit, je ne connaissais pas ce poète.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    17
    baba
    Mardi 24 Août 2021 à 15:47

    Par ces temps caniculaires autant te dire que j'ai fréquenté ces petites rivières de la montagne Corse.Eau limpide et fraîche un vrai régal , surtout accompagné de ma petite fille....

    Bonne soirée

    16
    Sissi94
    Mardi 24 Août 2021 à 14:29
    Sissi94

    Un beau poème.

    Sylvie

    15
    Sissi94
    Mardi 24 Août 2021 à 14:27
    Sissi94

    Un beau poème.

    Sylvie

    14
    Mardi 24 Août 2021 à 14:15
    pchit4
    Bonjour, belles photos pour illustrer ce poème qui évoque une jolie rivière, je crois que je ne connaissais pas ce poète, son nom ne me dit rien ! Bonne journée, bisous.
    13
    Mardi 24 Août 2021 à 14:04

    j'aime beaucoup les petits rus comme ça jeune je m'amusais dedans, surtout en montagne, mon père y mettait le rosé à rafraichir lol..

    très sympa et ça va bien avec la poésie.

    fatiguée, de toutes ces cavalcades ça tombe très mal ces examens alors que je dois préparer le repas pour la famille de ma belle fille je ne sais pas encore ce que l'on va faire peut être qu'un gouter si maman est fatiguée et qu'il faut qu'elle se repose.. mais comme elle dit ça sera peut être la seule fois que je les verrai, ils repartent en moldavie pour surement un long moment ça faisait 4 ans qu'il n'etait pas venus à paris ! 

    je vais voir.. il fait bon aujourd'hui 25° j'ai mis une machine à tourner, je vais l'etendre, et me reposer jusqu'à 16H heure à laquelle j'irai chercher maman elle a quelques courses à faire puis nous irons à la clinique pour son examen..

    je tembrasse bien fort, un gros bizou et un bon mardi à toi ma belle bibi flo

    12
    Mardi 24 Août 2021 à 13:47
    Josette

    ce poème me touche beaucoup

    je viens de mettre sur le blog 3 photos du Stangala de Quimper et les mots vont si bien avec cette gorge de l'Odet... c'est le souvenir de notre dernières vacances en Bretagne ! 

    gros bisous Monica

    11
    Mardi 24 Août 2021 à 12:33

    un beau poème Monica, grand soleil sur la gironde a température en hausse, je pense que l'ont vas avoir une belle arrière saison, je te souhaite un très bon Mardi,bises

    10
    Mardi 24 Août 2021 à 10:42
    Magnifiques photos des rivières qui donnent envie d’aller les voir! Quant à la poésie elle chante dans nos oreilles ! Où trouves-tu toutes ces merveilles dont tu nous fais profiter? Ce poète si peu connu mais si tendre! Merci à toi, Monica Bises Gigi
    9
    Mardi 24 Août 2021 à 10:00

    Bonjour

    merci de nous apporter un peu de fraicheur

    en cette canicule d'été

    une petite riviere pour nous apaiser

    et prendre le frais de son eau, quel bonheur

    8
    Mardi 24 Août 2021 à 09:03

    Merci pour cette découverte 

    Tes photos à l'appui sont merveilleuses

    Bonne journée Monica

    Gros bisous 

    7
    Mardi 24 Août 2021 à 09:01

    joli poème

    6
    Mardi 24 Août 2021 à 08:37
    Petitgris

    Un poète inconnu de moi jusqu'à aujourd'hui mais un vrai amoureux de la nature ! Très joli poème et tu as su choisir des photos qui l'illustrent à merveille ! Un beau moment qui fait oublier la noirceur de l'actualité ! Passe un beau mardi Monica  Bises

    5
    Mardi 24 Août 2021 à 07:25

    C'   est   l'  avantage    des    rus,   leur    discrétion lorsqu'ils    serpentent   à   travers    bois   et prairies !

     Un   bien    joli  poème et   de   belles   illustrations !

     Passe   une  bonne    journée

     Bisous

    4
    Mardi 24 Août 2021 à 07:18

    Un très bon choix Monica. Ce poème est très beau et bien illustré.

    Bises et bon mardi

    3
    Mardi 24 Août 2021 à 06:29
    biker06

    Hello Monica

    Bientot des champignons dans ces sous bois ?

    bizz

    Pat

    2
    Mardi 24 Août 2021 à 05:02

    C'est sympa ces petits poèmes !!

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    1
    Mardi 24 Août 2021 à 01:44

    De belles photos pour accompagner ce poème tout aussi joli... merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :