• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

     c'était le défit poésie le mardi  chez Lady Marianne 

     je continue chaque mardi  à rechercher un poéme 

    voici  mon choix de cette semaine 

    ************    

     

     Poésie  le mardi

    Rose des vents

    Rose des vents
    Tu te glisses dans les bras de la nuit
    Et tu nous apportes le jour
    Au petit matin
    Tu humectes toute la terre endormie
    Avec les gouttelettes de ta salive
    À l'aurore

    Rosée des vents
    Tu nous quittes avec le soleil
    Une fine fumée monte dans le ciel
    Rosée des nuages
    Ta tiède fraîcheur couvre la nuit d'un serein
    Tu seras mon hôte au petit matin
    Rose des vents
    *********
     
     Guy RANCOURT 
     
    Né en 1948 en Beauce, (Québec), Canada
    -Études en philosophie (Université de Montréal)
    et études en langues et littératures
    (Université du Québec à Rimouski,
    Queen’s University, Kingston, Ontario et McGill University, Montréal).
    -Enseigne la philosophie dans divers collèges au Québec
    (Cégep du Vieux-Montréal, cégep de Chicoutimi,
    cégep de Rosemont et cégep de Rimouski)
    -Critiques de livres dans Livres et auteurs québécois,
    Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec et Urgence
    *************************
     
    Rose des vents - Univers social 2.0
     

     Poésie  le mardi

     
    « les danseurs du rocs (1) Expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    21
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 19:41

    Merci Monica pour exhumer ce poème composé, me croirez-vous, il y a plus de 50 ans au bord du lac Ontario, alors que j'étudiais à Queen's University la littérature anglaise. C'est l'un des 865 poèmes écrits en carrière, poème léger et lyrique du temps de ma lointaine jeunesse. Amitiés outr'Atlantiques.

      • Vendredi 25 Novembre 2022 à 07:48

        bonjour 

         je suis enchantée  que vous ayez  trouvé  cet article  et  surtout que vous  y  ayez répondu 

         je vous souhaite  d 'écrire encore ce genre de poémes 

         vous êtes le bienvenu sur  ce blog 

         et j 'aimerais bien connaitre  d' autres de vos  poémes  si possible ?

         (il y à une case contact  sur ce  blog )

         kénavo

         

    20
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 02:24

    Très joli poème tout en douceur, c'est une découverte,merci Monica, et bon mercredi, bisous

    19
    Mardi 27 Juillet 2021 à 18:16

    Salut,

    Pas de rosée en ce moment , mais de la pluie.

    Aujourd'hui c'est le jour des poubelles.

    On peut dire ce qu'on veut mais il faut avoir du courage pour bosser sous la pluie.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    18
    Mardi 27 Juillet 2021 à 15:57
    pchit4
    Bonjour, joli poème d'un poète que je ne connaissais pas, bonne journée, bisous.
    17
    Mardi 27 Juillet 2021 à 14:57
    Josette

    joli découverte Monica

    bisous

    16
    Mardi 27 Juillet 2021 à 14:55

    Coucou Monica

    Je découvre souvent des poètes inconnus chez toi, moi qui aime tant la poésie!

    J'en suis enchantée et je t'en remercie infiniment!

    Celui-ci, très inspiré, parle joliment de la rose et de la rosée des vents, ce qui te donne l'occasion de mettre de belles photos!

    Merci à toi!
    Bises

    Gigi

     

    15
    Mardi 27 Juillet 2021 à 14:37

    sympa ce poème, aujourd'hui ça serait plus rose de la pluie !!! il flotte tout ce qu'il peut sur paris...les jeunes partent cet am , la valise est prête et ont hâte de s'en aller.22 à paris 30 à toulon,ils seront bien chez pierre, mieux qu'à paris ou le variant se développe de plus en plus et on va surement être reconfinés bientôt j'ai l'impression,du moins en région parisienne .

    je suis contente j'avais peur qu'ils ne puissent pas partir, sont vaccinés ça me rassure.

    un bizou et un bon mardi, il ne pleut peut être pas chez toi ?  bibi flo.

    14
    Mo
    Mardi 27 Juillet 2021 à 14:08
    Mo

    Bonjour Monica,

    ce poème est charmant.

    Voilà un poète qui a plus d'une corde à son arc si j'en juge par sa biographie!

    bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    13
    Mardi 27 Juillet 2021 à 11:20

    c'est un bon poème Monica, il fait lourd sur notre Gironde mais avec un soleil timide,je te souhaite un très bon Mardi,bises,

    12
    Sissi94
    Mardi 27 Juillet 2021 à 10:36

    Beau poème.

    Merci pour le partage.

    Sylvie

    11
    Mardi 27 Juillet 2021 à 10:23

    je ne connaissais pas ce poète

    10
    Mardi 27 Juillet 2021 à 09:39

    Je dois encore une fois avouer que j'suis pas trop pouet poète... j'préfère regarder la rose que de la lire. Surtout avec le p'tit scarabée dessus, qui s'accroche désespérément pour pas tomber !

    Bisous et bonne journée à toi, tout là-haut près du pôle nord... happyhappyhappy

    9
    baba
    Mardi 27 Juillet 2021 à 09:33

    Joli ce poème, entre la rose des vents  et la rosée des vents, toutes les deux utiles, il faut faire un choix à moins que l'on prenne les deux....

    Bon mardi

    8
    Mardi 27 Juillet 2021 à 08:42

    Je ne connaissais pas du tout ce poète, je le découvre grâce à toi. Un grand merci ... Bisous.

    7
    Mardi 27 Juillet 2021 à 08:40

    Tu me fais encore découvrir un poète et son oeuvre. Mais je n'arrive pas à trouver poétique de dire que la rosée est de la salive lol  La rose des vents ne joue plus chez moi : calme plat ce matin !  Belle photo de l'insecte et de la dernière fleur si bien épanouie ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    6
    Mardi 27 Juillet 2021 à 07:43
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Voilà un poème et un auteur que je découvre grâce à toi. Bonne journée, bises, Véronique

    5
    Mardi 27 Juillet 2021 à 07:42

    Très beau ce poème que je découvre d'ailleurs 

    Merci à toi 

    Gros bisous 

    Troubles du neuro-développement : votre avis compte ! | Agence régionale de  santé Auvergne-Rhône-Alpes Photo du net , je suis rentrée 

    4
    Mardi 27 Juillet 2021 à 07:11

    les    feuillages   absorbent   la    rosée    du    matin,    et   le  soleil   s'occupe   du reste !

     Jolie   photo   avec  ce  cétoine   sur    la  rose !

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Mardi 27 Juillet 2021 à 06:51

    C'est une très belle trouvaille... Il est très beau ce poème.

    Bises et bon mardi

    2
    Mardi 27 Juillet 2021 à 04:19

    Comme quoi il y a tjs du poète à découvrir et vive les roses, toutes les roses, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :