• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    Je reléve le défit poésie 

    tous les mardis  en souvenir de Lady Marianne 

     

    ----------------

     

    Dans l 'interminable  ennui de la plaine  

    Dans l'interminable
    Ennui de la plaine
    La neige incertaine
    Luit comme du sable.

    Le ciel est de cuivre
    Sans lueur aucune.
    On croirait voir vivre
    Et mourir la lune.
     

     Poésie  le mardi



    Comme les nuées
    Flottent gris les chênes
    Des forêts prochaines
    Parmi les buées.

    Le ciel est de cuivre
    Sans lueur aucune.
    On croirait voir vivre
    Et mourir la Lune.

    Corneille poussive
    Et vous, les loups maigres,
    Par ces bises aigres
    Quoi donc vous arrive?

    Dans l'interminable
    Ennui de la plaine
    La neige incertaine
    Luit comme du sable
     
     Paul Verlaine 
     1844-1896
     

     Poésie  le mardi

     
    « le beau sapin Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 06:18

    J'aime ces moments que tu offres 

    29
    Mardi 12 Janvier 2021 à 18:59

    Oui, beau poème de Verlaine, merci Monica, c'est tout à fait ça... Kénavo

    (P.S. pensez aux petits oiseaux ;-))

    Le ciel est de cuivre
    Sans lueur aucune.
    On croirait voir vivre
    Et mourir la Lune.

    28
    Mardi 12 Janvier 2021 à 18:41
    bernieshoot

    Verlaine m'a accompagné adolescent et jeune adulte,

    Je le relis régulièrement.

    Excellent choix.

    Bonne soirée

    27
    Mardi 12 Janvier 2021 à 18:36

    Coucou

    Un joli poème court comme je les aime
    Il fera partie de mon "recueil"

    Bonne soirée

    26
    Mardi 12 Janvier 2021 à 18:36

    Bonsoir Monica.

    La pluie est arrivée par chez moi mais il y a toujours de la neige sur les sommets.

    Les canons des Trois Ilêts te font penser à ceux des remparts de St Malo ?

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    25
    Mardi 12 Janvier 2021 à 16:32

    L'ennui nous guette si on ne diversifie pas les activités, cela dépend de ce qu'on aime faire (de la musique, du dessin, de la lecture, regarder un film ou une émission ?). Car en ce temps glacial, certains vont quand même promener, mais moi je préfère rester au chaud. Bonne année et bonne continuation en 2021 pour ton blog. Bises.

    24
    Mardi 12 Janvier 2021 à 16:31

    Bonjour Ma Belle

    Verlaine rythme aussi avec Pull en Laine ^^

    Couvre toi il fait froid 

    Passe Une Excellente Journée Monica 

    23
    Mardi 12 Janvier 2021 à 14:57
    Josette

    bien vu !

    l'ennui nous guette cette année Monica et pas seulement dans la plaine...

    bises

    22
    Mo
    Mardi 12 Janvier 2021 à 14:54
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est poème tout à fait adapté à cette saison...

    Verlaine est un de mes poètes préférés.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    21
    Mardi 12 Janvier 2021 à 12:37

    Salut
    Ce matin je me suis occupé de moi.
    Ongles des mains et des peids, douche, poil du nez etc...Je suis comme un camion tout neuf, héhéhé
    La Tiotte m'a félicité pour cet entretien.
    Il faut dire qu'avec le Covid et les frustrations de sortie on a le temps surtout s'il pleut.
    Bonne journée

    20
    Mardi 12 Janvier 2021 à 12:32

    Magnifique et immortelle Verlaine.

    Merci et bonne journée Monica

    pluie, pleuvoir des cordes (météo , belles images animées )

    19
    Mardi 12 Janvier 2021 à 12:22

    paul verlaine il en a fait des poèmes je ne me souviens pas de celui là , mais il en a tellement fait ! pluvieux ce matin en me reveillant, et ça n'a pas l'air de s'arranger c'est tout grisou mais sans pluie, et il fait moins froid 9° j'ai tout ouvert là , et cette nuit 5° ça remonte, mes douleurs préfèrent ce temps là ..

    te souhaite un bon mardi ma belle et t e fais un gros bizou flo.

    18
    Mardi 12 Janvier 2021 à 11:10

    Un poème que j'avais étudié et dont je me souviens toujours ! Bien vrai que certains jours d'hiver le soleil ressemble à la lune , sans éclat et blafard ! Tes photos l'illustrent parfaitement ! Verlaine était un poète très observateur :)  Bon mardi Monica  Bises

    17
    Mardi 12 Janvier 2021 à 10:37

    Tout aussi beau que sa "Chanson d'Automne" et moins connu !

    Dans mon coin de Limagne , alors que certaines parties du département sont enfouies sous la neige , il n'y en a qu'un tout petit peu qui reste accrochée ça et là puisqu'il gèle , mais rien de féérique !

    Bises .

    16
    Mardi 12 Janvier 2021 à 10:27

    Joli poème. Belle semaine.

    15
    baba
    Mardi 12 Janvier 2021 à 10:01

    Beau poème.

    Ce matin ciel azur et soleil, on avait perdu l'habitude.....

    Par contre très froid et bien sûr gelée blanche,on rouspètera toujours....Mdrrrr

    Bon mardi

    14
    Mardi 12 Janvier 2021 à 09:44

    Bonjour,

    dans l'interminable ennui de la plaine

    j'ai de la peine

    je vois que sur la scène

    bien des énergumènes

    s'agitent et trainent

    nos vies dans la quarantaine

     

      • Mardi 12 Janvier 2021 à 10:41

        bien vu   Poéte 

         kénavo

    13
    Mardi 12 Janvier 2021 à 09:39

    Très beau poème de Verlaine 

    Tes photos sont très belles

    Surtout ce nuage qui dort ...

    Bon mardi Monica 

    Bises 

    12
    Mardi 12 Janvier 2021 à 09:24

    J'aime beaucoup Verlaine, mais je ne connaissais pas ce poème, donc merci à toi de me le faire découvrir et apprécier. Bisous.

    11
    Mardi 12 Janvier 2021 à 09:24

    Pas de photos de neige par chez nous meme s'il ne fait pas chaud !

    bonne journée

    10
    Mardi 12 Janvier 2021 à 08:44

    joli poème

    9
    Mardi 12 Janvier 2021 à 08:29

    Bonjour Monica, j'aime bien les poèmes de

    Verlaine, d'ailleurs nous en apprenions à l'école.

    Il y en a de très beaux.

    Je te souhaite un bon mardi.

    Bisous.

    8
    Mardi 12 Janvier 2021 à 07:26

    Tu as choisi un très beau poème de Verlaine Monica, bravo.

    Bises et bon mardi

    7
    Mardi 12 Janvier 2021 à 06:57

    je  trouve    aussi une  certaine   monotonie à une   plaine  enneigée,    mais   il   suffit    d'un   rayon   de  soleil   pour    que  tout    change !

    Jolie   poésie

     Passe   une  bonne  journée

     Bisous

    6
    Mardi 12 Janvier 2021 à 06:20
    Magnifique ma Monica
    Un des grands poètes français ! Fluidité des vers et leur richesse! Quel plaisir! Très beau choix de ta part! Je me régale
    BiseS
    Gigi
    5
    Mardi 12 Janvier 2021 à 06:12

    Hello Monica

    Dimanche, l'arrière pays grassois a été pris d'assaut par les gens du littoral à cause des nombreuses chutes de neige. Les amateurs de luge et de raquette s'en sont donné à coeur joie... Mais nous, nous préférons la voir de loin la neige. Hier on est allé en moto à Monaco. C'est préférable car pour se garer en voiture dans la principauté, c'est galère !

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 12 Janvier 2021 à 04:30
    colettedc

    Joli choix, Monica et belles photos ! Bon mardi ! Bises

    3
    Mardi 12 Janvier 2021 à 02:54

    Il est vraiment beau ce poème

    Il relate une magie d'atmosphère que rendent aussi fort bien tes photos

    Gros bisous et merci...

    Cendrine

    2
    Mardi 12 Janvier 2021 à 00:32

    La plaine désertée en hiver, c'est bien beau sous la plume de Verlaine... comme tes photos Monica... un début d'an venu en blanc manteau ! Bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :