• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    le mardi je continue 

     à relever le défit de Lady Marianne 

     choisir une poésie 

    ************ 

     

     Poésie  le mardi

     

    Fantaisie d'hiver

    Le nez rouge, la face blême,
    Sur un pupitre de glaçons,
    L'Hiver exécute son thème
    Dans le quatuor des saisons.

    Il chante d'une voix peu sûre
    Des airs vieillots et chevrotants ;
    Son pied glacé bat la mesure
    Et la semelle en même temps ;

    Et comme Haendel, dont la perruque
    Perdait sa farine en tremblant,
    Il fait envoler de sa nuque
    La neige qui la poudre à blanc.

    Théophile GAUTIER

    ( Extraits ) 

    Théophile Gauthier 
    Poème "Fantaisie d'hiver"

    - recueil "Emaux et Camée

     

     Poésie  le mardi  neige en 2010 dans le LEON 

     dans ma rue

    mais cette année   seul le kreiz-breiz  ( bretagne intérieure )

     à vu la neige 

     le Léon  bien sur  qui à le bec dans la mer , est épargné

     la pluie était froide , mais pas de flocons pour nous 

     *****************

     

     photos du journal local 

     pour vous donner une idée    de 2021

     Poésie  le mardi

     

     Poésie  le mardi

    « évasion d'un 1 janvier Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 23:24

    Très jolie photo

    J'aime beaucoup ce poème, appris à l'école et dont je me souviens

    Bien joli choix, merci!

    Gros bisous

    Cendrine

    26
    Mardi 5 Janvier 2021 à 22:05
    colettedc

    Jolie fantaisie d'hiver, Monica ! Bises  

    25
    Mardi 5 Janvier 2021 à 22:00

    Il est joli ce poème, de saison !

    Tes photos aussi sont jolies. Ici on a rarement de neige, et quand il y en a elle fond très vite. Il a neigé un peu en fin de semaine mais vers midi, si les toits étaient encore blancs, pas de neige au sol...

    Je te souhaite une bonne année2021, meilleure que 2020 bien entendu, la santé avant tout!

    Bisous & bonne soirée

    24
    baba
    Mardi 5 Janvier 2021 à 17:19

    Il a beaucoup neigé en Corse aussi et les températures sont en chute libre.Circulation difficile en montagne et il y a aussi du verglas

    L'hiver est bien là

    Bonne soirée

    23
    Mardi 5 Janvier 2021 à 16:27
    bernieshoot

    J'avais appris ce poème à l'école primaire,

    aujourd'hui il a neigé.

    22
    Mardi 5 Janvier 2021 à 16:12

    Salut,

    Il est bien ce poème , c'est un bon choix pour cette saison.

    On a un temps hivernal.

    Les moineaux font un passage rapide au resto de Tiot et puis s'en vont.

    Nous on est devant la télé à regarder des rediffusions.

    Bonne journée

    On arrive à traiter avec humour les vérités cachées.

    21
    Mardi 5 Janvier 2021 à 16:04

    Bonjour et merci pour ce poème de Théophile Gautier, Monica, kénavo ! Bon mardi !

    20
    Mardi 5 Janvier 2021 à 15:33

    Bonjour Monica , oui c'est sympa d'avoir  un peu de neige ! . Elle ne tombe jamais sur la côte basque , dommage ! .Bon début d' année , bisous , escapade 

    19
    Mo
    Mardi 5 Janvier 2021 à 15:16
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'aime beaucoup ce poème un peu ironique pour Haendel... ^^

    Je me souviens aussi de la neige en Bretagne en 2010.

    Kenavo,

    Mo

    18
    Mardi 5 Janvier 2021 à 14:39

    J'aime beaucoup ce poème.

    Quelle est belle la Bretagne sous la neige

    Bisous

    17
    Mardi 5 Janvier 2021 à 14:01
    Josette

    j'ai vu sur Facebook une photo du Mont Saint Michel des monts d'Arée  c'est envoûtant

    16
    Mardi 5 Janvier 2021 à 13:18

    chez moi elle n'est tombée longtemps et n'a pas tenu

    15
    Mardi 5 Janvier 2021 à 10:23

    Bonjour,

    merci de cette nouvelle page de poésie et de ces images de neige en Bretagne, en Lorraine a part les montagnes des Vosges, rien, rien, rien, on attend la neige au sol mais elle tombe avec de la pluie, donc tout est fondu des que ça touche la terre

    ************

    retour aux blogs amis
    retour en mon pays de poésie
    me voila revenu
    avec l'an neuf apparu
     

    que cette année soit bonne et enfin libre
    que l'on puisse avant l'été vivre
    reprendre notre vie d'avant
    et enfin exister doucement

    14
    Mardi 5 Janvier 2021 à 10:20

    Bonjour Monica

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    13
    Mardi 5 Janvier 2021 à 09:39
    Coucou Monica un beau poème Chez nous le ciel est gris un temps de neige je te souhaite un très bon Mardi bises
    12
    Mardi 5 Janvier 2021 à 09:24

    Un poème sur la neige vue par Théophile Gautier ne peut qu'être beau ! Je le trouve pourtant moqueur envers Haendel  ! :D Même si le bord de mer est épargné, la Bretagne a eu sa couverture blanche comme le prouve le journal ! J'aime beaucoup ta première photo : le yucca couronné :D  Que nous réservent les jours prochains ?  Passe une bonne journée Monica  Bises

    11
    Mardi 5 Janvier 2021 à 09:00

    Bonjour Monica, c'est rare la neige en Bretagne , aussi rare que la pluie au Sahara (rire).

    Noue hier il en a tombé juste une petit peu et bien heureusement car ce n'est pas la joie.

    Je te souhaite un bon mardi.

    Bisous.

    10
    Mardi 5 Janvier 2021 à 08:59
    PascalXLD

    C'est vraiment rare de voir autant de neige en Bretagne

     

    Bonne journée

    9
    Mardi 5 Janvier 2021 à 08:42

    Coucou Monica.

    Un extrait de poème de Théophile Gautier tout à fait d'actualité. La neige est rare sur les côtes léonardes, et la dernière que j'ai affrontée sur la RN12 en allant sur l'île, c'était des congères en 2010 à la hauteur de Plouigneau. De belles photos enneigées de chez toi. 

    Bises et bon mardi

     

    8
    Mardi 5 Janvier 2021 à 07:58

    c'est beau avec la neige !!! nous non plus pas de neige pourtant elle n'était pas loin, je le sentais !

    bon je file chez le rhumato, va falloir gratter ça c'est moins drôle !!!  un bizou et une bonne journée à toi ma belle, jolie la poésie, biz flo

    7
    Mardi 5 Janvier 2021 à 07:21

    Et bien hier nous avons eu de la neige dans le Gard, mon jardin était magnifique ! Tiens, je vais surement faire un billet sur mon blog dans la journée ! Bisous.

    6
    Mardi 5 Janvier 2021 à 07:02
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    J'aime beaucoup ce poème de T. Gauthier. Souvenirs de pension. Bonne journée, bises Véronique
    5
    Mardi 5 Janvier 2021 à 06:43

    Hello Monica

    J'espere ne pas voir cela chez moi...ça fait pas du bien à mes oliviers...

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 5 Janvier 2021 à 05:53

    Sous la plume de Théophile on ne peut qu'aimer l'hiver ! Merci Monica, bises

    3
    Mardi 5 Janvier 2021 à 05:51

    Une    jolie   poésie,   bien   dans   le  thème  de   l'hiver!

    La   neige     semble    se   faire   rare en  Bretagne   mais    aussi   dans   le Var   comme   dans   le   nord !

     Alors,   quand   elle    se   montre,   il  faut  en  profiter !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Mardi 5 Janvier 2021 à 04:39

    Dans ma région peu de neige, pourtant d'habitude on est plutôt les premiers à en avoir !!

    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    1
    Mardi 5 Janvier 2021 à 04:04

    Une belle page 

    le blanc prend toute son importance 

    La neige est une créatrice d'ambiance 

    Elle rend l'hiver beau 

    Merci pour ce poème 

    Bon mardi

    Mardi 5 janvier 2021

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :