• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

     

     

    Lemardi c'était défit poésie chez Lady Marianne 

     que je continue 

    voici mon choix  cette semaine 

     

    Soir d'automne

     

    Il est doux, ô mes yeux, lorsque le vent d'automne
    Cesse de s'acharner à l'arbre dont frissonne
    Le spectre dépouillé qui craque et tremble encor,
    De voir, dans l'air muet, où son vol se balance,
    Tomber en tournoyant à travers le silence,
    Une dernière feuille d'or.

     

     Poésie  le mardi



    Quand au jour éclatant qui se voile succède
    Le crépuscule lent, humide, mol et tiède,
    Qui fait perler la mousse au dos des bancs velus,
    Il est doux, au jardin mystérieux, d'entendre
    Résonner dans le soir le rire obscur et tendre
    Des visages qu'on ne voit plus.

     

     

     Poésie  le mardi

     Henri de REGNIER 

    Henri de Régnier, né le 28 décembre 1864 à Honfleur

    et mort le 23 mai 1936 à Paris,

    est un écrivain et poète français,

    proche du symbolisme. Wikipédia

     

    « curiosités magiques Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 14:58

    Coucou Monica

    C'est un très joli poème, un peu mélancolique, comme l'automne pour certains!

    Mais moi qui aime l'automne avec ses feuilles flamboyantes comme des lueurs d'adieu, j'ai beaucoup apprécié celui-ci!

    Je t'embrasse (sans mélancolie!)

    Gigi

    26
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 05:46

    J'ai beaucoup aimé lire cette poésie 

    25
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 02:00
    colettedc

    Joli poème bien illustré, Monica ! Bises

    24
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 00:28

    Joli poème, beau choix, merci Monica, kénavo

    23
    Mardi 24 Novembre 2020 à 21:24

    Un beau poème d'automne que je ne connaissais pas. Si Henri de Régnier a été au programme des récitations de mon époque, je n'ai jamais appris celui-ci. Je ne comprends pas pourquoi on ne fait plus apprendre des vers avec des rimes aux enfants d'aujourd'hui. Les temps changent...

    Bonne soirée et merci pour ces jolis mots.

    22
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:34

    Bonsoir Monica.

    La photo de la feuille me fait penser à celles que je prends, des feuilles gelées de mon jardin.

    Dans pas longtemps, ça gêlera !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    21
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:20

    Merci Monica pour ce bel instant de poésie <3

    20
    Mo
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:35
    Mo

    Bonjour Monica,

    Il est bien évocateur, ce poème...

    C'est tout à fait le temps qu'on a en ce moment...

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    19
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:01

    Salut,

    On a ramassé toutes les feuilles et on atend la neige.

    Le soleil brille mais 6° alors on a intérêt à être couvert pour l'heure de balade journalière accordée généreusement par le dictateur en herbe.

    Bonne journée

    18
    Mardi 24 Novembre 2020 à 15:09
    renee

    Triste poème mais très beau...Cela fait un peu écho a la date du départ de Lydie......

    17
    Mardi 24 Novembre 2020 à 12:58

    Merci Monica pour ce beau poème

    qui aujourd'hui me va droit au cœur.

    Bonne journée

    16
    Mardi 24 Novembre 2020 à 11:31

    Bonjour Monica

    Un joli poème qui est en parfaite harmonie avec tes très belles photos.

    Bises d'Hervé

    15
    Mardi 24 Novembre 2020 à 11:26

    Bonjour Monica

    un beau poème

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    14
    Mardi 24 Novembre 2020 à 10:12
    Josette

    tu as bien illustré cet automne de Jules Regnier

    aujourd'hui encore on devrait pouvoir sortir sans pluie

    bisous Monica

    13
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:41

    Hello,

    merci de ces jolis moments d'automne avec la poesie et les images

    j'aime aussi cette saison dorée, ou il fait frais mais encore de beaux jours avant le froid hiver

    12
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:22

    Bonjour Monica, petit poème qui m'est inconnu, c'est vrai que l'on ne peu pas tous les connaître.

    Pour les feuilles mortes, oui c'est un problème car il faut attendre leur chute pour enfin pouvoir les 

    ramasser afin d'en faire du composte.

    J te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    11
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:56

    jolie poésie d'automne !

    hé oui les dernières feuilles qui s'accrochent, risquent de partir si on a du vent !!!

    marché ce matin pour moi, je vais emmener maman en voiture, comme ça elle a l'impression de sortir, j'irai dans les magasins enfin, on fait des petites courses, pain, journaux et légumes et fruits sur le marché, les mardis, jeudi ou vendredi..

    noël tombe un vendredi cette année, on ira le mardi ou mercredi faire toutes les courses après ça va être de la folie ! je t'embrasse bien fort, un gros bizou et une bonne journée, à toi, bibi flo.

    10
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:53

    Jolie poésie de Henri de Régnier. La chute de la dernière feuille d'or que tu as si bien photographiée :) Il a raison, lorsque le feuillage est tombé on entend mieux les bruits des voisins :D Tant que ce sont des rires c'est parfait ! Passe une douce journée Monica  Bises 

    9
    baba
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:33

    La dernière feuille d'or de l'automne se rapproche des feuilles de lierre qui s'accroche à l'arbre de vie.Tout un symbole!

    Bon mardi

    8
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:08

    Très beau ce poème, j'ai apprécié ! Mais dans le Gard, ce n'est pas encore vraiment l'automne, c'est disons la fin de l'été !!! Bises.

    7
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:04

    Un très beau poème de saison Monica, c'est un excellent choix.

    Bises et bon mardi

    6
    Mardi 24 Novembre 2020 à 07:26

    une   jolie   poésie    dont   les  mots   s'enchaînent et   glissent sans  heurt !

     Merci    aussi   pour ta  belle   photo !

     passe   une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Mardi 24 Novembre 2020 à 06:37

    Beaucoup de douceur de vie 

    L'automne endort la nature 

    Pour mieux la réveiller au printemps 

    Bonne journée 

    Bises 

    Sur la place de Jaude (une photo du net)

    4 clichés sur les Auvergnats : le vrai du faux

    4
    Mardi 24 Novembre 2020 à 06:37

    IL nous faut prendre cette saison comme elle est, et ma foi, on y trouve des charmes... merci Monica, bises

    3
    Mardi 24 Novembre 2020 à 06:31

    Hello Monica

    Pas vraiment l'automne ici, mais plutôt une arrière saison estivale. Maintenant la météo annonce la pluie pour ce week end. On entame la 8e semaine sans pluie...

    bizz

    Pat

    2
    Mardi 24 Novembre 2020 à 05:13

    Bonjour Monica,

    superbe poème, j'aime beaucoup, belle participation.

    bon mardi

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 03:04

    J'aime beaucoup ce poème, je l'avais appris à l'école, merci de l'avoir choisi, sa musicalité résonne si bien avec le temps qu'il fait...

    Belle journée pour toi, gros bisous et mes amitiés à Aubéron et aux petits lutins de tes promenades...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :