• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

    Je reste fidéle aux défits de Lady Marianne 

     le mardi c'était le choix d'un poéme 

     

     

     

     Les mouettes -

    (Jules Lemaître 1853-1914)

     

    Jules Lemaître, né le 27  avril 1853 à Vennecy

    et mort le 5  aout 1914 à Tavers 

    est un  écrivain  et  critique dramatique Français 

      Il fut Président ligue  de la patrie Française 

     

    ** 

    La mouette rieuse | Galeries, Jardins, Zoo - Jardin des Plantes

    mouette rieuse  

    Par les couchants sereins et calmes, les mouettes

    Vont mêlant sur la mer leur vol entrecroisé,

    Tels des gris souvenirs pleines de douceurs secrètes

    Voltigeant dans un coeur souffrant, mais apaisé.

    ***

    L’une, dans les clartés rouges et violettes,

    D’un coucher de soleil, fend le ciel embrasé,

    Une autre comme un trait, plonge dans les eaux muettes

    Ou se suspend au flot lentement balancé.

    ***

    Nul oiseau vagabond n’a de plus longues ailes

    De plus libres destins, ni d’amours plus fidèles

    Pour le pays des flots noirs, cuivrés, bleus ou verts

    ***

    Et j’aime leurs ébats, car les mouettes grises

    Que berce la marée et qu’enivrent les brises

    Sont les grands papillons qui butinent les mers.

    *************

     

     Poésie  le mardi

    Moi je suis une  Goélande  ( goéla )

     les mouettes sont plus petites 

     ma patte droite est abimée  

    c'est ainsi que mes amis me reconnaissent 

     je suis dans leur jardin  toute la journée 

    ils me protége,

    ansi que le petit que  j 'ai sur un ilot 

    mais qui vient aussi  sur le toit de la maison 

    « En musique Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    22
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 09:37

    le charme des mouettes sur photos

    et belle poesie pour aller avec

    merci de ce moment nature

    21
    Mardi 21 Juillet 2020 à 20:19

    Bonsoir Monica.

    Encore une chaude journée mais à l'ombre de nos arbres, dans le jardin, nous ne souffrons pas trop.

    Quelques achats en matinée, comme d'habitude puis au frais !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    20
    Mo
    Mardi 21 Juillet 2020 à 19:53
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour cette jolie poésie aux accents tout simples mais évocateurs des envolées de mouettes.

    Kenavo,

    Mo

    19
    Mardi 21 Juillet 2020 à 19:06

    C'est merveilleux de pouvoir donner l'hospitalité à un oiseau qui a eu des petits malheurs et qui vous fait confiance !

    Bonne soirée !

    18
    Mardi 21 Juillet 2020 à 18:21

    Bonsoir Monica  

    Merci de cette Poésiequi est Magnifique à Lire et j adore ces oiseaux qui sont Beaux comme u  coeur  sympa to Article on dirait l oiseau de ma Bannière et j ai appris aussi Merci bisous de ce Mardi soir Daniella 

    17
    Mardi 21 Juillet 2020 à 16:36
    renee

    Très joli poème pour cet oiseau qui le mérite. Amitiés

    16
    baba
    Mardi 21 Juillet 2020 à 16:17

    tes photos sont très belle.Ce goéland n'est pas farouche et s'est mis sous protection humaine, c'est beau 

    Bon mardi.

    15
    Mardi 21 Juillet 2020 à 15:36

    Bonjour,

    Il est très bien ce poème sur les mouettes.

    Il fait un superbe temps à être sous le parasol.

    Je félicite celui qui a inventé le portable et le wifi.

    C'est comme cela que l'on peut mettre un com en étant dehors.

    Bonne journée

    14
    Mardi 21 Juillet 2020 à 13:37
    Josette

    Coucou Monica

    je regarde pour trouver de la famille (tante ?) et j'en aurais une née près de chez toi à Plouénan...en 1881 ! le monde est petit...

    Gros bisous

    13
    Mardi 21 Juillet 2020 à 12:23
    Josette

    Un poème avec des mouettes...

    je succombe Monica 

    12
    Mardi 21 Juillet 2020 à 11:56

    Un  beau sonnet qui nous emporte haut dans le ciel de la création sur les ailes de la mouette qui se rit de nous ...Bonne semaine Monica !

    11
    Mardi 21 Juillet 2020 à 11:43
    J'ai toujours aimé les mouettes ...mais rien à faire il n'y a en pas par ici ... ! tu as bien fait de passer par chez moi.....suis en Alsace et la mer est bien loin !!!
    10
    Mardi 21 Juillet 2020 à 10:44

    Bonjour Goéla, tu es très belle

    Bisous

    9
    Mardi 21 Juillet 2020 à 10:38

     

    et plein de jolies choses pour  ce mardi ensoleillé.

    Profite bien de ces beaux jours.

    Qu'aujourd'hui soit encore un grand jour, plein de sourires,

    de rires et de petits bonheurs partagés !

    Et surtout porte toi bien.

    avec toute mon amitié

    8
    Mardi 21 Juillet 2020 à 10:11

    Très beau ce poème ... Il y a un moment que je ne suis pas allée voir la grande bleue, et du coup un moment que je ne les ai pas entendues les mouettes !!! En ce moment, ce sont les cigales qui chantent chez moi, et elles font un sacré raffut ! Bisous.

    7
    Mardi 21 Juillet 2020 à 09:33

    Encore une découverte pour moi :)  Ce poème rend bien les attitudes des mouettes , elles rentrent à présent de plus en plus dans les terres ! La mouette est vol est magnifique ! Goélande est devenue une fidèle : la maison est bonne :D  Merci pour ces oiseaux marins que j'espère revoir en septembre !  Bon mardi Monica  Bises

    Nous avons une couverture nuageuse qui rend la chaleur pesante 

     

    6
    Mardi 21 Juillet 2020 à 08:08

    Oh merci  Monica pour ces mots 

    Et jolies photos 

    Comme un air de vacances 

    Bisous

    Mardi 21 juillet

    5
    Mardi 21 Juillet 2020 à 06:47

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    4
    Mardi 21 Juillet 2020 à 06:36

    Un   bien  joli  poème !

    C'  est  fou   de  voir à quel  point   les   mouettes   se  sont répandues   sur   le territoire,  investissant  étangs  et  lacs,   alors   que   le   goéland est  plus   casanier !

     merci   pour  tes  belles   photos

     Passe   une  bonne   journée

     bisous

    3
    Mardi 21 Juillet 2020 à 04:37
    colettedc

    Magnifique choix, Monica et que de belles photos !

    Bon mardi,

    Bises♥

    2
    Mardi 21 Juillet 2020 à 03:29

    Bonjour Monica

    la première photo est magnifique

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    1
    Mardi 21 Juillet 2020 à 02:07

    Il est tout beau ton billet, que du plaisir , merci!

    J'adore ce poème... Il nous a inspirées et aussi au niveau des photos mais je n'ai pas de "goélande" à prendre en photo, elle est toute jolie... J'espère que sa patte abîmée ne lui pose pas trop de problèmes.

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/blog-en-pause-et-poeme-du-mardi-jules-lemaitre-les-mouettes-a176168378

    Je te souhaite une belle semaine, juillet avance, c'est fou comme le temps file...

    Gros bisous et amitiés

    Cette mouette m'avait amusée, elle se baladait devant le musée d'Orsay et elle n'était pas farouche du tout, je prenais mes photos tranquillement et elle déambulait, presque sur mes chaussures!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :