• poésie le mardi

    poésie le mardi

     

     Lady MARIANNE 

     nous invite à choisir 

     le mardi une poésie 

     le théme  cette semaine 

     c'est la rentrée 

     

    voici mon choix 

    L'école 

     

     

    L’école était au bord du monde,
    L’école était au bord du temps.
    Au dedans, c’était plein de rondes ;
    Au dehors, plein de pigeons blancs.

     

    poésie le mardi

    On y racontait des histoires
    Si merveilleuses qu’aujourd’hui,
    Dès que je commence à y croire,
    Je ne sais plus bien où j’en suis.

    Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
    Comme on n’en trouve nulle part,
    Et, dans la cour gonflée de hêtres,
    Il pleuvait de l’or en miroirs.

    Sur les tableaux d’un noir profond,
    Voguaient de grandes majuscules
    Où, de l’aube au soir, nous glissions
    Vers de nouvelles péninsules.

    L’école était au bord du monde,
    L’école était au bord du temps.
    Ah ! que n’y suis-je encor dedans
    Pour voir, au dehors, les colombes !

    Maurice Carême

     

     

    poésie le mardi

     

    « Comme ont dit chez moi Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 7 Septembre 2019 à 10:23

    la nostalgie de l'ecole je ne l'ai pas trop

    en face de chez moi il y a une ecole primaire, tous les matins d'ecole je vois les bouts de choux s'y rendrent avec les parents LOL

    30
    Mardi 3 Septembre 2019 à 22:49

    Coucou,

    Merci pour ce beau partage.

    Bisous et bonne soirée

    29
    Mardi 3 Septembre 2019 à 22:46

    superbe les fresques sur l école

    et merci pour le poème  et gros bisous ma monicou

    28
    Mardi 3 Septembre 2019 à 21:13

    Cette école est un vrai paradis

    27
    Mo
    Mardi 3 Septembre 2019 à 20:28
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Oui, la nostalgie de l'école nous prends sûrement tous un jour ou l'autre...

    Merci pour ce poème,

    kenavo,

    Mo

    26
    Mardi 3 Septembre 2019 à 17:43

    Salut,

    J'aime bien la poème .

    On a un temps gris, le soleil a disparu et la température baisse.

    C'est un temps pour les marcheurs alors on sort.

    Bonne journée

    25
    Mardi 3 Septembre 2019 à 17:03

    Bonjour Monica.

    Le temps des études est bien loin pour moi et je pense que ça a changé.

    Toujours la sécheresse et les couleurs d'automne sont déjà là.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    24
    Mardi 3 Septembre 2019 à 16:15

    Excellent choix que Maurice Carême qui nous emmène dans une école où j'aurais envie de retourner ! Celle de ta photo est ravissante  et doit attirer les enfants ! Parfois la rentrée me manque ! Bonne fin de mardi Monica  Bises

    23
    Mardi 3 Septembre 2019 à 15:49

    Bonjour Monica, un  bien beau poème sur "l'école au bord du monde ou les enfants font la ronde en regardant voler les pigeons blancs" . Vive ma rentrée et l'air bénéfique de la mer !

    22
    Mardi 3 Septembre 2019 à 15:49
    colettedc

    Un très bon choix, Monica, et de si jolies photos ! J'♥ beaucoup ! Bonne poursuite de ce mardi ! Bises♥

    21
    baba
    Mardi 3 Septembre 2019 à 15:30

    Oui c'est la rentrée et il y a dix minutes j'ai reçu une photo de ma petite fille sur le chemin de l'école  qu'elle est heureuse de retrouver .C'est pas elle qui va pleurer...

    Bonne soirée.

    20
    Mardi 3 Septembre 2019 à 15:14
    Maurice Carême est le bienvenu avec ses textes agréables à lire ou écouter..
    19
    Mardi 3 Septembre 2019 à 14:11

    un beau poème Monica, il fait soleil mais ont sent bien l'automne qui arrive a grand pas ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    18
    Mardi 3 Septembre 2019 à 14:10
    Josette

    inépuisable ce Maurice Carême j'adore ses poésies !

     

    17
    kaia
    Mardi 3 Septembre 2019 à 14:05

    Maurice Carême est un bon choix pour la rentrée !!

      • Mardi 3 Septembre 2019 à 18:07

        MERCI kaia 

         BON MOIS DE SEPTEMBRE 

    16
    Mardi 3 Septembre 2019 à 14:02
    renee

    quel joli poème....dire que nous étions si pressés d'en être débarrassés....Bisous

    15
    Mardi 3 Septembre 2019 à 12:54

    Bonjour Monica,

    Un beau poème de circonstance ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    14
    Mardi 3 Septembre 2019 à 12:14

    Un beau classique.

    13
    Mardi 3 Septembre 2019 à 11:26

    J'adore ce poète. Ces oeuvres sont si faciles à apprendre et à retenir.

    Bisous

    12
    Mardi 3 Septembre 2019 à 10:14
    evelyne b.

    Quelle jolie fresque sur cette école. C'est joyeux!

    Maurice Carême a fait partie des lectures que je faisais à mes enfants...
    Bonne journée Monica.
    Evelyne

    11
    Mardi 3 Septembre 2019 à 10:00

    Coucou Monica.

    Un très bon choix de poésie pour honorer cette rentrée des classes.

    Bises et bon mardi

    10
    Mardi 3 Septembre 2019 à 09:52
    LADY MARIANNE

    un charmant poème !!
    un poète très prisé en ce mardi-
    merci-
    Bisous et bon mardi-

    9
    Mardi 3 Septembre 2019 à 08:41

    Cette école est charmante!

    bonne journée

    8
    Mardi 3 Septembre 2019 à 08:21

    Bonjour Monica, et oui le temps de ces anciennes écoles de campagnes est fini.

    C'était sympa cela sentait la cire sur les bureaux grattés avant la fin des classes par les petits élèves.

    Je te souhaite une agréable journée.

    Bisous.

    7
    Mardi 3 Septembre 2019 à 07:52

    Et oui, rentrée des classes aujourd'hui, c'est du sérieux ! Bises.

    6
    Mardi 3 Septembre 2019 à 07:52

    C' est aussi  l' école  dont  j'ai   le  souvenir attendri,  mais  je  ne suis  pas  sur  qu' il en sera   de même  pour  les bambins   d'aujourd' hui !

    Passe une bonne  journée

     Bisous

    5
    Mardi 3 Septembre 2019 à 05:53

    Hello Monica

    Je te souhaite une bonne journée

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 3 Septembre 2019 à 03:29

    Une école qui fait rêver, qui donne envie d'aller apprendre autant que de musarder...

    Un beau choix, merci!

    J'aime beaucoup Maurice Carême

    Pensées d'amitié, bises du mardi

    Cendrine

    3
    Mardi 3 Septembre 2019 à 03:06

    Bonjour Monica

    ici hier aussi le rentrée

    pas craintive les vielles femmes, simplement pour avoir une place assise

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    2
    Mardi 3 Septembre 2019 à 00:09

    La jolie école de Maurice que voilà... pleine de poésie alors que ce lieu est très sérieux ,-) Merci Monica, heureuse journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :