• Pierres magiques ( croyances )

      Pierres magiques  (  croyances )

    Tout au fond   les montagnes  noires  

     

     curiosités  de  Bretagne

     il existe des pierres dites  magiques

     les  staurotides  ou staurolites  ( lapis  crucifer )

     pierre de  croix , ou croisette à cause   de leur forme

    Croas - men  en  langue   Bretonne

     

     Cette pierre fait donc  l 'objet de croyances populaires

     

    les  staurotides  auraient été formées par les pleurs

     des fées  dit la légende  

    se pourraient être aussi des fragments de  météorites

    ont peut en trouver autour de  Coray  , et de  Scaer

     dans un petit village Coadry 

    dans les montagnes noires    (  Finistére )

    et aussi dans les ruisseaux , ou dans les champs

    se seraient dans  ces endroits  , le plus importants  gisements

    Enterrées autour des maisons  , elles éloignent la foudre

     les marins Bretons , en emportaient sur leur bateaux

    pour prémunir des naufrages

     elles avaient aussi le pouvoir de  guérir de la rage  

    (avant PASTEUR )

    et de protéger les yeux des maladies

     

     Elle permetraient de  se  guérir de  dépendances 

     (  tel  le tabac )

     Elles favoriseraient la réflexion  

     c'est une pierre d 'ancrage et de protection

     

    Staurolite, pendentif

    La voici  en pendentif  

     ( photo du net )

     Staurolite, cristal

     

     cette pierre porte la couleur

     de sa terre d 'origine

     

      Pierres magiques  (  croyances )

     

    montagne de Braspart 

     

     

     Bon dimanche à tous

    « Samedi c'est musique il est la »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 9 Avril 2018 à 09:43

    merci de ces petites infos minérales he

    19
    Sabine
    Dimanche 8 Avril 2018 à 19:54
    Un ptit coucou en passant puisque le vent m as poussé jusqu'en Bretagne !!! Bon bah il n y fait pas plus beau qu en Normandie lol !!! Bises ☺
    18
    Dimanche 8 Avril 2018 à 19:21

    tu vis dans une région pleine de légendes!

    je te souhaite une douce fin de journée

    on a eu un beau soleil mais ce matin a 6h avec les chiens pour la première balade j'avais froid ....

    et demain on attend deja le retour de la pluie

    gros bisous a demain

     

    Photo

    17
    Dimanche 8 Avril 2018 à 18:05

    Bonsoir Monica, il faut croire en quelque chose. Jolies croyance. Bonne soirée

    16
    Dimanche 8 Avril 2018 à 17:37

    Je découvre, mais au fon de chaque légende il y a toujours un peu de vérité !

    Bonne soirée.

    15
    Dimanche 8 Avril 2018 à 16:45

    Salut,

    Les pierres il suffit d'y croire pour que cela arrive.

    On a 16° et un ciel mitigé mais ca suffit pour une balade.

    On est allé voir les animaux qui sont arrivés à La Bassure d'Achicourt pour brouter l'herbe.

    Bonne semaine

    14
    Dimanche 8 Avril 2018 à 15:44

    il y a beaucoup de chose en bretagne

    entre autre " le radon" un gaz naturel mais auquel il faut faire attention radioactivité

    d 'ou les pierres mystérieuse que tu vois ou rencontre monicou

    j 'ai  été aspiré sur cancale par une recherche

    sur les tables celtiques et leurs sacrifices et c était super interessant

    j 'ai trouvé en face de la mer un endroit peu fréquenté ou il y avait des rituels  autrefois

    Oui je crois et je ressens toute les énergies

    c'est une belle recherche que de comprendre et retrouver ce qui a existé

    Alors en effet la nature a tout les pouvoir pour nous faire du bien

    bisous ma monicou

    13
    josie
    Dimanche 8 Avril 2018 à 15:18

    bonjour monica, tu nous en apprends de ces articles, tu nous parles de scaer, coadry, coray, je connais, pas très loin de la commune de ma jeunesse,  braspards, le ménez hom on voit la rade de brest par beau temps, brennilis le  radom; par  chez nous coté  gourin les  monts arrées,  montagnes noires on dit aussi, le rochez de toulaeron on y voit très loin aussi ce sont en fait de   vieux monts il y a meme eu autrefois des volcans en bretagne, pour trouver certaines pierres, du schist,  etc......... bon dimanche,  pas de soleil, bises,  josiane56.

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 15:27

         coucou Josie 

         tu connait aussi  mes endroits  je vois 

         je suis souvent sur les monts d 'arrée 

         endroits de bretagne  encore pas trop piétinné  par les touristes 

         et oui il y en à par la des choses à voir 

         tiens comme Saint herbot aussi 

         bises Josie 

         kénavo

    12
    Dimanche 8 Avril 2018 à 10:38
    Armelle N

    J'avoue, quand j'étais petite fille, toutes ces croyances me faisaient un peu peur. Je n'étais pas fâchée de rentrer sur Paris pour retrouver une vie "plus rationnelle". Surtout, qu'à l'époque tout le monde parlait breton autour de moi quand nous étions en vacances là bas. 

    Bon dimanche au soleil chez nous

    11
    Dimanche 8 Avril 2018 à 10:31
    Josette

    Monica en cette année j'aurai bien besoin d'une pierre magique... et je ne sais pas si je pourrai encore venir en Bretagne !

    Kénavo

    10
    liedich
    Dimanche 8 Avril 2018 à 09:54

    bonjour. Je suis curieux. Je suis allé voir sur le net. Rien trouvé. Bouhhhhh ! Douce journée ma Bretagne. l.

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 12:48

        bonjour Liedich

         pour les  staurodites ou staurolides

         tu trouveras des renseignements sur le net

         j 'en ai trouvés  ainsi que les deux photos d ela pierre

          car je n 'en ai pas  à moi

         merci de ta visite  

         bonne continuation pour toi

         kénavo

    9
    Dimanche 8 Avril 2018 à 09:29

    Bonjour Monica.

    Curieuse forme pour cette pierre; ça fait penser à une cristallisation.

    Dès que quelque chose est inhabituel, on lui attribue des pouvoirs magiques !

    Ciel gris, par chez moi et, sans bouger, j'ai relancé un peu le chauffage !

    Bon dimanche.

    Gilbert

     

    8
    Dimanche 8 Avril 2018 à 08:36

    Ces pierres qui ont été taillées par le temps sont belles . J'aime beaucoup les croyances qui s'y rattachent. Elles ont peut-être des pouvoirs mais je pense aussi à la puissance de la foi de celui qui en possède une ! J'aime beaucoup l'idée du pendentif ! Pour les trouver il faut se rendre dans un décor de rêve : montagne-ballon, forêt et lac sont un cocktail enchanteur :) J'ai aussi les Montagnes Noires près de chez moi !  Merci pour les belles photos  Bon dimanche Monica  Bises

    7
    Dimanche 8 Avril 2018 à 08:34

    Bonjour Monica, ce ne sont pas des météorites, mais de bien jolis talismans, j'en ai deux.

    Passe un bon dimanche, kénavo.

    6
    Dimanche 8 Avril 2018 à 08:06

    Bonjour Monica, superbes ces pierres?

    Je n'en ai pas aperçu lors de ma visite dans le mont d'Arrée.

    Peut-être que je ne connaissais pas cette forme.

    J'y ferai plus attention lors de notre prochaine excursion.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Bisous.

    5
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:03

    ce qui est sur, c' est qu' elles étaient là avant  nous et  ont subi les siècles !

    Le granit est aussi faiblement radioactif, alors  peut être en effet a t' il une influence.

     Merci pour  l' histoire et les photos

     Passe un bon dimanche

     Bisous

    4
    Dimanche 8 Avril 2018 à 06:46

    je ne connaissais pas les pierres magiques

    la première photo est vraiment sublime

    je te souhaite un agréable dimanche

    3
    Dimanche 8 Avril 2018 à 01:56

    Bonjour Monica

    je découvre cela, fort belles tes photos, mais cela est une habitude

    tu gagne bien bien que ta réponse n'est pas fort bonne, comme celle des autres

    c'est l'escalade, sur les USA ne vont pas gagné

    René de Chine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :