• Parlons-en

     

     Depuis le temps que je n 'avait  pas

     parlé de  crêpes 

     enfin de  galettes ,  comme l 'on dit

     j 'ai testé une  nouvelle crêperie

    très  très bonne   ( la chaise du curé )

     bien sur ,  elles  sont au blé noir   pour mon choix

     bien moelleuses et bien garnies

     même ma crêpe dessert 

    je la choisie au blé noir ( sarassin)

    garnie de pommes   

     et comme boisson  eh bien du cidre  bien sur (  rires)

     

    Parlons-en

     

     

    Parlons-en

     

    Le sarrasin (Fagopyrum esculentum ou Polygonum fagopyrum)

    est une céréale annuelle sans faire partie des graminées.

    On l'appelle couramment blé noir

     lorsqu’elle est transformée en farine.

    Mais le sarrasin est également utilisé comme engrais vert pour nettoyer les sols

    envahis de mauvaises herbes.

    Les cosses de sarrasin font aussi un excellent paillage

     

     

     

     

     fleur  de  sarrasin photo du net  

    Parlons-en

    Celle-ci sont au froment

    crêpes  sucrées

     et se sont les miennes ...

     ( avec les œufs de mes poules  donc,

    œufs bios   j 'en suis  sur )

    « Animaux et l 'expression Samedi un tableau »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    28
    baba
    Samedi 9 Mars 2019 à 10:25

    Wouahhhh je me précipite, la bonne du curé devait être une excellente cuisinière.

    J'aime bien moi aussi ces galettes de sarasin elles ont du goût

    Bon week end.

    27
    Vendredi 8 Mars 2019 à 22:47

    Mmmm c'est bon avec un bol de cidre.

    Bonne soirée.

    Bise, Michel

    26
    Mo
    Vendredi 8 Mars 2019 à 20:53
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Humm... Elles font bien envie tes galettes de sarrazin!

    Je regrette de ne pas savoir les faire....

    Kénavo,

    Mo

    25
    Vendredi 8 Mars 2019 à 17:54

    Exactement mon choix en salées sucrées au sarazin

    Miam ...mais sans oeuf

    Bon weekend Monica

    Kenavo

     

    24
    Vendredi 8 Mars 2019 à 17:40

    Ces crêpes, Monica, pour moi sont les meilleures qui existent!

    J'en ai mangé de toutes sortes, mais maintenant au Chambon, il y a un petit resto qui en fait et je crois que ce sont les tiennes!

    J'en raffole!

    Merci  d'en faire la réclame!

    Bises

    Gigi

    23
    Vendredi 8 Mars 2019 à 16:26

    Je prendrai les tiennes au froment car je suis gravement allergique au sarrasin et cette plante m'a déjà conduite aux urgences par deux fois. Le médecin du SAMU m'a vivement conseillé de me tenir même loin des crêperie car la farine vole et si  j'en avale un peu, c'est la cata ! La peste car j'adorais ça autrefois !

    En tout cas, l'adresse a l'air bonne !

    22
    Vendredi 8 Mars 2019 à 16:16

    Bonjour,

    Tu nous mets l'eau à la bouche .Salées ou sucrées , galettes ou crêpes , j'aime et tout cela ne me rappelle que de bons souvenirs :ma grand-mère habitait près de Dinan ! 

    Bises .

    21
    Vendredi 8 Mars 2019 à 16:12

    Salut

    C'est super une galette avec un oeuf.

    C'est comme ça que ma Tiotte les mange et moi aussi d'ailleurs.

    Bon week-end

    20
    Vendredi 8 Mars 2019 à 15:41

    Bonjour Monica.

    Bien sympathique, tout ça !

    Reprise tranquille après l'avis du chirurgien et de son médecin pour le genou de mon amie.

    Commençons par des injections mais la prothèse suivra sans doute car elle souffre d'arthrose.

    Nous pourrons envisager des cures pour la soulager.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    19
    Vendredi 8 Mars 2019 à 15:29

    ça me paraît délicieux

    JP

    18
    Vendredi 8 Mars 2019 à 12:06

    j'adore les galettes de sarrasin, l'arrière grand mère de ma fille qui habitait le Cap Coz/Fouesnant nous régalait chaque été.

    Bisous

    17
    Vendredi 8 Mars 2019 à 11:59
    Josette

    j'aime les galettes de sarrasin  et aussi en dessert

    tu me fais saliver Monica

    Kénavo

    16
    Vendredi 8 Mars 2019 à 10:15

    Bonjour ma petite Monica,

    Elles doivent être délicieuses ces crêpes, tes photos donnent faim lol

     Temps gris et frais encore aujourd'hui.

    Passes un agréable week-end mon amie adorée, à lundi.

    Kénavo et gros bisous 

    révérence

    Florence

    15
    Vendredi 8 Mars 2019 à 10:15

    Moi aussi pour le dessert, je choisis plutôt sarrasin. Bon weekend.

    14
    Vendredi 8 Mars 2019 à 09:50

    Bonjour

    merci de nous ouvrir l'appetit avec des crepes bretonnes que voila ah ah ah

     

    bon weekend et du soleil qui parait en nos coeurs si le temps pluvieux persiste

    13
    Vendredi 8 Mars 2019 à 09:46

    Une envie de crèpes d-ès ta 1ère photo , et  bien croustillante , s'il te plait !!! 

     bonne journée monica

    12
    Vendredi 8 Mars 2019 à 08:59
    francinea

    Bonjour, j'adore les  galettes, avec une bolée de cidre, bien frais; je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Vendredi 8 Mars 2019 à 08:43

    Appétissant tout ceci Monica !

    Bises et bon vendredi

    10
    Vendredi 8 Mars 2019 à 08:39

    Tu me donnes faim dès le matin ! Les crêpes au sarrasin ont ma préférence et la tienne est super bien garnie :) Difficile d'en trouver des bonnes par chez nous ! En dessert la crêpe blonde me va bien :D Surtout faite avec des oeufs - maison :)  Passe une bonne journée Monica   Bises

    9
    Vendredi 8 Mars 2019 à 08:28

    Bonjour Monica, tu nous mets l'eau à la bouche avec ces galettes?

    Tu en profites car c'est le jour de la fête de la femme pour nous faire saliver (rire).

    La météo est-elle bonne en ce moment?

    Nous arrivons vers le 14 dans cette région alors j'espère y trouver du soleil!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    8
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:46
    Bonjour Monica,
    Tu me donnes faim, une bonne crêpe avec mon café ne me déplairait pas.
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    7
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:45

    Hier soir j'ai justement fait des crèpes au blé noir, elles étaient délicieuses ! Bises.

    6
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:40

    Hello Monica

    Les femmes ont toujours joué un rôle important dans la vie sociale, religieuse et politique du Pays de Nice. Des femmes vénérées tout d’abord comme Réparate, la sainte patronne de Nice. N’oublions pas non plus que le nom même de Nice vient d’une déesse : Nicea la déesse grecque de la victoire. La plus célèbre niçoise ayant marqué les esprits à travers les siècles, est bien évidement, Catarina Segurana, qui en 1543 sur le rempart Sincaïre eut la main lourde avec l'envahisseur franco-turc qui le méritait bien. On connaît moins Jeanne Verani qui en 1436 sonna le tocsin et souleva les Niçois, qui reprochaient justement au gouverneur savoisien Nicod de Menthon de violer leurs droits issus de la charte de Dédition de 1388. Le 6 juin 1705 l’intendant français Gayot fit pendre la jeune Catarina Ribauda qui avait eu le courage d’apporter de la nourriture aux assiégés du Château, pendant une période de trêve que les français n’ont pas respecté. Il y avait aussi les femmes ou parentes de Barbets durant l'occupation révolutionnaire puis impériale française de 1792 à 1814. Il y avait également les résistantes durant l'occupation, cette fois-ci allemande, comme Odette Rosenstock du « Réseau Marcel » qui cacha et sauva à Nice 527 enfants juifs de la déportation. Aussi comment ne pas parler de droit des femmes sans citer la niçoise Simone Veil qui nous a quitté récemment et dont le combat a permis à la femme française de disposer librement de son corps comme elle le souhaite, ce combat est toujours d’actualité encore aujourd’hui aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde.

    Bonne journée à toutes les femmes qui viennent sur mon blog.

    Bizz

     

    Pat

    5
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:19

    et  bien, mardi dernier, pas de crêpes  alors ce sera  peut  être  pour dimanche !

    une  jolie  fleur  pour le sarrasin, et surement  un bon goût aussi !

    Tes  photos  m' ont  donné  faim, et préparées comme tu  les montres, on doit  vite  être rassasié !

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    4
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:06

    Oui voilà des photos qui me mettent l'eau à la bouche , miam ! . Bon weekend Monica , bisous , escapade 

    3
    Vendredi 8 Mars 2019 à 05:38

    miam-miam !! que j'aime les crêpes !!

    j'en fais lundi soir prochain .. Mon frère et sa femme viennent nous voir et comme les poules pondent bien .. cela sera soirée crêpes !!!

    2
    Vendredi 8 Mars 2019 à 01:16
    Bonjour Monica tu me donne faim toi, j'adore les crêpes, à la farine de sarassin, à Liège ma ville d'origine c'est la bouquette crêpe de Noël, avec raisin sec très bonne journée de la femme, oui aussi en Chine Avec amitiés René de Chine
    1
    Vendredi 8 Mars 2019 à 00:15

    Je n'ai pas l'habitude de manger des crêpes au jambon et à l'oeuf, mais sucrées, si ;-) Merci pour cette délicieuse assiette Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :