• par -ci-par la

     le coquin  bien installé

    les parterres du village  en ce moment

     et la plantation de persil de  Loranette

     le persil  est riche  en vitamines C et en oligaux  éléménts

     le persil plat en cuisine , est plus gouteux  que le frisé

    il peut aussi être utilisé en masque de beauté

     . S'il est devenu l'une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine,

    il n'avait cependant pas les mêmes fins dans l'Antiquité.

    Ainsi, en Grèce, il était offert aux athlètes pour les récompenser et servait lors de rites funéraires

    . Tandis qu'à Rome, on le consommait abondamment dans le but de masquer

    les odeurs d'alcool qui persistaient après les orgies.

    Jusqu'au Moyen Âge,

    le persil avait un statut de plante médicinale, stimulante, tonique et diurétique avant tout.

    Il était fortement préconisé dans les cas de maladies hépatiques et rénales.

    Charlemagne fut l'un des premiers à l'apprécier en tant qu'herbe aromatique

    mais ce ne sera que vers le 15ème siècle que le persil connaîtra le succès dans les cuisines de France. 

     

     

    « Bara breiz Armor ou Argoat »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    27
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:28

    en masque de beauté ??? ohhhhhhhhh il faut que je me renseigne .... tout coute si cher en parfumerie !! hihihihhi

    trop beau, ton joli minet .... il rendrait BASTET elle-même folle dingue de lui ... bisoussssssss

    26
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:26

    Coucou Monica! Désolé de ne pas être venu plus tôt, mais j'ai eu une semaine plutôt cahotique après ce qui m'est arrivé samedi midi (voir l'article "Belle Frayeur"). Ici, après un début d'octobre où l'été a fait de la résistance, l'automne a définitivement gagné la partie et s'installe inexorablement. Bonne soirée!

    25
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 20:05

    bonsoir monica

    ça y est, le mauvais temps est de retour, pluie et vent dans la vallée et neige sur les sommets alentours ! pfff

    enfin c'est comme cela, bientôt l'hobernation ! lol

    doux bisous

    24
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:21

    Joli le minou. Que toutes ces fleurs sont belles. Le persil est indispensable, tous les jours dans les plats c'est excellent et en ce moment avec les cèpes et autres champignons en persillade, je me régale.

    Bisous Monica

    23
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:48

    Bonsoir chère Monica ! je passe tard parce qu'il a fait une journée ensoleillée et que je me suis baladée dans mes vignes et châteaux à vélo ... plutôt que de rester devant mon ordi  il faut profiter des dernières journées magnifiques il parait qu'il va faire mauvais ce WE ! j'adore tonchat qu'il est beau !!! bisous !

    22
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:08

    superbes fleurs, Monica;

    il ne fait pas bien chaud;

    bises et bonne soirée;

    21
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 16:54
    didier34

    je pensais que mon persil était beau mais a coté du tien!!!

    Bonne soirée Monique

    20
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:59

    Ton village est magnifiquement fleurit !  C'est ton chat ? Il a un très beau pelage. Passe une bonne fin de semaine. Amitiés... lulu66

    19
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:05

    bonjour monica
    trop beau ce chat "chartreux" ,est-ce le tien?il me rappelle la mienne qui est morte en décembre dernier
    Il pleut avec une baisse des températures ,l’automne s’est définitivement  installé
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    Il pleut avec une baisse des températures ,l’automne s’est définitivement  installé
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    biisous

    18
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:04

    J'adore les chartreux ! Ce sont des chats très affecteux et doux !!! J'en avais un snif ... Bisous 

    17
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 12:36
    TititeParisienne*

    Bonjour Monica,

    Il est magnifique ce chat, c'est le tien ?

    Passe une bonne journée, amitié, Véronique

    16
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:04

    bonjour 

    bien fleuri la village !! j'ai appris beaucoup de chose sur le persil  une caresse au chat c'est mon animal préféré bon jeudi 

    15
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:38

    ce  chartreux est un ami de mes jumeaux  ( chats )

     il est toute la journée  chez moi   je ne sait pas à qui il est

     mais   j ai  un coup de foudre pour lui car il ressemble  à ( mon chartreux disparu à l age de 14 ans )

     bonne journée  à tous

    14
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:21

    Chez  moi mon medecin de campagne préconnisait aux jeunes Maman de manger du persil à tout va pour couper la montée de lait :)

    Ton billet fleuri  met du baume au coeur 

    Bise 

    Petit calin au chat 

     

    13
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:15

    salut

    de belles plantations

    il est beau ton chat

    bonne journée

    12
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:13

    Un chat

    Des massifs fleuris

    Et du persil

    Dont ru nous contes joliment l'origine

    Merci pour ce bon moment

    Kenavo Monica

    11
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:00

    Savais tu qu' il existe un persil dont on mange la racine ?

    il s' agit du persil tubéreux.

     il est beau le chartreux, au moins autant que les parterres qui ne se laissent pas abattre par les fraicheurs matinales !

     bonne journée

     bisous

    10
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:58
    josette bis

    Coucou belle Monica

    je te souhaite une belle journée

    dans mon jardin le persil boude seule la ciboulette envahit tout

    bisous

    9
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:51
    foretmagique

    Bonjour, des couleurs sont bien jolies dans ce village...

    Bonn ejournée Monica

    8
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:35

    merveilleuses couleurs

    bises

    lyly

    7
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:27

    BONJOUR MONICA..!! Superbe ton "chartreux"!!

    et encore de jolis pareterres  dans ta ville  Bretonne.. .

    Bonne journée Bises JULIE 77*

    6
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:18

    Bonjour Monica très belles ces fleurs , elles égayent le village.

    belle plantation de Loranette  ,merci pour les détails sur le persil que j'ignorais.

    bonne journée bisous monique

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:56

    Moi aussi, j'ai mon pelage d'hiver...

    Mais le mien est de pus en plus clairsemé !

     

    Bon, j'vais préparer ma porte ouverte de ce week-end...

    À la semaine prochaine !

    Bisous du jour...

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:34
    kryg77

    ces parterres sont encore bien colorés....et le chat ressemble beaucoup au mien..belle journée ...bisous.

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:33

    chat fleur, j'aime

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:11
    Armelle N

    Ton village est encore bien fleuri ! Ici c'est déjà et encore plus aujourd'hui l'automne avec un grand A !

    Bises et bon jeudi !

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 06:52

    Le coquin a l'air contrarié..... C'est un village bien fleuri. Bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :