• on en parle

     on en parle

     

    ( le ressenti) 

    La différence peut être très élevée entre température

    officielle et ressentie

     La vague  de froid  qui s’abat sur la France

    s’est intensifiée depuis ces derniers jours et les températures battent des records.

    Les thermomètres ont relevé quelques -11° à  Ambert ou Aurillac

    -12° à Super-Besse , ou encore -13° tout en haut du Puy de Dôme.

    Mais si les températures officielles tournent autour de -10°,

    les météorologues parlent souvent des températures ressenties,

    celles que notre corps perçoit, et qui peuvent être bien éloignées de la réalité.

    Mais que signifie réellement cette expression ?

    Une formule mathématique

    pour calculer la température ressentie

    La « température ressentie » est apparue dans les années 40 aux États-Unis

    mais n’a été étayée par des études scientifiques que dans les années 2000.

    Cette notion procède d’un vrai calcul fait par les météorologistes

    en fonction de la température réelle et de la vitesse du vent.

    Par exemple, une température de 0° équivaudra à 3° ressentis

    si au même moment souffle un vent de 10 km/h.

    Si ce dernier est de 20 km/h, la température ressentie sera alors de -5°

    et ainsi de suite.

    À l’origine de cette expression,

    il y a donc une formule mathématique très complexe

    qui permet de déterminer la température qui sera ressentie

    par votre peau à un moment T

    et qui vous donnera une idée plus précise de la véritable température

    que vous devrez affronter en sortant de chez vous

     

    ( sur  météo city  par Sybille De La Roque

     

     on en parle

     vieux chêne en hiver

     

     on en parle

     le puit solitaire

     

     on en parle

    « (campagne ou mer ) en hiver toit mon toit »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 23:17

    difficile  la météo il nous donne la neige et rien

    il nous donne le froid il fait pas si froid

    nous c 'est le vent surtout

    j 'attend toujours la neige bisous monicou

    28
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 22:09

    Bonsoir Monica.

    Cette histoire de "ressenti" est flagrante avec le mistral: lorsqu'il souffle, il nous gèle !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    27
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 19:30

    Bonsoir Monica,

    C'est difficile de parler de ressenti, car nous sommes différents. Là tu vois je suis sur mon ordinateur et je suis gelée, ma fille elle a chaud alors ... Mais bon va te promener à Rambouillet dans la forêt où au bord des canaux : il fait très très froid et le vent est glacial.

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    26
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 18:53

    J'ai honte de le dire mais je suis frileuse au point qu'il me faudrait une formule mathématique pour moi toute seule pour exprimer mon ressenti ! J'essaie pourtant de m'aguerrir !

    Bises .

    25
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 17:46

    Bonsoir ma petite Monica,

    Pas eu le temps de venir sur les blogs de la journée, c'est fou comme ça passe vite ! Me voici enfin, je tiens à te rendre visite comme chaque jour.

    Belles photos de ces paysages bretons.Ton article sur les températures est intéressant et instructif.Dans la Nièvre, nous avons eut des températures comprises entre - 12° et - 5°, tout dépend des jours.Ce matin il y avait - 5° et cet après-midi 3°.Vent glacial, le soleil fait du bien mais ne réchauffe pas.

    Je te souhaite de passer une bonne soirée et une douce nuit, à demain.Kenavo.Gros bisous.

    Florence

    24
    dhelicat
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 17:11
    Interressant le ressenti car lors de promenade on peut en ce moment vite passer directement chaud ai froid en fonction du vent du soleil s'il nous réchauffe...Aujourd'hui encore gd beau cet après midi avec un ressenti très doux la température annoncée était de 6 mais au soleil on avait chaud bisous à demain Monica
    23
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 17:01

    moi j'ai froid mais mon cerisier commence ces bourgeons ...

    il ne ressent donc pas autant le froid que moi?! :)

     le retour du ciel clair et là il gèle ....

    bon vivement l'été loll mais quand il n'y a pas de boue pour sortir les chiens c'est bien!

     voici toujours Adi dans le divan ...une vie de chien loll

    bisous et a demain

     

    22
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 15:27

    Coucou Monica gentille amie Bretonne.

    Quel beau billet,merci du partage.

    Qu'ils sont beaux ces arbres et ce puit solitaire.

    Assez bizarre côté température ces dernières années,-11° chez toi et +1°aujourdhui au Québec En janvier d'habitude ici c'est des - 20°à -30° (lol)

    Oui ici avec nos températures et le facteur vent on connais le ressenti on a intérêt à bien se vêtir (lol).Passe une bon jeudi bisou à demain.

     

    21
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 15:13

    Salut

    Eh oui je regarde toujours le ressenti sur la météo et je m'habille en conséquence.

    Le soleil est de retour mais aglagla,

    bonne journée

    20
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 15:12

    On ressent d'autant plus le froid qu'il y a du vent, ce qui est le  cas en ce moment .

    19
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 14:27
    DANIELLE1943

    bonjour Monica

    merci de tous ces détails que tu nous note c est beau la nature et tu vie dans une belle région toujours un plaisir quand je peux venir on jeudi profite bisous Danielle

    18
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 13:40

    Hier, alors que les températures étaient plus "douces", le ressenti était contraire à cause du vent du nord.

    Bisous

    17
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 12:18

    Billet très intéressant Monica.

    Ce matin, encore - 5°c et ce n'était pas du ressenti, par contre grand soleil qui réchauffe la maison derrière les vitres.

    Bises et bon jeudi

    16
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 10:47

    Bonjour Monica

    Pour moi c'est le thermomètre qui compte car le ressentie n'est pas le même pour chaque personne, moi qui craint le froid je ressent plus que mon mari qui ne le craint pas trop, si tu vois ce que je veux dire lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 10:44

    Même l'été nous avons ce phénomène.

    14
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 10:12

    Des températures mortelles pour un homme du grand Sud.Déjà je ressens le froid à 15° alors à - 15° ! Mdrrr

    Bonne journée.

    13
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 10:12
    Josette

    le ressenti est aussi en fonction de chacun...je préfère lire mon thermomètre que ces interprétations !

    bises Monica

    12
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 09:56

    Ce matin il fait meilleur dans ma région, mais c'est encore froid !

    JP

    11
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 09:07

    Le ressenti est toujours différent de ce qu'indique le thermomètre. Aucune étude ne pourra chiffrer le ressenti avec exactitude. Ce que nous ressentons sera différent selon que nous sommes en forme ou enrhumés et aussi s'il y a du vent ou de la brume. Pour moi, c'est l'humidité qui me glace plus que la gelée. Ton chêne a prévu sa couverture de lichen pour se protéger et le puits disparaît sous la couverture végétale !  Passe une bonne journée  Bises

    10
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 08:06

    Bravo Monica pour ces explications.

    Tout cela, avec de jolies photos de ce puit solitaire et ce vieux chênes, nu....En hiver bien sur.

    Bises a toi

    gif-texte-animes-rQRFV5MJFq.gif

    9
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 07:58

    Bonjour Monica, merci pour cette leçon de chose matinale.

    Je te souhaite un bon jeudi.

    Bisous.

    8
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 07:55

    de belles photos

    quand au ressenti je pense aussi qui faut penser a la personne, je vois mon époux est plus sensible au froid que moi donc notre ressenti n'est pas le même, enfin tout cela pour dire que la météo n'est pas un science exacte et que tout cela est une histoire de chiffre, alors je me fis a mon ressenti sans essayer de mettre une température sur celui-ci.

    bises amicales

    lyly

    7
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 07:47

    Ha! la météo ! sans elle il n'y aurait moins de discussion , 3° à7h45

    Bon jeudi

    6
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 06:59

    Après les températures à l'abri

    maintenant les températures ressenties

    la neige industrielle etc etc !!

    on nous abrutit !! tout simplement 

    mai restons .... zen lol

    5
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 06:56

    d' autres critères entrent en jeu, il suffit d' une méforme pour ressentir un froid plus vif, ou alors l' humidité qui donne la même impression.

    Merci pour tes  jolies photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

    4
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 06:38

    Hello Monica

    En tout cas ici c'est doux car en moto, je m'en apercevrai bien vite si le ressentie est froid !

    Les météorologues parlent beaucoup et sont incapables de prévoir fiablement la journée du lendemain. Pour avoir une bonne météo on regarde tout simplement par la fenêtre et on fait aussi bien qu'eux !  En plus leur station meteo se trouve a des endroits ou la température qu'ils donnent pour le département est fausse par rapport à d'autres lieux abrités par les vents ou le froid qui descend des vallées. La station meteo du 06 se trouve dans le fond de la plaine du Var, la ou le vent des montagnes passe sur les neiges. Au même moment sur la place Massena à Nice, la température est de 10° supérieure....

    bizz

    Pat

    3
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 02:06

    C'est pour ces raisons de froid vrai et ressenti que je reste chez moi au chaud, je ne vais dehors que pour faire 1 fois / semaine les provisions ...

    Bisous il fait quand même - 6 cette nuit !

    2
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 01:25

    Bonjour Monica

    fort bien ton article et très juste

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    la photo mystère nouvelle formule

     

    http://mr-he3.vefblog.net

    tu as raison, mais c'est mieux en réel

     

    http://mr-he4.vefblog.net

    les explication sont dans le volume 1 de mon livre (encyclopédie sur la Chine)

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    1
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 00:11

    Oh oui un temps froid et venteux fera ressentir ce froid plus intensément, il pénètre nos os comme on dit, nous avons un hiver en négatif, de la brume, des gelées, pas de neige chez nous...bref, pour nous et la nature vivement le printemps tout de même, bises, jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :