• notre cathédrale .... la danse (suite )

    notre   cathédrale    la danse  (suite )

     

    Entrez dans la danse  avec  

    Les Bleuniadur

    C 'est un ballet de pays fondé en 1978 à Saint-Pol-de-Léon,

    capitale historique du pays du Léon.

    *******

    Cette région située au nord-ouest de la Bretagne

    fut peuplée par les Celtes

    arrivant de l'île de Bretagne du IVe au VIIe siècle.

    Attaché à ses racines, le Léon est un lieu de tradition,

    à l'identité culturelle forte,

    comme le montre la persistance plus tardive qu'ailleurs

    de la langue bretonne.

    C'est une terre réputée rude et austère,

    peuplée d'hommes travailleurs et disciplinés,

    mais aussi passionnés., de leur terre 

    , elle est moins tournée 

     vers la mer que Roscoff  

     les Léonards cultivent , 

    les primeurs , artichauds , choux-fleurs 

     ou oignons, échalotes,  comme à Roscoff..

    *********************

     

    notre   cathédrale    la danse  (suite )

    Les danseuses portaient ce jour la 

    la coiffe, et le costume  coloré  pour les femmes 

     le bragou-vras   ( grande culotte )

    pour les hommes , avec le chupen

     ( veste  sans basques )

     selon la mode  du  pays Pagan

    (prés de St Pol de Léon )

     

    notre   cathédrale    la danse  (suite )

    toujours en fond  de photo  la fléche élancée 

     de la chapelle du Kreisker   

    notre   cathédrale    la danse  (suite )

    beaucoup de monde  , sur le parvis 

    Pour pouvoir prendre ces photos 

    ( une charmante dame m' à laissée sa place  merci à Elle 

     dans la foule  on parlait Breton pas mal ..... )

    notre   cathédrale    la danse  (suite )

    notre   cathédrale    la danse  (suite )

     

     

    KENAVO

    « Notre cathédrale ( patrimoine 1) le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:45

    Coucou Monika.

    J'adore ces danses et musiques folkloriques.

    En plus, pour le fun, on entend parler breton.

    C'est comme chez moi en Alsace...Comme ça me manque actuellement.

    Bon week-end ma tite bretonne avec de gros bisous.

    Aimée

    28
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:31

    Bonsoir Monica, j'adore toutes ces fêtes bretonnes et surtout la musique traditionnelle.

    J'ai eu l'occasion d'en voir lors de nos balades en Bretagne.

    Je te souhaite de passer une belle fin de soirée.

    Bisous.

    27
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:31

    Bonsoir Monica, j'adore toutes ces fêtes bretonnes et surtout la musique traditionnelle.

    J'ai eu l'occasion d'en voir lors de nos balades en Bretagne.

    Je te souhaite de passer une belle fin de soirée.

    Bisous.

    26
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:15

    Bonjour Monica, je viens de me régaler à danser avec toi sur les belles photos de ton blog, on s'y croirait, surtout que j'adore les danses folkloriques, beau reportage. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous.

    25
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:12

    ah les danses folkloriques très sympas à voir ...

    mon pote kristian breton, nous avait emmené dans un village ou y avait une fête et des danses folkloriques, je me souviens,et le matin on prenait le petit dej dans la cuisine au son du biniou ! mdrrr (cornemuse) mon fils en avait marre, comme on gardait son chien 1 mois il nous avait laissé sa maison quand il est parti, mon fils a changé la station a mis la FM , mais kristian est revenu avait oublié un truc à prendre ! mdrr bon il s'en doutait qu'on allait pas rester avec la radio locale qui parle en breton et on comprenait rien ...lol

    en tout cas on est plongé dans l'ambiance de suite..

    belle journée encore aujourd'hui agréable de faire le marché quand cest comme ça , et jai fait picard aussi.. et cet am repos, pas assez dormi cette nuit je me suis levée de bonne heure j'ai ronflé 2H .. ça m'a fait un bien fou.

    te souhaite un bon vendredi soir ma belle bibi flo

    24
    Danielle1943
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 17:49
    1. Bonjour Monica

    Merci de ces trèsbelles Photographies des danses et explicationsil faut toujours garder les tradutions Merci  vraiment j ai aimer bon Weed-End profite des bisous DANNNN

    23
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 16:40

    Oui voilà une belle fête ! . Je connais un peu de basque mais sans le parler he !! . Bonne fin de semaine Monica , escapade , 

    22
    Mo
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 16:25
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour le partage des traditions du Léon via ces belles photos.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    21
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 16:22

    Salut,

    J'aime bien les danses traditionnelles.

    Aujourd'hui on a eu droit à la pluie.

    J'espère que le week-end il fera beau.

    Bon week-end

    20
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 15:46
    pchit4

    Bonjour, les danses traditionnelles et les costumes ont un charme qu'il est bon de conserver ! Belles photos, cela a dû être un moment festif ! Bonne journée, bisous.

    19
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 15:32

    Des traditions magnifiques qu'heureusement la nouvelle génération contribue à faire vivre

    Bises

    18
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:10
    Josette

    cette cathédrale est un bijou il y a un an nous avons pu y passer pour notre dernier déplacement

    bises Monica 

    17
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 13:15

    coucou Monica ces danses c'est magnifique ma femme adore ça,, il fait un soleil magnifique chez nous et il fait chaud par contre le matin il fait froid, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    16
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 12:01

    L'inauguration de la cathédrale rénovée ne pouvait finir sans une danse en costume breton ! C'est très important de garder ces traditions et en plus c'est si beau à  regarder ! Merci de nous faire participer en photos :) La foule venue les applaudir fait plaisir à voir !  Bon après midi Monica . J'ai passé la matinée à l'hôpital pour un contrôle , ouf ! tout va bien ! Bises

    15
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:03
    Je raffole de ces danses folkloriques, Monica! De toute beauté pour moi! Malheureusement il n’y en a pas dans mon village où peut être y en a-t-il ailleurs? Alors j’en cherche sur mon ordinateur ! Bises Gigi
    14
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 09:51



    Bonjour,

    Merci de cette suite

    a la visite de la cathédrale

    avec ici la danse folklorique sur ce site

    qui donne envie de bal

     



    Vendredi, c'est le jour
    Ou je viens souhaiter
    Un Weekend bon et beau
    A tous mes amis de blog EKLA

    L'Automne vient et revient toujours
    Mais reste encore ce temps gai
    Agreable et toujours chaud
    Nos soirées seules sont froides là


    13
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 09:40

    Voilà une belle ambiance pour une fête haute en couleurs !

    Bisous et bonne journée à toi

    12
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 09:20

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de ces danses. J'aime bien les traditions, en Bretagne vous savez les garder et vous les respectez.

     Je suis toujours sur le PC portable de mon mari, le mien ne veut plus rien savoir. Je verrais plus tard pour en acheter un neuf.

    Il fait beau et froid. 

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche on restera chez nous, la météo annonce des pluies.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    11
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:59

    Jolies couleurs !Et vive les bretons !!!

    Bonne fin de semaine

    10
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:45

    Ces danses sont superbes et ces costumes magnifiques.Belle journée.

    9
    baba
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:45

    De belles traditions et de beaux costumes pour ces danseuses et danseurs qui les perpétuent.

    J'aime.Merci de cet article

    Bonne fin de semaine

    8
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:44

    Ces danses sont superbes et ces costumes magnifiques

    7
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:35

    Coucou ma chère Monica, oh j'aime beaucoup ces danses bretonnes celtes tant elles sont entrainantes que jolies. Leurs costumes sont très beaux il y a du travail à les confectionner et je les admire pour cela. Ils respectent leurs coutumes. Une fois nous étions à Roscoff justement et nous avons assisté à une de leur danse, on allait chercher nos tourteaux directement au bateau et bien on a failli louper nos crabes il n'en restait que très peu lol ! Nous avions loué pas très loin heureusement on pouvait y aller souvent.

    Merci pour ces belles photos ma chère bretonne et gros bisous. Bonne journée ensoleillée, quel bel été indien nous avons en septembre, un pur bonheur !

    Kénavo ma Carantécoise adorée

    6
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:05
    PascalXLD

    Une belle série qui donne envie de danser

    Bonne journée

    5
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:02

    Les jolies fetes bretonnes

    bonne journée

    4
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 07:52

    Superbe Monica et très belle ambiance.

    Bises et bon jeudi - ZAZA - https://zazarambette.fr

    3
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 06:42

    L'inauguration   de   la  cathédrale,    méritait     bien    ces    danses   traditionnelles  costumées !

     L'  ambiance    devait   être    chaleureuse, et   le  spectacle   passionnant !

     Merci    pour  tes    superbes   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 05:07

    J'apprécie le folklore , costumes très colorés 

    C'est bien de garder ses racines

    Belles photos aussi de cette sublime chapelle 

    Bonne journée Monica

    Bises 

    fleurdemonjardinRose63

     

    1
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 01:54

    Merci Monica et vive ces traditions hautes en couleurs et musique... bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :