• Nature 3- (elle est chouette )

    Les chouettes sont-elles les femelles des hiboux ? Timéo, 9 ans ½ - Images  Doc 

     

    j ai  un jour eu de la chance 

    d'en avoir  l 'une  dans une vieille  cheminée 

    et je ne l 'ai jamais prise en photo 

     pour ne pas  la perturber 

    mais elle me permettait de la regarder 

     elle était superbe  (ou il )  et son nom était  bigorneau 

     elle est restée plusieurs année dans  cette cheminée 

    ou bien sur  il n'y avait jamais de feu 

    (donc   ces photos sont toutes crédit du net )

     il y avait beaucoup de pelotes  ( déjections )  en bas de  la cheminée 

    ( cete chouette chassait beaucoup 

     L 'endroit devait être giboyeux 

     c'était dans l 'arrée et je n 'ai plus cette maison )....

    *****

    Les pelotes de réjections qui sont des boules compactes noires et sèches

    contenant les restes non digérés par l'oiseau.

    Elles sont régurgitées par le bec et sont formées d'un amalgame

    serré de poils de plumes et de petits os.

     (  souris , mulots ,campagnols , petits batraciens 

     sont son alimentation 

    **** 

    ********************

     

     

    Quelles sont les différences

    entre une chouette et un hibou

    ****

    La chouette, un oiseau bionique

    les chouettes ont des têtes rondes, pas d 'aigrettes sur la tête 

    comme le hibou 

    ************ 

    La chouette et le hibou sont des rapaces bien distincts l’un de l’autre,

    même s’il existe des similarités entre eux.

    Ainsi, contrairement à ce que pensent nombre de personnes,

    la chouette n’est pas la femelle du hibou.

    Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces,

    mais elle est écourtée aujourd’hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes

    , victimes de la pollution et du trafic routier.

    L’Homme est donc la première menace de la chouette et du hibou.

    ******

    Certaines chouettes nichent assez tôt, en mars,

    alors que d’autres nichent en avril-mai.

    La chouette hulotte niche dès le mois de février

    et peut se reproduire dès l’âge d’un an.

    Elle pond de 3 à 5 œufs blancs et arrondis.

    La période d’incubation dure entre 25 et 35 jours,

    et la couvaison, assurée par la femelle, commence dès le premier œuf.

    Les petits sont nourris pendant plusieurs semaines,

    jusqu’en été où ils peuvent trouver beaucoup de proies.

    Généralement, les poussins quittent le nid pour la première fois

    à l’âge de 4 ou 5 semaines.

    Ils vont quitter le territoire de leurs parents au bout d’environ 2 mois.

     

     

     

     

    *************************

     

     

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:49

    bel animal aux yeux si expressifs

    28
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:14

    J’adore les chouettes ce sont de très beaux oiseaux. J’ai eu la chance d’admirer un grand duc l’an passé c’était superbe. Bises

    27
    Dhelicat
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:19
    Jolies photos et merci pour cette documentation bonne soirée Monica bisous
    26
    Lundi 17 Janvier 2022 à 19:33
    bernieshoot

    superbes photos,

    il m'est aussi arrivé d'avoir une chouette dans la cheminée.

    25
    Lundi 17 Janvier 2022 à 18:55
    pchit4

    Bonsoir, un article intéressant sur les chouettes, je crois que je n'en ai jamais vu en vrai, seulement en photos ! Bonne soirée, bisous.

    24
    Lundi 17 Janvier 2022 à 16:54

    Moi aussi je les adore maintenant car dans ma jeunesse les parents nous disaient qu'elles étaient annonciatrices de mort !

    Bises

    23
    Lundi 17 Janvier 2022 à 16:46

    Bonjour Monica.

    Un peu moins froid en début de journée puis grand soleil et des jours qui rallongent.

    Essai de promenade sans laisse pour Scybel: ça marche !

    Gilbert et Bernadette

    22
    Lundi 17 Janvier 2022 à 16:26

    Coucou Monica , oui j'aime ton article et la dernière photo ! . Bon après midi , bises , 

    21
    Mo
    Lundi 17 Janvier 2022 à 14:20
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour cet article très "chouette".

    J'aime beaucoup ces oiseaux.

    Dommage qu'ils soient plutôt nocturnes donc peu faciles à voir?

    Bises et bonne journée,

    kenavo,

    Mo

    20
    Lundi 17 Janvier 2022 à 13:44

    Salut,

    Bravo pour tes photos.
    Il fait beau dans l’Artois mais je reste au chaud car il fait froid.
    Bonne semaine

    19
    Lundi 17 Janvier 2022 à 12:57

    Kikou Monika.

    Merci pour cette très belle page.

    Ce sont de beaux et gros oiseaux que j'adore avec leurs grands yeux qui regardent avec un air de dédain.

    Dommage que tu n'ais jamais pu photographier celle qui était dans ta cheminée.

    Bisous et bon début de semaine.

     

    18
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:27

    coucou Monica super article ,j'adore tes photos,  il neige a certain endroit nous c'est le brouillard ,je te souhaite un très bon Lundi, bises

    17
    Sissi94
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:01

    De très belles photos.

    Bonne journée.

    Sylvie

    16
    Lundi 17 Janvier 2022 à 10:23

    Bonjour Monica

    de bien belles chouettes

    Moi aussi j'aime leurs yeux ronds

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    15
    Lundi 17 Janvier 2022 à 10:11
    Josette

    j'aime beaucoup ces oiseaux au regard impressionnant 

    14
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:59
    PascalXLD

    Elles sont chouettes ces chouettes

    Bonne journée

    13
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:44

    La différence entre la chouette et le hibou est simple: le hibou c'est chouette, alors que la chouette c'est pas hibou.

    (Bon cherche pas, ça vient de sortir comme ça de mon clavier, j'ai rien pu faire pour l'arrêter...) happy

    Ceci dit j'aime beaucoup ces oiseaux, qui ont été tant décriés dans le temps...

    Bisous et bonne journée à toi

    12
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:39

    c'est mignon une chouette ! 

    on m'appelait comme ça quand j'etais jeune, car je vivais la nuit, mon fiancé de l'époque me disait toi tu es comme les chouettes quand la nuit arrive tu as les yeux qui s'ouvrent en grand ! lol .. 

    j'aime encore beaucoup la nuit je préfère rouler de nuit que de jour, je trouve qu'il y a moins de monde, et que c'est moins dangereux, on voit les phares aux croisement, bon après je vois très bien la nuit, ça compte.. car je connais plein de gens qui n'aiment pas la nuit à cause de ça ils voient mal.. 

    me revoilà , l'opération changemnt d'ordi est remis à plus tard grrr mon fils m'a agacé avec ça , ça m'a perturbé, je vais me laver les cheveux et faire mon sauté de porc que j'ai pas fait hier on a fini les restes du petit salé lentilles .

    soleil aujourd'huui yes .. 4° à 9H30 ça va etre bien aujourd'hui j'aime le soleil quand il fait froid ça réchauffe , un bon lundi à toi ma belle et un bizou flo

    11
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:02

    Des oiseaux que j'aime bien ! Dans la cour de mon ancienne maison nous avions une chouette et un superbe grand duc , énorme :) Je n'ai jamais pu les photographier ! Dans la Nature je n'arrive pas vraiment à les différencier ! Merci pour les renseignements précieux que tu nous donnes :) Passe une belle journée Monica  Bises

    10
    baba
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:00

    Ces petits rapaces nocturnes sont mignons.L'été on entend leurs hululements dans leur habitat.

    Les premiers chants au printemps demandent que l'on fasse un voeu, c'est une tradition chez nous

    Bonne semaine

    9
    Lundi 17 Janvier 2022 à 08:52

    C'est un animal fantastique Monica ! Tu as dû te régaler à l'observer.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    8
    Lundi 17 Janvier 2022 à 08:26

    Très intéressant article, j'ignorais tout de ce petit rapace ?

    7
    Lundi 17 Janvier 2022 à 07:20

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant ton article sur les chouettes et les hiboux, belles photos. J'adore ces oiseaux !

    Fernand va bien ; son épaule se remet peu à peu et il bouge mieux le bras, il fait attention à ses gestes pour ne pas se faire mal.

    Nos chats vont bien eux, ils hibernent au chaud dans l'appartement.

    Il fait froid avec du brouillard. On devrait avoir un temps gris toute la semaine pff ! 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Lundi 17 Janvier 2022 à 06:38

    Le   hibou   est   beaucoup  plus   grand    que   la   chouette,   et   dans   les    zoos   on   s'en  méfie,     surtout    lorsqu'  il     a    des   petits.

    Par    chez   moi,    il   y  a   un   couple    de   chouettes   effraie,  je   pense    qu' on  la   nomme   la    dame   blanche,  et  les champs  et    prairies    du   coin     doivent   regorger    de   campagnols    et   mulots !

     Passe une    bonne   journée

     Bisous

     

    5
    Lundi 17 Janvier 2022 à 06:26

    Hello Monica

    Il me semble que le hibou est de taille plus imposante que la chouette mais je peux me tromper ?

    Bizz

    Pat

    4
    Lundi 17 Janvier 2022 à 05:51

    Comme elle se confond bien avec l'écorce des arbres, merci Monica,bises

    3
    Lundi 17 Janvier 2022 à 04:17

    Oh je les adore ces oiseaux 

    Mais pas facile à photographier 

    Très intéressant ton billet Monica

    Bisous

    2
    Lundi 17 Janvier 2022 à 01:48
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Béa, Tous les soirs quand je raccompagne ma fille, j'entends une chouette pas loin. Mais il fait nuit et pourtant j'aimerais bien la voir et la prendre en photos. Ton article m'a vraiment plu, merci. Passe une bonne semaine, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :