• Mon pari

     le pari

     ( voila le bébé ) j 'en avait envie depuis longtemps 

     ******************************

    À Trédarzec, près de Tréguier côte d 'armor ..

    , un habitant (qui souhaite rester anonyme)

    ne regrette pas d’avoir planté, il y a 15 ans,

     un oranger aujourd’hui très prolifique,

    même si « je n’avais pas dans l’idée que ça allait donner des oranges…

    Je l’ai juste planté comme ça. »

    En effet, dur d’imaginer cet arbre fruitier,

    venu de pays où la chaleur domine,

     prendre racine dans un climat tempéré.

     

    ********

     eh bien c'est  aussi pour moi un pari 

     j 'ai donc  lundi planté  un jeune oranger dans mon jardin 

     bien à l 'abri  contre un mur et  exposé au  sud 

     beaucoup de plantes  des pays chauds se plaisent en Bretagne 

     des bananiers , , des kiwis , des citronniers  et beaucoup de fleurs  exotiques 

     je sais qu 'il me faudra  le surveiller 

     et   le protéger en hiver , mais je tente  la gageure 

     

     le pari

    ******************

     

    L'oranger représente une zone spécifique au climat doux propice aux agrumes

    en voici un adulte 

     

     

    « Algues marine ( photos du jeudi ) le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    28
    Maya61
    Vendredi 31 Mars 2023 à 21:48
    Ça va sûrement faire un bel arbre fruitier avec une bonne protection d’hiver, pas de problème Un chœur impressionnant Douce nuit
    27
    Vendredi 31 Mars 2023 à 17:59

    Tu fais bien d'essayer! Cet arbre est magnifique et j'imagine le délice que ça doit être!

    Bonne chance pour ta plantation!

    Bises et bon weekend  !

    26
    Vendredi 31 Mars 2023 à 17:27
    Josette

    mon fils en a dans des grands pots qu'il protège l'hiver ! 

    25
    Vendredi 31 Mars 2023 à 14:42
    pchit4

    Bonne chance, cela peut marcher, le climat de la Bretagne est assez doux, je n'ai pas la main verte, j'ai essayé d'avoir un citronnier, mais il a été victime de la sécheresse ! Je n'ai pas dû l'arroser comme il fallait, c'était il y a quelques années... Aujourd'hui, ce n'est pas la joie, je n'ai pas vu Pollux depuis hier matin ! Bonne fin de journée, bisous.

    24
    Mo
    Vendredi 31 Mars 2023 à 14:23
    Mo

    Bonjour Monica,

    il peut très bien se plaire ton oranger.

    Après tout, on voit bien en Bretagne des agaves et des cactus en plein air, à l'abri des vents toutefois.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    23
    Vendredi 31 Mars 2023 à 12:56

    Qui ne risque rien, n'a rien dit-on Alors pourquoi pas ?  Peut être que dans 3 ans, tu nous mettras sa photo avec ses premières oranges ?  Je te le souhaite 

    Bonne journée Monica

    22
    Vendredi 31 Mars 2023 à 12:40

    coucou Monica il est superbe cette oranger, nous avons beaucoup de vent sur l'aquitaine j'espère qu'il vas faiblir, je te souhaite un très bon Vendredi ,belle journée ,bises

    21
    Vendredi 31 Mars 2023 à 12:03

    Salut

    J'espère que tu réussiras.

    Il fait un temps à rester chez soi , pluie et vent sont au programme pour ce week-end malheureusement.

    J'ai l'impression que cela n'arrangera pas mon mal de dos mais il faut faire avec . Heureusement j'ai les médocs.

    J'espère que vous passerez un bon WEEK-END

    Les petites infos du poissonnier.

     

    20
    Vendredi 31 Mars 2023 à 11:46

    Longue vie a ton beau oranger !

    Bonne fin de semaine

    19
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:38
    Un joli pari d'oranger à préserver et à chouchouter Bisous Monica
    18
    Sissi94
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:38

    Une bonne idée de plantation.

    A suivre pour la production de fruits.

    Sylvie

    17
    baba
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:22

    L'oranger si il est abrité et entretenu va te donner beaucoup de satisfactions car il est quand même résistant.De plus c'est un très bel arbre toujours vert.Il nécessite des tailles et une bonne irrigation .

    Bonne fin de semaine

    16
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:11

    Bonjour Monica, joli cet oranger et pas de soucis car je pense qu'il va pousser.

    chez nous nous avons un citronnier et il donne.

    Pour Lautrec en effet, l'ail tant réputée vient de ces environs.

    Je te souhaite une belle journée et ici aussi le vent s'en donne à cœur joie.

    Bisous.

    15
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:00

    il   y a       bien    40 ans,     j'    ai    vu     chez   un    de   mes    clients    de   la    côte    d'opale,   un     figuier    qui  produisait !!

    Et     puis,    j'   ai    vu  l'    année    dernière  des    bulletins    météo     qui    montraient    qu'   il   faisait    aussi     chaud  dans    la   moitié   nord    de   la  France    que   dans    la   moitié sud !

     Alors     je    suis   persuadé     que     ton    arbre    produira    des    oranges !

     Merci     pour   le    choeur     musical

     Passe    une    bonne     journée

     Bisous

    14
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:46

    T'as bien fait de tenter le coup. Contre un mur et un voile d'hivernage en hiver, il va se plaire chez toi !

    Bisous et bonne journée

    13
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:38

    Bonjour,


    on verra ce que cela fera

    en ton jardin joli



    Vendredi est là et je viens ici
    Vous souhaiter mes chers amis
    Un weekend agréable, bon et bien beau
    Comme ces semaines il sera sans défaut

    Il arrive le printemps
    Encore avec des pluies qui nous baignent
    Mais pas de plaintes, il y a aussi du joli temps
    Avril chez moi c'est 4 semaines de fête foraine


    12
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:33

    Bonjour Monica

    un bel oranger, tu t'en occupes bien

    il sera gros

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    11
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:53

    Bonjour ma petite Monica,

    Tu as bien fais de t'occuper de cet oranger, il est beau.

    J'adore la vidéo que tu as posté, belle chanson.

    Depuis hier nous avons beaucoup de vent, le soleil alterne avec les nuages. La météo prévoit des orages, on verra bien. Le temps est changeant, on ne sait pas comment s'habiller !

    Demain 1er avril c'est l'anniversaire de notre chat Titi, il aura 8 ans. Notre minette Galipette a 12 ans 1/2 et nos chat Calinou 10 ans ; ce sont les parents de Titi. Tous sont adorables et très calins.

    Samedi après-midi je vais en ville avec ma mère. Dimanche on ira rendre visite à mon cousin (informaticien), il vient d'emménager dans un appartement avec ses deux chiennes. Cela va le changer de la maison où il vivait depuis plusieurs années avec ma cousine et leurs deux enfants, ils ont divorcé. On ne voit plus ma cousine, elle a coupé les ponts avec la famille. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence  

    10
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:45

    Coucou Monica et pourquoi pas les orangers s'adaptent il suffira de bien le protéger en hiver,  ton pari réussira. cet arbre est superbe en fleurs et quel parfum. Bon vendredi et une bise.

    9
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:42

    C'est un joli pari que tu engages Monica, et si tu le protèges des vents dominants, pourquoi pas. J'ai souvenir dans mon enfance, sur mon île, en exposition sud le long d'un mur d'en voir fleurir et donner quelques fruits.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    8
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:38
    PascalXLD

    Un beau pari et j'espère que tu auras des oranges

    Bonne journée

    Ça souffle aussi en Bretagne sud ;)

    7
    Vendredi 31 Mars 2023 à 07:46

    ben moi plus rien ne m'etonne en bretagne depuis que j'ai vu du mimosa là bas, y en a même ici en région parisienne du mimosa ... par contre faut beaucoup de soleil pour que ça murisse je ne sais pas si ça donnera plusieurs fois dans l'année, comme les oranges de soller , dieu qu'elles sont bonnes tombées de l'arbre comme ça, un régal , la dernière fois que j'en ai consommé une je suis retombée avec le gout qu'elles avaient d'antan... 

    j'avais entendu dire qu'un jour la bretagne aurait le climat de la méditerranée mais en 2050 par là ou 2100 qui sait ??? si le réchauffement continue ... tu vas te retrouver avec un bougainvillier dans ton jardin des cactus et tu vas parler majorquin mdrrr : qué fasse ... monica  mdrrr

    je t''embrasse bien fort bibi flo

    6
    Vendredi 31 Mars 2023 à 07:25

    Hello Monica

    Un bon voile d'hivernage suffira en hiver et une protection au pied. Surtout un bon drainage...

    Bon Vendredi

    Pat

    5
    Vendredi 31 Mars 2023 à 07:17

    Bonjour Monica,

    tu as bien raison de tenter. Très bel arbre adulte.

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    4
    Vendredi 31 Mars 2023 à 06:17

    Qui ne tente rien n'a rien.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    3
    Josiane
    Vendredi 31 Mars 2023 à 00:27

    Hello Monica.

    Il faut tenter pour voir,  j ' en vois aussi quand  des petits avec des fruits meme des citrons,  je n ' ai jamais acheté,  avec les étés chauds a venir  il  va proliférer, il y a   bien  de la passiflore qui donne des  fruits par chez nous, j ' ai déja gouté plein de grains rouges a l ' intérieur, mais l hiver ces plantes  fruits celles  du sud surement a protéger,  ces jours çi  vent très   fort & pluies sur la Bretagne tous les jours, on ne va pas dire qu 'il manque d ' eau?? ailleurs il fait  bien meilleur,   tout suit & tout va mal, que faire contre vents & marées rien,

    Bon Vendredi,  Bises, josiane  T, 56 Bretagne Sud.@plus.

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 07:24

        bonjour  Josiane 

         oui que d 'eau  tombe   en bretagne  , enfin dans le Léon surement , du vent avec  aussi 

         les réserves et les nappes phréatiques  se rremplissent , et nous allons  voir  aux rameaux  d 'ou vient le vent  , pour  savoir le temps de  l'année  ..

         merci de ta visite 

         à kénavo J 'espére 

         bises 

         

    2
    Vendredi 31 Mars 2023 à 00:09

    Hier, j'en ai vu en jardinerie, mais je n'ose, même en pot sur balcon, à cause de l'hiver... mais qui ne tente rien n'a rien, bonne chance, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :