• Mes noix Marines

    Elles sont arrivées

     les  Saint Jacques de la baie

     draguées  au large de l 'ile de  BATZ

     pêchées en novembre

     que  j 'achètent   au pêcheur du village

     son bateau s  'appelle   L  'ouragan

     un petit coquillier

     Nestor  est très intéressé  ,

    et  la  Frégate  à eu  les barbes  , quel régal pour  elle

     bien sur  je les ouvre  moi même

     je n 'en laisse le  soin à personne

     puis  je les  congèlent pour  les fêtes en vues

    les recettes   ????chacun   à les  siennes

     et il y en à beaucoup

     mais  il faut faire simple ,c'est mieux

     et n 'enlèvent  pas le  gout   de la noix

     

    Coquilles saint jacques imagesCoquilles saint jacques imagesCoquilles saint jacques images

     

     Les  coquilles  Saint JACQUES 

     sont l 'embléme  des pélerins ,  qui vont vers

     Saint Jacques de  Compostelle , en pèlerinage en  l'honneur

     de  Saint Jacques le  Majeur  

    de  VENUS  Aphrodite   qui l 'utilisa  comme nef 

     lorsqu' elle  naquit sur l ile  de  Chypre

     en héraldique  la  coquille  de  St Jacques

     est une figure naturelle  

    ( nom scientifique  pectem  maximus )

    Elle  fait partie  des mets  raffinés  dans la  gastronomie  Française

     

    ********************************

     

     

     

     

     Mes noix   Marines

     

     Mes noix   Marines

     

     Mes noix   Marines

    « Approche . Novembre en jaune dans mon quartier »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    40
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20:47

    Je suis un amateur fou des coquilles Saint-Jacques. Nous avons d'ailleurs nos fournisseurs persos. Et nous en congelons aussi pour faire la fête le moment venu ou se faire, plus simplement, une petite cassolette pour après la soupe. Hum ... Bonne soirée. Florentin.

    39
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 19:14
    nelly
    J'en salive ;)
    @ bientôt
    Nelly
    38
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 18:26

    J'adore les coquilles Saint-Jacques. Mam, miam...

    Gros bisous .

    37
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 18:21

    elles sont belles!!!

    j'arrive me mettre à table!

    bisous et belle fin de journée

    36
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 18:12

    je suis sûre que tu les prépares merveilleusement bien! dommage que j'habite loin! bonne soirée

    35
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 18:08

    miam miam !!!! on en mangerait !!! justement j'en ai fait il y a une semaine et elles étaient délicieuses. Tes photos sont superbes et de qualité. Merci de ton passage chez moi, et à mon tour je suis venue me régaler chez toi. Je te souhaite un peu en avance un bon we, car je m'éclipse un peu. Gros bisous.

    34
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:34

    De frégate que tu gâtes

    A Nestor qui adore

    Les coquilles Saint Jacques

    (J'ai la mienne que je suis allée chercher à Santiago de Compostelle)

    Sont aussi pour nous un régal

    Merci de cette belle présentation.

    Maintenant j'ai l'eau à la bouche

    Bisous Monica

    Kenavo

     

     

    33
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:26

    Bonsoir Monica

    De jolis éventails

    32
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 14:29

    Je te les laisse sans aucun regret ;-)
    Bon ap !
    Bise et bonne journée

    31
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 14:01

    Bonjour Monica oh que tu me mets l'eau à la bouche que j'adore ! superbes tes photos bisous !

    30
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 13:34

    Bonjour monica
    comme tu as de la chance de pouvoir les manger fraîche ,c'est un coquillage que j'aime beaucoup
     Beaucoup de brouillard encore ce jour ,peut-être aurons nous un rayon de soleil aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne  fin de journée
    gros bisous

    29
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:59

    Bonjour Monica, chaque fois que je viens chez toi et que je vois qu'il y a déjà une trentaine de commentaires, je n'ose plus écrire! Mais bon! Elles sont bien belles tes St Jacques et j'aime ça. Kenavo Monica, belle fin de semaine.

    28
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:50

    Bonjour 

    Chez nous aussi elles sont arrivées  il y en a moins que l'année dernière . Le 1 er décembre c'est l'ouverture de celles de la baie de Seine ,les meilleures !! (sourire)                                        personnellement je les aime crues marinées a l'huile d'olive et aneth  bon jeudi  amitiés 

    27
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:45

    Bonjour Monica,

    Et oui les fêtes approchent, et les coquilles vont s'inviter à table ! Bonne journée, bises, Véronique

    26
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:04

    fraiches comme ça .... un délice ...

    25
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:28

    Bonjour

    J'aime les st jacques, je trouve qu'elles ont un bon goût!

    Bisous

    24
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:26

    Bonjour Monica

     

    Et Nestor il aimerait ça ?

    Parce que mes chats ne courent pas après les fruits de mer crus ou cuits.

    Elles sont très belles tes coquilles.

    bises

    caro

    23
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:22

     

     

    Bonjour Monica comme tu me tentes avec ces belles coquilles ,

    c'est un met dont on ne se lasse pas.

    désolée je n'ai pas pu passer hier

    bon jeudi.bisous monique

     

     

    22
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:20

    J'adore les coquilles Saint-Jacques ! Je n'en ai jamais acheté avec leur coquille ! Faudra que je teste un jour. J'en ai au  congélateur, mais ce n'est pas comparable. Bisous.

    21
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:36

    le corail est magnifique, ça sent les fêtes

    bonne journée

    20
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:32
    Josette

    c'est pas bien de nous narguer Monica...attention à toi un jour on va s'inviter chez toi pour déjeuner !!!

    Bisous

    19
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:29

    j'en ai mangé hier avec du poireau et riz

    18
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:19
    Armelle N

    Ouh la la ! Tu n'as pas honte de nous narguer comme ça au prix où elles sont sur les marchés aux poissons franciliens ! Hum.... Tu me mets l'eau à la bouche !

    Bises

    17
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:12

    Bonjour , a l'approche des fêtes voila une coquille qui une fois dans l'assiètte va régaler plus d'un palais...Bisous.

    16
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 08:51

    Bonjour, et bien tu me mets l'eau à la bouche?

    Une petite fondue de poireaux avec des saint-Jacques , ça c'est extra.

    Mon fils lui les mange crues et au fond de l'eau lorsqu'il fait de la plongée!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    15
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 08:29

    Bonjour Monica.

    ça, c'est bon et nous en faisons de temps en temps.

    Dans mon article, 2014, le 4 est formé de 3 images qui s'agrandissent au survol: il n'y a rien de plus à comprendre !

    Demain, ce sera 2015, qui va bientôt être là !

    Gilbert

    14
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 08:15

    Bonjour Monica

    C'est le moment de les acheter pour Noël elles sont surement moins chère, j'adore ça tu es bien placé pour les avoir bien fraiche

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 08:08

    Tu me donnes faim dès le matin ! :D Elles sont magnifiques tes coquilles  et elles sont surtout bien pleines ! :)  C'est souvent le plat que je privilégie pour les fêtes de fin d'année ! Mais en bord de Méditerranée  il n'est pas évident de les avoir très fraîches et belles, il faut surveiller le poissonnier ! Vous allez vous régaler !  Bon jeudi Monica  Bises 

    12
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 08:02

    Un festin de roi , et Nestor au premier rang ,merci pour le village ,j ai trouvé mon bonheur , j en ai encore un à voir ce jour mais j aime beaucoup celui que j ai trouvé bonne journée bises

    11
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 07:47

    Un met de roi, j'adore, je songe à en faire pour Noël aussi car j'aurais sûrement la charge du réveillon le père des enfants les voulant pour le 25  du coup c'est tout mon repas qui change je ne veux pas faire de chapon farci ( la recette traditionnelle ) le soir et le lendemain nous ne serons que 4 alors les coquilles s'imposent il va falloir que je fasse provision et que je les congele, bonne journée Monica 

    Bisous 

    10
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 07:33

    Bonjour

    c'est bon la coquille saint Jacques, juste un alleret retour à la poele avec du beurre salé avec un brin de citron

    bonne journée, bises

    9
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 07:16

    J'adore les coquilles.... cuisinées très simplement sans trop de sauce qui masque le goût de la coquille. Bon jeudi

    8
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 06:41

    Tout un symbole !

    Je me souviens de celles que j' allais acheter à Etaples, au retour des coquilliers !

    On a raison de parler de fruits de mer, c' est un véritable délice, et j' en connais qui les préfèrent crues !

     Merci pour ces photos appétissantes !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    7
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 06:35

    c'est un délice ! certainement le plus merveilleux fruits de mer ! et t'as raison ... cuisiné le plus simplement .... même si différentes sauces sont bonnes avec ....

    6
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 03:33

    C'est une chance que d'avoir tout ceci à portée de couteau vais-je dire, chez nous elles on fait du voyage pour arriver à l'étal !  wink2 Bises de JB

    5
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 01:54
    J adore ... le fruit ... tes photos ... manque le parfum ...
    Pour les fêtes tu les prépare comment ?
    Bisous
    4
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 01:36
    Mr-He
    Bonjour Monica ici aussi on en mange souvent Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    3
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 01:29
    Danielle1943

    Bonsoir Monica

    que de belles photos sur ces coquilles les Noix Marines cela me donnerait l appétit c est sur merci des deux textes et tes explications je te souhaite une bonne nuit et un excellent Jeudi pour demain bisous Danielle

    Upload images

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 00:27

    Merci pour cette belle parenthèse sur la coquille 

    Je le adore 

    @ + belle journée à toi 

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 00:11

    Miaaaaaaaammmm tu me mets l'eau à la bouche !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :