• mémoire de portes

     mémoire de portes

     mémoire de portes

     mémoire de portes

     celle avec le heurtoir ancre de marine  je la connait très bien

     (  c'était celle de  chez ma grand  Mére)

     en bas   celle la est bien close

     mémoire de portes

     mémoire de portes

     à Morlaix  tous les étés  il y à le circuit des venelles

     et un guide raconte à travers   les maisons anciennes

     les passages , les vestiges de  la vieille ville

     les  histoires du passé

      samedi  j 'ai fait  fait ma  visite

     des venelles  , mais aussi des portes anciennes

     car certaine  sont encore   d' origine

     sur les  maisons  à lanternes  ou non

    voici  les portes que j 'ai prises

     repeintes  bien sur

     mais  le bois à tenu   ,chêne pour la plus  part

     et elles ont vu les  siécles défiler

     si les portes  pouvaient aussi   conter ..

    ****************************

     celles -ci au fond  d'une  venelle  oubliée

     mémoire de portes

     

     mémoire de portes

    celle-ci en bas   à vu le poéte  Tristan Corbiére

    ( 1845 -1875)

     né  à Ploujean  DCD à Morlaix

    Délaissant son prénom d'état-civil, Édouard-Joachim, pour prendre celui, plus évocateur, de Tristan (pour « Triste en corps bière »),

    il fait paraître à compte d'auteur en 1873son unique recueil de poèmes, Les Amours jaunes, qui passe inaperçu.

    Lui qui ne connut aucun succès de son vivant, il sera révélé de manière posthume par Verlaine, qui lui consacre un chapitre de son essai Les Poètes maudits (1884).

    Le recueil se trouve également en bonne place dans la bibliothèque élitiste de Des Esseintes, le héros d'À Rebours : cette présence dans l'œuvre de Huysmans contribuera à faire connaître le poète au public.

    (  source le  net)

     mémoire de portes

    « d 'eau douce cité de caractére »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Mercredi 13 Août 2014 à 15:03
    Bernie

    Hors du temps les panneaux nous rappellent notre temps

    31
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:09

    Merci pour ton passage chez moi et je trouve que  ton blog est magnifique surtout ces belles maisons que j'affectionne tout particulièrement si je pouvais je me trouverais un p'tit coin tranquille avec pour fond ce décor reposant


    Bisous de Stonehenge et à bientôt

    30
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:50

    bonjour monica !! je ne connais pas Morlaix ,mais j'ai bien l'intention d'aller visiter cette ville le mois prochain !!! me servirais-tu de guide ?Bonne journée et merci de ta fidélité chez moi !!! bisous .elvy

    29
    Mardi 12 Août 2014 à 23:37

    De belles portes, une belle ancre,  Morlaix , j'espère un jour pouvoir y aller dans le Finistère. J'en rêve depuis tant d'années. Tu es de Morlaix ? Bonne nuit bises

    28
    Mardi 12 Août 2014 à 21:53

    bonsoir Monica ... j'adore tes portes ....  Pour moi, les portes sont gardiennes d'histoires de vie, d'histoires des gens .... Et je trouve qu'une porte  par sa forme, ses décorations, sa couleur etc ...  "parle" des gens qui habitent derrière

    bisous et bonne soirée

    27
    Mardi 12 Août 2014 à 18:40

    Tu as déjà essayé de sonner ou de frapper à la porte et t'enfuir à toutes jambes?...

    C'est marrant non?

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    26
    Mardi 12 Août 2014 à 18:21

    Bonsoir Monica,

    Elles sont superbes ces portes, elles en ont vu du monde ! Bonne soirée, bises, Véronique

    Ete et vacances   (B.T)

    25
    Mardi 12 Août 2014 à 17:52

    Trés belles portes avec surement des histoires a raconter si elles pouvaient parler!!!  gros bisous  CHRIS

    24
    telos
    Mardi 12 Août 2014 à 17:22

    contrairement aux vieux j'aime bien les vieilles portes

    23
    Mardi 12 Août 2014 à 16:30

    Bonjour Monica

    Elles en ont vu passer du monde, et se faire toquer souvent

    Je te souhaite un bon après midi bisous

    22
    Mardi 12 Août 2014 à 16:09

    Bonjour

    J'aime beaucoup les photos de ces portes!

    Belle journée!

    21
    Mardi 12 Août 2014 à 14:42

    bjr Moncia, jolies portes, j'aime celles  en ronds. Bon mardi. Muxu

    20
    Mardi 12 Août 2014 à 11:53

    bonjour Monica,

     

    j'aime beaucoup tes photos des hortensias et des agapanthes,

    tes portes me font penser à notre "vieux mans,"

    chaque maison a une histoire, et c'est vraiment très intéressant.

    dommage que je ne me rappelle pas! arf

    je crois que tu as raison, 

    les constructions d'aujourd'hui, ne vieilliront pas autant que celles du moyen age.

    il faut dire aussi que niveau prix et main d'oeuvre on es t l argués aussi!

    de toute façon après nous fin du monde.

    la photo avec le pont me rappelle hennebont, je n'ia pas réussi à voir où tu l'a prise, peut etre morlaix?

    c'est vrai qu'en Bretagne il a beaucoup de pont d ela sorte.

    j'espère que vous avez beau temps

    chez nous c'est très moyen.

    bonne journée.

     

     

     

     

    19
    Mardi 12 Août 2014 à 11:18

    Coucou Monica,

    Une magnifique série de porte et le heurtoir de la maison de ta grand mère est superbe. Du sang de matin coulait déjà dans les veines de la famille.

    Le vieux Morlaix, pour qui sait regarder est une mine de trésors.

    Alors, pluie ou pas pluie...,,,, Temps mitigé aujourd'hui.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    18
    Mardi 12 Août 2014 à 09:43

    J'adore ces portes qui ont traversé les siècles ! Les heurtoirs qui toquaient pour de bonnes ou mauvaises nouvelles : la vie quoi ! Même celles qui souffrent des affres du temps nous parlent d'un passé parfois lointain et glorieux . Ton billet du jour est une porte ouverte à l'imagination !  Belle journée Monica  Bises

    17
    Mardi 12 Août 2014 à 09:36
    Danielle1943

    Bonjour MONICA

    merci de tes explications sur ces Magnifiques Portes et oui ces Personnes qu' ils  les ont réalisent avec passion je trouve sur tes Photographies vraiment extra et merci aussi l histoire que tu nous offre je te souhaite u ne excellente journée de ce Mardi et merci de cet article bisous Danielle  

    16
    Mardi 12 Août 2014 à 09:21
    c' est vrai qu' en voyant ces anciennes portes avec ancre et heurtoir, on peut imaginer combien de fois elles ont été ouvertes par nos ancêtres !

    Bonne journée
    Bisous
    15
    Mardi 12 Août 2014 à 09:17
    evelyne b.

    La mémoire des murs et des portes, des mystères qui conservent celle des ancêtres.
    Belle journée. Bises.
    Evelyne

    14
    beaufort
    Mardi 12 Août 2014 à 09:11
    beaufort

    j'aime aussi ces heurtoirs ! smile bises

    13
    Mardi 12 Août 2014 à 09:04

    Jolies ces portes, j'aime les portes colorées.
    Bises et bonne journée Monica

    12
    Mardi 12 Août 2014 à 08:52

    des souvenirs ces portes surtout une !

    a bientôt

    lyly

    11
    Mardi 12 Août 2014 à 08:48
    francinea

    bonjour, la porte avec le heurtoir en ancre de marine est originale;  je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Mardi 12 Août 2014 à 08:27

    oui, une meilleure façon de porter que chez nous, d'ailleurs utilisée aussi en Amérique latine;

    le dos est ainsi très musclé, donc pas de mal au dos comme chez nous;

    belle journée, Monica

    kenavo

    9
    Mardi 12 Août 2014 à 08:04

    haaa les portes rouges c'est bon en énergie feng-shui!! ici on ne peut pas peindre sa porte d'entrée de rue en rouge , c'est la commune ( mairie) qui ne veut pas ....

    moi j'aime bien... les vieilles portes en bois naturel aussi

    coucou j'espère que tu vas bien?

     passe une belle journée gros bisous

    on a du soleil ce matin et le vent a cesser je vais en profiter

     

     
    ps: si tu aimes les chats tu peux voir celui dont je me suis occupée en juillet ici:
     

    http://maine-coon-and-friends.over-blog.com/2014/08/dix-questions-a-zizou.html

    8
    Mardi 12 Août 2014 à 07:47

    Bonjour

    j'aime beaucoup ces portes anciennes, on se demande ce qu'elles cachent et ce qu'il  y a derrière, c'est certain, elles ont du en voir et en entendre des choses !

    bonne journée, bisous

    7
    Mardi 12 Août 2014 à 07:05

    Elles en ont vues des choses ces portes à l'intérieur et à l'extérieur. Elle est belle celle avec l''ancre. J'aime le titre de ton article. Bises

    6
    Mardi 12 Août 2014 à 06:50

    Hello Monica

    Donc, le guide connait toutes les maisons closes de l'époque ! hi hi hi

    Bizz

    Pat

    5
    Mardi 12 Août 2014 à 06:26
    louvard

    combien d'amants ou d'amantes ont pu passer ces portes le soir venu ?

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 06:10
    Armelle N

    Ces portes sont tout simplement magnifiques. Bises et belle journée en Bretagne. Ici, c'est si triste....

    3
    Mardi 12 Août 2014 à 05:56

    Nous avons un point commun toutes les deux : les portes ! J'adore les photographier, les admirer. Elles ont toutes des secrets enfermés derrière elles ! Bisous;

    2
    Mardi 12 Août 2014 à 03:51

    Ah oui si ces portes pouvaient nous conter !!! Doux mardi chère Monica !

    Avec mon amitié...

    1
    Mardi 12 Août 2014 à 01:50

    Quand la qualité y est ça traverse les années, la preuve, côté poète ça me parle.... merci à toi, bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :