• les oiseaux en jardin

     les oiseaux    en jardin

     les oiseaux    en jardin

    La tourterelle Turque,  la belle étrangére

     originaire  du Skri Lanka

     ou d 'Inde,  à émigrée en Europe

     au 20eime siécle

    son plumage  est de  sable à beige  clair,  à l 'exception

     de l 'extrémité des  ailes plus foncées  

     et son demi collier noir sur la nuque

     bien quelle soit cousine du pigeon

     elle s 'en distingue   par sa couleur

     sa  silhouette , et son caractére

     beaucoup moins envahissant

     son chant est très reconaissable  entre tous

     seule ou en couple , en zone  urbaine

     ou rurale ,

     parcs et jardins ,  prés des explotations agricoles  aussi

     ou elle reste  prés des silos à grains

     elle   se  nourrit aussi  , de bourgeons  ,  ou de baies

     voir même d 'insectes

     les oiseaux    en jardin

    Et voy ces deux colombelles,
    Qui font naturellement,
    Doucement,
    L’amour du bec et des ailes.
    Ronsard.

     

     les oiseaux    en jardin

     

     

     

    « jeudi en vrac samedi on chante »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    28
    Samedi 24 Mars 2018 à 06:05

    le soleil semble bon pour les oiseaux aussi 

    27
    Vendredi 23 Mars 2018 à 15:21

    ici j'en ai parfois un couple qui vient mais pas souvent la pie les chasse ....

    je te souhaite une douce fin de semaine

    ciel gris et vent froid encore ....

    bisous

    Image associée
    26
    Vendredi 23 Mars 2018 à 15:05

    J'aime tes oiseaux!

    Pein de bises, ma Bretonne chérie!

    25
    Vendredi 23 Mars 2018 à 14:55

    Salut,

    Bravo pour les clichés,

    Bon week-end

    24
    Vendredi 23 Mars 2018 à 13:41

    Belles tourterelles à collier, étant un peu bruyantes, quel cadeau vont-elles nous faire dimanche : deux heures d'avance ...

    Bon week end Monika et bisous de Christiane

    23
    Vendredi 23 Mars 2018 à 11:34

    Je les adore, j'ai deux couples fidèles qui viennent chaque printemps. Elles sont trop mignonnes.

    Bisous

    22
    Sabine
    Vendredi 23 Mars 2018 à 11:32
    Bonjour Monica
    Elles sont jolies tes tourterelles mais elles ne sont pas là pour nous amenés le soleil grrr ... bonne journée bises ☺
      • Vendredi 23 Mars 2018 à 11:43

        bonjour 

         rassure toi le soleil c ematin est sur   le finistére nord 

         donc il  ira aussi ailleurs 

         et nous allons donc  vers le printemps 

         il fait frais  mais beau 

         bonne journée Sabine 

    21
    Dhelicat
    Vendredi 23 Mars 2018 à 10:59

    on en voit beaucoup moins qu'a Paris ici c'est plutôt mouettes goelands et des corbeaux ... le soleil et ciel bleu sont arrivés avc toujours un air un peu frais mais le soleil n'a pas encore réchauffé l'atmosphère je viens de faire une de mes baies donc j'ai chaud lol bonne journée Monica annonciatrice du weekend je te le souhaite très bon bisous

    kénavo

    20
    Vendredi 23 Mars 2018 à 10:16

    Belles ces touterelles à collier, le seul problème elles sont bruyantes surtout à 5 heures du matin....Mdrrr

    Bon week end.i

    19
    Vendredi 23 Mars 2018 à 10:06
    Armelle N

    Jolies photos sous le soleil. Ca fait du bien. Il faut protéger nos oiseaux. Ils sont en danger par notre faute.

    Bon weekend

    18
    Maxie
    Vendredi 23 Mars 2018 à 09:48
    Maxie

    Très jolies ces histoires de tourterelle !

         pour ma part j'en ai un très mauvais souvenir

    En vacances dans les Landes je me suis jamais habituée aux roucoulements très matinaux d'un

    couple amoureux qui nichait dans un pin au-dessus

    de la maison, si je faisais autant de bruit dans ces moments là je ne sais pas se que diraient mes voisins !!!!!

    Bon week-end chère Monica...

     

     

    17
    Vendredi 23 Mars 2018 à 09:32

    Ils sont magnifiques des oiseaux de jardin. Merci pour ces photos Monica.

    Bises et bon vendredi

    16
    Vendredi 23 Mars 2018 à 09:15

    Ce sont les petites soeurs de celles qui fréquentent mon jardin  , toutes douces , toutes mignonnes et j'adore les entendre .

    Bon week-end !

    15
    Vendredi 23 Mars 2018 à 09:15

    Bonjour Monica, très jolies tourterelles pour ce début de journée. Très sympa. Bonne journée

    14
    Vendredi 23 Mars 2018 à 08:56

    Tu as saisi de belles photos de ces tourterelles ! Les miennes ne sont pas encore là ! J'aime ces oiseaux , plus que les bisets qui tentent de faire la loi ! Chez elles je ne vois que douceur !  Passe un bon vendredi Monica  Bises

    13
    Vendredi 23 Mars 2018 à 08:53

     

    Bonjour,

     

    un petit tour parmi les oiseaux au jardin dans cet article pour souhaiter un bon weekend

     

     

    et voila la chanson de Mireille

    http://justelenoir.eklablog.com/mireille-mathieu-santa-maria-de-la-mer-1978-a119384380

    que j'ai sur mon blog musical

     

     

    12
    Vendredi 23 Mars 2018 à 08:15

    Habituellement j'en ai plusieurs qui viennent roucouler dans mon jardin mais cette année je ne les ai pas encore vues

    bonne journée

    11
    Vendredi 23 Mars 2018 à 08:15

    dans cette région, la nuit tombe à 18h, un peu tôt pour se coucher;

    belle journée, Monica

    kenavo

    10
    Vendredi 23 Mars 2018 à 08:10

    Elles sont fidèles et reviennent tous les jours.

     J' ai remarqué qu' elles se chamaillaient souvent entre elles, mais ne s' occupaient pas des autres oiseaux

     Merci pour tes jolies photos

     Passe une bonne journée

     bisous

    9
    CATALANE
    Vendredi 23 Mars 2018 à 08:06

    Cela doit roucouler ferme chez toi !!! Magnifiques ces tourterelles. Bisous et bonne journée.

    8
    Vendredi 23 Mars 2018 à 08:01

    Bonjour Monica.

    Elle se réchauffe au soleil !

    Ce matin, il éclaire déjà la montagne et le ciel est bleu.

    Pour ton Fao: si tu sais faire une très courte vidéo de 2 secondes, je t'indiquerais un site de conversion qui sera plus simple à utiliser pour toi.

    Bonne journée.

    Gilbert

    7
    Vendredi 23 Mars 2018 à 07:38

    Bonjour Monica, j'ai aussi un couple qui vient picorer tout près de notre porte qui donne sur la terrasse (et oui je sème des graines) et il n'est pas farouche.

    Je te souhaite un bon vendredi.

    Bisous.

    6
    Vendredi 23 Mars 2018 à 07:30

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

     

    5
    Vendredi 23 Mars 2018 à 05:39

    Elles sont belles ,mais est-ce qu'elles ont leur passeport ?

    Bonne fin de semaine

    4
    Vendredi 23 Mars 2018 à 05:38

    Oui des oiseaux heureux chez toi ! . Bonne fin de semaine Monica , bisous , escapade , 

    3
    Vendredi 23 Mars 2018 à 01:03

    Bonjour Monica

    ce n'est pas mon oiseau favori, trop de chiotte....lol

    tu as raison, peu commun chez vous

    pagode ?? non

    bien sur non buvable

    René de Chine

    2
    Vendredi 23 Mars 2018 à 00:48

    Youpi ici il y a qq chose à regarder hihi ! Bisous ! bon vendredi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :