• les oiseaux amis

     

     enfin j 'ai fidélisé des mésanges 

     des mésanges bleues qui  viennent dans  un des nichoirs 

    que j 'ai mis en place  tardivement 

     et des mésanges charboniéres  qui viennent picorer 

    les graines et boules ,que  j 'ai mis  pour elles 

     je n 'ai plus de chats  , donc il n 'y aura pas de drames 

     les photos sont prises  à travers  une fenêtre .

    La mésange est un petit oiseau de la famille des Paridés (Paridae)

    qui a la bougeotte! ...

    Durant l'automne et l'hiver les mésanges vivent en groupes

    composé de couple qui se sont accouplés pendant l'été

    et de jeunes appartenant à d'autres familles.

    La mésange charbonnière

    est caractérisée par une calotte (le haut du crâne) noire,

    des joues blanches et un dos verdâtre.

    Ses ailes sont grisées avec souvent une ligne blanche à leur base.

    Son ventre est jaune, et son thorax est noir,

    descendant sous forme d’une bande noire (comme une cravate)

    jusqu’au bas de son ventre. Cette fameuse bande noire

    permet notamment de différencier les mâles des femelles,

    puisque la bande du mâle est plus large chez le mâle que chez la femelle.

    *******

    La Mésange bleue  

     (de son nom binominal Cyanistes caeruleus)

    est une espèce de passereau de la famille des paridés 

    Cette   mésange  commune est facilement identifiable

    grâce à sa petite taille, sa forme un peu rondouillarde,

    ses fines pattes, son minuscule  bec ,

    et son  plumage à dominante de  bleu cobalt  sur la calotte

    les   ailes  et le dessus de la queue

    jaune sur le poitrail et le ventre 

    les oiseaux  amis

    les oiseaux  amis

     

    les oiseaux  amis

    « ascension fêtes , traditions le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:14

    oiseaux amis des jardins

    oiseaux des bois des champs

    qui ici passent en photos en ce moment

    pour la joie, le bonheur de gens visiteurs au quotidien

    29
    Dimanche 16 Mai 2021 à 18:30

    Bonjour Monica,

    elles sont si friandes de graines de tournesol..ce sont des gourmandes. Trop mignonnes, je les aime aussi beaucoup.

    Je ne sais pas où elles nichent chez moi mais c'est sûr elles ne sont pas loin dans le quartier.

    Les rouge queues n'ont pas niché chez moi cette année...ils ont dû trouver mieux chez le voisin..

     

     

    28
    Samedi 15 Mai 2021 à 17:08

    Comme elles sont mignonnes ces petites boules de plumes

    Passe un bon dimanche.

    Bisous

     

    27
    Samedi 15 Mai 2021 à 16:01

    Si mignonnes ces petites mésanges.

    Biz

    26
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:49

    Coucou ma chère Monica, oh oui tu as eu de la patience surtout de pouvoir les photographier ainsi. On dirait un bébé tout gonflé qui attend sa becquée c'est trop mimi.

    Les estivants sont là on le voit comment ? Pas de bonjour, on te pousse on veut passer devant toi, mais où va le monde ? Ils ont tout pour être mieux dans leur tête ici pourtant mais rien à faire je pense que certains humains sont nés ainsi et où qu'ils vivent le resteront. Les papiers commencent à s'accumuler sur les bords de Rance alors que ce sont des endroits magiques et féériques. Les gens, sans masque ne se gênent pas pour y jeter leurs sacs mac do et cie... Je hais ce monde ingrat et irrespectueux. Mon crachin du matin lol !

    Le temps est incertain mais une petite averse de temps à autre fait du bien car la nature a soif.

    J'espère que tu vas bien. As-tu les chiens en garde pour ce long week-end ? Je t'embrasse. Gros bisous ma chère voisine bretonne et prends soin de toi. Kenavo !

    25
    Vendredi 14 Mai 2021 à 20:14
    Petitgris

    Tu as pu fidéliser ces jolis oiseaux si vifs ! J'en ai aussi chez moi et les bagarres avec les moineaux sont courantes !  Bravo pour avoir pu les saisir car elles sont si vives ! Je passe tard, j'ai eu un blocage de souris et sur mon écran les images défilaient sans pouvoir les stopper. J'ai même eu des difficultés avec ma banque ! J'ai fini par changer de souris mais une fois le problème réglé je n'arrivais pas à venir chez toi : le lien ne fonctionnait pas ! Ce n'est pas ma bonne période informatique !  Passe une bonne soirée Monica  Bises

    24
    Vendredi 14 Mai 2021 à 19:58

    ah quelle chance, nous on a jamais eu d'oiseaux dans les jardins on avait des chats, donc ils passaient s'ils s'arrêtaient repartaient dare dare quand ils voyaient le matou !!!

    l'année dernière j'avais fidéliser pendant le confinement une pie et 2 pigeons.. seuls les pigeons sont restés car déconfinés le bruit est revenu et la pie a pris peur je pense dommage tous les jours je lui donnais des graines  à la volée comme les poules mais je n'ai aucune patience donc pas pris de photos dès que je prenais le portable pour prendre une photo hop la pie partait ... on a des corneilles mais curieusement elles ne viennent pas manger.

    dans la rue  je les vois se balader elles sont grosses comme un coquelet ..

    journée fatigante, courses ce matin, banque, marché, carrefour, ensuite faire à manger, ensuite j'ai relu le mémoire de kevin qu'il doit présenter à son master pour les fautes et changer des phrases.. je re-corrigerai demain matin la tête bien d'aplomb.. et refaire à diner. et voilà on est le soir et je viens d'etendre une machine !

    heureusement que j'ai le lave vaisselle ça va plus vite .. te souhaite une très bonne soirée et te fais un gros bizou flo

    23
    Vendredi 14 Mai 2021 à 18:46
    PascalXLD

    C'est vrai que c'est mignon tous ces oiseaux

     

    Bonne journée

    22
    Vendredi 14 Mai 2021 à 16:30
    Renée

    super joli....Bisous doux weekend

    21
    Evy
    Vendredi 14 Mai 2021 à 15:49

    Trop beau ses oiseaux une bonne soirée bisous

    20
    Vendredi 14 Mai 2021 à 15:15
    pchit4

    Bonjour, belles photos de tous ces petits oiseaux, avec mes deux chats, il vaut mieux que je ne cherche pas à attirer les oiseaux, pour éviter des drames... Bonne journée, chez moi, il pleut, bisous.

    19
    Vendredi 14 Mai 2021 à 15:10
    Josette

    dès que la saison décline elles sont gourmandes des boules placées dans les arbustes un ballet jusqu'à la saison suivante

    bises  Monica

    18
    Mo
    Vendredi 14 Mai 2021 à 13:32
    Mo

    Bonjour Monica,

    c'est bien d'avoir fidélisé les mésanges. Nous en faisons autant, surtout grâce aux graines de tournesol dont elles raffolent.

    Je regrette seulement que nous ne parvenions pas à leur fabriquer un nichoir qui leur plaise.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    17
    Vendredi 14 Mai 2021 à 12:54

    coucou Monica,c'est jolie tes photos j'aime bien tout ce qui est nature,chez nous il fait pas beau ,le temps est triste,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    16
    Dhelicat
    Vendredi 14 Mai 2021 à 11:00
    Elles sont trop mignonnes, à cause des chats sur les terrasses je ne mets pas de boules de graisse mes voisins du red de chaussée le font et çà volettent dur bon week-end Monica frisquet chez moi chez toi aussi je suppose bisous
    15
    Vendredi 14 Mai 2021 à 10:09

    Tu as fait de très belles photos de ces petites mésanges .

    14
    Vendredi 14 Mai 2021 à 09:49

    les mésanges savent repérer rapidement ces points de nourissage.

    Et c'est agréable de voir leur ballet incessant.

    Bonne fin de semaine

    13
    Vendredi 14 Mai 2021 à 09:43

    J'en connais un peu plus sur ces petits oiseaux, merci !

    12
    Vendredi 14 Mai 2021 à 09:17

    J'adore les petites mésanges bleues, elles sont si vives

    Bises

    11
    Vendredi 14 Mai 2021 à 09:02

    Bonjour Monica 

    un très bel Article et oui c est agréable de les regarder manger les graines et s accrocher aussi aux boules c était les tourterelles parfois qui les dérangeaient vu j avais des Beaucerons les chats ne venaient pas  c était ou je demeurais en Normandie pendant 16ans  merci de ces explications et ce texte des bisous de ce

    Vendredi et profite de ce Week-End qui arrive  DANNN  

    10
    Vendredi 14 Mai 2021 à 08:48

    Voilà des petits visiteurs qui sont toujours les bienvenus ! Et chez toi ils savent qu'ils trouveront le calme et la bonne bouffe ! 

    Bisous bisous et très bonne journée

    9
    Vendredi 14 Mai 2021 à 08:10

    Mignonnes ces petites mésanges!

    Bonne fin de semaine

    8
    Vendredi 14 Mai 2021 à 07:58

    Cela zinzinule sec chez toi ce matin.

    Bises et bon vendredi

    7
    Vendredi 14 Mai 2021 à 07:56

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de ces mésanges, j'adore !

    Temps pluvieux, hier soir on a même eut de l'orage.

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère. Depuis début mai que je ne l'ai pas vu cela fera du bien de se balader. 

    Il y a quelques jours j'avais tél à mes parents pour prendre de leurs nouvelles.

    Passes un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 14 Mai 2021 à 07:47

    Comme je les aime ces titis 

        Ils font l'animation dans nos jardins 

    Et ils sont vigoureux ces oiseaux 

    Bonne journée Monica

    Carte Postale Ancienne Avec Un Bouquet De Fleurs Peut être Utilisé Pour  Toutes Les Occasions Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image  53925151.

    5
    Vendredi 14 Mai 2021 à 07:17
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Deux petites mésanges que j'aime observer et ptendre en photos, elles sont si jolies. Bonne journée, bises Véronique
    4
    Vendredi 14 Mai 2021 à 07:13

    Magnifique tes photos 

    hier j'ai eu la visite de chardonnerets élégants avec des belles couleurs

    bises amicales

    3
    Vendredi 14 Mai 2021 à 06:47

    Ce   sont    de   beaux   oiseaux,  sans  cesse    en    mouvement,   et   les    voir   nourrir   leurs   petits   est   un   spectacle !

     Il    y   a   aussi   les   mésange   longue   queue    qui    viennent   en  bande !

     Passe   une   bonne   journée

     Bisous

    2
    Vendredi 14 Mai 2021 à 06:31

    Hello Monica

    J'en vois dans le jardin et ensuite à la taille des oliviers on retrouve les nids..

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 14 Mai 2021 à 00:40

    J'en ai vu dans mon ex jardin, mais les nicheurs restaient vides... merci Monica, bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :