• Les korrigans ( mes légendes )

     Les korrigans  ( mes  légendes )

     

     Le Korrigan

     tout droit sorti des légendes de  Bretagne

    le korrigan dont le nom signifie petit nain

     ( en  Breton )

     est un être , mi-lutin

     mi-gnome

    Les Korrigans sont aussi appelés  poulpiquets

    et sont les gardiens des trésors  des collines

    La légende  leur ayant octroyés

    des dons d 'alchimistes

     ces petits êtres  sont riches et avares

    Naissants et vivants sous terre

     ils peuvent être gentils ou malveillants

    ****

     Le mythe les présentent  comme des petis  lutins

     aux yeux rouges  brillants

     et à la chevelure abondante

    ils aiment ensorceler les mortels .

     Hantant les fontaines et les sources

    aux beaux jours ,

     ils aiment   lancer des défits

    à qui les croisent , ou les dérangent

    Ils symbolisent aussi  la Bretagne

     face à la christianisation , et on en voient  parfois

     prés des  églises , ou des chapelles

     dans la campagne

     ***

     Je n 'en  ai jamais croisés

     mais  c'est pour cela que je leur dédie mon article

     car  je n 'irai pas les déranger

    Kénavo

     

    *************

    un korrigan

     ( d 'après mes lectures sur les légendes bretonnes et celtiques )

    *************** 

     Les korrigans  ( mes  légendes )

    en été  massif armoricain

     

     Les korrigans  ( mes  légendes )

    Fontaine  dans les bois

     Les korrigans  ( mes  légendes )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « pas d'omelette .. La pierre ( mes légendes bretonnes et Celtiques ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    38
    Vendredi 19 Février 2016 à 18:21

    Bonsoir Monica,

    il me semble reconnaître cette fontaine...près de l'abbaye du Relecq ?!

    Bon week-end

    kenavo

      • Vendredi 19 Février 2016 à 18:39

         bonjour

         bien vu  Mima

         c'est bien  à l abbaye du RELECQ

         bonne soirée

         kénavo

    37
    Jeudi 18 Février 2016 à 21:56

    deux belles photos de ce massif

    bonne soirée

    36
    josie
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:52

    ps; cadoudal

    35
    josie
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:51

    bonsoir monica; il y a monia la fille de la terre,  le plein de légendes en bretagne, huelgoat, brocéliande; des vraies aussi la marion du faouet une brigande, la marie jégado l ampoisonneuse il y a un  livre  sue elle,    st cado  a belz l histoire du pont;    cadoudoudal vrai aussi il y a encore  sa cache dans un bois a la forest locoal mendon lui le chef des  chouans    il s enfuyait par la mer,   sa mère venait le  ravittailler dans sans sa cache; il  y avait été bien blessé,   j ai été    plusieurs fois  voir   nous promener; il y a le château de jean cocteau dans  le bois pas très loin comme quoi en ces temps la les  homos  existaient dont  jean cocteau; j arrete  ; bonne soirée;    bises,

    34
    Dhelicat
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:42
    Je suis sure dû ils doivent être la le four dans la lande, ne les dérangeons pas! Bisous et bonne soiree
    33
    Jeudi 18 Février 2016 à 18:32

    Ils doivent être bien cachés va !

    Bonne soirée

    32
    Jeudi 18 Février 2016 à 18:12

    Je n'irai pas les déranger non plus ...

    bonne soirée

    31
    Jeudi 18 Février 2016 à 17:52
    evelyne b.
    J'adore les légendes celtes, celle-ci en particulier. Merci du partage. Je vais la relire plusieurs fois. Bonne soirée. Bises Monica. Evelyne
    30
    Jeudi 18 Février 2016 à 17:36

    Ils peut-être en avoir assez de se faire marcher dessus s'ils vivent sous terre...Bonne soirée Monica toujours désireuse de nous faire connaître ta belle Bretagne !

    29
    Jeudi 18 Février 2016 à 17:15

    COUCOU, JE TE REMERCIE PAR TES PASSAGES SI AGRÉABLES QUE ME FONT CHAUD AU COEUR.

    Je te souhaite une très agréable soirée, gros bisous caty.

    28
    Jeudi 18 Février 2016 à 17:07
    francinea


    Bonjour, je suis allée sur leur territoire, dans leur grotte, je ne les ai jamais rencontrés  erf je te souhaite une bonne journée bisous

    27
    Jeudi 18 Février 2016 à 16:51

    J'aime beaucoup les légendes, c'est "magique" bien sur ! Bises.

    26
    Jeudi 18 Février 2016 à 15:58

    c'est un très important lieu de pélérinage, d'où ce monde

    belle journée, Monica

    kenavo

    25
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:19

    Bonjour Ma Belle

    Idem jamais croisé un non plus

    Par contre je crois savoir comment aller à leurs rencontre car j'ai trouvé sur un vieux parchemin la possibilité de les rencontrer.

    Il faut tout d'abord s'entourer d'amis puis à l'orée d'un bois y faire un savant mélange d'eau, de miel et de chez plus quoi pour y faire de l'hydromel ou du chouchen 

    Il faudra y prendre garde à ne pas perdre la tête car ce breuvage vous permettra le temps d'un moment de rencontrer ces gens avant très certainement une chute à la renverse 

    Passe Une Excellente Journée 

      • Jeudi 18 Février 2016 à 14:51

        enchantée de rencontrer

        quelqu 'un qui connait  le procédé  pour le  breuvage  magique yes

         j 'avais perdu la recette lollsarcastic

         bonne journée  

         kénavo

         

    24
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:05
    papytonvelo

    C'est bete, je sais. Les Korrigans, les sorciers me font peur. Ca date de mon enfance,en pays de caux on disait les "j'teux de sort"

      • Jeudi 18 Février 2016 à 14:54

         eh oui la nuit dans l 'arrée

         il y en à encore

         surtout des korrigans  lol

         kenavo

    23
    Jeudi 18 Février 2016 à 11:50

    De magnigiques photos Monica pour illustrer ton texte. Je suis certaine qu'à la tombée de la nuit , ils seront là, à danser autour de la fontaine.

    Bises et bon jeudi.

    22
    Jeudi 18 Février 2016 à 11:28

    J'adore les légendes. Tu nous en racontes une ?

    Bises

      • Jeudi 18 Février 2016 à 14:51

         demain  je raconte encore loll

         bises

    21
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:35

    Charmante cette fontaine qui inspire a ces contes fabuleux , autrefois on croyait à toutes ces légendes , c'est dommage que de nos jours on croit à rien !

    kenavo

    20
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:04

    Bonjour,

    Ton pays doit regorger de légendes.

    J'♥ l'univers celtique.
    C'est un monde mystérieux plein de symboles.

    Bisous

     

      • Jeudi 18 Février 2016 à 14:52

         je suis bretonne

         et  Celte

         bonne journée

    19
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:57

    un article très intéressant et superbement illustré

    merci pour ce joli partage et pour ton mot sur mon blog

    à bientôt

    rosa

    18
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:39

    Bonjour Monica.

    En Norvège, ils représentent les trolls partout, l'équivalent de tes Korrigans.

    Froid et beau ... pour le moment.

    Bonne journée.

    Gilbert

    17
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:35

    Bonjour Monica

    Bon laissons les korrigans tranquille, moi je n'en ai jamais vu non plus

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:07

    Bonjour, il y en a des légendes en Bretagne, et pourquoi ne croire à celle là ....va savoir...sur la photo 2 la fontaine penche un peu ...le Korrigan est peut-être passé par là.Bisous.

    15
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:05
    Bonjour Monica,
    J'adore les légendes qui parlent de lutins, de gnomes et de fées.
    Tes clichés sont superbes.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    14
    Jeudi 18 Février 2016 à 08:45

    J'adore les légendes bretonnes et les korrigans en font partie. J'ai toujours pensé qu'ils lisent dans l'âme humaine et cela détermine s'ils seront gentils ou malveillants envers l'humain.Leur apparence est beaucoup plus sympathique que celle des trolls norvégiens ! C'est un plus à la promenade que d'imaginer leur présence dans le massif :)  Bon jeudi Monica  Bises

    13
    Jeudi 18 Février 2016 à 07:52

    Bonjour Monica, oh la-la tu me donnes la trouille, je ne vais plus venir en Bretagne le cœur et l'esprit tranquille?

    Bon en attendant je te souhaite un bon jeudi.

    Bisous.

    12
    Jeudi 18 Février 2016 à 07:11

     des histoires comme je les aime

    a bientôt

    lyly

    11
    Jeudi 18 Février 2016 à 06:42

    et ils  sont là pour  donner un sens à certaines choses qu' on ne s' explique pas !

    La nature bretonne se prête bien à ces personnages

    Merci pour tes belles photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

    10
    Jeudi 18 Février 2016 à 06:28

    Hello Monica

    C'est un peu le seigneur des anneaux ! hi hi hi ils ont du s'en inspirer ....

    Ils me font pas peur les korrigans  hi hi hi

    bizz

    Pat

    9
    Jeudi 18 Février 2016 à 01:18

    Bonjour Monica... très breton ce personnage, alors oui chut... ne dérangeons point... merci, bises de jill

    8
    Jeudi 18 Février 2016 à 00:27

    J'aime beaucoup la fontaine, et poulpiquet c'est sympa comme nom!!!^^

    7
    Jeudi 18 Février 2016 à 00:15

    Bonsoir Monica ! Oh mais j'ai peur la nuit moi ... J'aime tes histoires !!! bisous!

    Bonne nuit doux jeudi !

    6
    Jeudi 18 Février 2016 à 00:13

    Un bel article 

    J'apprends toujours qq chose chez toi 

    Bonne journée 

    wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :