• les grenouilles

     les grenouilles

    c'est plutôt un crapaud et c'est chez moi 

     mais lui aussi ,il  ou elle croasse dans son auge 

     et en ce moment il y à des têtards

    ************************ 

    il parait qu 'ils   gênent , grenouilles ou crapauds 

     habitués des mares  et  grands croasseurs au printemps 

     dans  les points d 'eau ou les mares en campagne 

    Grenouille Images – Browse 11,323 Stock Photos, Vectors, and Video | Adobe  Stock

     

    La racine du mot « grenouille » vient dulatin  rana 

    voulant dire grenouille,

    et ranucula ou ranunculus, petite grenouille.

    Utilisé dès l'époque médiévale sous sa forme ancienne

    « renoille » ou « grenoille » au 13eme siécle 

    le mot « grenouille » est attesté à partir du début du  xvi siécle 

    Le « g » initial ayant sans doute été ajouté

    par évocation du cri guttural de ces animaux 

    ****

    Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur,

    mais varie avec la température de l’air. 

    Pour s’autoréguler, elles s’exposent au soleil, ou à l’inverse,

    recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins 

     

    *******************

     

     les grenouilles

     coin à grenouilles mais bien cachées

     un vrai concert  

     les grenouilles

     

    « 1 juin Regards le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Samedi 3 Juin 2023 à 15:16

    ceux qui sont génés par les grenouilles n'ont qu'a retourber en ville, s'ils préfèrent les bruits des voitures c'est leurs droits, mais qu'ils n'empêchent pas les grenouille de coasser ou de croasser  bisous bisous

    28
    Vendredi 2 Juin 2023 à 18:55

    Bonsoir Monica,

    Elle ne me gêne pas les grenouilles, au contraire, j'aime les entendre.

    Bises, bon week-end

    27
    Vendredi 2 Juin 2023 à 17:10

    Salut,

    Bravo pour ton article.

    Il fait beau , le soleil brille et il fait bon avec 22°.

    J'espère que pour vous tout va bien!

    Chez nous on se prépare au grand nettoyage de printemps et il y a du boulot.

    Je vous souhaite un bon week-end

    Le harcèlement fait parti de la décivilisation.

     

    26
    Vendredi 2 Juin 2023 à 15:51

    Eh bien moi j'aime les entendre les grenouilles et j'aurais bien gardé celle qui avait élu domicile sur mon bassin mais les voisins n'appréciaient pas !

    Bises .

    25
    Vendredi 2 Juin 2023 à 15:47

    Joli petit coin à grenouilles.

    Charmantes grenouilles.

    Et charmants crapauds !

    Bisous Monica

    24
    Mo
    Vendredi 2 Juin 2023 à 15:45
    Mo

    Bonjour Monica,

    intéressant article sur les grenouilles et l'origine de leur nom.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi
    Mo

    23
    Vendredi 2 Juin 2023 à 15:37
    pchit4

    Belle histoire des grenouilles et belle série de photos autour du sujet. Bonne journée, bisous.

    22
    Vendredi 2 Juin 2023 à 14:08

    Quel plaisir de les entendre coasser ! Hélas elles ne fréquentent pas trop ma rivière et je le regrette.  Lorsque nous étions un jeune couple nous vivions proche d'une grande rivière qui s'appelle l'Allan. Le bonheur de m'endormir sous le chant des grenouilles. C'était un concert nocturne qui me berçait. Elles étaient nombreuses, actives et j'adorais ça. Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, le silence nocturne m'a déstabilisé. Plus de grenouilles qui chantent. Heureusement les grillons nombreux ont pris le relai accompagnés parfois par le ululement de la Hulotte.  Je ne comprends pas que ça puisse gêner les citadins qui décident subitement de devenir campagnards.  Et pourtant les pétarades des deux roues, les klaxons nocturnes dans les villes, ne les gênent pas ? 

    Bonne journée Monica 

    21
    Vendredi 2 Juin 2023 à 12:41

    coucou Monica superbe ton billet nature comme j'aime moi j'ai des grenouilles dans le bassin avec les poissons et elle se font entendre , il fait très chaud nous avons 30 a l'heure ou je met ce commentaire je te souhaite un très bon Vendredi ,belle journée a toi, bises

    20
    Vendredi 2 Juin 2023 à 12:17

    Autour de la mare, cela doit être un vrai concert !...

     

    19
    Vendredi 2 Juin 2023 à 11:19

    Bonjour MOnica, oui  bel article sur les grenouilles et crapauds, on en voit de moins en moins dommage car ils gobent pas mal d'insectes comme les moustiques par exemple, et oui les gens des villes  se plaignent des bruits normaux des campagnes ils préfèrent comme dit par" Luckyozz,

    On est tellement mieux à côté du métro et des embouteillages !"

    ça doit leur manquer la pollution je crois surtout que ça agace trop leurs oreilles pas habituées aux bruits des villes, à chacun ses gouts. D'un autre coté, quand tu dois subir un ou plusieurs chiens qui aboient toute une journée et les nuits c'est pas agréable pour s'endormir je préfère le bruit des grenouilles, des crapauds, des cigales des coqs, et des cloches(j'ai fait le tour?). On ne supporte plus rien serions nous devenus des petits être  fragiles... Bonne journée et une bise

    18
    Vendredi 2 Juin 2023 à 09:49

    bonjour, un bel article sur les grenouilles bonne continuation

    17
    Vendredi 2 Juin 2023 à 09:30

    Salut,

    merci pour ce moment avec les grenouilles

    https://www.youtube.com/watch?v=SgVGUgPy6-o




    Premier vendredi de juin est arrivé
    Et c'est ma petite visite, chers amis
    Pour vous souhaiter le weekend le meilleur
    Et deja l'été s'impose avec la chaleur

    Chez moi en Lorraine, le soleil tout le temps
    Se pose et nous éblouit de ses chauds rayons
    Il fait bien frais et si bon à la maison
    On reste en nos logis où c'est si rafraichissant






    16
    Vendredi 2 Juin 2023 à 09:26

    ah les grenouilles j'adore ça comme bestiole moi je me souviens en haute savoie y avait un petit pont ou plein de grenouilles sautaient elle sortaient de la petite rivière pour passer sur le pont on se demande pourquoi ben plein de grenouilles etaient ecrasées ... moi je roulais au pas pour qu'elles se sauvent mais notre propriétaire à la location ou on etait nous disait que les gens du coin accéléraient pour les ecraser car supportaient pas le bruit qu'elles faisaient, pas pire qu'un coq qui te reveille à 5H du matin moi je me rendormais ou je mettais du coton dans les oreilles ..

    plus personne supportent personne j'ai remarqué ma mère a peur d'une révolution ou guerre civile... nous manquerait plus que ça mais tu sais de tout temps les gens se font la guerre.. regarde ceux de province supportent pas les parisiens et les parisiens supportent pas les gens en provinces les appellent les ploucs et les gens en province nous appellent les parigots , déjà entre français on se bouffe le nez.. pourtant y a des pays ou la cohabitation entre races différentes se passent bien comme la république dominicaine , la nouvelle calédonie , etc... on est mal barré 

    en tout cas pauvres petite grenouille, crapaud ou autre bestiole , tout le monde a sa place sur terre et les animaux l'ont ...

    je file en courses, je t'embrasse flo

    15
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:54
    PascalXLD

    Belle série sur les grenouilles et leur environnement

    Bonne journée

    14
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:52

    Hello Monica

    Il fut une époque ou j'arrêtais la filtration de la piscine du mois d'Octobre au mois de Mai par pure économie. En fait, d"économie je n'en ai pas fait car ce n'est pas bon de ne pas faire tourner sa piscine surtout chez nous ou il fait toujours doux meme en hiver. Alors celle ci devient rapidement verte et à la longue le gelcoat s'abime et il faut le refaire. Par contre les grenouille envahissait la piscine hi hi hi et c'était le croassement tous les soirs... Chez nous ont dit des granoulha.

    Bon Vendredi

    bizz

    Pat

    13
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:47

    Je  me    souviens    que    dans    ma    jeunesse,     les   mares      ne  manquaient   pas    de   crapauds,   grenouilles,   salamandres    et tritons !

    J'    ai    aussi    en     souvenir    des    milliers    de   crapauds     sur    le    macadam    la   nuit,     impossible   à      éviter !

    Aujourd'hui,    un   crapaud    dans    le   jardin,   c'   est   presqu'   un    miracle !

     Passe    une     bonne    journée

     Bisous

    12
    capitaineecho
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:29

    Nous en cherchons désespérément pour notre mare.Luckyozz a bien résumé.

    Hier des gens se sont plaints des chiens de la voisine en arrivant en villégiature ....sauf que la voisine est décédée et ses 2 chiens ne sont plus là!

    kenavo

    11
    baba
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:28

    Réchauffement climatique, baisse de niveau des points d'eau, pollution, sont autant de cause de la diminution des grenouilles dans les campagnes et c'est bien dommage....

    Je te souhaite une bonne fin de semaine

    10
    Soleil 111
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:22
    Bonjour Monica, sympathique ces batraciens c'est vrai qu'ils sont très bruyants parfois. Baignade hier avec l'eau à 17degres. Bonne journée et bisous.
    9
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:01

    Bonjour Monica,

    merci pour ces bonnes explications.

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    8
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:59

    Pas de grenouille non plus dans mon île, que des crapauds, qui sont malheureusement beaucoup moins nombreux maintenant. Tu sais que nous étions cruels, nous les gamins... nous les faisions fumer et comme ils ne savaient par recracher la fumée qu'ils avalaient, ils finissaient par exploser...

    Bises et bon vendredi - Zaza

    7
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:57

    Très intéressantes ces explications sur ces animaux parfois très bruyants.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    6
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:57

    Voilà bien un petit animal que je vois très peu...

    5
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:56

    Bien sûr, les grenouilles gênent ! Comme les clarines des vaches, les cigales, les piaillements des oiseaux ou les cloches des églises...

    On est tellement mieux à côté du métro et des embouteillages ! happy

    Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:53

    Elles s'en donnent à coeur joie en ce moment 

    Un article agréable et merci pour tes recherches Monica

    Bises

    3
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:53

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de grenouilles, intéressantes infos. Ces animaux gênent certaines personnes, moi non. Ils ont le droit de s'exprimer comme tout le monde ! 

     Soleil et 14° ce matin, cet après-midi ils annoncent 28° comme hier. On se croirait déjà en été alors que c'est encore le printemps. Trop chaud d'un coup, on a plus l'habitude ! 

    Hier en fin de journée nous avons eut une averse d'orage + rafales de vent, heureusement on étaient pas dessous ! 

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche nous passerons la journée chez mes parents pour la fête des mères.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bonne fête des mamans !

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence    

    2
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:51

    Vrai qu'à une époque de l'année, elles, ils, se font entendre ! Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :