• les enclos

     les  enclos

     incontournables dans le  Finistére

     se  sont les enclos paroissiaux

     uniques  en  France , ils  se composent  d'une   église , d 'un mur d 'enceinte

    d 'un portail monumental , ou arc de triomphe ,  d 'un ossuaire , et d'un calvaire

    ils  sont apparus au  16e  siécle  (  age d 'or de  la BRETAGNE )

    qui devait son succés  au transport maritime ,

    et grâce à la production de  chanvre et de lin

    dont les toiles étaient exportées , dans toute l 'europe

     c'est à parir de cette époque  , que s 'édifient les plus beaux  enclos

     ( je vais vous en montrer  l 'extérieur )

     

    Celui de LAMPAUL-GUIMILIAU

    La place du bourg

    cet enclos  prend presque tout le bourg

      

      

     

    l 'ossuaire

     

    à gauche la tribune permettait le prêches en plein air

    sous le porche  les  statues

     

     la superbe porte de l 'église

    Il s'agit de l'un des plus anciens enclos de Bretagne.

    Sa porte triomphale en plein cintre est surmontée de trois croix.

    L'église est dominée par une tour-clocher du 16ème siècle

    dont la flèche a été tronquée par la foudre en 1809.

    Sa tribune à balustrade débordante permettait les prêches en plein air.

    Plus ancien, le calvaire date du 16ème siècle. Gothique,

    l'ensemble s'enrichit d'ébauches Renaissance,

    illustrant l'imbrication des styles de cette période charnière.

     

     

     

     

     

     

    « Belles d 'automne Guimiliau dans l 'église »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    34
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:53
    Sylvie, Enfin moi

    C'est fou ma Bretagne regorge de merveilles tu en as de la chance

    Gros bisous et bon We Monica

    33
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 02:54

    Merci d'avoir fait un petit détour par mon blog, et je vois que nous avons chacune notre Nestor. Certaine de tes photos m'ont rappeler des souvenirs  de jeunesse, étant déscendante de grand'mère bretonne et de grand-père  normand beau mélange..loll.. Bien amicalement..

    32
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 00:13

    bonsoir monica ... j'avais remarqué ce genre d'endroits en irlande et en écosse et  j'en avais bien sur vu aussi en bretagne mais j'ignorais qu'ils s'appelaient ainsi ...celui que tu nous présentes est richement orné et très beau  et plein de mystère je trouve aussi ..

    bon jeudi - bises

    31
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:30

    merci pour ses belles photos sur cette belle Bretagne

    bisous

    30
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:02

    Merci à la Bretagne d' avoir su préserver un aussi beau patrimoine !

     et merci à toi pour ces photos magnifiques !

     bonne soirée

     bisous

    29
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:18

    bonsoir et bien jme bien ce genre architecture très sculptés de la vrai dentelle les ouvriers de cette époque étaient très adroit et n'avaient pas le matériel comme aujourd'hui de belles photos jspr que tu va bien merci de la visite bisous

    28
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:18

    bonsoir 

    merci pour votre com  un article trés intéréssant mis en valeur par vos superbes photos  j'aime bien la bretagne je suis normand donc voisin je lui rend visite une fois par an. au Maroc les femmes peuvent toujours se balader seules  dans les medinas ma femme n'a jamais été abordée  elle se sent plus en sécurité au Maroc qu'en France je vous souhaite une bonne soirée 

     

    27
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:54
    TititeParisienne*

    Bonsoir Monica,

    Tu habites une bien belle région ... Je te souhaite une bonne soirée, amitié, Véronique

    26
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:46

    bonjour monica
    je ne comprends pas dans les commentaires on ne peux plus rien rectifier"nom et site"pourtant c'est marqué facultatif
    c'est vraiment beau et richement sculpté un bel hommage à nos anciens
    Le temps est encore mi-figue mi-raisin aujourd’hui mais  la température reste douce
    Je te souhaite  de passer une bonne fin de  journée
    bisous

    25
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:43

    Au cours de mes pérégrinations bretonnes, il m'est arrivé de voir des enclos paroissiaux, mais jamais un aussi complet , aussi grand et aussi typique. J'ai d'ailleurs plutôt vu des morceaux d'enclos. Tes explications sont très éclairantes. Je n'imaginais pas tout à fait les choses comme ça. Merci. je ferai plus gaffe en regardant. A plus. Florentin.

    24
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:35
    kryg77

    bonjour, tes explications apportent un bon  support a tes photos.....le 16eme siecle a été pour la bretagne

    "l'age d'or"....bisous.

    23
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:34
    marine D

    De magnifiques enclos et ça me rapelle celui que jai montré !l y a peu, que j'avais trouvé superbe aussi, en Finistère sud, l'église de Pleyben et son ossuaire, et ailleurs aussi j'avais admiré aussi le calvaire de Troënen et Plovan , par exemple...

    22
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:28

    Bonjour Monica ! je suis là !!!... ce sont des richesses incroyables et c'est vrai que la Bretagne a beaucoup d'églises et calvaires et comme là ce bel enclos ! bisous et merci ! 

    21
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:50
    francine 94

    bonjour, ces calvaires sont vraiment typiques de ta région; c'est magnifique; je te souhaite une bonne journée bisous

    20
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:34

    Coucou Monica

    Le probleme avec elka, c'est que l'on ne peut absolument plus modifier la fenetre des commentaires. Les informations son bloques et on ne peut pas mettre de lien d'un site OB ... Cet article sur le cambodge date du mois de Mai de l'année derniere , car quand on fait une migration de ob sur elka, celui ci ne prend en compte aucune date et tout est en vrac ...

    Je ne commprend pas pourquoi elka reste sur le dernier episode du cambodge, alors que j'ai migré des articles qui datent du mois dernier...

    Merci pour ta fidélité

    bizz

    pat

    19
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:22

    comme beaucoup parmis vous  je  suis admirative  devant le savoir  faire de mes ancêtres

     ces églises  sont des oeuvres  d art

     demain je  vous  fait visiter l intérieur

     kenavo

    18
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:21

    une belle architecture , bien détaillée ...

     pour la confiture de chataigne ma recette date comme le reste de 1927, ici on en vend souvent avec la confiture de lait , elles vont bien ensemble!

     bisous et du soleil qui pointe son nez après l'épaisse brume du matin

    17
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:15

    bonjour MONICA

    tu vois je ne suis pas née ppour le églises car mes parents surtout mon père n aimait pas mais moi je visite et sincèrement pas déçue par l archicteture  qui est Magnifiquement belle comme sur tes photos les sulptures inimaginables comment ils ont du passer des heures de travail des jours tu vois alors je t excris ce que je ressentais et  quand je rentre dans un lieu je le  respect je te souhaite un bon MERCREDI bisous Danielle

    16
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:48

    Cet endroit est  très joli. j'aime beaucoup tes articles.

    15
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:45

    Il y a plein d'enclos et de calvaires dans notre Finsitère, je connais bien celui de Plougastel ( le calvaire) ....

    Bises Monica @++

    14
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:30

    BONJOUR MONICA!! Merci de tes visites.. je reviens après qq temps absente : ma santé va mieux  ouf... ./

     Toujours de belles photos et que ces anciens monuments sculptés ,  Ils sont maginifiques !! un beau patrimoine de notre Bretagne..!!  Merci de ce beau partage..!

    AMITIES  -  KENAVO.      JULIE 77*

     

    13
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:28
    josette bis

    cet été je suis passée par plusieurs enclos... dont Guimilliau mais pas celui ci j'en ai découvert de moins fréquentés mais très intéressants.

    le calvaire que je vois le plus n'est pas dans un enclos c'est le superbe de Tronoën

    bisous Monica

    12
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:54

     Tes photos mettent en valeur ce beau patrimoine

     

    C'est superbe Monica, bonne journée à toi, bisous 

    11
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:47

    merci Monica de ta visite sur mon blog malgré mon silence forcé, tu ne m'as pas oublié.

    je me souviens de tous ces enclos que nous avons visité, tellement parlant

    bisous a plouche !

    10
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:35

    Très beau et typique de la région.
    Bise et bonne journée

    9
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:25

    Très très beau...j'en ai visité pas qq uns...j'adore!Bonne journée!

    8
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:08
    didier34

    Tout a fait typique et très beau

    Bonne journée monica

    7
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:59

    Hello Monica

    Magnifiques ! De veritables chateaux monumentaux . Puis , toutes ces pierres nous parlent pour un peu que l'on sache les ecouter ...

    bizz

    pat

    * ce soir je dois avaler le produit pour la colo de demain matin... pas sur que je puisse passer.

    6
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:58

    Bonjour Monica c'est magnifique , de très belles sculptures ,le calvaire est superbe,

    un beau travail de nos Anciens, merci pour ces belles photos

    bonne journée bisous monique

    5
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:43

    Coucou Monica,

    M A G N I F I Q U E, et certainement celui que je préfère.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    4
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:36

    magnifiques batisses

    bonne journée, bisous

    3
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:27

    Merci pour ce beau reportage sur un des aspects typiques de la Bretagne et pour les explications jointes.

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:23

    Bonjour Monica, pierres qui ont de l'âge et témoignent d'un savoir faire... à conserver oui... Merci à toi, bizzzzzzzzz

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:17

    tu as raison; bien spécifiques à la bretagne, j'aime ces endroits mystérieux, codés mieux que l'intérieur des églises;bel article.merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :