• les bleuets ( 11 novembre )

    Résultat de recherche d'images pour "bleuet et coquelicot guerre"

     

    Dans le  lagage des fleurs

      le bleuet  symboliserait

    la délicatesse et la timidité et serait 

    « le messager de tous les sentiments

    purs, naïfs ou délicats ».

    **

    Les bleuets  ainsi que les  coquelicots 

    continuaient à pousser dans la terre retournée

    par les milliers d’obus  qui labouraient

    quotidiennement les  champs de batailles

     pendant la  grande guerre seul témoignage

    de la vie qui continuait

    et la seule note colorée dans la boue des  tranchées .

    Dans le jargon militaire 

    les « Bleuets » étaient les soldats de la  classe 17

      nés en 1897fraîchement arrivés sur le champ de bataille

    du chemin des dames 

    Les jeunes recrues furent surnommées ainsi

    par les  Poilus  plus anciens,

    car elles portaient le nouvel  uniforme bleu horizon ,

    là où les vétérans arboraient encore,

    au début de la  guerre,,

    le désastreux pantalon  rouge garance 

    **

    Cette appellation peut par ailleurs

    faire penser au terme familier de « bleu »,

    désignant une personne inexpérimentée.

    Cette appellation perdura pendant toute la guerre

    parce que l’uniforme neuf

    aux couleurs encore fraîches qui équipait

    le nouvel arrivant contrastait avec les tenues 

     des vétérans 

    d 'aprés mes lectures sur le net   

     

    Résultat de recherche d'images pour "bleuet et coquelicot guerre"

     

    « Samedi c'est un tableau le mardi c'est un poéme »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 11 Novembre 2019 à 20:22

    merci pour toutes ces informations intéressantes. Très jolie ta photo.

    Bonne soirée Monica

    29
    Lundi 11 Novembre 2019 à 18:57

    Coucou Monica,

    Mon grand père nous en parlait parfois des bleuets.

    Bisous et bonne soirée

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 19:00

        mon grd Pére à fait cette guerre aussi 

         comme brancardier  je crois 

         kénavo

    28
    Lundi 11 Novembre 2019 à 18:37

    Bonsoir Monica,

    Le bleuet tout un symbole ... Un bien bel hommage ! Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 18:59

        bonsoir Josette 

         il parait que ce matin sur la place du bourg

         on vendait des bleuets  mais dommage  , je n 'était pas  sur la place à  11 heures 

         kénavo Josette 

    27
    Lundi 11 Novembre 2019 à 17:12
    Josette

    je me souviens des quêtes le 11 novembre où on donnait un petit bleuet en papier contre qq pièces pour alimenter les associations des poilus

    kénavo Monica

    26
    Lundi 11 Novembre 2019 à 16:58

    Salut,

    Avant j'en prenais lorsque j'allais aux cérémonies mais maintenant avec j'y vais quand il fait beau et une seule cérémonie. Ce matin il pleuvait alors je suis resté devant la télé.

    On a eu la pluie ce matin mais cet après midi il fait beau.

    Il parait qu'on va avoir une vague de froid.

    Bonne semaine

    25
    Lundi 11 Novembre 2019 à 16:07

    Bel hommage à ces hommes si courageux.

    24
    Mo
    Lundi 11 Novembre 2019 à 16:07
    Mo

    Bonsoir Monica,

    malgré les fleurs bleues et leur signification,

    la guerre reste quelque chose d'abominable. La civilisation n'a guère fait de progrès. Il y a toujours des guerres un peu partout dans le monde...

    Kenavo

    Mo

    23
    baba
    Lundi 11 Novembre 2019 à 15:23

    A la fin de la guerre une femme eu l'idée de confectionner  en papier les bleuets  ( que l'on vend encore ) pour venir en aide à ceux qui avaient eu à souffrir de l'atrocité de cette guerre.

    Bonne semaine.

    22
    Guyenne
    Lundi 11 Novembre 2019 à 11:27

    Tu te documentes sur Internet. Pour ma part c'est par les livres historiques. J'en possède beaucoup plus sur la triste guerre que sur la grande même si De Gaulle a participé aux deux. S'il avait été lu et écouté avant 1914 la grande guerre aurait certainement duré moins longtemps et causé moins de morts. Il en était de même pour la seconde qu'il avait senti venir. 

    Je constate que tu visites encore mon blog même si tu ne laisses pas de commentaires. J'ai placé les deux première pages de la suite de l'histoire de Godefroid et Gamin. 

    Bonne fin de journée !

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 11:35

        bonjour 

         je me documente sur internet  

         mais j ai lu pas mal de livres  sur la grande  guerre  ,

        sur  beaucoup de guerres d 'ailleurs

         je fréquente aussi    biblios et médiathéques

         mais  le temps me manque  , je cours aprés 

         kénavo Guyenne  

    21
    Lundi 11 Novembre 2019 à 11:10

    Bonjour Monica.

    Le massacre de la guerre de 14/18 a montré l'incompétence des officiers de l'époque, encore à la guerre à chevaux alors qu'ils affrontaient des chars d'assaut !

    Un petit rayon de soleil arrive; par chez toi, des intempéries sont annoncées... pour arriver chez moi dans la foulée !

    Bonne journée.

    Gilbert

    20
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:52

    Bonjour ma petite Monica,

    Bel hommage à ceux qui ont laissé leur vie pour la nôtre.Parmi eux il y avaient mes trois grand-oncles maternels, ils étaient si jeunes...

    Merci pour ta gentille création d'anniversaire, je l'ai mise dans mon article du week-end avec les créas des autres ami(e)s.  

    Hier nous avons passé la journée chez mes parents pour mon anniversaire.

    Bonne journée ma douce amie, kénavo et gros bisous.

    Florence

     

    19
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:32

    Bonjour Monica

    Tant de vie de perdus pour toutes ces guerre, bel hommage 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:11

    Bonjour Monica,

    Une jolie manière de rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés ou ont été mutilés et marqués à vie dans cette horrible guerre !

    Bises .

    17
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:08

    Oui ! Oui ! j'avais entendu parler de ce rouge des anciens soldats qui faisait une belle cible pour les ennemis.

    merci pour ces explications

    bises amicales

    16
    Lundi 11 Novembre 2019 à 09:37
    Bonjour Monica commence bien cette nouvelle semaine Rene
    15
    Dhelicat
    Lundi 11 Novembre 2019 à 09:25
    Joli ces coquelicots et bleuets mélangés pour cet hommage bon lundi monica
    14
    Lundi 11 Novembre 2019 à 08:50

    Oui un bel hommage ! . Mon grand père a survécu à cet enfer donc chanceux . Bonne journée Monica , bisous , escapade , 

    13
    Lundi 11 Novembre 2019 à 08:46

    Bonjour Monica, et oui nous en parlions récemment de ces "bleuets",entre amis.

    Ce fut une drôle de guerre qui finalement n'a servi à rien sauf à en faire des estropiés et beaucoup de morts.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    12
    Lundi 11 Novembre 2019 à 08:30

    Belle évocation pour nos poilus.

    Ce 11 Novembre est maintenant la commémoration de tous les soldats morts pour la France.

    Je reviens sur la toile en pointillé. Bises et bon début de semaine.

    11
    Lundi 11 Novembre 2019 à 08:18

    Se souvenir et se dire "plus jamais ça" ! La suppression du pantalon rouge était sage mais n'a pas empêché les horreurs. Merci pour ces explications sur les bleuets et les bleus ! Si les coquelicots reviennent chez nous je n'ai encore pas revu un seul bleuet !  Passe un bon lundi Monica  Bises

    10
    Lundi 11 Novembre 2019 à 07:47

    on allait  à  la  guerre  la  fleur  au fusil,  et  il  fallait  que  les  uniformes   se  voient   de  loin !

     Heureusement  depuis  on  a  compris   qu' il  valait mieux la discrétion.

    Coquelicots  et   bleuets coloraient   nos champs jadis,  et  il  semble  qu' ils  soient  de retour

     Passe une bonne  journée

     Bisous

    https://zupimages.net/up/19/38/xbh2.jpg

    9
    Lundi 11 Novembre 2019 à 07:42

    Un bel hommage

    JP

    8
    Lundi 11 Novembre 2019 à 07:05

    Bel hommage

    Bonne semaine

    7
    Lundi 11 Novembre 2019 à 07:04

    Hello Monica

    Merci pour toutes ces explications. Je sais que l'équipe de France espoir de Foot, on les appellent les "bleuets" 

    bizz

    Pat

    6
    Lundi 11 Novembre 2019 à 04:48

    Je pense toujours à cette guerre quand je vois des bleuets et des coquelicots ...

    Bon début de semaine

    5
    Lundi 11 Novembre 2019 à 03:07

    Passionnant...

    Des fleurs pour illustrer une tragédie si terrible, des fleurs parce que la vie renaît toujours et de bleuets en coquelicots, la symbolique est ardente!

    Merci pour le partage, bisous et douce journée

    Cendrine

    4
    Lundi 11 Novembre 2019 à 00:48

    Le port du rouge, ah cible parfaite pour l'ennemi... Finalement qu'importe la couleur de l'habit du pioupiou, la guerre a fait tant de morts, de veuves et d'orphelins... Recueillement en ce 11-11... merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :