• légendes Bretonnes( les crêpes )

     légendes   Bretonnes( les crêpes )

     

    Voici ma derniére trouvaille 

    **************** 

     en 1490 le Duchesse Anne de Bretagne 

    réalise son tour de BRETAGNE ( tro Breiz)

    pour mieux connaitre et aider ses sujets..

     Chevauchant , elle est contrainte avec sa suite de s 'abriter

    de l 'orage  chez un pauvre bucheron  dans la région de Gourin 

     la fille du bucheron , qui s 'appelle aussi Anne 

    prépare  leur repas 

     et n 'à que une pâte de blé noir , et de froment 

    elle fait sauter cette pâte , sur une bilig dans la cheminée 

     et sert ainsi à la Duchesse Anne  et sa suite 

      leurs  premiéres crêpes Bretonnes 

    qui un jour seront célébres ...

     L 'un des pages de la duchesse

    Pierre de Kerdévot, sous le charme 

     demanderas plus tard  à sa Duchesse, devenue Reine France

      par son mariage 

     en 1491 avec le Roi Charles  VIII

    d'épouser  la jeune fille rencontrée dans la cabane .

    et la fille du bucheron Anne, devint  duchesse de Kergalen 

    Un enfant né de cette union  Yves de Kerdévot 

    introduisit  l 'usage de la crêpe à la cour du Roi   

    François 1er ..

    Cette histoire est  surement une légende  

    il y àplus de 500ans, la crêpe Breiz  à gagnée 

     ses lettres de noblesse

    et le village de Gourin est réputé 

     pour ses bonnes crêpes 

     et partout sur le sol Breton 

     nous  mangeons des  crêpes 

    ******

    ( d 'aprés mes lectures sur le net )

     

     légendes   Bretonnes( les crêpes )

     

     

    la Duchesse Anne de BRETAGNE (1477-1514) 

    « le tableau du samedi Mardi c'est poésie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    38
    Samedi 25 Janvier 2020 à 10:40

    merci de cette decouverte de l'historie des crepes

    miam miam

    bon appetit a tous ceux qui vont en manger

    eh eh eh

    37
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 20:28

    Une belle et bonne légende

    Merci à Anne la fille du bucheron d'avoir fait connaître ces bonnes crêpes

    Belle soirée

    Bisous

    36
    Evy
    Mardi 21 Janvier 2020 à 21:10

    Une belle légende si tu veut participer au défi je te met le lien c'est avec plaisir pour partager douce soirée à toi bisous

    http://l-univers-magique.over-blog.com/2020/01/defi-n-78-theme-contes-legendes-mythes-histoires.html

    35
    Lundi 20 Janvier 2020 à 20:38

    Bonsoir Monica,

    Une légende ? va savoir c'est peut-être vrai ? j'adore les crêpes et j'en prépare souvent à ma fille Sarah. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    34
    Lundi 20 Janvier 2020 à 19:58

    Un billet bien gourmand et richement documenté que j'ai adoré déguster! wink2

    Les crêpes, c'est tellement bon!

    Et j'adore les recettes à base de sarrasin.

    Bonne soirée et bonnes crêpes pour bien se réchauffer.

    Bisous bisous

    Cendrine

    PS: les crêpes à base de farine de châtaigne j'adore aussi...

     

    33
    Lundi 20 Janvier 2020 à 19:54

    Coucou Monica ! J'espère que tu vas bien, j'adore les crêpes vivement que cela arrive, merci pour ton passage et soutien, je te souhaite une bonne semaine Bisous

    32
    Lundi 20 Janvier 2020 à 19:00

    Coucou Monica,

    Entre légende et réalité il n'y a quelque fois qu'un pas.

    En tout cas, cette histoire me plait

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    31
    Mo
    Lundi 20 Janvier 2020 à 18:39
    Mo

    Bonsoir Monica,

    je veux bien croire à cette légende, après tout pourquoi pas? Les légendes sont souvent plus belles que la réalité...  ^^
    Kenavo,

    Mo

    30
    Lundi 20 Janvier 2020 à 18:20

    Salut,

    Ben au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

    On est allé faire du shopping soldes et on a été surpris qu'il n'y avait presque personne.

    Tant mieux comme ça la circulation était bonne et on avait de quoi se garer.

    Bonne semaine

    29
    Lundi 20 Janvier 2020 à 17:30

    J'adore les crêpes mais je ne sais pas faire les galettes de blé noir alors j'ai une dame qui m'en livre tous les vendredis .

    28
    Lundi 20 Janvier 2020 à 16:19

    ah les crèpes bretonnes !  on ne peut s'en passer !

    bonne soirée monica

    27
    Lundi 20 Janvier 2020 à 15:50
    Lilousoleil

    J'adore cette Duchesse devenue et c'est le seul cas au monde Reine de France deux fois et pour son deuxième mariage, realisé un maraige d'amour de que pour l'époque...

    Bon une bonne crêpe avec du cidre et un petit peu de gelée de pomme poire... Le petit Jésus en culotte de velours

    avec le sourire 

    26
    Dhelicat
    Lundi 20 Janvier 2020 à 13:29
    Jai montre le weekend dernier a ma future belle fille allemande comment les faire je vais en faire cette semaine jadore les faire et les manger grand beau temps d'hiver soleil ciel bleu froid sec sur Nantes cest agréable gros bisous
    25
    Lundi 20 Janvier 2020 à 11:58

    Bonjour Monica

    Ah je ne savais pas ça, en tout cas j'adore les crêpes bretonne

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Lundi 20 Janvier 2020 à 11:37

    L'arrière grand mère de ma fille  au Cap coz - Fouesnant, nous faisait des crêpes extraordinaires. Quand on demandait à ma fille, petite, ce qu'elle voulait faire plus tard, elle répondait "crêpière" !!

    Bisous

    23
    baba
    Lundi 20 Janvier 2020 à 11:26

    j'adore aussi bien sucrées que salées.mais j'avoue qu'avec du miel du pays d'Aréee je me laisserai bien tenter

    Bonne semaine. 

    22
    Lundi 20 Janvier 2020 à 10:35

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette jolie légende !

    Par contre , Anne de Bretagne est un personnage dont je connais le nom depuis l'enfance .J'allais en vacances chez ma grand-mère à côté de Dinan et nous faisions souvent la Promenade de la Duchesse Anne , sur les remparts ! Et son nom était très présent sur les enseignes !

    Bises .

    21
    Lundi 20 Janvier 2020 à 10:05

    Une belle légende

    JP

    20
    Lundi 20 Janvier 2020 à 09:45

    Bonjour ma petite Monica,

    Oh les belles crêpes bretonnes ! 

    Intéressantes infos, je ne savais pas ça. 

    J'ai RV ce matin chez le médecin alors je passe vite fait sur les blogs.

    Bonne journée mon amie adorée, kénavo et gros bisous.

    Florence

    19
    Lundi 20 Janvier 2020 à 09:12
    Josette

    entre galettes et crêpes   j'aime les 2 avec une préférence pour la galette pur blé noir !

    merci pour ce petit déjeuner Monica

    Kénavo

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 14:21
        Moi aussi je préfère les les noirs saucisse rires
        Kenavo
    18
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:51

    Une légende à laquelle j'aurais envie de croire :) La réalité est que les crêpes bretonnes sont délicieuses ! Je suis incapable de me servir de la bilig :D  Ces crêpes savoureuses sont un réconfort quand les journées sont froides ! Ta photo me donne envie !  Passe un bon lundi Monica  Bises

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 10:06

        t inquiéte je ne sais pas me sevir  d une vraie bilig 

         la c'est ma petite fille rires 

        je fait mes crêpes à la poêle à crêpes 

         kénavo Paulette 

    17
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:40

    Bonjour Monica, c'est bon les crêpes et les galettes.

    Nous en faisons de temps en temps mais nous ne mettons pas ces produits du commerce avec.

    Soit un beurre salé ou un caramel au beurre salé (que je réussi bien).

    Les galettes, c'est avec des saucisses ou tout autres ingrédients.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    16
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:40

     

    Coucou toi,

     

    heureuse de reprendre mes petites visites

     

    et de retrouver tous ces blogs magnifiques.

    Je suis comme le renard de Lafontaine,

    j'arrive par l'odeur allèchée

    Je te souhaite une très belle journée

     

    Marjolaine

    15
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:20

    Bonjour Monica !

    J'adore les Crèpes ... et le Cidre aussi !!!

    Je vais possible me rapprocher de Toi, possible je dis rien de certain mais j'ai rencontré un Breton de Vannes mais chut c'est entre nous ... Bisous !

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 08:27

        hello super pour toi Juju 

         Vannes c'est une superbe ville 

         et  en finistére  sud il fait  plus chaud que chez moi 

         @ kénavo alors 

         bises 

         

    14
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:10

    Oui j'aime les crêpes + pâtisserie qui me sont interdites car sérieuse allergie aux oeufs , bien pénalisant , enfin ! . Bonne semaine bien couverte , bisous , escapade 

    13
    Lundi 20 Janvier 2020 à 07:51

    J'en ai mangé de très très bonnes en Bretagne 

    Et chez mes ami(e)s

    à Tréglamus  dans les Côtes-d'Armor aussi  faites maisons miam

    Merci pour tes recherches 

    J'adore les légendes et en Bretagne il y en a 

    Bisous 

    Bonne semaine 

    12
    Lundi 20 Janvier 2020 à 07:20
    J'aime bien cette légende ! Pas si facile de faire des crêpes a la bilig ! Bises et bonne semzine
    11
    Lundi 20 Janvier 2020 à 07:00

    j'aime cette histoire surtout la fin, pour moi hélas pas de crêpes de sarrasin,pourtant depuis mon enfance j'en mange, une fois chez je m'en suis fait, je me suis régalé, mais malade, la fois d'après je me trouvai au mont st michel nous en avons mangé dans un resto mais la fraîcheur des produit nous a fait douté j'ai été malade, et la dernière fois ce fut à Plouescat je me suis je suis en Bretagne on va manger des crêpes, je me rend a la dentelière je prend crêpe st jacques un vrai régla sauf qu'au moment de la digestion malade a nouveau la fin de la journée au lit maintenant c'est sur je n'an mange plus, dommage car c'est trop bon

    bises amicales

    10
    Lundi 20 Janvier 2020 à 06:45

    C' est   un beau conte  comme  on  les   aime,  il  manque   juste  et  ils  eurent   beaucoup    d'enfants !

     Ce qui   est   sur,  c'  est  que  les  crêpes   sont  bien  une spécialité  bretonne !

     Passe une  bonne  journée

     bisous

    9
    Lundi 20 Janvier 2020 à 06:25

    Hello Monica

    Et si ce n'était pas une légende ? Nous on veut bien croire que ça s'est passé comme ça ...

    bizz

    Pat

    8
    Lundi 20 Janvier 2020 à 06:23

    j'aime tellement les crêpes, et j'aime cet histoire !! merci pour ce doux moment

    7
    Lundi 20 Janvier 2020 à 04:20

    Un délice breton!

    Bonne semaine

    6
    Lundi 20 Janvier 2020 à 03:59
    colettedc

    Une bien belle et bonne trouvaille, Monica !

    Bonne semaine,

    Bises♥

    5
    Lundi 20 Janvier 2020 à 01:14
    Bonjour Monica belle légende, Jill a raison, elle aussi bonne les crêpes belge Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    4
    Lundi 20 Janvier 2020 à 00:30

    Oui que c'est bon et pas que chez le bretons, chez les belges une fois aussi ! Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :