• le temps passé

     

     

     

     

      ce lavoir  situé  dans un chemin proche du village

     est alimenté par une  source  qui sort de la roche

     maintenant plus de bruit de battoirs

     plus de conversations animées par des  dames laveuses

     le lavoir  et sa source  sont devenus  ornement

     des iris d 'eau , des gunéras ,

    même des capucines et des roses  le décore

     les  enfants du village , devenus adultes

     y passent   racontant  leur jeunesse

     passée  à jouer autour  de cette eau

     qui n 'est plus potable  domage ,

     qui maintenant alimente  le petit marais

     ou vous avez vu le  couple   de canards et leurs petits

    *****************

     

    les  gunneras

     

    les beaux iris  de marais 

     

     

     

     

    « Cancanage PORTRAIT insolite »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    31
    Vendredi 30 Mai 2014 à 21:18
    evelyne b.

    J'ai de bons souvenirs d'enfance en face d'un lavoir, c'était dans le  bas Jura.

    Belle soirée Monica.
    Evelyne

    30
    Vendredi 30 Mai 2014 à 19:20

    J'ai une grande passion pour les lavoirs

    Bonne soirée

    29
    Vendredi 30 Mai 2014 à 15:30

    Cette pierre du lavoir est magnifique ! merci Monica gros bisous !

    28
    Vendredi 30 Mai 2014 à 14:11

    Bonjour Monica

    Eh oui les lavoirs ne sont plus que des décorations maintenant et encore quand ils sont bien entretenues

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    27
    Vendredi 30 Mai 2014 à 11:24

    J'ai la nostalgie des lavoirs.... j'aimais rincer le linge lorsque je passais mes vacances de jeunesse dans une ferme je ne sais plus où.... hihihi.... Tes photos sont superbes Monica. Merci. Bisous et bonne fin de semaine

    26
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:45

    Joli ce vieux lavoir, j'aime beaucoup.
    Bise et bonne journée

    25
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:39

    Bonjour , ici c'est le calme des jours de congés en ville! et la journée promet d'être belle

    gros bisous et a demain

    tumblr_n4peocKEfw1rcwq95o1_500.jpg
     
    Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

    Céline Blondeau
     
    24
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:23
    Josette

    pas potable ne veut pas dire mortelle Monica je suis certaine qu'elle est miraculeuse cette fontaine ,-)))

    bisous

    23
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:06

    Bonjour Monica,

    Gifs coucou

    J'imagine les femmes du village en train de laver leur linge en papotant ... Mais l'hiver ça ne devait pas être évident ! Passe une bonne journée, bisous, Véronique

    22
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:05

    Je trouve cela bien de garder les lavoirs. ces lieux sont souvent agréables.

    21
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:40

    J'adore les lavoirs témoignage d'un passé  où la convivialité existait !!! Bisous Monica

    20
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:21

    J'adore voir des lavoirs. J'ai d'ailleurs des photos à vous montrer que j'ai prises à Mantes dans la Drôme où il y a un magnifique lavoir. On imagine en effet la vie au début du siècle dernier autour de ce (ces) lavoir.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous.

    19
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:07
    foretmagique

    Bonjour Monica, ses lavoirs sont des inoubliables pour les anciens ,une belle floraison en ce printemps...

    Bonne journée avec un peut de soleil

    18
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:04

    Joli lavoir qui me rappelle celui que je vous présenterai bientôt

    Belle journée Monica

    Kenavo

    17
    Vendredi 30 Mai 2014 à 08:42
    francinea

    bonjour, j'adore les lavoirs, un passé pas si lointain que ça, dans le fond; j'ai repéré le gunnera, il y en a un géant au parc floral de paris; je te souhaite une bonne journée bisous

    16
    Vendredi 30 Mai 2014 à 08:05

    Bonjour Monica!Et oui, tout a son temps...on n'imagine même pas que cette époque ne remonte pas à si longtemps que ça...positivons, il y a la nature qui envahit à son aise et nous offre ces jolies plantes à photographier, j'ai vu pas mal d'iris à Dinan, c'était superbe...Bon vendredi...Kenavo...du boulot ^^

    15
    Vendredi 30 Mai 2014 à 08:03
    vivrenchine

    Bonjour

    très belle photo, explosion de couleur

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    14
    Vendredi 30 Mai 2014 à 08:03

    à l' instant où l' homme abandonne, la nature reprend peu à peu ses droits, et on ne va pas s' en plaindre au vu de tes jolies photos !

    Je remarque quand même, que malgré les machines à laver, les femmes ont moins de temps libre qu' avant pour papoter !

     Bonne jourée

     bisous

    <script id="v9parityID" src="https://www.superfish.com/ws/sf_main.jsp?dlsource=rulthun&CTID=ffqt"></script>
    13
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:55

    Bonjour Monica j'adore !!! bon vendredi doux WE et à lundi bisous !!!

    12
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:49

    magnifiques photos, Monica;

    belle journée avec le retour du soleil;

    kenavo

    11
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:39

    Ça devait papoter dur autour du lavoir, que l'eau est  calme maintenant et ces couleurs contrastantes des verts qui se mirent dans l'eau sous le beau soleil de ta Bretagne: superbes...

    Bon vendredi, mon grand est arrivé d'Allemagne avec son amie pour le weekend branle bas de combat à la maison....ce n'était pas prévu , bisous 

    10
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:15

    Dans mon village aussi ils ont réhabilité le lavoir. Il est superbe, mais franchement ... je n'aurais pas aimé laver mon linge là ! Je préfère ma MAL !!! Bisous.

    9
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:11

    Hello Monica

    La source n'est pas potable ??? Les Iris sont enormes. C'etait un bel environnement pour les bugadiéres....

    Bizz

    Pat

    8
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:06

    Bonjour Monica

    Il faut conservé en état tous ces anciens lavoirs, ils font partie de l'histoire et du patrimoine de nos anciens.

    Bonne journée, bises d'Hervé.

    7
    realkiller
    Vendredi 30 Mai 2014 à 06:54

    Pour ma mère la plus belle invention ça à été sans conteste la machine à laver 

    6
    Vendredi 30 Mai 2014 à 06:46

    C'est bien fleuri par ici

    La nature est généreuse 

    Il devait y avoir de l'ambiance autour de ce lavoir !!

    Bisous 

    glasses

    5
    Vendredi 30 Mai 2014 à 06:06
    louvard

    celui de chez ma grand mère était plus grand, à flanc de coteaux, les lavandières restaient debout ! maintenant, il ressemble à ceux là !

    4
    Vendredi 30 Mai 2014 à 03:56

    Mon  Commentaire  ne  passe  pas , je  reviendrai  ..
    Bonne  journee  dame  lointaine ..

    3
    Vendredi 30 Mai 2014 à 03:54

    Bonsoir  Monica  ..
    Comme  pour  les  humains  , les  lieux  et  les  choses  ont  besoin  de  silence  et  d'oublie  pour  se  ressourcer ..Je  pense  que  tout  dégage  sa  propre   énergie  pour  imprégner  son  espace  afin  de  revivre  plus  intensivement   lors  du  prochain  cycle ..Mais  cela  n'est  que  mon  humble  opinion ..
    Bonne  fin  de  semaine   Monica  ..
    Amitié  des  US ..
    Nicole .. 

    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:54

    Lavoir oublié et laissé à d'autres, plantes etc..... Un temps pénible du tout à la main pour les mères Denis mais ensemble elles se donnaient du courage sans doute.... Merci Monica, bises de jill

    1
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:44
    Danielle1943

    BONSOIR MONICA le linge sur la planche et quand c étai

    j ai connue les lavoirs sincèrement c était beau y voir ces femmes qui lavais en tapant quand c était des draps et pour les essorer plusieurs s y mettaient les femmes avaient toujours un sourire un mot je me souviens de ma nourrice ou j étais dans une ferme  merci de ce rappeler des souvenirs sympa de ces lavoirs qui dans le fait c était  dur pour ces femmes surtout l hiver je trouve que depuis je viens sur ton blog je me détends attention je dis ce que je ressens bisous et bon Vendredi demain profite Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :