• le temps des vacances .. Bretagne

     le temps  des vacances

     

     

    La Bretagne bénéficie d’un climat océanique tempéré.

    En moyenne, la température approche 20 à 25°C l’après-midi en été

    et descend parfois en dessous de zéro l’hiver

    (il y a entre 10 et 30 jours de gel par an).

    Les vents, fréquents et souvent forts, sont surtout orientés sud-ouest

    ou nord-est.

     le temps  des vacances

     

     

    gif-hiver-neige-lanterne-2020-1 - les gifs animés de dentelledelune

    . Le ciel peut alterner en quelques heures épisodes pluvieux

    et soleil éblouissant et le climat

    n’est pas exempt de phénomènes exceptionnels 

    comme les vagues de froid, de chaleur,

    les tempêtes, orages ou encore les sécheresses.

    Mazis nous n 'avons jamais trop chaud 

    nous sommes aussi souvent dans la brume  sur les côtes 

    **********

     le temps  des vacances

     

    Trois phénomènes expliquent la douceur hivernale en Bretagne.

    Bien qu’il passe loin de nos côtes,

    le courant chaud Nord-Atlantique – prolongement du Gulf Stream –

    transporte vers le nord une eau réchauffée dans les tropiques.

    Mais surtout, en hiver, les vents d’ouest dominants 

    traversent l’océan Atlantique,

    apportant un air plus doux que celui du continent.

    Et l’océan libère ainsi avec retard, la douceur 

    qu’il a accumulée pendant l’ automne ..

     

     le temps  des vacances

     Pour moi ce climat me  vat trés bien 

     car je n 'aime pas  la chaleur ,  quand  cela  dépasse les 22 degrés 

     je reste  à l 'ombre  je ne suis pas une plante tropicale ..... rires ..

     donc  je reste au bord   de l 'eau pendant les vacances 

     espérant même une petite pluie bienfaisante   ,( mais pas trop longue ..)

     et une bonne brise en mer 

     

    ***************

     

     

     le temps  des vacances

     

     mais parfois aussi il fait trés beau comme ce jour la --

     la petite ile  Houet 

     et le chateau du  taureau  en baie de MORLAIX 

    Vive les vacances !*** (dicton breton) 

     

     

     

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 05:51

    Un petit coucou matinal, Monica, un séjour en clinique explique mon absence, mais tout ira pour le mieux, merci pour cet article sur le climat en Bretagne, bonne journée ! bises

    30
    Mardi 6 Juillet 2021 à 09:27

    Ah comme la Bretagne me manque en voyant tes photos!!

    29
    Lundi 5 Juillet 2021 à 19:29

    Kikou Monika

    Jolie façon de raconter le temps breton.

    J'adore tes images humour.

    Quand à celle de cette petite île et ce château, tout simplement sublime.

    gifs bisous

    28
    Lundi 5 Juillet 2021 à 19:10

    Je e suis bien amusée avec ces dessins humoristiques bon -enfant !

    Tu ne serais pas heureuse par chez moi où les jours d'été la température monte jusqu'à 36°, voire 40° comme l'an dernier !Et pas de bain de mer pour y remédier !

    Bises .

    27
    Mo
    Lundi 5 Juillet 2021 à 18:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    En fait l'eau est souvent plus tiède en septembre qu'en juin. C'est ce que nous avons constaté.

    Normal après juillet et août.

    Bonne soirée,

    kenavo,

    Mo

    26
    Lundi 5 Juillet 2021 à 17:10

    Bonjour Monica.

    La moitié nord de la France n'a pas une belle période, en ce moment.

    On comprend pourquoi il y a tant de monde par chez nous !

    Gilbert et Bernadette

    25
    Lundi 5 Juillet 2021 à 16:17

    Salut,

    Je préfère le climat breton à celui du sur médirerranéen.

    C'est avec un temps pluvieux que l'on commence la semaine.

    Cet après midi on a enfin un peu de soleil.

    Bonne semaine

    Un peu marrantes les infos du lundi

    24
    Soleil 111
    Lundi 5 Juillet 2021 à 16:00
    Bonjour Monica,en effet cette île est très jolie et avec un beau temps, le rêve. Je te souhaite une belle fin de journée. Bisous
    23
    Lundi 5 Juillet 2021 à 14:16
    pchit4

    Bonjour, j'ai passé beaucoup de vacances en Bretagne, sur la côte sud, à Quiberon, c'était très ensoleillé et quand il pleuvait, ce n'était jamais plus d'une demie journée, ce sont les hasards de la vie qui ont fait que je vis maintenant sur la côte méditerranéenne ! Bonne journée, bisous.

    22
    Lundi 5 Juillet 2021 à 13:20

    ben moi je finis par aimer le temps pas terrible comme on a maintenant à paris, par rapport à la canicule j'ai cru mourrir une année qu'il a fait 43.9° à st maur ... un bocal.. c'etait l'horreur j'appréhende l'été ici.. par contre là à toulon, y a de l'air de la mer, j'aime bien quand il fait 27/28° je trouve que c'est top.. à paris au delà de 26/27° on etouffe..

    je l'ai vu la blague que l'eau est plus chaude, (la pluie) je la trouve très bonne !!!

    tiens voilà mon FB si tu veux,

    https://www.facebook.com/florence.lefebvre.33/

    mon avatar cest un chat noir, ma petite sheila ..

    c"'est quoi ton prénom ? monique je suppose.. que je valide ta demande d'amis.

    bon allez bon lundi à toi et bonne semaine et ce soir je vais me coucher comme les poules faut que je dorme de bonne heure.. je me réveille très tôt.. un gros bizou ma belle et à bientôt , bibi flo

     

     

    21
    Lundi 5 Juillet 2021 à 11:50

    On dit aussi qu'en Bretagne on pouvait les quatre saisons dans la meme journée (c'est un peu poussé quand meme)

    bonne journée

    20
    Lundi 5 Juillet 2021 à 11:50
    Coucou Monica je connais la Bretagne c'est très joli il vas faire beau je vais t'ailler la haie je te souhaite un très bon Lundi bises
    19
    Lundi 5 Juillet 2021 à 11:33

    J'ai passé mes vacances au Cap Coz à Fouesnant pendant 14 ans chez mes beaux-parents et j'ai toujours trouvé le climat parfait !!!

    Bises

    18
    Sissi94
    Lundi 5 Juillet 2021 à 11:28
    Sissi94

    Une belle description climatique de la Bretagne qui va y faire venir beaucoup de monde.

    J'ai vu un phare.

    Belles photos.

    Sylvie

    17
    Lundi 5 Juillet 2021 à 11:18
    christine

    En ce moment, c'est pluie et soleil.

    16
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:32


    Salut

    Merci de ces infos sur le climat breton

    et des jolies images qui accompagnent

    merci pour nous renseigner a cette occasion

    sur ce qui fait vivre le pays de Bretagne

     


    Je suis là aujourd'hui
    Les courses se feront demain mardi
    Donc ce matin j'ai mis en blog un poeme
    De tristesse et chagrin dans mes "je t'aime"

    Et le temps est si pluvieux
    Chez moi en Alsace Lorraine
    Pas de balades, resté enfermé au lieu
    De faire des loisirs ce weekend de peine

    15
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:26

    Re-bonjour ma petite Monica,

    Je t'ai répondu dans mon blog, je ne sais pas si tu vois les notifications alors je fais un copier/coller de ma réponse :

     A propos de mon ordinateur, ce n'est pas une mise à jour mais un SSD à installer (c'est le mari de ma cousine qui s'en occupe, moi j'y connais rien), il faut ouvrir le PC et installer le SSD qui est une sorte de disque dur. Mon ordi ne reconnait pas ce SSD alors c'est galère.

    Chaque été, il y a moins de visiteurs sur les blogs, cela m'agace mais il faut faire avec. C'est pareil pour la période de Noël... J'ai programmé beaucoup d'articles d'avance (j'en ai jusqu'à octobre 2022... alors je n'en cherche plus)

    Le Tour de France est passé dans les départements du Cher (nos voisins) puis le mien la Nièvre et il est arrivé en Saône-et-Loire (mon mari connait bien, il a été élevé dans ce département)

    Bonne journée, re-gros bisous

    Florence

    14
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:26

    Les Bretons n'aiment pas trop la chaleur... et pourtant, j'en ai rencontré beaucoup au Maroc ! J'en connais même qui y vivent...

    Et y a un truc qui m'fait rire avec les Bretons: quand tu les rencontres pour la première fois, il faut pas cinq minutes pour apprendre qu'ils sont Bretons ! Peuvent pas s'empêcher de le faire savoir ! happyhappyhappy

    Bisous et bonne journée à toi

    13
    baba
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:04

    Superbe cette dernière photo en baie de Morlaix et sous le soleil.

    Merci des ces informations sur le climat de votre région

    Bonne semaine

    12
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:02

    Toi qui vit là-bas, je peux te comprendre... mais, comme touriste, ce n'est pas que je demande des 30 degrés, mais au-moins entre 20 et 25 mais surtout un minimum de soleil pour mes photos.

    La seule fois où je suis allé, jusqu'à présent, en Bretagne, nous étions dans le Finistère et nous avions loué une petite maison à Moëlan-sur-Mer. Nous avons eu de la pluie et du brouillard toute notre semaine de vacances. C'était désespérant ! Le plus beau, c'est q'on s'y plaisait beaucoup... Alors, nous avons fait une incursion d'un jour dans le Morbihan et là... comme dans le film "Bienvenue chez les Ch'tis" juste après avoir dépassé le panneau nous indiquant que nous entrions dans le Morbihan, la pluie a subitement cessé et le soleil est apparu. Incroyable !!! Et au retour, idem, mais là c'était la pluie.

    11
    Lundi 5 Juillet 2021 à 08:58

    Il ne pleut pas qu'en Bretagne, rassure-toi car ce matin en Champagne, c'est le déluge ! C'est désespérant !

    Bises et bon lundi sans soleil...

    10
    Lundi 5 Juillet 2021 à 08:43

    J'ai toujours eu beau temps lors de mes nombreux séjours en Bretagne ! Je n'aime pas la canicule et l'air marin breton m'allait très bien ! La photo dans la baie de Morlaix est une de celle que j'adore ! Merci de donner les explications et d'y ajouter une pointe d'humour :D  Bon lundi Monica  Bises

    9
    Lundi 5 Juillet 2021 à 08:19

    Bonjour ma petite Monica,

    Il serait idéal pour moi le climat breton, je déteste aussi la chaleur et mon mari pareil.

    Chez nous temps nuageux avec des averses, il ne fait pas trop chaud donc ça nous convient.

    Depuis plusieurs jours mon blog est moins visité et ma page Facebook stagne... surement parce que c'est les vacances. J'espère que ce sera mieux à la rentrée ! Je ne vais pas stresser à cause de ça mais c'est décevant et décourageant.

    Mon cousin informaticien a toujours mon PC qui ne reconnait pas le SSD, quelle galère ! Si ça ne veut pas il laissera tomber et me le ramènera dans la semaine, je m'en servirais comme avant voilà tout...

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    8
    Lundi 5 Juillet 2021 à 08:04

    j'espère que le temps va s'arranger car il ne doit pas faire très chaud en ce moment

    7
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:58

    Moi non plus, les grosses chaleurs m'épuisent et dans le Gard, nous en avons beaucoup hélas. Mais hier matin nous avons eu de la pluie, du coup changement de programme pour ma journée : restaurant puis cinéma, au lieu de ma petite rando avec mes amis !!! Bisous.

    6
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:58
    evelyne b.

    Cette année il paraît que la Bretagne est très demandée par les vacanciers...
    J'ai toujours apprécié ce beau pays.
    Bonne journée Monica.
    Evelyne

    5
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:27
    biker06

    Hello Monica

    Les températures douces et tempérées pourraient etre comparées à chez toi sur le littoral des Alpes Maritimes. Nous n'avons jamais d'extrémité. Sauf que les Alpes Maritimes sont un département assez spécial qui va de la mer altitude zéro à la montagne altitude 3200....et la, les température et le climat n'est plus le meme...

    bizz

    pat

    4
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:25

    Tempéré comme chez "moi"... des 40° à l'ombre m'en faut pas non plus... Joli photo d'un coin qui donne à rêver en Robinson, bises

    3
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:24
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Je suis comme toi, je ne supporte pas la chaleur.Le climat de la Bretagne et de la Normandie, c'est le top lol ! Bonne journée, grosses bises, Véronique

    2
    Lundi 5 Juillet 2021 à 06:52

    on     dit    que   la   vertu     se  tient    dans   le   milieu,    et    l' idéal     c'  est     bien  le   ni  trop   chaud,  ni  trop   froid,   et  il   suffit  de   penser    artichauts  et   choux   fleurs pour   deviner   qu'il     fait     plus  doux   en  Bretagne.

     Merci   pour   tes   belles   photos,

    passe    une    bonne   journée

     Bisous

    1
    Lundi 5 Juillet 2021 à 06:22

    Coucou Monica , oui quelle belle photo ! . Je ne sors que tôt car encore un peu de fraicheur et surtout peu de monde he !! .. Bonne semaine , bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :