• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

    voici  le tableau du samedi 

    un des défits de  Lady Marianne 

     repris par Fardoise et Lilou 

    LILOU nous  à donné le théme ,  pour deux semaines 

     un tableau de Berthe Morisot 

    voici mon choix 

    **************************

     

     le tableau du samedi

    (Julie MANET par Berthe Morisot 1883)

    ********

    Julie Manet (1878-1966)

    est la fille unique de Berthe Morisot et d’Eugène Manet,

    le frère du célèbre peintre.

    Elle grandit sous les pinceaux de sa mère et de peintres proches de la famille

    comme Renoir.

    Âgée de 17 ans, Julie est représentée assise sur un divan,

    en compagnie du lévrier Laërte

    offert par son tuteur Stéphane Mallarmé.

    La scène a lieu dans le salon de la rue Weber à Paris,

    où vivent les deux femmes après la mort d’Eugène en 1892.

    La tête de la jeune fille est soulignée par une estampe japonaise au mur,

    une image qui signale l’admiration de nombreux artistes

    pour cet art extrême-oriental depuis le milieu du XIXe siècle.

    La simplification synthétique de la silhouette de Julie,

    les volumes à peine marqués et l’espace peu creusé,

    si ce n’est par la diagonale du siège, en montrent l’influence.

    *********************************

    2.3.1.x-artist-prof-morisot 

     

    Berthe  Morisot

    est décédé à l 'âge de 54 ans   d 'une  congestion pulmonaire 

     Elle repose au cimetiere de PASSY  avec Eugéne   MANET 

    ******************************

     

     

    BONNE FIN DE SEMAINE  A TOUS 

     A LUNDI 

     

    ***********

     

    « au bout de l 'ile Le robinier ( curiosité ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    37
    Mardi 29 Novembre 2022 à 10:08

    merci de ce tableau, bien apprécié par les visiteurs comme moi qui aime l'art et les beautés de notre univers,

    oui il faut s'emerveiller de la beauté de tout et tous, cela reste un privilege humain

    36
    Lundi 28 Novembre 2022 à 04:53

    Merci de me faire découvrir cet oeuvre et l'artiste

    35
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 22:14

    Bonsoir chere Monica c est superbes j adore et j aime la vidéo de ABBA..gros bisous ton ami Pascal

    34
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 21:10

    Coucou Monica, 

    Une artiste peintre cette grande dame où j'avais connu un peu de sa vie, merci d'avoir enrichi un peu plus ma curiosité. Très bon récit  mais sa photo ne la met pas en valeur, je pense que cela ne devait pas être évident. 

    Abba j'aime beaucoup. 

    Bonne fin de soirée. 

    Bizouilles d'Marinette. 

    33
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 16:27

    bon dimanche ma petite monica avec le temps pas génial ce matin cetait mieux qu'hier mais ce soir pas mieux .. on dirait même qu'il a plu ? je vois pas toujours si la pluie est fine car je suis en hauteur et c'est clair même s'il pleut seul avantage.. allez une bonne soirée à toi ma belle et vivement demain que je sache pour la tuture.. 

    je t'embrasse bien fort flo

    32
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 13:46

    superbe tableau et explications.

    Bon dimanche Monica

    31
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:38

    Bonjour,
    le temps est à la pluie depuis cette nuit.
    Aujourd'hui je fais mon dossier pour l'anesthésiste que je vois demain à l'hôpital.
    J'espère que ca va par chez vous.
    Bonne semaine

    30
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:23

    Ce n'est pas mon préféré par rapport aux autres que tu nous proposes régulièrement. Mais, les goûts et les couleurs...

    29
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:23

    Je te souhaite un bon dimanche ma chère Monica, sous la pluie mais doux climat sans vent ça va. Bisous kenavo !

    28
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 10:30

    Très bon choix avec ce portrait de Julie fille de Berthe .Bon dimanche bise.

    27
    Samedi 26 Novembre 2022 à 18:39

    Coucou

    J'aime beaucoup ce peintre même si ce tableau n'est pas mon préféré, lol

    Tes articles sont toujours très complets et explicatifs.

    Bises, bon we

    26
    Samedi 26 Novembre 2022 à 18:21

    Excellent choix, j'aime beaucoup aussi ce tableau qui nous fait pénétrer dans la l'intimité de la cellule familiale .

    Bonne soirée 

    Bises 

    25
    Samedi 26 Novembre 2022 à 18:17

    Bonsoir Monica, joli le tableau de ce peintre tant réputé.

    Dommage je n'en possède pas chez moi (rire).

    Je te souhaite de passer une belle fin de soirée.

    Bisous.

    24
    Samedi 26 Novembre 2022 à 18:04

    Bonsoir, Monica.

    Me voici, sur ton agréable, remarquable, blog !

    Voilà, un tableau qui a son charme.

    Moi, j'aime bien les tableaux aussi avec des paysages.

    J'en ai un ici avec le Vallon des Auffes 

    Puis moi, j'en ai fait un par les chiffres qui représentait

    les gondoles à venise.

    Bon souvenir de la belle chanson du groupe ABBA.

    Je te souhaite un bon weekend

    Mes amitiés, bisous.

    Kenavo

     

    23
    Samedi 26 Novembre 2022 à 17:43
    Josette

    n ressent la tristesse de la jeune fille

    22
    Samedi 26 Novembre 2022 à 17:14

    Magnifique portrait, avec Julie qui se détache sur les couleurs pastel avec sa grande robe noire, témoin de son deuil. Merci pour ce partage. Bonne fin de semaine

    21
    Samedi 26 Novembre 2022 à 16:51

    Quelle maîtrise ! Un portrait admirable dans ce décor intime. Elle était au sommet de son art. Bravo pour la découverte, Monica.

    20
    Mo
    Samedi 26 Novembre 2022 à 16:27
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je n'avais jamais vu ce tableau mais j'aime la manière dont le portrait de Julie tranche sur le fond et la simplicité de la pose.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    19
    Samedi 26 Novembre 2022 à 16:18
    pchit4

    Bonjour, joli portrait de la fille de l'artiste. Bon week-end, bisous.

    18
    Samedi 26 Novembre 2022 à 16:04

    Bonjour,

    J'aime bien cette peinture.

    Pendant que la Tiotte fait les lessives et le repassage pour préparer ma valise pour l'hôpital je viens vous dire que je n'ai pas trop le moral de me faire réopérer.

    Mais comme il le faut j'irai .

    Je vous souhaite un bon dimanche pas trop pluvieux.

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    17
    Samedi 26 Novembre 2022 à 15:11

    Magnifique ce tableau et cette musique,

    Bon weekend Monica Amitiés Bérénice

    16
    Sissi94
    Samedi 26 Novembre 2022 à 15:10

    Beau tableau.

    Sylvie

    15
    Samedi 26 Novembre 2022 à 15:04

    pas mal la toile pour l'époque ça fait même moderne je trouve la coiffure tout ça et j'aime le chien lol .. 

    ahhh abba .. 1974/1975 j'en étais raide dingue j'avais tous les disques ...je crois bien même qu'un garçon m'a embrassé sur fernando, ma copine christine aimait aussi avait 2 ans de plus que moi et avait mis une cassette de abba dans sa voiture ! 

    les bonnes années ! qu'est ce qu'on etait heureux sans se rendre compte ! du bonheur qu'on avait un trésor oui.. maintenant on voit la différence.. 

    te souhaite un bon samedi ma belle j'ai hâte d'etre à lundi pour ma voiture.. bon j'ai rien dit à bernadette qu'elle ne s'affole pas si jamais j'ai pas ma voiture ils me fileront peut être une voiture de courtoisie et au pire MF ira l'emmener se connaissaient MF etait en elementaire et bernadette maitresse de maternelle.. à suivre .. 

    ça arrive tjrs quand il faut pas .. grrrr

    grisaille et brouillard fait froid 8° dehors .. dès que le soleil se cache cest moche.. je t'embrasse bien fort bon w.end ma belle bibi flo

    14
    Samedi 26 Novembre 2022 à 14:34

    J'adore ce tableau que je trouve splendide

    Bisous Monica et bon WE

    13
    Samedi 26 Novembre 2022 à 12:15
    Coucou Monica c'est un beau tableau j'aime bien ce genre de toile je te souhaite un très bon Samedi bises
    12
    Samedi 26 Novembre 2022 à 09:38

    Bonjour Monica

    un beau tableau, mais ce n'est pas celui que je préfère

    on ne le dirait pas terminer

    bon samedi et gros bisous

    Elyci

    11
    Samedi 26 Novembre 2022 à 09:32

    Bonjour Monica, elle est morte bien jeune mais cette peinture est pas mal même si ce n'est pas une de mes préférées vues chez toi. Bon samedi et week-end; Une bise.

    10
    Samedi 26 Novembre 2022 à 08:21

    J'aime beaucoup ce tableau avec ses couleurs et la représentation est magnifique avec son chien dans son salon. Elle est morte jeune pauvre femme.

    hier il a fait meilleur 14° sur une plage de l'autre côté du barrage, j'adore y aller on se sent vidés de tout et ça fait du bien, même mon dos a répondu présent sans trop de tracas pour dire ! Mais la mer était loin, c'est une presqu'île où l'on est allés alors d'un côté la mer rentre plus vite que de l'autre et bien entendu je préfère celle où c'est long lolll ! La Mamounette difficile tu connais ? Ché moi lol !

    Je te souhaite un bon week-end, quand tu vois qu'on est déjà le 26 du mois, ça passe vite.

    Gros bisous ma chère Monica. Kenavo 

    9
    Samedi 26 Novembre 2022 à 08:17

    Hello Monica

    L'art asiatique chinois ou japonais fut énormément apprécié par l'aristocratie de cette époque. Ce fut même les souverains de la Maison de Savoie qui en lancèrent la mode..

    Bon Week end

    Pat

    8
    lilousoleil
    Samedi 26 Novembre 2022 à 08:03

    Evidemment j'adore ! Julie Manet s'est mariée très tôt avec un peintre dénommé Rouart grans oncle de Jean Marie Rouart Académicien français. 

    7
    Samedi 26 Novembre 2022 à 08:02

    Celui-ci semble réalisé rapidement, comme une sorte de croquis finalisé. Ce n'est pas celui que je préfère de cette peintre talentueuse, mais j'admire cette manière de traiter personnages et décors sans s'apesantir sur les détails...

    Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 26 Novembre 2022 à 07:53

    Une maman artiste peinture fière de sa fille, merci Monaci, bon W-E, bises

    5
    Samedi 26 Novembre 2022 à 07:43

    Bonjour ma chère Monica

    J'aime les tableaux des femmes impressionnistes et celui-ci est très délicat!

    Abba!! Comme quoi, les anciennes chanteuses ou chanteurs avaient beucoup de talent!

    Je t'embrasse chère Monica

    Gigi

    4
    Samedi 26 Novembre 2022 à 07:42

    Pour   moi,   ça    n'   est    pas   net,     si  c'    était   une   photo,  on   dirait    qu'  elle   est ratée !  happy

    Merci    pour   Abba

     Passe     une     bonne     fin    de    semaine

     Bisous

     

     

    3
    Samedi 26 Novembre 2022 à 07:41

    Joli tableau.

    Bon week-end.

    Christian

    2
    Samedi 26 Novembre 2022 à 07:39

    Belle histoire de famille

    Bon week end

    1
    Samedi 26 Novembre 2022 à 07:38

    Magnifique Monica, j'aime beaucoup, merci !

    Bises et bon samedi - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :