• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

    le tableau du samedi  était l 'un des défits chez Lady Marianne 

     Fardoise et Lilou ont repris  le défit 

      Pour deux semaines Fardoise  nous propose de choisir 

      des tableaux de Berthe Morisot 

    *********************

     

     

    je vous  propose   de regarder deux de  ses tableaux 

    la psyché ,

    ils sont  trés différents 

     quel est votre choix ?   le mien est le premier ...

    ********************** 

      

     le tableau du samedi

    Collection particuliére  1890 

    Vers 1890, Berthe a peint plusieurs scènes de femme à sa toilette.

    Un thème particulièrement ancré dans la vie moderne, cher aussi à Degas,

    et pour lequel elle suit le conseil d’Edmond Duranty

    (La Nouvelle Peinture, 1876) : « peindre son modèle de dos,

    et être en rupture avec les règles du passé ».

    Le décor est celui de son appartement de la rue Weber.

    Bien que le tableau soit toujours dans une collection privée,

    il est vite devenu célèbre.

    La psyché, grand miroir sur deux axes et que l’on peut incliner à volonté,

    est un meuble emblématique de la fin du XIXe.

    Zola par exemple en fait mention dans Nana (1881).

    Le nom de psyché

    est dérivé de celui d’une princesse de la mythologie grecque,

    dont la beauté excita la jalousie de la déesse Aphrodite.

    Celle-ci demanda à son fils Éros (Cupidon)

    de tourmenter Psyché mais celui-ci tomba amoureux de la belle.

    Aphrodite lui imposa des épreuves que Psyché, aidée des dieux, réussit.

    Elle fut élevée alors au rang de déesse et gagna l’immortalité.

    La fille de Cupidon et de Psyché est Volupté.

    ******

    La touche de Berthe

    est reconnaissable et la plus « impressioniste de toute 

    **************

     le tableau du samedi

     

    je suis fan de cette artiste  peintre Berthe MORISOT

    Berthe Marie Pauline Morisot née le 14 janvier 1841 à Bourges
    et morte le 2 mars 1895 à Paris,
    est une artiste peintre française,
     
    Cofondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde
    que fut l'impressionnisme.
     
    Au sein de ce  groupe impressionniste,
    elle suscite l'admiration et le respect de ses pairs. 
     
     
    Époux : Eugéne Manet  (m. 1874–1892)
     
    Parents :  Edmé Tiburce Morisot 
    Enfants : Julie MANET 
     

     le tableau du samedi

    je lit sa vie  en ce moment c'est trés intéressant  

     ************************

     

    « je vous améne à Roscoff .pêle -mêle L 'écrivain et la Bretagne (histoire ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    35
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 09:57

    encore un beau tableau a decouvrir , merciiiiiiiiiiiiiiii

     

    pour moi un peu plus tard je vois cela

    car les weekends je disparais des radars de blog LOL

     

    et je finissais mon stage,

    maintenant que va me faire faire le pole emploi,

    un boulot ? (j'y crois) mais le systeme est bien pourri, je ferai ce que je peux, je verrai (mais les boulots que j'ai eus, trouvés apr moi meme)

     

    34
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:45

    Deux tres bons choix mais avec quand même une préférence pour le premier .

    Bonne semaine 

    Bises 

    33
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 22:09

    Bonsoir chere Monica c est superbes j aime beaucoup...gros bisous ton ami Pascal

    32
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 20:13

    Bonsoir, Monica

    Je passe sur ton remarquable, blog !

    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Moi, aussi, je préfère la première.

    Bizarres mes petits montages. 

    Je te souhaite une bonne fin de weekend.

    Une bonne semaine.

    Là, une bonne soirée.

    Kenavo.

    Mes amitiés, bises

    31
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 19:48

    Bonsoir Monica, ils sont très jolis ces tableaux

    j'adore ce reflet dans le miroir.

    Ici temps moyen donc c'est bien.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bisous.

    30
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 17:22

    Bonsoir Monica 

    Merci infiniment des tableaux différents Magnifiques je trouve que chaque Personnages son talent tout simplement merci de ce qu'il est écrit tes commentaires bon Dimanche soir qu'il va arriver bisous DANN

    29
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 17:15

    Salut

    Le temps est pluvieux alors on reste au chaud.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Les vérités qu'il ne faut pas dire sauf chez les "Tiot"!

     

    28
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 16:40

    Le premier tableau a ma préférence, il est tellement lumineux. La femme devant son miroir, c'est un thème très souvent traité par les impressionnistes, celui-ci est particulièrement réussi !

    27
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 15:33

    BONJOUR

    Afficher l’image source

    GROS BISOUS

    26
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 14:43

    Bonjour Monica, moi aussi mon choix ce ^porte sur le premier tableau même si le second me plaît aussi. Bonne fin de dimanche.Une bise.

    25
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 09:18

    excellents choix

    24
    Samedi 19 Novembre 2022 à 22:55
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Deux beaux tableaux de cette artiste que j'aime beaucoup. Une petite préférence pour le premier. Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique

    23
    Samedi 19 Novembre 2022 à 18:31

    Bonsoir Monica

    belles ces peintures, j'aime mieux la première

    de jolies femmes

    bonne soirée de ce samedi

    gros bisous

    Elyci

     

    22
    Mo
    Samedi 19 Novembre 2022 à 16:53
    Mo

    Bonjour Monica,

    je pense que je préfère le premier aussi pour son caractère intimiste.

    Bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,
    Mo

    21
    baba
    Samedi 19 Novembre 2022 à 16:21

    Je préfère le deuxième il est plus intime.... La beauté de la femme.

    J'ai bien aimée la voix de Loreena....

    Bon week end

    20
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:39
    pchit4

    Bonjour, beau choix de tableaux, les deux ont des couleurs délicates. Bon week-end, bisous.

    19
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:37

    Coucou

    J'aime beaucoup ce peintre. Ces portraits sont vraiment très beaux

    Bon we

    Bises

    18
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:24

    Deux œuvres aux couleurs plus vives mais qui restent nacrées et subtiles. Deux bons choix qui nous font entrer dans l'univers intimiste de l'artiste. On voit que tu connais bien son œuvre.

    17
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:01

    Salut,

    Ce sont de beaux tableaux.

    Elle a une belle voix la chanteuse.

    Pas de pluie ce matin alors j'ai passé le coupe bordure sur les parterres.

    Il y a de plus en plus de moineaux et oiseaux du ciel qui viennent au resto.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon dimanche

    Rien ne va plus dans ce monde. art 01

     

    16
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:07

    Tu le sais, comme toi je suis fan de cette artiste peintre

    Et comme toi je préfère le premier tableau

    Bisous Monica

    15
    Samedi 19 Novembre 2022 à 13:42

    j'aime beaucoup cet artiste et ces deux tableaux.

    Bon wk Monica

    14
    Samedi 19 Novembre 2022 à 13:29

    sont différents difficile de choisir

    si vraiment je dois faire un choix je chosis le 2ème que je vois bien dans une salle de bain ! lol mais une grande ou y a baignoire, lavabo, coiffeuse .. avec fenêtre .. comme les salles de bains d'antan.. 

    je passe en courant me suis bien organisée j'ai tout de prêt, mais bon j'en ai fait un peu tous les jours.. le pot au feu cuit en cuisson longue à mi-bouillon à l'ancienne sur ma plaque electrique je l'ai démarré sur le gaz ... et zou, tout cuit.. le fiston va se lécher les babines depuis le temps qu'il me réclame ce plat !!! 

    allez ma belle vais me prendre un bain et me préparer, j'ai quelques courses à faire de bricoles qui me manque.. je t'embrasse bien fort, un bon w.end et un gros bizou flo

    13
    Samedi 19 Novembre 2022 à 12:01

    oh Monica les deux sont beaux mais une préférence pour le deuxième ,je te souhaite un très bon Samedi ,bises

    12
    Sissi94
    Samedi 19 Novembre 2022 à 10:32

    Beaux tableaux.

    Rare femme à faire partie des impressionnistes avec l'américaine Mary Cassatt.

    Sylvie

     

    11
    Samedi 19 Novembre 2022 à 10:05

    J'aime beaucoup la peinture de Berthe Morisot, mais comme toi, je préfère le premier.

    Bisous et bonne journée

    10
    Samedi 19 Novembre 2022 à 09:41

    Coucou Monica, de ton avis le premier aux jolies couleurs et la femme est sublime d'où la jalousie qu'elle a pu engendrer auprès d'autres femelles. Psyché était une belle femme aussi et le nom qu'on a donné à ce miroir lui sied à merveille car on peut s'y voir de haut en bas, à notre guise, tout pour être jolie à son image. 

    La musique est belle et la vidéo superbe, merci pour tes choix qui me correspondent.

    Bon samedi bisous et câlins aux poilus et plumes

    Kenavo !

    9
    Samedi 19 Novembre 2022 à 09:24

    Pour Berthe Morisot, il n'y avait que l'embarras du choix. Merci pour tes trouvailles.

    Bises et bon samedi – Zaza

    8
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:56

    Bonjour Monica, 

    Je choisis aussi le premier, jolie proposition et bon résumé sur les oeuvres de cette dame !

    Bonne journée et grosses bises.

    7
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:46

    Ils ont tous les deux leur charme

    Bon week end

    6
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:08

    Bon,      il      devait    y    avoir     de   la    buée    sur    le    psyché,    mais    le    but     est  peut être     de   laisser     la   place    à    l'imagination     de    chacun    d'entre   nous.

     De   fait    je    choisis    aussi    le   premier   tableau !

     Merci     pour    dark  night !

     Passe    une  bonne  fin    de    semaine

     bisous

     

    5
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:55

    Bonjour

    Comme toi, ma Monica, je préfère le premier!

    Je pensais en regardant tous les tableaux que tu nous a fait découvrir, que si tu les as gardés sur ton ordi, tu dois en avoir une belle liste!

    J'aime cette femme-peintre!Je l'ai toujours aimée!

    Très bon choix, comme d'habitude!

    Je t'embrasse

    Gigi

    4
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:25

    Je préfère la première

    3
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:08

    Moi aussi je choisis le premier,

    2
    Samedi 19 Novembre 2022 à 06:28

    Hello Monica

    Le premier moi aussi ....le second est trop barbouillé hi hi hi

    bizz

    pat

    1
    Samedi 19 Novembre 2022 à 00:23

    Oui, ma préférence ira aussi au premier tableau, merci Monica, bon W-E, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :