• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     le tableau du samedi 

     un des défits de Lady Marianne

    repris  par Fardoise et Lilou qui reprendrons les thémes à la rentrée 

     

    j 'ai donc proposé  de voyager  cet été    à travers une  artiste 

     BERTHE  MORISOT 

     sa vie et ses oeuvres 

     voici donc  deux   de ses tableaux 

    **************************

    La famille Morisot loua une maison à  Ville-d 'avray pendant l'été,

    pour que les jeunes filles puissent peindre auprès de Corot,

    qui devint bientôt un familier de leur domicile parisien rue Franklin 

    Comme il était opposé à toute forme d'enseignement traditionnel,

    on ne sait pas si Corot donna souvent des leçons aux jeunes filles,

    et dans quel lieu

    On remarque néanmoins que Berthe tient de lui sa palette claire

    et son goût pour les traces apparentes de pinceaux,

    ou pour les petites études de paysages

    *******

     

     le tableau du samedi

    dans les blés 

     petite fille portant une jatte de lait 

    *********************

     le tableau du samedi

     

    Berthe Morisot sur un divan, 1872, Manet.

    un portrait de Berthe Morisot

    ******************************************

     

     

     je vous laisse finir la semaine 

     avec la cloture de   la fête  de  Cornouailles 

     ils étaient tous dans la rue 

     toutes générations  confondues 

    avec leurs Reines , 

     Et un défilé de chevaux  de labour 

     une région de caractére  , et trés joyeuse 

     (  c'est un peu long  à regarder )

     kénavo à lundi 

    ***************************

     La reine de Pont L 'Abbé  sud Finistére 3- Marie Beaussart de Pont-l'Abbé

    « Les oubliés de la vasiére au vent des iles Bretonnes (9) l 'ile Callot 29N »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    35
    Mardi 9 Août 2022 à 09:45

    merci de cet article aux arts et tableaux

    merci de ce joli moment en partage

    et la video de la fete de Cornouailles, merciiiiiiiiiiiiiiii

    34
    baba
    Lundi 8 Août 2022 à 09:25

    J'aime les grandes traditions régionales et ton clip m'a beaucoup intéressé.

    Bonne semaine

    33
    Lundi 8 Août 2022 à 00:35

    De bien belles oeuvres signées Berthe Morisot, de la douceur et de la force et un défilé magnifique!

    Cette coiffe est tellement belle, merci pour le partage!

    Gros bisous et doux mois d'août

    Cendrine

    32
    Abelito
    Dimanche 7 Août 2022 à 19:59

    Je reviens faire un petit coucou après un si long silence...Et je constate que tu es toujours aussi présente. Bravo !

    31
    Dimanche 7 Août 2022 à 16:25

    Bonjour,

    Le soleil est bien présent à Gardincourt.

    Heureusement il y a un petit vent qui rafraichit.

    Question santé cela suit son cours.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez Tiot.

     

    30
    Dimanche 7 Août 2022 à 11:38
    bernieshoot

    Nous sommes déjà allés voir des expositions de Berthe Morisot,

    ses oeuvres sont fabuleuses.

    29
    escapade40
    Dimanche 7 Août 2022 à 11:21

    Coucou Monica , oui voilà une fête qui fut surement un succès ! . Bon Dimanche de détente , escapade 

    28
    Dimanche 7 Août 2022 à 10:30

    berthe ça me fait penser à berthe aux grands pieds mdrrr .. 

    j'aime bien le payson dans le champ et la fille qui porte la jatte .. je sais pas d'où ça vient ce mot "jatte" quand je dis ça .. certaines personnes ne savent pas ce que cest dans ma famille on l'a toujours employé, sorte de saladier .. 

    bon je continue le ménage j'ai mal partout , pas assez dormi donc cest laborieux je fais déjà une pause !!! lol 

    un bon dimanche à toi ma belle et un bizou, agréabl ce temps 26 ou 27 aujourd'hui si ça pouvait rester comme ça , hélas on va encore crever de chaud 38/40 à partir de mardi, mercredi et ce pendant 5 jrs .. jusqu'à dimanche inclus .. la poisse dudulle .. 

    un gros bizou ma belle bonne journée flo

    27
    Dimanche 7 Août 2022 à 08:29

    Bonjour Monica, c'st vrai que cette fête de Cornouailles doit -être sympa à voir surtout avec ce beau temps.

    Nous y pensons souvent pour y aller mais à chaque fois c'est reporté.

    Je te souhaite de passer un très beau dimanche.

    Bisous.

    26
    Dimanche 7 Août 2022 à 08:06

    Bonjour Monica.

    La situation mondiale, économique et sanitaire n'est pas réjouissante et ça se ressent dans nos comportements.

    Nous aussi, avons plus de monde dans le village mais ça na rien à voir avec une station balnéaire !

    Il fait très chaud et je ne bouge qu'en matinée.

    Gilbert

    25
    Samedi 6 Août 2022 à 23:23

    Bonsoir chere Monica que c est beaux j aime trop j a&dore ton sublime univers ne change pas c est que du bonheur...gros bisous...ton ami Pascal

    24
    Samedi 6 Août 2022 à 19:38

    que des beaux portraits.

    Belle soirée Monica

    23
    Samedi 6 Août 2022 à 17:02
    pchit4

    Bonjour, beaux tableaux,bon week-end, bisous.

    22
    Samedi 6 Août 2022 à 16:59

    Enfin une peintre femme célèbre et qui le mérite!

    Douceur des tabeaux , teintes adéquates je raffole!

    Merci pour ces séances qui nous  donnent envie de peindre....avec nos petits moyens!!

    Je t'embrasse

    Gigi

    21
    Samedi 6 Août 2022 à 16:39

    Une belle balade avec Berthe Morisot, j'aime bien sa petite fille. Et une bien belle parade aussi, on aurait aimé y être. Bonne fin de semaine

    20
    Mo
    Samedi 6 Août 2022 à 13:52
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je suis enchantée de te suivre à la découverte de Berthe Morisot car je ne connaissais pas les peintures que tu montres ici.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

    19
    Samedi 6 Août 2022 à 13:47
    18
    Samedi 6 Août 2022 à 13:36

    Il y a toujours beaucoup de douceur dans les tableaux de B Morisot.j J’ai toujours en tête le « berceau » sous le regard attendri de la mère. Bises et belle journée 

    17
    Samedi 6 Août 2022 à 11:51

    Superbes cobs bretons, on doit être bien assis !

    Je vois avec plaisir que les jeunes prennent la relève dans les bagadous

    Bon we

    16
    Samedi 6 Août 2022 à 11:42

    Salut

    J'aime bien le premier tableau,

    Il fait beau et moins chaud qu'hier.

    C'est une journée pour sortir.

    Bon amusement ce week-end

    Pourquoi ne pas se marrer en ce jour de grand départ?

     

    15
    Samedi 6 Août 2022 à 11:32

    Coucou ma chère bretonnette,elle était jolie femme celle-ci, une des deux soeurs mais je ne sais pas laquelle.Toujours est-il le talent est bien là pour ces peintres. Le blé et les cheminées qui fument ça fait drôle le contraste climatique !

    Encore chaud mais surtout ce vent qui sèche tout et encore nous ne sommes pas dans le sud avec tramontane et cie..., sinon je ne supporterai pas du tout. Restrictions en tout pour l'eau j'ai acheté des pacs ordinaires d'eau pour arroser mes fleurs car l'amende de 1500 € ça fait cher quand même pour un été aride ! Espérons que ça ne dure pas tout le mois d'août qui d'ordinaire est un gros mois de pluie d'orages.

    Bisous bisous passe un bon week-end et câlins à tes amis les animaux même aux pouloches. (ma petite voisine de 14 ans a perdu 2 cochons d'inde par la chaleur, elle est très triste mais je ne sais pas pourquoi car ils dorment dans la maison)

    Kenavo 

    14
    Samedi 6 Août 2022 à 10:23

    Eh ben j'me plains pas de ton choix, car Berthe Morisot fait partie de mes peintres préférés ! Bisous et bonne journée

    13
    Samedi 6 Août 2022 à 10:06

    Texte Bon Samedi pour souhaiter Bon Weekend avec un message original  Bonjour Monica

    Tableaux de saison et magnifiquement bien fait

    par Berthe Morisot. J aime. 

    Merci de tes passages amicaux

    Bon samedi Bon weekend Bérénice

      

    12
    Sissi94
    Samedi 6 Août 2022 à 09:57

    Très beaux tableaux.

    C'est le festival interceltique de Lorient. Ce doit être chouette.

    Sylvie

    11
    Samedi 6 Août 2022 à 09:54
    Tout est beau ! Les tableaux et les photos de ce Festival Bisous du samedi Monica
    10
    Samedi 6 Août 2022 à 09:12

    Bonjour Monica, beaux tableaux champêtres de Berthe Morizot, merci pour le défilé de Cornouailles, super ambiance bretonne, bisous, kénavo

    9
    Samedi 6 Août 2022 à 09:00

    Je    trouve   que   cette    fois   ci    les   tableaux    se  rapprochent    de la   peinture  naïve !

     C'  est rassurant    de    voir    que    ces   festivals    rencontrent    toujours   le   même   succès

     Passe   une  bonne   fin   de  semaine

     Bisous

    8
    Samedi 6 Août 2022 à 08:52

    Toujours de jolies toiles et une belle bretonne !

    Bon week end

    7
    Samedi 6 Août 2022 à 08:42
    Josette

    tant de tableaux à découvrir... j'aime beaucoup son portrait

    6
    Samedi 6 Août 2022 à 07:57

    Toujours sans le cycle Berthe Morisot, de très belles toiles Monica.

    Bises et bon samedi - Zaza

    5
    Samedi 6 Août 2022 à 07:08

    J'aime beaucoup ces défilés folkloriques où c'est l'occasion d'entendre les musiques typiques de la région ainsi que ces costumes que les gens portaient jadis....

    4
    Samedi 6 Août 2022 à 04:47

    Coucou Monica, 

    C'est toujours avec plaisir que je comptemple ces jolis tableaux. Je n'ai pas de préférence, ils sont superbes tous les trois..

    La vidéo effectivement un peu longue mais très belle..

    J'espère que tu vas bien et que tu es dans ton profond sommeil. 

    Bonne journée du samedi en espérant que ce ne soit pas trop chaud. Par chance la nuit on est bien..

    Bizouilles d’Marinette..

    3
    Samedi 6 Août 2022 à 03:40

    J'aime celui dans les blés 

    C'est la période des musiques de rue 

    La région s'y prête 

    Vive le folklore

     Berthe Morisot - Paysage

      • Samedi 6 Août 2022 à 08:34
        Coucou Monica de magnifiques tableaux vraiment il fait frais ce matin et sa fait du bien je te souhaite un très bon Samedi bises
    2
    Samedi 6 Août 2022 à 03:36

    A chaque peintre ses façons de faire, merci Monica, bon W-E, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :