• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

    un des défits chez Lady Marianne 

     le choix d 'un tableau le samedi 

     Fardoise et Lilou  maintenant  donnent le théme 

    pour cette semaine toujours 

     boire un petit verre , trinquer 

     voici mon choix

    ********************* 

    Ce n 'est pas souvent que je sélectionne un PICASSO 

     mais  j 'aime bien ce tableau coloré  

     intitulé  L' arlequin au verre 

     et peint au lapin agile à Montmartre  (1905)

     petite histoire 

    Montmartre, au XXe s, c’est le repaire des artistes de tous poils.

    Pablo Picasso s’installe définitivement à Paris, en 1904.

    Son ami sculpteur Paco Durrio lui refile son atelier

    du 13 de la rue de Ravignan, le Bateau-Lavoir.

     l’atelier est un bouge, un four en été ,et un frigo en hiver

    (le thé et le café gèlent dans les tasses, brr).

    Tout est crasseux, on a quelques meubles bancals,

    une malle sert de siège.

    Dans un tiroir, Pablo garde même une souris blanche apprivoisée

    qu’il traite avec une grande tendresse

    (il adore les animaux), raconte la revue Le Vieux Montmartre !

    ******************* 

     

     le tableau du samedi

    l 'arlequin au verre   ( 1905) 

    *****

    Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à  Malaga  Espagne 

    et mort le 8 avril 1973 à  Mougins  (Alpes-Maritimes,  France ,

    est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol

     ayant passé l'essentiel de sa vie en France 

    Artiste utilisant tous les supports pour son travail,

    il est considéré comme l'un des fondateurs du cubisme 

     avec  Georges Braque  et un compagnon d'art du surréalisme 

    Il est l'un des plus importants artistes du XX éme siécle 

     

    **********************

     

     

     

     

    Bonne fin de  semaine  a tous 

     je vous dit a lundi  

    --------------------

     

     le tableau du samedi

     déjà en fleurs  au jardin  l' ail triquetrum 

     trés envahissant  

    ******

    « mars sous les grains ( météo ) coté Trégor ( mes balades iodées ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    32
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:34

    etonnant ce PICASSO qui est si different de ce que l’on connait de ses oeuvres principales

    oeuvre de jeunesse je pense

    belle oeuvre, merci de ce moment d'art

     

    31
    Dimanche 13 Mars 2022 à 17:48
    jolie tableau. Extra ta photo de l'ail. Bonne fin de dimanche Monica
    30
    Dimanche 13 Mars 2022 à 16:58
    Amande

    Un tableau bien marqué par son époque, le Picaso figuratif j'aime bien !

    29
    Dimanche 13 Mars 2022 à 16:39

    Bonjour Monica, un tableau que je ne connaissais pas, ça me fait un peu penser à Toulouse-Lautrec... Picasso a eu plusieurs périodes... gros bisous et bonne fin de dimanche

    28
    Dimanche 13 Mars 2022 à 11:51
    bernieshoot

    Un tableau avec des couleurs que j'apprécie

    27
    Dimanche 13 Mars 2022 à 10:11
    PascalXLD

    De jolies fleurs

    Bonne journée

    26
    Dimanche 13 Mars 2022 à 07:53

    Bonjour Monica, par contre ce tableau ne m'inspire pas beaucoup, mais comme je dis souvent mes goûts sont personnels.

    Par contre je ne connais pas cette fleur d'ail?

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Bisous.

    25
    Samedi 12 Mars 2022 à 22:56
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica, J'aime beaucoup ce tableau, Picasso je n'aime pas tout mais celui ci me plaît bien. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    24
    Samedi 12 Mars 2022 à 16:23
    pchit4

    Bonjour, beau tableau, quand Picasso faisait encore du figuratif ! Bon week-end, bisous.

    23
    Dhelicat
    Samedi 12 Mars 2022 à 15:37
    Trinquer le sujet est bien choisi et coloré merci pour la page musicale bon week-end Monica bisous
    22
    Samedi 12 Mars 2022 à 15:31

    Un tableau très coloré et bien choisi pour ce thème Bisous Monica et bon WE

    21
    Samedi 12 Mars 2022 à 15:01
    Josette

    un très bon choix Monica

    20
    Mo
    Samedi 12 Mars 2022 à 14:28
    Mo

    Bonjour Monica,

    un Picasso encore figuratif, c'étaient les débuts!

    Effectivement, ce tableau est très coloré.

    Kenavo,

    bisous.

    Bon après-midi,
    Mo

    19
    Samedi 12 Mars 2022 à 13:32

    Un tres beau tableau , deux solitudes au comptoir et l'alcool en dénominateur commun 

    Bonne journée 

    Bises 

    18
    Samedi 12 Mars 2022 à 12:27

    il avait déjà l'idée du graphisme avec son arlequin !!!  bravo pour la trouvaille je ne savais pas ! 

    nolween leroy mon fils l'adore l'a vu se produire quand il etait jeune à la baule un été et depuis en est fan.. il aime beaucoup ses chansons, moi je la trouve un peu prétentieuse, mais je ne la connais pas peut être timide ce qui donne cet aspect ?

    te souhaite un bon samedi ma belle, branle bas de combat avec mon oncle et ma marraine de retour chez elle ? on pas compris, enfin ça ne va pas du tout mon oncle lui crie dessus et elle refuse de s'alimenter, ça va pas du tout , mon cousin doit passer me voir ou me téléphoner, j'attends.. de toute manière lundi on passe les voir et amener du jambon à ma marraine mon oncle est incapable de s'en occuper. ni gérer les médocs ne sait pas si elle en a si l'hosto a donné une ordonnance ??? dingue ça et mon cousin y passe trop vite je pense mon oncle et ma marraine ne demandent rien donc il fait rien.. une histoire à dormir debout et nous appellent au secours à nous ! 

    vais leur trouver des aides et filer tout ça à mon cousin et faire les papiers s'il le faut car peuvent plus rester tout seul..

    quel souci, sinon ça avancerait un peu pour ma retraite, mais c'est pas fini le conseil général doit transformer 2 années de public au régime général poru qu'ils me comptabilise mes trismestres a la carsat on m'a dit qu'ils faisaient de suite. à suivre !

    un gros bizou ma belle fini le soleil snifff grisaille mais pas de pluie ce matin je t'embrasse flo

    17
    Samedi 12 Mars 2022 à 11:50

    Bonjour,

    Le Picasso des débuts , c'est celui que je préfère , et de loin !

    Il est beau ce tableau :deux solitudes malgré l'éclat des vêtements !

    Bises .

    16
    Samedi 12 Mars 2022 à 11:30

    coucou Monica c'est un beau tableau ce ce grand artiste , je te souhaite un très bon samedi, bises

    15
    Samedi 12 Mars 2022 à 11:12

    Il est vrai que de Picasso on connaît surtout ces personnages "désarticulés" . Je ne connaissais pas ce tableau.

    Bisous

    14
    Sissi94
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:48

    Très beau tableau.

    J'aime Picasso à toutes se périodes.

    Sylvie

    13
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:42

    Chacun ses goûts , mais je n'aime pas trop !

    Bon week end malgré la pluie ici !

    12
    Samedi 12 Mars 2022 à 09:59

    Je réponds à ta question sur Michel Sardou : il ne faut plus voter car c'était la dernière chanson. Mais, demain, j'offre des BONUS puisque vous êtes allés jusqu'au bout de la semaine.

    11
    Samedi 12 Mars 2022 à 09:30

    Comme Gigi, je préfère nettement la période où Picasso montrait qu'il savait dessiner et peindre.

    La suite, le cubisme et les gens tordus avec les deux yeux du même côté, c'est pas du tout mon truc...

    Bisous et bonne journée à toi

    10
    Samedi 12 Mars 2022 à 08:46

    Un Picasso de la période bleue, je reconnais que je le préfère à ceux qui ont suivi!

    De belles couleurs, traits nets et tranchés, c'était une période merveilleuse!

    Merci à toi

    Bises
    Gigi

    9
    Samedi 12 Mars 2022 à 08:44

    Un tableau de la période lisible de Picasso !

    Merci de ce clip de Nolwen dont tu sais que je suis un fan !

    Bonne fin de semaine

    8
    Samedi 12 Mars 2022 à 08:41

    Un tableau de Picasso que je peux voir sans me sauver ! Ensuite il a donné dans la paresse et les experts ont crié au génie ! La chanson de Nolwen est très belle et les animaux en liberté vont bien avec les paroles !  Parfois j'ai aussi envie de partir loin...mais où ?  Joli et décoratif l'ail fleuri :)  Passe un bon week end Monica  bises et à lundi !

    7
    Samedi 12 Mars 2022 à 08:15

    Il est magnifique cet Arlequin, verre à la main. Merci pour ce choix Monica.

    Bises et bon samedi - Zaza

     

    6
    Samedi 12 Mars 2022 à 08:03

    Bonjour Monica.

    Dans notre jardin, ça pousse aussi mais c'est en retard par rapport à chez toi.

    Scybel récupère doucement et est déjà plus énergique qu''hier soir.

    Gilbert et Bernadette

    5
    Samedi 12 Mars 2022 à 07:22

    Bonjour Monica

    Joli ce Picasso, pensif l arlequin

    Je viens te souhaiter un bon samedi

    pluvieux chez nous, sommes contents

    il nous fallait de l eau en voici en veux tu

    ceci pour la semaine youpi

    Amitiés Bérénice

    4
    Samedi 12 Mars 2022 à 07:02

    Hello Monica

    Je ne suis pas un tres grand fan de Picasso et peut etre encore plus de l'homme. Mon Père a connu Picasso pour lui avoir rendu un service.  Le Don Quichotte de la maison est un cadeau de Picasso. Mais l'homme, n'était pas sympa avec tout le monde. Un coco bourgeois !

    bizz

    Pat

    3
    Samedi 12 Mars 2022 à 07:02

    Bon,    c'  est   du  cubisme léger    et   ça   passe    encore,   la   faute   à    l'  absinthe   peut  être !

    Merci    pour  Nolwenn,     et   bien   jolies   ces    fleurs   malgré   tout.

     Passe   une  bonne   fin   de  semaine

     Bisous

    2
    Samedi 12 Mars 2022 à 06:01
    jill bill

    L'amabiance est plutôt "lourde", voire triste, merci Monica, je découvre, bises

    1
    Samedi 12 Mars 2022 à 04:53

    L'arlequin est bien pensif ...

    La floraison de l'ail est spectaculaire 

    Merci Monica pour la partie chantée 

    Et les paroles aident ...

    Elle aurait dit en parlant d'elle:

                                    « Je suis la plus bretonne des Auvergnates et la plus auvergnate des Bretonnes !

    Beau texte 

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :