• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

    un tableau le samedi 

     c'était chez Lady Marianne  le défit 

    repris par Fardoise et Lilou Soleil

     cette semaine Fardoise nous  donne  le théme 

     les bleus  en peinture 

     voici mon choix , un peintre  Breton 

    Bernard Morinay 

     

     

     

     le tableau du samedi

    Formé aux Beaux-Arts de Rennes

    et licencié ès lettres en arts plastiques à l'Université de Bretagne,

     Bernard Morinay 

    est membre de l'académie Arts Sciences

    et Lettres de l'Académie de Lutèce.

     il peint dans ses ateliers de Pont Aven 

     et du Conquet  

    L'artiste aime aussi dépasser les frontières bretonnes

    car il est présent depuis une vingtaine d'années à Essaouira,

    ville portuaire de la côte ouest du Maroc.

    Il s'y inspire de la lumière et des couleurs chaleureuses

    des ocres et bleus marocains

     

     

    Je vous laisse avec Nolween 

     et vous dit à lundi 

     

     @ kénavo   à lundi     

     

     voici une photo de Pont Aven 

    et sa jolie riviére l 'aven  (

    Outre son école de peinture, Pont-Aven 

    est réputé pour ses délicieuses galettes,

    des biscuits riches en beurre, qui ont même donné leur nom

    au film “Les galettes de Pont-Aven”.

    On raconte qu'ils ont été inventés vers 1890 par le boulanger

    Isidore Penven (la maison a encore une boutique dans la rue principale)

    Quatrième jour en Bretagne : Pont-Aven la cité des peintres | Mes vacances

    photos  du net 

     

     cabaret breton  pont aven ... photo vikipédia 

    « verte campagne ( arrée ) encore un lundi dans l 'arrée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 19 Juillet 2021 à 17:13

    C'est un joli tableau ! Pont Aven je connais, je suis passé là-bas avec mon mari il y a 6 ans. C'est tout mignon comme coin. 

    29
    Lundi 19 Juillet 2021 à 10:45

    merci de ce moment a Pont Aven

    et le joli tableau du quotidien breton

    28
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 18:47

    Salut,

    Tout se passe bien à Achicourt.
    Comme il fait beau on n'a bu l'apéro sans alcool sous le parasol.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    27
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 14:10

    une très belle composition, j'aime beaucoup. Merci pour ce partage. bon dimanche Monica

    26
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 11:57

    Tu m'as fait sourire... parce que effectivement il doit bien dépasser les frontières bretonnes pour aller jusqu'à Essaouira ! happy

    C'est sympa ce qu'il fait, c'est tout simple, tout beau... j'aime bien !

    Bisous et bon dimanche

    25
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 11:11

    nolween est la chanteuse préférée de mon fils il l'adore depuis qu'il a 14/15 ans en etait amoureux..  moi aussi j'aime bien.. beau soleil aujourd'hui enfin le beau temps s'installe j'espère juste que ça va pas se tranformer en canicule, je tremble l'été à paris à cause de ça , dans le var ou j'etais c'est different quand il fait 29/30 ya  de l'air et la mer qui aide à supporter le chaud avec la baignade.

    je te souhaite un bon dimanche , gros bizou flo

    24
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 08:21

    Il se trouve que je connais cet artiste pour avoir vu une expo de lui à Pont Aven, lors de mon seul et unique passage. Souvenir familial difficile dont j'ai déjà parlé alors ces marinières alors que je suis mal réveillée ce matin me font frissonner...

    Bon dimanche malgré tout

    23
    Samedi 17 Juillet 2021 à 23:17
    careli

    honte sur moi, quand je suis passée à Pont Aven j'ai zappé les galettes !

    22
    Samedi 17 Juillet 2021 à 22:06
    pchit4

    Belles couleurs sur ce tableau, et de de jolies photos de Pon-Aven, une ville que je connais un peu, bonne soirée, bisous.

    21
    Samedi 17 Juillet 2021 à 18:29

    Bonjour,

    Pas mal la photo avec la roue du moulin.

    Aujourd'hui il fait beau et c'est tant mieux car on devait sortir faire les courses.

    J'espère que le temps se maintiendra .

    Bon dimanche

    20
    Samedi 17 Juillet 2021 à 17:56

    Très joli choix de bleus ma Monica

    Et toujours une chanson de Nolween que l'on n'entend pas suffisamment à mon avis!

    Une parenthèse de bonheur dans un été sans soleil!

    merci, ma Monica!

    Bises

    Gigi

    19
    Samedi 17 Juillet 2021 à 17:03

    Très bon choix pour représenter le bleu breton avec ce peintre.. Nous trouvons beaucoup de carte postal de ce monsieur. Hum les galettes de Pont Aven..Nous y étions cette semaine avec mon mari. Jolie chanson.. A bientôt Monica kenavo.

    18
    Mo
    Samedi 17 Juillet 2021 à 16:40
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ce tableau breton est particulièrement bien choisi pour illustrer le thème du bleu.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    17
    Samedi 17 Juillet 2021 à 13:26

    coucou Monica il est beau ce tableau,le temps se met a la chaleur voici l'été je pense et tant mieux il fait 30 l'après midi ,je te souhaite un très bon Samedi, bises 

    16
    Samedi 17 Juillet 2021 à 11:48

    en peinture le bleu est une couleur prisée, si ça avait été moi, ça m'aurait inspiré, mykonos en grèce ou j'ai séjournée en 1986 , magnifique île grecque ventée .. avec de beaux volets bleu roi...

    ton tableau me fait penser à l'ile de noirmoutier je ne sais pas pourquoi.. ou l'ile de ré !

    en parlant de ça pierre ne part plus à l'ile d'oléron ou il etait invité par une copine qui a loué un mobil home pour 8 jrs, les règles ont changées.

    la piscine ne sera plus ouverte au public, ils la ferme, masque obligatoire pour circuler dans les allées du camping, au 15 juillet donc imagine le 25 quand il va arriver dans 10 jrs tout sera fermé comme il me dit autant qu'il reste chez lui de plus le pote avec qui il devait partir et partager les frais de route ne vient plus.. donc y aller tout seul ne lui dit rien du tout et ça va lui revenir plus cher encore.. reste chez lui et comme mon fils et sa copine arrive le 27 , il préfère partir avec eux qui marchent et baladent en montagne avec le CC. ils se poseront dans un camping dans les alpes de haute provence.

    te souhaite un bon samedi, le soleil n'a pas l'air de vouloir se lever ce matin.. un bizou ma belle et un bon samedi à toi bibi flo

     

    15
    Samedi 17 Juillet 2021 à 11:30

    A part la roue arrière un peu petite , j'adore ce tableau

    Bon week end

    14
    Sissi94
    Samedi 17 Juillet 2021 à 11:28

    Très bon choix de tableau.

    Sylvie

    13
    Samedi 17 Juillet 2021 à 10:22

    Je suis allée sur son site, quels magnifiques tableaux. "Le godilleur" avait servi à une carte de visite d'un restaurant à Rennes, il y a un bon nombre d'années !!

    12
    Samedi 17 Juillet 2021 à 10:19

    Coucou

    Je ne connaissais pas ce peintre

    Je trouve cette toile magnifique

    Bon samedi

    Bisous

    11
    baba
    Samedi 17 Juillet 2021 à 10:07

    Merci,je suis un fan inconditionnel de Nolwen que je suis depuis ses débuts. Et puis quand tout est en bleu....

    Bon week end.

    10
    Samedi 17 Juillet 2021 à 10:01

    J'adore ce bleu pastel (la couleur de l'indigo) qui envahit tout l'environnement. Une couleur que j'ai vraiment découverte après le bleu outremer, et que j'utilise maintenant en peinture. Merci de nous faire voyager en Bretagne, et un voyage gourmand en plus, cela ne se refuse pas. Bonne journée

    9
    Samedi 17 Juillet 2021 à 08:33
    Petitgris

    Pénible ce captcha !!! Je te disais que j'aime ce tableau qui évoque bien le bleu breton ! Je ne connais pas ce peintre mais il aime la Bretagne à n'en pas douter ! Jolie la photo du moulin à eau de Pont Aven...je connais surtout les délicieuses galettes :D Passe un bon samedi Monica  Bises

    8
    Samedi 17 Juillet 2021 à 08:19
    CATALANE

    J'aime beaucoup ces marinières qui sèchent, elles font très "Bretagne" !!! Bises et bon W.E.

    7
    Samedi 17 Juillet 2021 à 08:00

    Bonjour Monica, il est très beau ce tableau sur le décor de la Bretagne.

    Le bleu en ce moment est aussi dans le ciel chez nous.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    6
    Samedi 17 Juillet 2021 à 07:55

    Comme sur un fil 

    Marin tu sèches 

    Bel oeuvre 

    ça donne envie de partir humer le varech ...Bisous et bonne journée 

    Eugène Boudin, Récolte du varech rade de Brest : tableau de GRANDS PEINTRES  et peinture de Boudin

    5
    Samedi 17 Juillet 2021 à 07:50

    Que du bleu, comme aujourd'hui sur mon île. Quand Fardoise nous a annoncé son thème, mon billet bouclé.... Le bleu pour ce qui me concerne sera pour la semaine prochaine.

    Bises et bon weekend

    4
    Samedi 17 Juillet 2021 à 07:39

    Il est joli ce tableau. Bon WE

    3
    Samedi 17 Juillet 2021 à 07:12

    Et    il   est   vrai     qu'  en  Bretagne   on     aime   le  bleu  qui   va    avec   le  ciel   et  la   mer.

    Délicieuses   les   galettes,   et   merci   pour   Nolwenn

    Passe   une   bonne   fin    de   semaine

     Bisous

    2
    Samedi 17 Juillet 2021 à 06:30
    biker06

    Hello Monica

    Magnifique tableau comme je les aime...

    bizz

    Pat

    1
    Samedi 17 Juillet 2021 à 01:26

    Jolie scène de vie que ce tableau... je découvre un artiste peintre, le film, je le connais, une aminaute a joué dedans, Gisèle Grimm, la femme d'Henri ,-)  Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :