• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

    Le défit   un tableau le samedi 

     c'était chez  Lady Marianne 

    repris par  l 'équipe Fardoise , Lilou Soleil 

    Pour l 'été  le  théme est libre 

     j 'ai choisit  de vous montrer des peintres Bretons

    Voici donc l 'un d 'eux  

    nous disons pourquoi  ce  tableau , nous à plut ou émut

     

     

     

     le tableau du samedi

    fumée de gémon sur la dune  

    (huile sur toile )

    pour moi ce tableau  sent la mer  ,couleurs  , odeurs 

     c'est  trés réussi , 

     le goémon brulé  sur la dune ,cette odeur 

     que enfant  nous sentions  des le matin

    (   en colonie de vacances  dans le  Léon 

    je m 'y croirait ce tableau est magnifique  pour cette ambiance  ,  la dune , la mer 

     le ciel et la fumée qui se  mélangent 

     je vous l 'assure  ,c'était  comme cela ...en ce temps la ....

    ****************

     

    André Dauchez 1870-1948

    Aperçu de son oeuvre - Lucien Simon 

    histoire 

    En 1891, Fernand Dauchez, le père d’André, emmènera pour les vacances,

    sa famille en Bretagne

    où il achètera en 1894 la propriété de Ker Gaït ,à l’entrée

    de l’Odet, à Bénodet.

    Lucien et André, les deux beaux-frères,

    se prendront de passion pour cette Bretagne,

    aux ambiances et lumières si caractéristiques.

    Ce bord de mer deviendra alors leur principale source d’inspiration à tous les deux.

    Ils y ancreront leurs activités artistiques respectives.

    Lucien Simon quittera en 1901 la rive de Bénodet pour la rive opposée

    plus sauvage de Sainte-Marine où il achètera un sémaphore désaffecté par la Marine

    pour y installer son atelier et sa vie familiale.

    André Dauchez quittera Ker Gaït en 1903

    pour se faire construire une maison-atelier entre ciel et mer

    sur la dune de La Palud, à Loctudy,

    à quelques encablures de Sainte-Marine.

    Aussi fascinés l’un que l’autre par la mer et ses variations de lumière,

    André Dauchez et Lucien Simon

    deviendront tous deux Peintres de la  marine 

    *********************

     

     

     je vous  laisse  dans l 'ile 

     de Jean  Michel Caradec 

     et vous dit .....

     

     bon été   

    et bonnes vacances à ceux qui  y sont 

    à lundi                         @  kénavo

     

    « c'est crêpe ou galette ..?belles des dunes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Lundi 12 Juillet 2021 à 11:08

    super tableau qui  nous fait rever d'un bord de mer, de vacances

    et de ces moments ailleurs que nos vies mornes et viralement affectées

    32
    Lundi 12 Juillet 2021 à 06:35

    Je ne connais pas la Bretagne, Monica, mais si tu as mis ce tableau, c'est qu'il représente vraiment un moment de cet endroit et je l'aime!

    Je l'aime pour la finesse de ces couleurs qui montent bien la fumée!

    On dirait un énorme nuage au-dessus des trois hommes!

    Une réussite!

    Bises ma Bretonne

    Gigi

    31
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 15:52
    superbe tableau, merci du partage. Bon dimanche Monica
    30
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 12:47

    Salut,

    Le temps est plus ou moins ensoleillé.

    Ca s'arrange on dirait car toute la semaine on a eu de la pluie.

    Bon dimanche

    29
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:22
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Bon dimanche, sous la pluie. Bises, Véronique

    28
    Samedi 10 Juillet 2021 à 21:55

    Superbe tableau ! Bon choix!

    Bon dimanche

    27
    Samedi 10 Juillet 2021 à 20:11
    pchit4

    Bonjour, beau tableau, je ne savais pas qu'on brûlait le goémon, ce peintre représente bien le paysage ! Bonne soirée, bisous.

    26
    Samedi 10 Juillet 2021 à 19:18
    Amande

    Très beau tableau, c'est tellement évocateur de la belle Bretagne !

    Merci pour cette belle participation !

     

     

     

    25
    Samedi 10 Juillet 2021 à 18:32

    Bravo pour ce tableau, j'aime cette chanson, bonne soirée

    Bisous

    24
    Samedi 10 Juillet 2021 à 18:20

    Quel beau tableau !

    Et tu as bien choisi la chanson de Jean-Michel Caradec (que j'aimais beaucoup, ainsi que mon mari défunt qui me l'avait fait découvrir dans mes jeunes années... Disparu trop tôt !)

    Bisous Monica

    23
    Samedi 10 Juillet 2021 à 17:28

    Voilà un bien beau tableau !

    22
    Samedi 10 Juillet 2021 à 15:56
    Renée

    Très beau en effet je croyais au départ que c'était un peu le sable qui faisait cet effet. Bisous doux weekend

    21
    Samedi 10 Juillet 2021 à 15:49
    Bernieshoot

    Un peintre que je découvre,

    bon samedi

    20
    Mo
    Samedi 10 Juillet 2021 à 15:34
    Mo

    Bonjour Monica,

    cette toile est très évocatrice de la Bretagne...

    Je n'ai pas connu ce brûlage de goémon.

    J'aime beaucoup cette toile.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

     

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 16:22

        j 'ai  vu je  pense les derniers brulâges sur les dunes 

         on ne voit plus cela maintenant 

         pour avoir d ela soude  , on doit agir autrement 

         mais il reste des fours sur les dunes 

         à callot  à Kerlouan , à plouescat 

         bonne journée Mo

         kénavo

    19
    Samedi 10 Juillet 2021 à 12:18

    coucou Monica il est beau ce tableau,,je passe te souhaitez un très bon weekend, j'espère que tu a beau temps chez nous le temps est gris,je te souhaite un très bon Samedi, bises

    18
    Samedi 10 Juillet 2021 à 12:05
    evelyne b.

    Très beau tableau. Une belle découverte. J'aime infiniment.
    Bon dimanche.
    Evelyne

    17
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:59

    Ah oui, merci aussi pour Jean Michel Caradec.

    16
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:59

    Ah oui, vraiment magnifique. Une vision rare de ce goémon qui envahit la plage et part en fumée.  Les couleurs de la plage et de la fumée qui se mêlent, superbe. Cela nous entraîne loin, plus loin que le simple réalisme de cette scène, avec ces hommes si petits devant l'immensité et la sauvagerie de la nature. Merci pour cette belle découverte.

    15
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:58

    Voilà un beau tableau, très réaliste, pour une scène qu'on ne voit jamais par ici ! 

    Bisous et bonne journée

    14
    Sissi94
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:51

    Très beau tableau.

    Bonne journée.

    Sylvie

    13
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:19

    J'aime beaucoup ce tableau. Bel été. Pour le moment, il est assez pluvieux.

    12
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:12

    ah on croirait qu'il y a le feu !!!!

    incroyable ce tableau pas commun du tout !!!

    je passe vite car j'attends katy ma pote du var pour aller à la plage entre pierre qui m'emmène à 7H du mati et elle à midi !!!! on va être sous le parasol, on se baignera une heure et zou ..

    dommage que j'ai pas ma voiture, j'aurai eu des sous j'aurai loué une voiture à la gare et comme ça j'aurai été à 9H jusqu'à 11H et de 16H à 18H30 le soir.. ce sont mes heures à moi, sans bagnole je suis !!! lol ..

    sinon tout baigne .. 27/28° des petits nuages blancs pas méchant et leger mistral mais agréable car quand il fait 29/30 c'est lourd.

    3jrs et je reviens .. ça passe trop vite, un bon w.end à toi ma belle et un gros bizou flo

    11
    baba
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:08

    J'ai regardé le clip et je trouve beaucoup de similitudes entre nos deux régions avec ces cotes déchiquetées. J'aime !

    Bon week end

    10
    Samedi 10 Juillet 2021 à 10:40
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Un tableau original, un peintre que je ne connaissais pas. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    9
    Samedi 10 Juillet 2021 à 08:59

    Bonjour,

    Je suis toujours curieuse de voir ce que tu nous as trouvé , surtout avec cette liberté de choix !

    Ce tableau  est très original comme thème et dépayse : j'aime beaucoup sa lumière et on a l'impression que l'odeur de cette scène va nous parvenir !

    Bises .

    8
    Samedi 10 Juillet 2021 à 08:51
    Petitgris

    Tu m'apprends encore quelque chose : je ne savais pas que le goémon se brûlait directement sur le bord de mer ! La fumée qui s'élevait était importante et sûrement odorante ! Quel beau tableau tu as encore choisi cette fois-ci ! Passe un bon samedi Monica  Bises

    7
    Samedi 10 Juillet 2021 à 08:15

    belle découverte de ce peintre

    6
    Samedi 10 Juillet 2021 à 08:09

    Cette fumée de goémon, on dirait de la neige ... Quant à Jean Michel Caradec, j'aime beaucoup !!! Bisous.

    5
    Samedi 10 Juillet 2021 à 07:38

    Tu as dit vacances

    Pour moi c'est toute l'année

    Ce tableau est divin 

    J'adore 

    Bisous

    Bon week-end Monica

    Mon Auvergne en été non loin de chez moi 

    Mes volcans me ravissent 

     

    Un Eté en Auvergne (Arnaud Ranty) – Émission sur France Bleu Pays d'Auvergne

    4
    Samedi 10 Juillet 2021 à 07:01

    tu   es   la   mieux   placée  pour  en    parler,   et   c'  est   quelque   chose     à    laquelle    je   n'ai    jamais     assisté !

     Merci    pour    cette    jolie    chanson     de  Caradec

    Passe    une    bonne  fin     de  semaine

     Bisous

     

    3
    Samedi 10 Juillet 2021 à 06:00
    biker06

    Hello Monica

    Ils sont biens les peintres bretons. Maintenant je te montre l'expo des peintres cannois happy

    Bon Samedi

    Pat

    2
    Samedi 10 Juillet 2021 à 00:14

    Pour fumer, il fume le goémon ou varech, algues brûlées... merci pour le tout Monica, bon W-E bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :