• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi 

     chez Lady Marianne un défit 

    l 'équipe Lilou et Fardoise , nous donne un théme 

    cette semaine 

     LE POINTILLISME 

     voici mon choix 

     un tableau de   CAMILLE PISSARO

     ***************

    Il a fait les beaux jours de la période post-impressionniste,

    on parle bien sûr du pointillisme ! 

    Aussi appelé néo-impressionnisme ou divisionnisme,

    ce mouvement est apparu au 19ème siècle

    sous l’impulsion du peintre français Georges Seurat

    et de son comparse Paul Signac.

    Mais que recouvre véritablement cette dénomination un peu simpliste ?

    Focus sur les particularités de ce courant artistique

    et sur les grands artistes qui l’ont incarné.

    ***************

    Le pointillisme, aussi appelé Divisionnisme, est une technique picturale très aboutie.

    Il exerce notre œil et notre esprit à fondre et à assimiler les tâches de couleur

    dans une plus large gamme chromatique. C’est une démarche relativement originale

    puisque les successions de touches apposées sur la toile permettent, en prenant de la distance,

    de voir naître une véritable œuvre d’art.

    Les artistes liés à cette période artistique, tous comme l’étaient ceux rattachés à l’impressionnisme

      représentent   des paysages , des portraits, des marines :

    généralement des univers bucoliques et apaisants

     qu’ils peignent directement en plein air.

    **********

     le tableau du samedi

    la ceuillette des pois 1887

    Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro

    , né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les  Antilles-Danoises 

    — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —,

    Né le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903,

    est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste  franco -danois 

     

    PISSARO ET SON EPOUSE  jULIE VELAY

    ********

     

     

     

     bonne fin de semaine a tous 

    je vous laisse dans les étoiles 

     

     kénavo a lundi 

     

    Il est temps de rallumer les étoiles - Le blog de Guipry-Messac

    « jardins des fées une fleur en été »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    Mercredi 23 Juin 2021 à 18:34

    Ah le pointillisme, Monica! 


    Je l'ai découvert à 35 ans!


    Je me suis exercée, exercée! j'ai recommencé!


    Plus facile à voir qu'à faire


    Mais j'ai réussi à terminer un tout petit tableau, une victoire historique!


    Ensuite j'ai observé tous les peintres mais je me suis arrêtée là!


    Beau tableau


    Belle musique


    Toujours de beaux choix!


    Bises ma Bretonne


    Gigi


     


     

    35
    Lundi 21 Juin 2021 à 15:43

    C'est un très joli tableau que tu as choisi.


    Bisous Monica

    34
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:55

    belle cueillette

    bien mignonnette

    merci de cette oeuvre joliette

    33
    Dimanche 20 Juin 2021 à 19:34

    Bonjour Monica.

    La cueillette des pois: ah, le "u" est difficile à placer !

    Quelques gouttes, tout à l'heure mais pas assez pour arroser le jardin.

    Gilbert et Bernadette

    32
    Dimanche 20 Juin 2021 à 19:01

    Salut

    Le second vaccin me secoue un peu alors je m'excuse pour ce copier coller

    On est allé voter par un temps gris .
    La fraicheur nous fait du bien.

    Bonne soirée

    31
    Dimanche 20 Juin 2021 à 15:06

    Un tres bon choix avec ce tableau de Camille Pissaro .J'aime beaucoup les jeux de lumière qui donnent vie à cette cueillette .

    Bon dimanche 

    Bises 

    30
    Dimanche 20 Juin 2021 à 13:18

    Ce tableau montre à quel point cultiver était difficile autrefois et sans machine.

    Bises et bon dimanche

    29
    Dimanche 20 Juin 2021 à 10:04

    bon dimanche a toi ma belle avec du soleil et bonnes températures pour nous à paris, par contre a majorque c'est pas la même .. ce matin il pleuvait sur palma , mon fils est vert sont partis au nord, à formentor espérant trouver le beau temps !!! l'orage spectaculaire d'hier soir a bien fait chuter les températures on a 26° aujourd'hui il fait beau et bon..

    un gros bizou et une belle journée à toi flo

    28
    Dimanche 20 Juin 2021 à 09:01

    Bonjour Monica, jolie toile montrant ce pénible travail de ramassage des pois (maintenant c'est fait mécaniquement).

    Temps pas très beau pour la fête des ères.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    27
    Mo
    Samedi 19 Juin 2021 à 19:42
    Mo

    Bonjour Monica,

    c'est un excellent choix, j'aime beaucoup ce tableau.

    Bonne soirée à toi,

    kenavo,

    Mo

    26
    Samedi 19 Juin 2021 à 19:04

    Bonsoir Monica.

    Juste une sortie sur le marché du village.

    Le ciel est menaçant mais aurons-nous de la pluie, pourtant bien nécessaire ?

    Gilbert et Bernadette

    25
    Samedi 19 Juin 2021 à 17:35
    Amande

    Magnifique tableau que je ne connaissais pas du tout, c'est un peintre que j'aime beaucoup, pourtant !

    24
    baba
    Samedi 19 Juin 2021 à 17:25

    Une belle toile où les nuances de bleu dominent.Belle profondeur qui met en exergue le travail des champs.

    Bon week end.Trs chaud avec du vent venant du Sahara.Un peu de pluie serait la bien venue. 

    23
    Samedi 19 Juin 2021 à 17:03

    Salut,

    Lorsque j'étais gamin , j'allais avec mes grands parents retraités à la cueillette des haricots et crois moi c'était fatiguant.

    Ce week-end on est malheureusement parti pour une séquence orageuse.

    Ca fait du bien aux salades et aux pelouses.

    Bonne journée

    22
    Samedi 19 Juin 2021 à 16:50
    un tableau sublime, j'aime beaucoup l'ensemble des couleurs. Merci Monica pour ton gentil commentaire. Bon wk
    21
    Samedi 19 Juin 2021 à 15:25
    pchit4

    Bonjour, beau tableau, lumineux, le pointillisme adoucit les contours, ce doit être un art délicat, bon week-end, bisous.

    20
    Samedi 19 Juin 2021 à 14:15
    Renée

    Il est très joli et surtout très doux au regard. bisous doux weekend

    19
    Samedi 19 Juin 2021 à 13:48

    pas mal du tout ce tableau, ça doit être pointu à réaliser quand même, ils ont du talent ceux qui peignent .. un don je pense... moi suis pas douée du tout, même le dessin ça va pas du tout lol... du coté de chez ma gd mère etaient tous un peu artiste, la tante lily faisaint des toiles... que l'on a gardé mais qui ne vont plus avec notre mobilier, mais que l'on garde quand meme .. son autre soeur dessinait très bien, jeune elle me dessinait des fraises , des légumes, super bien .. mémé un peu moinsbien.. plus doué pour les personnages, elle etait professeur de couture et faisait des croquis de robes.. elle m'en a faite des robes, jupes, manteaux, etc..

    bon les jeunes sont bien arrivés sur l'ile, et sont à l'hotel.. il fait moins chaud qu'à paris porutant 30° mais y a de l'air.. ils respirent mieux.

    bon samedi à toi ma belle et un gros bizou flo

    18
    Samedi 19 Juin 2021 à 12:49

    coucou Monica il est super ton tableau j'aime bien dans les champs,il fait encore chaud chez nous mais nous n'aurons pas d'orage,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    17
    Samedi 19 Juin 2021 à 12:19

    Coucou

    Superbe tableau que j'aime beaucoup

    Bises

    16
    Samedi 19 Juin 2021 à 11:18
    Bernieshoot

    J'apprécie ce peintre, et c'est un bel exercice de peindre à la manière de Pissaro,

    bon samedi

    15
    Samedi 19 Juin 2021 à 10:44

    Bonjour,

    Quand je passe chez toi le samedi , je me demande  si nos goûts  nous aurons encore portées vers  le même choix ! Eh bien aujourd'hui , il y a encore un point commun , c'est amusant !

    Bon week-end : je suppose que chez toi , l'air est moins étouffant qu'ici !

    Bises .

    14
    Sissi94
    Samedi 19 Juin 2021 à 10:26

    Très beau tableau vu chez Tortue.

    Bonne journée.

    Sylvie

    13
    Samedi 19 Juin 2021 à 10:15
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Un tableau magnifique !! Bonne journée, grosses bises, Véronique

    0-mes créations gifs (serie C)

    12
    Lilousoleil
    Samedi 19 Juin 2021 à 09:24

    J'adore ! Pissaro est un des mes peintres préféré. 

    avec le sourire

    11
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:54

    Merci de me faire découvrir ce sublime tableau

    LA VIE 

    On a toujours besoin d'un petit pois chez soi ...

    Bisous et bonne journée 

    10
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:43

    La cueillette des pois, pour illustrer le pointillisme... hihi, les p'tits pois, les p'tits points !happyhappyhappy

    Sérieusement, c'est pas ma technique préférée, bien que certaines oeuvres soient superbes...

    Bisous et bonne journée

    9
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:34

    Ces tableaux que l'on regarde de loin sont des prouesses picturales ! Quelle habileté pour rendre l'ambiance de cette scène champêtre !Tu as encore très bien choisi ! Les petits pois se cueillent-ils encore à la main ?  Merci pour l'excellent groupe Gold qui nous invite à aller plus près de T. Pesquet :D Passe un bon samedi Monica , il est gris mais sans eau chez nous  Bises

    8
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:25

    Magnifique tableau

    7
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:25

    Ce Camille est dans le top ten des impressionnistes , j'adore !

    Passe un bon week end

    6
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:23

    Beau choix avec Pissaro et ses ramasseuses de petits pois (quel boulot!). Le pointillisme est intimement mêlé à l'impressionnisme et ce tableau en apporte la preuve. Je trouve ses couleurs très rafraîchissantes. Bonne fin de semaine

    5
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:01

    Comme   tu   le   précise,   il    faut  prendre    de   la   distance   pour    apprécier   ce   tableau mais     ça  reste    de   l'impression    puisqu'  il   n'y   a   pas    de  détails !

    Merci  aussi   pour   les    étoiles,    bonne    fin   de   semaine

     Bisous

    4
    Samedi 19 Juin 2021 à 07:44

    Je ne connaissais pas cette technique ? Merci pour cet article intéressant.

    3
    Samedi 19 Juin 2021 à 07:39

    Superbe choix Monica, j'aime beaucoup.

    Bises et bon samedi

    2
    Samedi 19 Juin 2021 à 06:31

    Hello Monica

    Tres beau tableau un peu à l'image de nos cueilleuses à Grasse...

    Bon Samedi

    Pat

    1
    Samedi 19 Juin 2021 à 06:26

    Une technique qui se regarde à distance... et chacune la sienne au pinceau, j'aime bien... Merci Monica, bon W-E, bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :