• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

    fidéle au défit du samedi chez Lady Marianne 

    nous choississons un tableau selon un théme proposé

    pour deux samedis Lilou  et Fardoise  nous proposent ,

    tableaux de miniatures 

    https://lilousoleil.wordpress.com/2021/04/15/tableau-du-samedi-le-theme-miniatures/

    ************************* 

    Nous disons le pourquoi de notre choix 

     ce peintre  est une découverte pour moi , et j 'aime ce style ancien 

    sur les tableaux les personnes sont élégantes , et  les mettre à l honneur 

     les font revivre ...

     

    ************************

     

    le portrait en miniature est l'art de reproduire sur une petite surface

    le portrait d'une personne. Il peut orner des objets personnels

    (bague, bracelet, tabatière, carnet de bal, etc.)

    et utiliser différents supports et techniques de peinture et de dessin.

    La miniature s'offre en témoignage d'amour ou d'amitié.

    Historiquement, les peintres en miniature ont joué sur la définition ambiguë de leur art,

    par mode ou pour échapper aux contraintes des corporations 

    Leurs œuvres sont rarement signées.

    voici mon choix 

     le tableau du samedi

    Jeune femme assise sur un banc
    Par  Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)

    En 1806, Jacques Augustin est récompensé d’une médaille d’or et d’une somme de 250 francs.

    Sa reconnaissance survit aux changements de régimes

    puisqu’il devient en 1814 peintre ordinaire du cabinet du roi.
    Décoré de la Légion d’honneur en 1821,

    il se voit cependant supplanté auprès du roi par son ancienne élève, Lizinska de Mirb

    Atteint de la goutte, soigné par son épouse, 

    il succombe dans sa 73ème année, à la deuxiéme pandémie de cholèra , il est 

    inhumé au cimetiére du pére lachaise  (58eme division )

    Miniature sur boite ronde, XVIIIe siècle
    Image : Musée du Louvre,

    ************************************

    Bonne fin de semaine a tous 

     kénavo  

     

     



     

     

    « les fleurs et vous ...dimanche c'est sourires »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:56
    evelyne b.

    Je découvre et lors de ma prochaine visite au Père Lachaise je rendrai une petite visite à ce peintre.
    bonne journée.
    Evelyne 

    30
    Dimanche 18 Avril 2021 à 16:02

    Très jolie miniature !

    Tu l'as bien choisie.

    Bisous Monica

    29
    Dimanche 18 Avril 2021 à 13:08
    Amande

    Elle est mignonne cette jeune femme avec son petit nez en l'air ! 

    28
    Dimanche 18 Avril 2021 à 08:42

    Une très jolie miniature. je fus impressionnée par tous ces œuvres lors de ma recherche pour ce sujet.. Passe un bon dimanche Monica..Kenavo

    27
    Samedi 17 Avril 2021 à 18:59

    Je ne peux qu'approuver ton choix puisque nous avons choisi le même artiste . Ce qui est fou c'est le nombre de miniatures qu'il a faites , j'ai la liste là sur la fiche de mon mari c'est impressionnant.

    Elle est un peu plus habillée que la jeune femme que j'ai choisie .

    Bonne soirée 

    Bises 

    26
    Samedi 17 Avril 2021 à 18:15

    Merci de ce partage, Monica, kénavo, bon dimanche

    25
    baba
    Samedi 17 Avril 2021 à 18:02

    reproduire cette jolie robe sur une miniature ne doit pas être si facile que cela

    Merci de ton partage

    Bonne soirée

    24
    Samedi 17 Avril 2021 à 17:31
    pchit4

    Jolie miniature,un portrait aussi détaillé sur une si petite surface, c'est du grand art, moi non plus, je ne connaissais pas ce peintre! Bon week-end, bisous.

    23
    Samedi 17 Avril 2021 à 16:36
    Renée

    Très joli ce portrait et j'aime ton choix musical. Bisous doux weekend

    22
    Mo
    Samedi 17 Avril 2021 à 16:24
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'ai toujours été impressionnée par la capacité des miniaturistes à faire des tableaux aussi détaillés.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    21
    Samedi 17 Avril 2021 à 16:05
    Josette

    excellent choix Monica

    ce portrait est très réussi et très doux 
    merci et bon WE

    bises

    20
    Samedi 17 Avril 2021 à 15:47

    pas mal la fille au chapeau sur un banc, j'aime beaucoup les chapeaux, d'ailleurs ça revient à la mode !!!   beau choix de tableau !

    pour le vaccin, t'affoles pas, ça ne fait pas mal c'est juste un peu endolori, mais rien de méchant

    y a des gens qui disent qu'ils ne sentent rien, ça dépend peut être des gens, maman a eu plus mal que moi, en mettant du froid sur l'endroit du vaccin déjà j'ai pas eu mal cette nuit et je préfère avoir le bras sensible que mal à la tête ou de la fièvre ou une mini grippe, et c'est très supportable moi etant fibromyalgique je ressens peut être plus le truc que quelqu'un d'autre.. mais franchement, y a que quand elle a piqué que j'ai senti qu'elle me piquait le muscle mais maman elle n'a rien senti donc ça depend qui pique hein mais franchement je n'appréhende pas du tout la 2ème dose, est ce que ceux qui disent qu'ils n'ont rien senti ont eu les mêmes symptômes que moi mais le ressentent moins que moi ?? je sais pas.. ça ne m'a pas empêché de dormir et je me suis retrouvée ce matin couchée côté vaccin donc tu vois c'est largement supportable.

    te souhaite un bon samedi, mais n'appréhende pas au contraire si ça se trouve toi tu sentiras rien du tout.. je t'embrasse bien fort gros bizou fLO

    19
    Samedi 17 Avril 2021 à 15:44
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    C'est vraiment un beau portrait. J'aime beaucoup.
    Bonne journée, bises Véronique
    18
    Evy
    Samedi 17 Avril 2021 à 14:00

    Jolie cette toile une bonne journée à toi bisous

    17
    Samedi 17 Avril 2021 à 13:56

    Je ne connaissais pas ce peintre. Très jolie toile

    Bisous

    16
    Samedi 17 Avril 2021 à 12:07

    coucou Monica ce tableau est magnifique,il fait un peu gris aujourd'hui avec un soleil timide,je te souhaite un trés bon Samedi,bises

    15
    Samedi 17 Avril 2021 à 11:54

    J'aime beaucoup ce portrait dont ressort la douceur de la demoiselle... du moins, c'est ce que je ressens...

    14
    Samedi 17 Avril 2021 à 11:45

    un talent certain

    13
    Samedi 17 Avril 2021 à 10:29

    Très joli choix , Monica !Elle est délicieuse cette jeune femme au nez en trompette , en robe rose à pois ! Et quelle abondance de détails pour un petit format !

    Bises !

    12
    Samedi 17 Avril 2021 à 10:28

    En marge de ton tableau, ne pas oublier les pandémies d'autrefois qui ont fait beaucoup de dégât et que nous avons fini par contenir ou juguler. Alors espérer...

    Bises et bon weekend

    11
    Samedi 17 Avril 2021 à 10:00

    Une très belle découverte ce matin chez toi, elle est très belle cette miniature.

    Bises et bon samedi

    10
    Samedi 17 Avril 2021 à 09:10

    Un très beau choix avec ce portrait lumineux. Quel talent cet artiste, et bravo à lui qui a su mettre autant de détails sur une si petite surface. Bon samedi Monica

    9
    Samedi 17 Avril 2021 à 09:07

    Je ne connaissais pas ce peintre qui a beaucoup de talent. Passe un bon week end

    8
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:45

    Un art qui demande une précision méticuleuse . Tous les détails sont soignés et la miniature a ici valeur de portrait -photo par sa ressemblance avec le modèle. C'est pourtant un art qui a été mis de côté pour célébrer les grandes toiles ! Merci pour cette découverte et merci aussi pour la jolie chanson !  Passe un bon samedi Monica , il est sous la pluie pour moi  Bises 

    7
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:27

    Coucou Monica

    Je trouve ce tableau ravissant!

    C'est une époque où les portraits étaient en vogue et le résultat m'enchante!

    On ne trouve plus de peintres qui savent faire ses portraits aussi ressemblants: on fait des photos!!

    Je regrette ces moments!

    Voilà! Des soupirs de ma part et des félicitatioons pour ton choix!

    Bises

    Gigi

    6
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:22

    Il faut avoir de bons yeux ou une bonne loupe pour traiter les miniatures...! 

    Et ce peintre que je ne connaissais pas avait sans doute les deux ! lol !

    Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 17 Avril 2021 à 08:00

    Très beau ce tableau, j'aime beaucoup ! Je n'avais jamais entendu parler de ce peintre, bravo donc à lui ! Bises.

    4
    Samedi 17 Avril 2021 à 07:36

    les   miniatures   demandent    encore   plus  de   talent,   il    faut    que   ce  soit  ressemblant,     et   surtout    expressif !

     Merci   pour   cette    belle   chanson

     Passe   une  bonne    journée

     Bisous

    3
    Samedi 17 Avril 2021 à 07:27

    Bonjour Monica, voilà une très belle jeune femme en peinture.

    Le premier regard est la taille de ce chapeau!

    Je te souhaite un très bon samedi.

    Bisous.

    2
    Samedi 17 Avril 2021 à 06:25

    On ne serait dire son âge, belle jeune dame... merci Monica, bises

    1
    Samedi 17 Avril 2021 à 06:16

    Sacrément bien chapeauté la dame !

    Beau médaillon

    Que ta journée soit agréable Monica

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :