• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

    un des défits de Lady Marianne 

     choisir un tableau le samedi  selon un théme donné 

     le théme de cette semaine portrait de femme

     peint par une femme 

     théme choisit par Fardoise et Lilou soleil 

    https://lilousoleil.wordpress.com/2021/03/30/tableau-du-samedi-le-theme-autoportrait-feminin/

    --------------------------------

     

     

    Voici mon choix 

     pour ce tableau  d 'une grande  portraitiste  

     je le trouve superbe , et  le modéle magnifique , 

     le modéle est  rayonnant , la pose  naturelle  et élégante 

     le chapeau fleuri superbe   me fait penser à l 'été 

    **************** 

     

    -

     le tableau du samedi  

    auto-portrait au chapeau de paille 

    (huile sur toile   Elisabeth Vigier Le Brun  1782)

     aussi appelée Élisabeth VigéeÉlisabeth Le Brun ou Élisabeth Lebrun,

    née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris,

    et morte dans la même ville le 30 mars 1842 ,

    est une artiste peintre française,

    considérée comme une grande portraitiste de son temps.

    Fille de Louis Vigée, pastelliste, membre de l’Académie de Saint-Luc, et de Jeanne Maissin, d’origine paysanne,

    Élisabeth Louise Vigée entre, à l’âge de six ans,

    comme pensionnaire à l’école du couvent de la Trinité, dans le faubourg Saint-Antoine.

    Dès son plus jeune âge, elle dessine partout, sur ses cahiers, sur les murs de son école.

    De manière prophétique, son père, à qui elle était très attachée, lui dit

    : « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera ».

    Il a eu le temps de reconnaître ses dons et de lui enseigner le maniement des instruments de l’art,

    surtout les secrets de la peinture au pastel,

    avant de disparaître alors qu’Élisabeth n’a que douze ans.

    La jeune fille a, tout naturellement, ses proches pour premiers modèles,

    notamment le marchand de tableaux

     Jean-Baptiste Pierre Le Brun qu’elle épouse en 1776.

    elle fut aussi   peintre de la reine Marie Antoinette 

    **********************

     

     bonne fin de  semaine à tous 

     je vous offre cette vidéo  c'est chez moi 

     ( je ne sait pas faire de films )

     BONNE BALADE ..

     

     

     kénavo

     

    « sur le banc dimanche c'est sourires »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    35
    Mardi 13 Avril 2021 à 17:12

    Magnifiquement choisi

    J'aime beaucop cette peintre de talent.

    De retour sur la toile !

    Bisous Monica

    34
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:15

    merci de ce portrait d'une grande artiste du temps de Marie Antoinette, et apres

    j'ai deja vu de ses peintures et j'aime beaucoup

    33
    Lundi 12 Avril 2021 à 18:41

    c'est vrai que ce tableau est magnifique, tout y est, le trait fin, les couleurs, les proportions ! elle avait vraiment beaucoup de talent. Merci pour la vidéo de ta région.

    32
    Dimanche 11 Avril 2021 à 17:38
    Amande

    L'ombre du chapeau, avait, paraît-il, eu beaucoup de succès, et on le comprend, c'est ravissant !

    31
    baba
    Dimanche 11 Avril 2021 à 09:55

    j'aime bien ton clip qui nous fait redécouvrir cette belle région.Cette artiste peintre se fait tirer le portrait par un autre artiste.Un beau tableau , bien proportionné et de facture très classique.Super !

    Bon dimanche

    30
    Samedi 10 Avril 2021 à 21:13

    Bonsoir Ma Belle

    Très beau tableau, et il fait pas son âge

    Difficile à croire que cette toile à 240 ans !!!

    Une artiste que je ne connaissais pas

    Passe Une Excellente Soirée Monica

     

      • Dimanche 11 Avril 2021 à 10:41

        une super peintre 

         mon avis  est   une des meilleures  que l 'on ai vu 

         mais chacun ses gouts  bien sur 

         bon dimanche PERLIN 

         kénavo

    29
    Samedi 10 Avril 2021 à 19:07

    Grande portraitiste talentueuse de toute évidence... superbe peinture... merci Monica, bises

    28
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:26

    Bonsoir Monica, superbe ce tableau de la femme.

    J'ai pas mal de problèmes sur le net, coupures et parfois pas de possibilité de mettre un commentaire.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Bisous.

    27
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:24
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Excellent choix, j'aime beaucoup ce portrait. Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    12-Beaux tableaux de Stella Bruwer

    26
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:22

    Magnifique tableau, Monica!

    Je connais cette femme peintre! Excellente en tout!

    Son auto-portrait montre sa beauté, la finesse de ses traits! Petit nez, bouche comme une cerise! Elle est ravissante!

    Tout cela agrémenté d'une belle balade! 

    Merci pour le tout!

    Bises

    Gigi

    25
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:13
    pchit4

    Bonjour, beau tableau, bon choix, c'était une grande artiste! Bon week-end, bisous.

    24
    Samedi 10 Avril 2021 à 17:54

    Bonsoir Monica

    Que J’aimerais savoir peindre comme ça, c’est  magnifique 

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    23
    Samedi 10 Avril 2021 à 17:11

    Ce tableau est magnifique

    Que de beaux endroits à découvrir sur cette  vidéo

    Passe un agréable week-end

    Bisous

    22
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:51

    Salut,

    Il est super beau le portrait.

    Le temps est pluvieux .

    Je reste au chaud.

    Bonne journée

    21
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:49

    Très belle vidéo, qu'ils sont beaux ces paysages !

    Bonne fin de journée

    20
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:33

    j'adore ta vidéo très belle !!!  et la mer qu'elle est belle dommage qu'elle soit si froide.. je n'ai jamais pu y entrer en entier jusque les patounes et encore, pas les cuisses et pourtant elle etait à 18/19° à carnac...

    ah les chapeaux de paille j'adore, c'est mon truc ça les chapeaux quand je suis en vacances à la mer, j'achète un chapeau , et j'en faisais collection des fois je ne pouvais pas le ramener, ou je l'oubliais comme la dernière fois que j'ai été à majorque.. je l'ai laissé sur la terrasse avec ma serviette de bain mon chapeau et mon maillot de bain que j'avais rincé et etendu à sécher.. sniff une beau chapeau, dans ce style..

    bien pratique pour le soleil, ça habille je trouve..

    bon allez il ne pleut pas mais cette nuit il a du pleuvoir ce matin c'etait mouillé.. je t'embrasse ma belle un bon samedi bizou flo

    19
    Mo
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:20
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est un excellent choix!

    Cette portraitiste qui a fait son auto-portrait n'a pas même oublié la palette de peintre!

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    18
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:15
    Josette

    c'est superbe chez toi !

    j'aime cette peintre tout en délicatesse 

    bon WE Monica

    17
    Samedi 10 Avril 2021 à 12:41

    coucou >Monica superbe tableau il est superbe,il fait beau en ce moment,je te souhaite un très bon Samedi,bises et bon weekend

    16
    Samedi 10 Avril 2021 à 12:15

    Très belle peinture, merci Monica, c'était des "sacrés artistes" à cette époque...

    Je te souhaite un bon w-e, kénavo

    15
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:37

    Toujours aussi magnifique notre Vigée Lebrun, je l'aime beaucoup.

    Bonne journée Monica

    14
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:09

    superbe tableau

    13
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:04
    Bernieshoot

    j'adore les portraits et les auto-portraits,

    celui que tu nous présente est exceptionnel,

    merci pour cette découverte,

    bon samedi

    12
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:20

    Bonjour,

    A quelques minutes d'intervalle, nous avons cette nuit interprété la même partition ! ce qui prouve que Mme Vigée -Lebrun reste très actuelle et séduit toujours autant !

    Bon week-end !

    Bises .!

    11
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:05

    Un magnifique autoportrait de cette femme peintre, l'une des rares dont on connait le nom et dont on se souvient des œuvres. Elle se représente en élégante, fière de son métier. J'adore la peau comme nacrée avec juste ce qu'il faut de rose sur les joues. Bonne journée

    10
    Samedi 10 Avril 2021 à 09:00

    Joli autoportrait avec son élégant chapeau.. De belle découverte ce matin.. Merci pour la balade. Nous avons la pluie depuis hier midi... Doux week-end Kenavo.

    9
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:47

    Un autoportrait magnifique ! L'élégante jeune femme resplendit ! Elle n'est pas figée , elle a quelque chose de vivant ! Merci de ce choix judicieux :) Merci aussi pour le survol de la Bretagne :) Passe un bon samedi Monica , ce sera sous la pluie pour moi   Bises

    8
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:25

    Une dame très élégante

    7
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:18

    Le moindre détail y est!

    Magnifique ce tableau , merci

    Et bon week end

    6
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:02

    Une belle découverte aussi chez toi ce matin. Merci

    Bises et bon samedi

    5
    Samedi 10 Avril 2021 à 07:53

    Merci de ton passage chez moi et de ton p'tit com... du coup je viens de faire une tour sur ton blog, c'est sympa, je m'inscris !

    Kenav'aussi happy

    4
    Samedi 10 Avril 2021 à 07:34

    C' est   quand   même    autre    chose qu'un  portrait   à  la  Picasso !

     Au   moins    on   reconnaitrait   cette  femme !

     Merci    aussi    pour   la  balade   bretonne

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Samedi 10 Avril 2021 à 06:25

    Hello Monica

    Magnifique chapeau

    bizz

    Pat

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 01:30

                           Agréable sensation Bretagne 

                   Et puis cette élégante au chapeau que je découvre 

     Merci et belle journée à toi 

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :