• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

     

    Fidéle  à ce défit de LADY Marianne 

     le samedi choisir un tableau 

     et de dire pourquoi notre choix  de ce tableau 

     les thémes  nous sont donnés maintenant par Fardoise et Lilou 

     cette semaine c'est toujours 

     LA  DANSE 

    J 'ai encore choisit  de montrer un peintre Breton 

     pourquoi?  mon blog est  consacré à la Bretagne.....

     

    (j 'espére que ces choix  vous plairons )

    la danse aussi fait partie du patrimoine culturel Breton 

    nous aimons danser  au son des binious , 

     voici  ,  un tablau de  Louis  Emile Guillaume 

     

    *********************

     le tableau du samedi

    la gavotte 

    La famille d'Émile Guillaume est originaire de Bretagne.

    Deux de ses aïeux ont été maires de Questembert

    Il est élève à l'école des  beaux arts de PARIS 

    En 1924, il contribue au décor du film le miracle des loups 

     

     peintre décorateur   et architecte ...En 1928, il s'installe à La Baule 

    Là, il peint des fresques dans l'hôtel Plage et golf 

    et dans plusieurs villa balnéaires dans les années 1930

    né en 1900 Dcd  en  juillet 1975

    Le style de Louis Émile Guillaume est reconnaissable.

    Il fait penser à René Yves Creston (1898-1964) dont il est l’ami,

    à Mathurin Méheut (1882-1958) qu’il admire énormément 

    *********************

     

     

    je vous laisse avec le printemps et ses  couleurs 

     

     kénavo 

    « encore Elles dimanche des rameaux »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Mercredi 31 Mars 2021 à 16:18

    Superbe et joyeux tableau !

    De retour sur la toile.

    Bisous Monica

    28
    Mardi 30 Mars 2021 à 10:28

    cela manque les festivités,

    la danse avec les gens

    la culture etc....

    merci de ce moment de souvenirs et un beau tableau folklorique de ce jour

    27
    Dimanche 28 Mars 2021 à 16:13
    Amande

    C'est très vivant, j'aime beaucoup ! On entend la musique du bagad (de lann-Bihoué ou d'ailleurs !)

    26
    Samedi 27 Mars 2021 à 19:24

    Un bien joli tableau plein de grâce et de vie ! Bon week-end Monica !

    25
    Samedi 27 Mars 2021 à 18:48

    Superbe gavotte. Je ne connais pas cet artiste. Je vais vite me renseigner sur le net !

    Bises

    24
    Samedi 27 Mars 2021 à 18:21

    Salut,

    J'aime bien ce tableau;, il représente la fête.
    Le temps est variable . Pluie et soleil.
    On est confiné alors on reste devant la télé.
    Bon dimanche

    23
    Samedi 27 Mars 2021 à 18:16

    Un tableau qui fait chanter la vie de toutes les couleurs . J'aime beaucoup l'angle qu'a choisi le peintre pour nous faire participer à cette danse. On a l'impression de l'entendre ce biniou.

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    22
    Samedi 27 Mars 2021 à 18:10
    pchit4

    Bonjour, un peintre que je découvre, beau tableau, les personnages sont pris sur le vif! Bon week-end, bisous.

    21
    Samedi 27 Mars 2021 à 15:48

    Belle découverte, Monica, ce tableau est très vivant, merci du partage, ne connaissais pas...

    kénavo

    20
    Samedi 27 Mars 2021 à 15:48

    Claquent les bottes et les sabots

    Volent au vent les jupons et les rubans

    A la fin de la danse

    s'échangeront peut-être quelques baisers.

    Bonne journée Monica

    19
    Mo
    Samedi 27 Mars 2021 à 15:06
    Mo

    Bonjour Monica,

    je ne connaissais pas du tout.

    Mais j'adore, cette peinture donne un impression de joie et de légèreté qui est tout à fait propre à la danse.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    18
    Samedi 27 Mars 2021 à 14:01
    Josette

    ce tableau est très vivant avec de belles envolées... un moment joyeux comme ceux qui nous manquent en ces temps de pandémie

    gros bisou Monica

    17
    Samedi 27 Mars 2021 à 14:01

    Merci pour ce partage, que de gaité, de légèreté dans ce tableau.  Tout ce dont nous avons bien besoin en ce moment. Toute la joie de la danse est là !

    16
    Samedi 27 Mars 2021 à 12:40

    J'aime bien ce tableau. Il est beau et joyeux ! 

    Bug chez moi avec les coms. Je répondrai quand tout sera remis d'aplomb !

    Bises et bon weekend

    15
    Samedi 27 Mars 2021 à 12:21

    coucou Monica c'est un très beau tableau,il fait un beau soleil et des températures clémente, je te souhaite un très bon Samedi,bises  

    14
    Samedi 27 Mars 2021 à 10:16

    Je trouve qu'il dégage de ce tableau, pleins de joies.

    13
    Samedi 27 Mars 2021 à 09:30

    Une très belle toile Monica et vive la gavotte !

    Bises et bon samedi

    12
    Dhelicat
    Samedi 27 Mars 2021 à 09:13
    J’aime beaucoup ton choix et je découvre ce peintre qui était à la Baule j’aime les couleurs et le style bon samedi Monica bisous
    11
    Samedi 27 Mars 2021 à 09:10
    Bernieshoot

    Merci pour la découverte de ce peintre breton,

    j'aime son choix de couleurs,

    bon samedi

    10
    baba
    Samedi 27 Mars 2021 à 09:06

    Ton clip met un peu de baume au coeur dans cette période bien morose. la nature, elle ,est fidèle à son cycle de vie et sait se regénérer. En France dans les médias ce n'est pas l'éclosion des fleurs que l'on voit c'est celle des professeurs de médecine.Au lieu de parler ils feraient mieux de se retrousser les manches et de vacciner les patients.....Un petit coup de geule en fin de semaine permet généralement de passer un bon week end

    Que le tien soit agréable...

    9
    Samedi 27 Mars 2021 à 08:55

    ah joli le tableau des danseurs bretons j'aime bien ça fait gai... ah le biniou... tu vas rire, l'année ou j'ai gardé le chien de mon pote kristian (breton) près de rennes.. il est parti 1 mois avec sa nouvelle copine en italie.. et moi j'ai gardé pirate avec kevin , il nous a laissé sa belle maison grande immense pour nous tout seul.. et le chien.

    on est arrivé 2jrs avant qu'il parte, je l'ai aidé à faire sa valise tellement il etait excité de partir avec sa nouvelle conquête n'arrivait pas à la faire lol.. et dans la cuisine y avait la radio bretonne du coin je pense, une radio qui nous mettait du biniou du matin au soir, très local.. mon fils n'aimait pas et kristian lui avait demandé s'il aimait ça , et il avait dit oui il ne sait pas pourquoi, mais n'a pas osé lui dire qu'il n'aimait pas, je te dis pas le biniou on en pouvait plus, ça nous a fait bien rire car kristian persuadé que kevin aimait le biniou lui mettait plein de morceaux de biniou !!! quand il est parti kevin s'est précipité poru me dire maman sur la radio vire moi le biniou j'en rêve la nuit mdrrrr..

    moi j'aime bien voir les gens quand ils font les danses folkloriques, je trouve ça sympa..

    allez te souhaite un bon w.end, grand soleil ce matin, normalement dès demain il fera plus chaud, hier soir on a eu du vent, ça soufflait pas mal, mais là il est tombé... je t'embrasse bien fort, ménage pour nous... bibi flo

    8
    Samedi 27 Mars 2021 à 08:53

    je découvre ce peintre

    7
    Samedi 27 Mars 2021 à 08:50

    Tu nous montres un très beau tableau , on s'attend presque à voir bouger les danseurs ! Je ne connais pas ce peintre mais son style me plaît beaucoup ! Passe un bon samedi Monica  Bises

    6
    Samedi 27 Mars 2021 à 07:30

    Bonjour Monica, il est sympa ce tableau.

    Il est riche en couleur et représente bien cette

    danse bretonne.

    Je te souhaite un bon samedi avec le soleil .

    Bisous.

    5
    Samedi 27 Mars 2021 à 07:12

    Quel joli tableau ! Et puis la danse, j'aime ça...

    4
    Samedi 27 Mars 2021 à 05:49

    Bonjour Monica, un tableau gai, joyeux, la vie légère comme une bulle, merci, bises JB

    3
    Samedi 27 Mars 2021 à 05:30

    On    peut    dire    qu'il   maîtrise    les  couleurs   et   les   mouvements !

     Merci pour   le   printemps !

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Samedi 27 Mars 2021 à 05:17

    Je ne connaissais pas mais j'aime bien

    Bon week end

    1
    Samedi 27 Mars 2021 à 04:37

    Joli tableau

    Et merci aussi

    Le printemps fait danser les fleurs 

    Bonne journée Monica

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :