• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

    le samedi ,  Lady Marianne 

     nous lançait un défit 

    choisir un tableau selon un théme proposé 

    Cette semaine  l 'équipe Fardoise et Lilou 

    nous propose ,  soins d 'hygiéne  à travers les âges 

    nous disons pourquoi ce tableau , nous à plut ou émut 

     mon choix   vat sur ce tableau de  Degas 

     en cherchant  je me suis  apperçue 

    que Degas ne peignait  pas  que  de  jolies danseuses  de l 'opéra 

    il à peint aussi beaucoup  les femmes à leur toilette 

     dont le tableau  de mon choix 

    Autre temps autre moeurs 

     ici  cela ne devait pas être facile de se laver dans un tub en zinc 

    la pose n 'est pas trés commode on dirait 

    *******

     

     

     

     

     

     

     le tableau du samedi

    J 'ai choisit ce tableau de  Degas

     la toilette ,

     

     Edgar Degas est un peintre, sculpteur, graveur

    et photographe français.

    Membre majeur du mouvement impressionniste,

    il est particulièrement connu pour ses œuvres

    représentant les ballerines de l'opéra de Paris.

    Né le 19 juillet 1834 à Paris,

     

     il décéde à 83 ans  en 1917

    il grandit dans un milieu bourgeois et cultivé.

    En 1855, passionné de dessin

    et admirateur des grands maîtres classiques,

    il s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris.

    Il voyage beaucoup, notamment en Italie

    afin de trouver l'inspiration devant les œuvres de grands maîtres.

    Influencé par Ingres et Delacroix,

    il expérimente tous les styles.

    Peu à peu, il trouve sa voie, crée un nouveau genre

    et commence à se faire connaître à travers sa peinture 

     

    **************************

     bonne fin de semaine à tous 

     

     

     

    une  petite chanson   qui à vécut 

    et que les moins de  vingt ans   ne peuvent  pas connaitre 

     

     

     KENAVO         

     

     

    « la belle fleur dimanche c'est sourires BREIZ »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 17:36

    Tu as très bien choisi. C'est un beau tableau.

    Merci pour tes gentils commentaires.

    Bisous Monica

     

    30
    Mardi 26 Janvier 2021 à 11:43

    Non seulement, je découvre l'oeuvre mais également l'artiste. J'aime beaucoup cette façon de découvrir les choses. Et, en plus, j'adore cette chanson de Petula que j'admire beaucoup et depuis longtemps. Merci !

    29
    Lundi 25 Janvier 2021 à 11:23

    merci de cette nouvelle decouverte de tableau

    a une epoque les salles de bain n'existaient pas a la maison, on se lavait a l'evier ou en bassine

    j'ai connu cela, petit chez pépé et mémé

    28
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 15:22

    J'ai bien connu ce genre de tub chez ma grand mère petite fille, on trouvait ça normal.

    Bon dimanche avec ce petit souvenir.

    27
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 01:01

    Merci Monica, je ne connaissais pas ce tableau de Degas, oui la bassine on a tous connu ça quand on était petits, je me souviens l'évier ;-))

    26
    Samedi 23 Janvier 2021 à 23:32
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica,
    Un excellent choix. Ça me rappelle quand j'étais enfant, maman nous lavait dans une grande bassine.
    Bonne fin de soirée, bises Véronique
    25
    Evy
    Samedi 23 Janvier 2021 à 22:12

    Bon choix comme au temps d'antan bonne soirée bisous

    24
    Samedi 23 Janvier 2021 à 19:33

    Très bon choix c'est un peintre que j'aime beaucoup . Pas facile de faire sa toilette dans ce tub .. Douce soirée kenavo.

    23
    Samedi 23 Janvier 2021 à 19:04
    pchit4

    Beau tableau! C'est sûr que l'eau courante a simplifié la façon de prendre un bain! Bon Week-end! Amicalement.

    22
    Samedi 23 Janvier 2021 à 17:48

    Très joli tableau en effet.

    Douce soirée

    Bises

    21
    Samedi 23 Janvier 2021 à 17:33
    Coucou Monica c'est un beau tableau qui doit avoir de la valeur c'est la pluie chez nous je te souhaite un très bon Samedi bises
    20
    Samedi 23 Janvier 2021 à 17:10

    Bonjour,

    C'est un beau tableau de nu.

    Tout se passe bien malgré la pluie.

    C'est le foutoir comme jamais chez nos dirigeants.

    Demain on ira faire un tour en attendant le rerereconfinement.

    Bon dimanche

    19
    Samedi 23 Janvier 2021 à 16:53

    Merci pour ton compliment Monica !

    Un beau tableau d'une demoiselle sans complexe et heureuse de vivre (la société devrait prendre exemple au lieu de nous envahir de mannequins squelettiques)

    Je te souhaite un bon weekend

    Bisous

     

    18
    Samedi 23 Janvier 2021 à 15:10
    renee

    très joli ce tableau j'aime bien, tu sais chez mes deux grand mère on se lavait au baquet aussi, mais comme on ne connaissait pas autre chose (même dans les pensionnats ou j'étais petite) on se débrouillait très bien. Avait-on le choix? Bisous

    17
    Mo
    Samedi 23 Janvier 2021 à 14:17
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ce tableau est un témoignage du passé...

    C'est émouvant.

    Il est vrai que la pose ne devait pas être facile à tenir pour le modèle...

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    16
    Dhelicat
    Samedi 23 Janvier 2021 à 14:01
    Joli choix Monica toujours superbe les tableaux de Degas bon week-end bises
    15
    Samedi 23 Janvier 2021 à 12:03

    C'est mieux une bonne douche , mais très belle toile!

    Bon week end

    14
    Samedi 23 Janvier 2021 à 11:02

    Bonjour Monica, 

    Je découvre que nous avons eu la même idée , ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs parce que je me retrouve très souvent dans ce que tu aimes !

    Sauf que moi ,j'avais oublié de faire paraître mon article préparé :  j'admire la ponctualité qui ne te fait jamais défaut !

    Bonne fin de semaine !

     

    13
    Samedi 23 Janvier 2021 à 10:32

    pas facile de se laver dans cette petite baignoire

    12
    baba
    Samedi 23 Janvier 2021 à 09:43

    Il  ne suffitsait pas comme maintenant ,d'ouvrir le robinet de la douchette ! Mais le bain est une oeuvre connue de ce peintre qui aimait peindre aussi les danseuses 

    Bon samedi.Tempête de vent chez nous seul avantage il chasse aussi l'humidité.

    11
    Samedi 23 Janvier 2021 à 09:20

    C'est beau tout de même une femme un peu gironde, avec cette peau nacrée, cette scène est très belle. Et avant que l'eau arrive par les robinets, on économisait...

    10
    Samedi 23 Janvier 2021 à 08:40

    Un Degas qui nous change des ballerines ! Il est très beau  mais pas vraiment facile de sortir propre de là ! Economie d'eau ? Et la serviette qui trempe dans l'eau : beau tableau mais pas de sens pratique ! (rires )Passe un beau samedi Monica  Bises

    9
    Samedi 23 Janvier 2021 à 08:37

    Ce Degas est magnifique Monica, un excellent choix, merci.

    Bises et bon samedi

    8
    Samedi 23 Janvier 2021 à 08:27

    Bonjour Monica, jolie cette petite baignoire?

    C'est simple mais efficace.

    Le tableau est bien représentatif des mesures d'hygiène de d'antan.

    Je te souhaite de passer un bon samedi.

    Bisous.

    7
    Samedi 23 Janvier 2021 à 08:09

    Bonjour Monica.

    J'ai eu la chance d'aller à Cuba et je confirme, ils sont agréables.

    Maison ouverte pour ventiler; j'ai eu trop chaud, cette nuit alors un peu d'air frais fera du bien !

    Nous venons de décider d'aller chez le bijoutier de Bernadette ... aïe la carte bancaire !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    6
    Samedi 23 Janvier 2021 à 07:23

    Très beau ce tableau !!! Et oui, Pétula Clark, les jeunes d'aujourd'hui n'en ont jamais entendu parler !!! Bises.

    5
    Samedi 23 Janvier 2021 à 07:08

    Beaucoup   de  délicatesse    dans   ce tableau,   mais    il   est  vrai   que  ça   manque    de côté  pratique !

     Jolie   chanson   de Pétula

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Samedi 23 Janvier 2021 à 07:03

    Joli tableau

    Et ça fait un bout de temps que je n'avais pas écouté Pétula

    Merci

    Comment passer une bonne journée

    3
    Samedi 23 Janvier 2021 à 06:36

    Hello Monica

    Elle est petite la baignoire, il ne pourrai pas y aller deux gars.....

    bizz

    Pat

    2
    Samedi 23 Janvier 2021 à 03:32

    Je connais quelques tableaux de Degas mais pas celui-ci... Il fut un temps pas si éloigné où les gens n'avaient pas tous la SDB... merci Monica, bises

    1
    Samedi 23 Janvier 2021 à 00:28

    J'aime énormément ce tableau, il est superbe!

    Sensualité, féminité, le cadrage, la pose, les nuances lumineuses sur la peau, tout est beau!

    Merci de ce choix et gros bisous

    Bon week-end

    Cendrine

    wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :