• le tableau du samedi

     

     

     le tableau du samedi

     

     

     Fidéle  au défit  le tableau du samedi

     chez Lady Marianne 

     cette semaine 

    Fardoise nous propose   un théme sur les chevaux 

     

     le tableau du samedi

    J 'ai choisit un peintre  Breton 

     et bien sur  les chevaux  au travail  de la mer 

     ceux -ci sont encore  chevaux de goémoniers 

     bêtes robustes  , n 'ayant pas peur des vagues  et du vent 

     il y à quelques années j 'en ai vus encore 

     paissant sur les dunes 

     maintenant ils sont remplacés  par  des bateaux et des tracteurs 

     je suis trés  émue par le travail  de ces  braves bêtes 

     proches des hommes 

     et je ne digére pas le mal que certain  inhumains

     ont la cruauté de faire subir  à tous les équidés 

    ****************** 

     

    cheval-image-animee-0010 

     

     

     

     

    Lucien Simon, artiste peintre Breton 
    (1861 – 1945)

    Lucien Simon fait partie de ces artistes fin XIXe, début XXe siècle,

    reconnus en leur temps comme participant de la créativité de l’époque,

    puis oubliés dans l’effervescence des successions de mouvements avant-gardistes que l’Histoire de l’Art retient généralement de cette période.

    Cependant, avec une maîtrise rigoureuse de peintre

    et de grand dessinateur,

    une palette de plus en plus lumineuse et colorée,

    l’œuvre de Lucien Simon intéresse aujourd’hui

    de nouveau un public ouvert et amateur

    comme elle séduit depuis longtemps des connaisseurs avertis.

     **********************

     

     

     

    Pour vous cette vidéo sur les chevaux 

     bonne fin de  semaine 

    **********************************

     le tableau du samedi

     

     je dédie cette photo 

    aux cavaliéres et soigneuses que je connait 

    toujours à l 'écoute  et aux bons soins

    de leurs chevaux 

    *********************************

    « jardin campagnard fin (2))dimanche c'est sourires et vieilles affiches »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Mardi 22 Septembre 2020 à 19:23
    Amande

    J'en ai vu souvent des attelages de goémoniers quand j'étais enfant et que j'allais en vacances à Paramé. Cela m'étonnait qu'on ramasse le goémon et je trouvais agréable de voir ces grands animaux calmes tirant leur charrette.

    28
    Mardi 22 Septembre 2020 à 09:43

    joie champetre en ce tableau bucolique

    merci de ce moment campagnard et loin de l'urbanisation trop morne

    27
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:25

    Un beau tableau qui rappelle le dur labeur des gens de ta région

    Bon dimanche

    26
    Samedi 19 Septembre 2020 à 20:07
    Josette

    une époque où on ne parlait pas écologie...on la vivait au quotidien

    25
    Samedi 19 Septembre 2020 à 19:52

    Un bel hommage à cet infatigable compagnon des travaux des hommes . Un tres beau tableau   de cet artiste Breton que je découvre .

    Bonne soirée 

     

    24
    Samedi 19 Septembre 2020 à 19:43

    Je ne connaissais pas! 

    Bon dimanche

    23
    Samedi 19 Septembre 2020 à 18:39

    Salut,
    On a eu un temps pluvieux aujourd'hui.
    On est resté devant la télé.
    Bon dimanche

    22
    Samedi 19 Septembre 2020 à 18:35

    Merci de mettre à l'honneur ces infatigables, et indispensables travailleurs, sans qui rien n'aurait été possible dans le passé. Jaime beaucoup l'ambiance de ce tableau

    21
    Samedi 19 Septembre 2020 à 18:12

    Un très beau tableau d'un cheval au labeur.

    Bisous Monica

    20
    Samedi 19 Septembre 2020 à 18:02

    Coucou Monika.

    Un très beau tableau.

    Et ces chevaux dont on se servait pour les travaux de la mer.

    Oui, ces cruautés sur ces beaux animaux si près de l'homme.

    S'il arrivait quelque chose aux nôtres, nous deviendrons fous.

    Je t'embrasse Monika et bonne fin de dimanche.

    Aimée

    fgdfdfd

    19
    Mo
    Samedi 19 Septembre 2020 à 15:44
    Mo

    Bonjour Monica

    Ah ces chevaux de trait, si massifs et si beaux pourtant...

    Je les trouve émouvants comme témoignages du passé. Heureusement qu'il en reste encore.

    Je suis très choquée également par ces gens qui mutilent et tuent des chevaux.

    Bonne journée à toi,

    Kenavo,

    Mo

    18
    Samedi 19 Septembre 2020 à 12:41

    Bonjour Ma Belle

    Ahhh les chevaux de trait 

    J'ai vu plusieurs concours de ces magnifiques chevaux de labour ça se passait à Gourin 

    Tout se perd aujourd'hui je trouve ça con

    Franchement le patrimoine c'est pas que des ruines, si ? arf

    Passe Une Excellente Journée Monica

    17
    Samedi 19 Septembre 2020 à 12:36
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Je le trouve magnifique ce tableau. Merci je ne le connaissais pas, une belle découverte. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    16
    Samedi 19 Septembre 2020 à 11:55
    ce tableau est magnifique Monica,je viens te souhaiter un très bon weekend,cette nuit nous avons eu un orage et de le pluie ce qui a fait beaucoup de bien au jardin,bon Samedi a toi,bises
    15
    Samedi 19 Septembre 2020 à 11:34

    Bonjour Monica , oui voilà une bien belle aquarelle !! . La vidéo l'est aussi et bon weekend autonnal , escapade 

    14
    Samedi 19 Septembre 2020 à 09:04

    Bonjour,

    Il est superbe ce tableau et , Bretonne , tu as très bien fait de le choisir .

    L'humble te rude travail du cheval dans un décor rude lui aussi et tout cela sous un ciel de tempête d'où tombe une superbe lumière !

    Bises et merci pour ce choix !

    13
    Samedi 19 Septembre 2020 à 08:41

    Ce tableau est très beau, il montre bien le cheval aidant les humains dans leur travail . Le cheval de trait a toujours secondé l'humain, solide au labeur il était une aide précieuse ! Merci pour la vidéo qui montre aussi le besoin de liberté de ces chevaux racés . Je suis outrée par les mutilations que leur font subir des ...je n'ai pas de mot assez fort ! Passe une belle journée Monica  Bises  Nous avons la grisaille et un peu de pluie mais encore 23°7 le matin au lever !

    12
    Samedi 19 Septembre 2020 à 08:21

    Très bon choix pour représenter ce travail bien difficile des goémoniers.. J'aime beaucoup les tableaux de ce peintre.. Doux week-end Kenavo.

    11
    Samedi 19 Septembre 2020 à 08:04

    Ces tableaux sont touchants et très beaux 

    Nous vivons un drôle de temps 

    Mais pourquoi tant de méchanceté ? 

    Je te souhaite une bonne journée 

    Bisous 

    10
    Samedi 19 Septembre 2020 à 07:51

    Bonjour Monica, oui je te comprends car mutiler

    des animaux de la sorte démontre le

    comportement ignoble et cruel de ces individus.

    (Je leur ferai la même chose si je les prenais).

    Ici la pluie est venue nous rendre visite.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous. 

    9
    Samedi 19 Septembre 2020 à 07:30

    Très beau ce tableau. Je ne connaissais pas ce peintre, je le découvre grâce à toi. Et tout comme toi, je suis horrifiée par tous ces "massacres" qui sont fait en ce moment aux chevaux. J'espère que cela va prendre fin ! Bises.

    8
    Samedi 19 Septembre 2020 à 07:20

    Quel beau choix de tableau pour valoriser le travail dans la grève, du cheval attelé à la satosse. Si tu savais ce que je suis nostalgique de ces temps là. 

    Bises et bon weekend

     

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 13:24
        Je vois sue toi aussi tu connait la satosse, bien de chez nous zaza bises
    7
    Samedi 19 Septembre 2020 à 06:18

    Hello Monica

    C'est pareil pour nous qui avec notre petite fille sommes proches des chevaux. Si j'en chope un, je n'aurai aucune pitié envers celui qui fait du mal aux chevaux.

    bizz

    Pat

    6
    Samedi 19 Septembre 2020 à 05:50

    un tableau  dans   le    style  nouveau   de  l'époque,   qui rappelle  le  bon temps   pour   les   chevaux  de trait !

     Il   y en   avait   qui  ramassaient  aussi   crevettes   et coques !

     Merci   pour    la   photo   et   la  vidéo

     Passe   une  bonne   journée

     bisous

    5
    Samedi 19 Septembre 2020 à 05:04

    j'ai fort apprécié ce tableau et aussi le dernier bon weekend ma belle

    4
    Samedi 19 Septembre 2020 à 04:37
    colettedc

    Un très bon choix, Monica ! Merci pour la vidéo ! Bon week-end,

    Bises♥

    3
    Samedi 19 Septembre 2020 à 02:25

    Magnifique tableau, j'aime beaucoup les nuances colorées, la simplicité pleine de charme

    Pensées pour nos amis chevaux, la dernière image est très belle aussi

    Bisous Monica et belle fin de semaine

    Cendrine

    2
    Samedi 19 Septembre 2020 à 02:03

    Bonjour Monica

    un peu confus ce tableau

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :